Fonds obligataire daté à 7 %

Et je dirais que malgré quelques imprécisions et incertitudes, l'inter comparaison des différents fonds pour identifier les meilleurs reste toujours pertinente, brute ou nette, hors taxes ou ttc, à voile ou à vapeur, cru ou cuite...

lebadeil a dit:
A savoir que nous avons été largués dans les discussions d'expertise, et nous avons perdu le fil de ce qu'est basiquement un fonds daté.

Aucune critique dans mon message, juste une tentative pour revenir à qq chose de plus simple *malgré la complexité du produit*
je ne comprends pas le raisonnement?
on achète un produit mais on ne sait pas comment ça fonctionne eh ben?
on met les doigts dans un engrenage sans savoir le danger?
en fait pour faire simple on achète un fonds daté et on aura la surprise à la fin plus ou moins
on ne peut pas faire plus simple

Nous sommes sauvés, dieu Chatgpt est là pour nous aider à y voir plus clair ;)

Hello @7NumeroSept ,

Attention toutefois à se rappeler que le forum est un endroit ou l'on aime se retrouver (peut être entre imbéciles ? :) ).
Les jugements de valeur un peu piquants pourrait le voir être déserté....

Je vous trouve un peu dur, les bases des FD sont comprises. Je suis persuadé qu'il y a eu ici des échanges de "puristes" qui n'ont pas fait tant avancer que ça les choses ;)

A plus,

Mathieu

Mat-1975 a dit:
l'on aime se retrouver (peut être entre imbéciles ?
c’est bien pour cette raison que je viens, je me sens à l’aise

J'ai du carmignac sur spirit 2 mais je veux le mettre sur linxea avenir est-ce que je peux arbitrer du carmignac sur du fond monétaire sur spirit 2 et sur linxea avenir: arbitrer du fonds euros vers carmignac ? Sans perte ?

fdod a dit:
J'ai du carmignac sur spirit 2 mais je veux le mettre sur linxea avenir est-ce que je peux arbitrer du carmignac sur du fond monétaire sur spirit 2 et sur linxea avenir: arbitrer du fonds euros vers carmignac ? Sans perte ?
je dirais oui... les FD sont des UC comme les autres.
tu passeras juste de 0.5% à 0.6% de frais annuels.

A plus !

Mathieu

Aristide a dit:
=> Le YTM est calculé avec cette valeur liquidative nette et ledit YTM est donc également en net.
Appliquer l'équation de Mat-1975 reviendrait à les imputer deux fois.
Si le YTM était net de frais, il changerait selon les parts des fonds, en fonction des frais de gestion annuels.

Examinons les rapports mensuels du fonds Carmignac Crédit 2027 du mois d'août 2023.
Pour la part A (0,9% de frais de gestion annuels)
1698255792351.png

Pour la part E (1,2% de frais de gestion annuels)
1698255816980.png

Pour la part F (0,5% de frais de gestion annuels)
1698255836720.png

Le YTM est le même pour toutes les parts => le YTM est brut de frais de gestion

@Mat-1975 donne juste une formule pour calculer une VL finale approximative à partir d'une VL d'achat. Il n'y a donc aucune contradiction avec le fait que les frais de gestion soient en réalité prélevés chaque jour sur la VL (alors que sa formule revient à les prélever en une seule fois chaque année).

7NumeroSept a dit:
ils auraient pu donner le résultat 8.375%
calcul complexe pfff ?
alors ça ne se calcule pas comme une obligation?
Je remets le paragraphe entier en regard de votre condescendance:
Richard 1er a dit:
Pour rappel, le rendement à l'échéance (YTM) est le taux de rendement total prévu sur une obligation si elle est détenue jusqu'à son échéance. Il est exprimé en pourcentage annuel. En termes plus simples, c'est le rendement total que vous recevriez si vous conserviez votre obligation jusqu'à sa date d'échéance.

