Bonjour,
ApprentiEpargnant a dit:
Ma première réponse, n'est pas incompatible avec la deuxième concernant la VL.
Oui. Puisque votre rendement sera fonction de la VL et du YTM au moment où vous avez acheté.
et
"ApprentiEpargnant a dit: [lien réservé abonné]
Par contre si vous souhaitez calculer la VL finale attendue en cours de vie du FD, vous devez utiliser la formule
VL finale = VL achat x (1+YTM achat)^nb années restantes "
Mes deux réponses sont identiques.
Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord.
D'une part ma question portait sur le "Yield to maturity (YTM)" c'est à dire sur
le rendement au terme soit au bout de 7 ans dans mon exemple.
Elle ne concernait pas du tout une vente en "cours de vie du FD".
L'on sait que l'OPC porteur des obligations primaires perçoit bien leur nominal (ex 100€) à ce terme.
Mais, dans le premier cas ci-dessus, la question qui est posée depuis le départ est quelle est la valeur que cet OPC restitue en réalité aux porteurs des parts du fonds constitué.
Dans le second cas l'on sait que ladite valeur dépend des taux de marché au moment de l'opération.
Outre que ce second cas n'était pas évoqué vous comparez deux situations qui ne sont pas comparables.
Mais d'autre part, exemple chiffré à l'appui, vous avez bel et bien validé le fait que, pour le calcul du YTM, la valeur restituée par l'OPC au porteur de part
est celle de sa valeur d'achat soit 95€ dans ce premier cas d'école
=> Est inexact
=> Dès lors que le bon raisonnement est :
Dans les pages qui ont suivi il a été expliqué :
1) - Que c'est 100% des coupons primaires qui étaient réinvestis; donc 8€ dans ce cas d'école et non pas 7% x 95€ = 6,65€ contrairement à ce que j'avais cru comprendre.
2) - Qu'au terme des 7 ans, dans le même exemple, c'est la valeur nominale primaire qui était remboursée soit 100€ et non pas la valeur d'achat de 95€ supposée en fin d'année N°3.
Donc si l'on reprend l'équation ci-dessus avec ces nouvelles données l'on obtient :
95€ = (8€ x (1 + ytm)^(-1)) + (8€ x (1 + ytm)^(-2)) + (8€ x (1 + ytm)^(-3)) + ( 8€ x (1 + ytm)^(-4)) + (8€ x (1 + ytm)^(-5)) + (8€ x (1 + ytm)^(-6)) ((8€+ 95€) x (1 + ytm)^(-7))
=> Et que le YTM réel n'est donc que de 8,421%
ApprentiEpargnant [lien réservé abonné]
Oui. Puisque votre rendement sera fonction de la VL et du YTM au moment où vous avez acheté.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-97#post-549869
ApprentiEpargnant a dit:
En étant d'accord que votre rendement final correspondra au YTM si vous n'avez aucun défaut, aucune modification du portefeuille etc..
Cela a toujours été dit et même écrit
ApprentiEpargnant a dit:
le YTM est le rendement espéré à l'échéance. Vous le "fixez" au moment de l'achat.
Pour connaître la VL finale espérée, vous utilisez le calcul dans ma réponse:
VL finale = VL achat x (1+YTM achat)^nb années restantes
Il faudrait savoir :
=> Ou bien :
"le YTM est le rendement espéré à l'échéance. Vous le "fixez" au moment de l'achat."
Auquel cas il n'y a pas de calcul à faire; c'est le taux cible décidé par les gestionnares du fonds.
=> Ou bien, comme dit antérieurement :
Aristide a dit: [lien réservé abonné]
=> C'est un raisonnement en cours de vie du fonds
+ Si à un moment donné les taux du marché ont progressé par rapport à ceux du moment de l'émission la valeur de l'obligation baisse; soit.
+ Le YTM n'est qu'un résultat qui dépend de l'actualisation des flux de trésorerie = cette valeur d'achat, les coupons capitalisés et la valeur de l'obligation à la date du remboursement qui dépendra, là encore, des taux de marché à ce moment. (cf mes équations ci-dessus en les adaptant à un remboursement avant l'échéance).
ApprentiEpargnant [lien réservé abonné]
Oui
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-87#post-548939
=> Le YTM est un résultat.
Dès lors ce n'est pas le YTM qui permet de calculer la valeur liquidative telle que votre équation :
VL finale = VL achat x (1+YTM achat)^nb années restantes
=> le laisserait supposer mais bien l'inverse.
Maintenant si je reviens à mon dernier cas d'école ci-dessus ou le taux moyen pondéré des obligations primaires ressortait à 5,90% et que, fin d'année "n+3" les taux de marché avaient progressé de +2 points soit à 7,90%, si le calcul du YTM ressortait à 7,899% :
+ 100€ = (6,59€ x (1+ytm)^(-1)) + (6,59€ x (1+ytm)^(-2)) + (6,59€ x (1+ytm)^(-3)) + (6,59€ x (1+ytm)^(-4)) + (6,59€ x (1+ytm)^(-5)) + (6,59€ x (1+ytm)^(-6)) + (6,59€ + 111,65€) x (1+ytm)^(-7))
=> YTM = 7,899%
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-107#post-551244
=> C'est uniquement à cause des arrondis monétaires;
en réalité il est bien de 7,90%.
Partant de là, concernant ces obligations primaires, il y a deux façons de calculer la valeur acquise
(c'est le terme approprié pour les obligations primaires) au terme de 7 ans dans l'exemple soit :
+ Par la valeur d'achat (= le flux de sortie de trésorerie = la somme décaissée)
+ Par les coupons capitalisés + le nominal perçu à l'échéance (Flux d'entrées de trésorerie = sommes encaissées)
=> Par la valeur d'achat :
+ Va = 100€ x ((1+7,90%)^(7))
= 170,27€
C'est bien la valeur payée qui est rémunérée
=> Par les flux encaissés :
NB) - Les coupons sont payés en fin de période; donc la premère actualisation porte sur 6 ans et non pas 7 ans
+ Va = (6,59€ x ((1+7,90%)^(6))) + (6,59€ x ((1+7,90%)^(5)) (6,59€ x ((1+7,90%)^(4)) (6,59€ x ((1+7,90%)^(3)) (6,59€ x ((1+7,90%)^(2)) (6,59€ x ((1+7,90%)^(1)) ((6,59€ +
111,65€) x ((1+7,90%)^(0)) =
170,27€
C'est bien le nominal de l'émission primaire (traduit en base 100 du FD dans l'exemple) qui est restitué à l'OPC détenteur des obligations.
Il n'y a donc aucune ambiguité dans ce cas à ce stade.
Maintenant - à mon niveau - la question reste dans le flou.
En effet ce ne sont plus les obligations primaires dont il s'agit mais des parts d'un fonds souscrites par divers porteurs.
Donc "quelle salade" compose l'OPC dans le calcul de la VL desdites parts FD (équivalent de le Va pour les obligations primaires) ?
+ Si, comme je le pense, le YTM (
donc au terme) est bien
le résultat d'un calcul qui dépend à la fois des coupons payés et de la valeur restituée in fine
Et que :
+ l'OPC - aux frais et éventuelles défaillances près - restitue bien l'intégralité des coupons et la valeur nominale de l'émission primaire :
=> Il n'y aura plus d'ambiguité.
Mais est-ce bien ainsi ?
Cdt