Salut Mat,
En AV, tes frais annuels sur Carmignac estimés sont donc de 0,9% + 0,14% + 0,5% de l'AV (si c'est bien en + des frais de gestion que tu évoques), soit 1,54%.
Pour info, j'ai regardé les frais appliqués/estimés par BourseDirect - qui communique en gros 0% de frais d'entrée sur les OPVCM partenaire - pour 1 part de Carmignac Crédit 2027, part A la même que ceux que les particuliers achètent en AV :
0.64% (frais de gestion du fond) + 0.40% (rétrocession à Boursedirect) ce qui fait 1,04 (et donc davantage que les 0,9% indiqués) + 0,16% (frais de transaction, plus élevé que ceux que tu annonces mais de très peu) : soit 1,20% au total. Et donc y a que 0,34% annuel de différence avec une AV, ce qui est dérisoire. Mais bon, c'est toujours ça, si on met de côté l'aspect fiscal.