Voici un exemple simple de calcul du YTM. Supposons que vous ayez une obligation avec une valeur nominale (ou valeur au pair) de 1000€, un coupon annuel de 5%, et qu'il reste 5 ans avant l'échéance. Si la valeur de marché (ou valeur liquidative) de cette obligation est actuellement de 900€, le YTM peut être calculé en résolvant l'équation suivante qui équivaut la somme des flux de trésorerie escomptés au prix actuel du marché :

900 = 50 / (1+YTM)^1 + 50 / (1+YTM)^2 + 50 / (1+YTM)^3 + 50 / (1+YTM)^4 + 1050 / (1+YTM)^5
La réponse est donc évidente puisqu'il s'agit ici du calcul du YTM d'une? OBLIGATION!!
Mais ca alors!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ApprentiEpargnant a dit:
Le fonctionnement des frais est le même que sur n'importe quel OPCVM côté en bourse...
A chaque nouvelle cotation, la VL est réduite du montant des frais pour la période concernée.
Ex pour une cotation journalière:
VL J+1 = VL J+0 - (1/365 x frais).
Je suis étonné d'apprendre que les frais de gestion s'expriment en "pour cent l'an" comme les taux d'intérêts.

Sans que ce soit clairement exprimé dans les diverses recherches que j'ai pu faire j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un pourcentage forfaitaire pour un an entier.

Hormis celà la conclusion est donc que les frais de gestion sont retenus au souscripteur au moment de la vente ou de l'échéance du fonds.

C'est d'ailleurs ce qu'indqique le site de Linxéa :
Quelle rémunération à l’échéance ?

À l’échéance
, l’investisseur reçoit le montant du versement initial à la valeur nominale (au pair) majoré des intérêts accumulés (coupons) pendant la durée de vie du fonds, déduction faite des frais de gestion

[lien réservé abonné]

=> Il ne peuvent pas être prélevés chaque jour car il n'y a pas de flux quotidien de trésorerie sur les quels le fonds pourrait les retenir à son profit.
+ Il y a un flux d'entrée de trésorerie à l'achat
+ Et un flux de sortie de trésorerie à la vente ou au remboursement (=terme)
=> Où il peut le faire.

CDt

Dernière modification:
ah non moi je suis un conmontant
on ne va pas revenir 100 pages en arrière

7NumeroSept a dit:
on achète un produit mais on ne sait pas comment ça fonctionne eh ben?
on met les doigts dans un engrenage sans savoir le danger?
en fait pour faire simple on achète un fonds daté et on aura la surprise à la fin plus ou moins
on ne peut pas faire plus simple
Bonjour,

non pas du tout , ne pas prendre les membres du forum pour des imbéciles non plus (meme si tout le monde n'a pas le même niveau d'expertise)

Comme l'a mentionné @Mat-1975 , on s'attache d'abord à comprendre la mécanique d'ensemble des fonds datés, les risques, le rendement, l’évolution de la VL jusqu'à l'echeance, avec une entrée éventuelle sur un fonds en cours de route.

Grace au forum on a deja appris beaucoup (merci aux contributeurs !)
- sur la signification du YTM , et le remboursement du principal à l'écheance (sauf éventuelles faillites) + les coupons capitalisés.
- sur la qualité des fonds en regard de la qualité des obligations qu'il contient
- sur l’évolution de la VL en regard du marché, et l’évolution des taux longs.

Bien sur, on aimerait tous comprendre les détails, si on arrive à se mettre d'accord, et qu'on rend le sujet compréhensible par la majorité.

Si on y arrive pas, garder les sujets "essentiels" sur lesquels on est d'accord pour savoir si ça fait sens ou non d'investir sur ces fonds.

Un forum , c'est pas mal pour aider une majorité de ses membres, en s'appuyant sur les plus expérimentés ;)

Un coup de chapeau aux contributeurs, qui ont déjà réussi à expliquer les fondamentaux des fonds datés, et rendre le sujet plus accessible ..... Cdlmt

1698258208028.png

Dernière modification:
Pause détente avec quelques belles phrases, en lien avec nos réflexions , pour les amoureux des mots ;)
------------------------------------------------------------------------------

Le difficile demande du temps, l'impossible un peu plus - Chaim Weizmann

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe - Jacques Prévert

Celui qui confesse son ignorance la montre une fois; celui qui la cache la montre plusieurs fois - Proverbe Japonais

La lumière voyage plus vite que le son. C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles commencent à parler - Anonyme

Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions - Claude Lévi-Strauss

La simplicité : Rien n’est plus difficile que de faire simple.

Apprenez a donner de votre absence a ceux qui n'ont pas compris l'importance de votre présence ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots .....

1698261345075.png

Dernière modification:
Aristide a dit:
Je suis étonné d'apprendre que les frais de gestion s'expriment en "pour cent l'an" comme les taux d'intérêts.

Sans que ce soit clairement exprimé dans les diverses recherches que j'ai pu faire j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un pourcentage forfaitaire pour un an entier.

Hormis celà la conclusion est donc que les frais de gestion sont retenus au souscripteur au moment de la vente ou de l'échéance du fonds.

=> Il ne peuvent pas être prélevés chaque jour car il n'y a pas de flux quotidien de trésorerie sur les quels le fonds pourrait les retenir à son profit.
=> Où il peut le faire.

CDt
Je vous renvoie à la définition de MorningStar, qui sont bien plus compétents que moi.

"La valeur liquidative (ou « VL ») d’un fonds correspond à la valeur de ses actifs nets. C’est le prix d’une part, compte non tenu des éventuels droits d’entrée ou de sortie. La VL ressemble au cours d’une action : on trouve les VL des fonds dans les journaux et périodiques et sur certains sites web. Mais ce sont là les seules similarités entre les deux.

• Comment calcule-t-on une VL ?
On calcule la VL d’un fonds en additionnant la valorisation (fonction du dernier cours connu au moment où le calcul est fait) de chacune des valeurs détenues, ainsi que le montant des liquidités en portefeuille, en déduisant de ce total les dépenses et les frais du fonds. Le résultat est divisé par le nombre total de parts du fonds."

Bachel64 a dit:
Bonjour, Cela me rassure , je ne suis pas le seul à ne pas capter toutes ces subtilités
J'ai trouvé cette vidéo que je trouve intéressante pour le néophyte que je suis , sur de nouveaux fonds obligataires datés .

Merci @Bachel64 , vidéo claire et instructive.
J'ai noté un devoir de vacances pour étudier les ETF ibonds de BlackRock, fonds obligataires datés.

Aristide a dit:

=> Où il peut le faire.

CDt
Pour compléter la réponse de @ApprentiEpargnant , le calcul de la VL d'un fonds est donc un calcul purement comptable.
En tant qu'investisseur dans le fonds, comment les frais de gestion sont effectivement perçus en monnaie sonnante et trébuchante par la société de gestion, je n'en ai strictement rien à faire. La seule chose que j'ai besoin de savoir, c'est comment ils me sont facturés (la réponse étant : c'est déduit chaque jour de la VL).

Quand j'achète une voiture, je connais le prix, la puissance, la consommation mais je n'ai pas besoin de connaître le fonctionnement du moteur pour m'en servir.

ba7872 a dit:
Quand j'achète une voiture, je connais le prix, la puissance, la consommation mais je n'ai pas besoin de connaître le fonctionnement du moteur pour m'en servir.
C'est marrant je pensais justement me servir de ce parallèle dans un futur message 👍

ba7872 a dit:
exact, et je n'ai pas besoin de savoir si la jauge de mon réservoir est fidèle au 3e digit de litre. Je sais que je consomme en moyenne 5L/100 km. Quand il faut faire le plein, je le fais ;)

Dernière modification:
Bonjour. J'ai vu que le fond "Sycoyield 2026 RC" (FR001400A6Y0) possède des obligations Wordline (3,35 % du fond)) Maintenant que l'action Wordline a chutée de 60 %, est-il utile d'acheter ce fond ? ou pas ? Merci de vos lumières !

lebadeil a dit:
exact, et je n'ai pas besoin de savoir si la jauge de mon réservoir est fidèle au 3e digit de litre. Je sais que je consomme en moyenne 5L/100 km. Quand il faut faire le plein, je le fais ;)
ba7872 a dit:
Pour compléter la réponse de @ApprentiEpargnant , le calcul de la VL d'un fonds est donc un calcul purement comptable.
En tant qu'investisseur dans le fonds, comment les frais de gestion sont effectivement perçus en monnaie sonnante et trébuchante par la société de gestion, je n'en ai strictement rien à faire. La seule chose que j'ai besoin de savoir, c'est comment ils me sont facturés (la réponse étant : c'est déduit chaque jour de la VL).

ApprentiEpargnant a dit:
C'est marrant je pensais justement me servir de ce parallèle dans un futur message 👍
Mon sentiment également. Bien dit.

A plus

Mathieu

Retour