Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
oui c'est ça je pense... rien de bien méchant voire même une opportunité de pouvoir rentrer plus bas.
quoiqu'il en soit, je vais attendre après le 1er novembre (FED) pour continuer à renforcer ...
Pour info, y avait un économiste qui disait qu'actuellement, on peut avoir du 4,4 à 4,5% pour des obligations d'entreprises en IG. Alors que y a 2 ans, c'était 0,5%. Et en 2007/2008, c'était monté à du 6,1%. Donc, ça donne une idée de la hausse possible maximale ?

Pascal Eric a dit:
Je suis OK sur les frais de gestion.
Par contre, tu ne peux pas bénéficier (entre autre) de l'abattement de 9 200 € d'une AV.
Donc, fiscalement, tu as d'un coté 30% de PFU et de l'autre, potentiellement 17,2% ?
Non, le PFU n'est pas une fatalité (tout dépend de ta situation fiscale).
Tu peux choisir d'être imposé au barème.
Et si tu as un stock de moins-value, tu seras imposé sur 0 (même pas les PS).

C'est ce que j'ai dit dans mon post, ça dépend de la situation fiscale de chacun.

vince944 a dit:
Salut,
Merci pour ton extrait de portfolio ! C'est quel fond qui t'apporte le plus satisfaction depuis tes investissements ?
Pour l'instant, Carmignac Crédit 2025 et 2027. Les autres sont moyens à pas terrible, mais c'est trop tôt pour juger. Surtout que je les ai acheté mi-janvier 2023 (mais pas tous le même jour), période durant laquelle les VL ont monté rapidement.
vince944 a dit:
Enfin, est-ce que tu as quand même essayé de prendre la part F (acc) de Carmignac Crédit 2027 FR0014008223
qui a moins de frais de gestion ? Car certes, j'ai bien vu le doc qui dit "investisseurs autorisés", mais ce n'est pas marqué partout, et sur Fortuneo, on peut accéder à la part facilement, je vois pas de contre-indication d'appuyer sur "acheter" :-D
J'aimerai bien essayer, mais le problème, c'est qu'il semble y avoir 30€ de frais chez Fortuneo, donc pour 1 part, ça fait cher le test (si au final l'ordre devait passer).
Je n'ai même pas essayé en fait. Normalement, ça devrait être bloqué à la validation.

Vous ne risquez rien en fait. Ce n'est pas une action que vous achetez. Les fonds sont négociés une seul fois par jour. Donc si l'ordre est accepté, vous pouvez l'annuler immédiatement. Il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour que l'ordre soit transmis avant que vous ne l'annuliez. Les ordres sont transmis en général autour de 12h (l'heure exacte est indiquée dans le prospectus, mais vous ne savez pas quand votre courtier envoie l'ordre au dépositaire du fonds). Donc si vous le faite dans l'après-midi, le soir ou le weekend, vous être tranquille.

ba7872 a dit:
Pour l'instant, Carmignac Crédit 2025 et 2027. Les autres sont moyens à pas terrible, mais c'est trop tôt pour juger. Surtout que je les ai acheté mi-janvier 2023 (mais pas tous le même jour), période durant laquelle les VL ont monté rapidement.

Je n'ai même pas essayé en fait. Normalement, ça devrait être bloqué à la validation.

Vous ne risquez rien en fait. Ce n'est pas une action que vous achetez. Les fonds sont négociés une seul fois par jour. Donc si l'ordre est accepté, vous pouvez l'annuler immédiatement. Il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour que l'ordre soit transmis avant que vous ne l'annuliez. Les ordres sont transmis en général autour de 12h (l'heure exacte est indiquée dans le prospectus, mais vous ne savez pas quand votre courtier envoie l'ordre au dépositaire du fonds). Donc si vous le faite dans l'après-midi, le soir ou le weekend, vous être tranquille.

Salut,
La réponse du service client de Fortuneo sur ce fond Carmignac Crédit 2027 **part F** :

====
Vous vous interrogez concernant un passage d'ordre sur les titres FR0014008223.
Le fonds n'est pas partenaire.
Les frais de courtage pour les fonds non-partenaires sont :
- Pour les ordres de souscription unitaire : 30 € sur Compte-titres ordinaire (CTO) quel que soit le montant de souscription.
- Pour les ordres de rachat unitaire supérieurs à 500 € : 0 €.
- Pour les ordres de rachat unitaire inférieurs à 500 € : 11,96 €.

Les droits d'entrée à ce fonds sont de 1%
====

Donc, ils ne disent pas que cette part n'est pas accessible aux particuliers. Et ils disent prendre en plus 1% de droits d'entrée en plus des 30€ a priori. Mais c'est indiqué pareil sur la part A..........Ceux qui ont acheté la part A sur Fortuneo, quel a été le détail de vos frais prélevés ?

vince944 a dit:
Salut,
La réponse du service client de Fortuneo sur ce fond Carmignac Crédit 2027 **part F** :

====
Vous vous interrogez concernant un passage d'ordre sur les titres FR0014008223.
Le fonds n'est pas partenaire.
Les frais de courtage pour les fonds non-partenaires sont :
- Pour les ordres de souscription unitaire : 30 € sur Compte-titres ordinaire (CTO) quel que soit le montant de souscription.
- Pour les ordres de rachat unitaire supérieurs à 500 € : 0 €.
- Pour les ordres de rachat unitaire inférieurs à 500 € : 11,96 €.

Les droits d'entrée à ce fonds sont de 1%
====

Donc, ils ne disent pas que cette part n'est pas accessible aux particuliers. Et ils disent prendre en plus 1% de droits d'entrée en plus des 30€ a priori. Mais c'est indiqué pareil sur la part A..........Ceux qui ont acheté la part A sur Fortuneo, quel a été le détail de vos frais prélevés ?
C'est vrai qu'il y a 1% de frais d'entrée pour la part F. C'est la part E qui n'a pas de frais, en contrepartie de frais de gestion plus élevé et d'éventuel frais de rachat en fonction de la durée de détention (on voit rarement ça dans les prospectus). Pas toujours simple de comparer les frais...
Voici l'ensemble des frais pour Carmignac Crédit 2027 selon les parts :
1697814619104.png
1697814664202.png
1697814693893.png

J'ai fait un test d'achat sur mon CTO Crédit Agricole sur la part F, théoriquement réservé aux institutionnels, c'est passé ! Par contre, rien ne dit que ça ne pourrait pas être rejeté plus tard. J'ai appelé le service client, et a priori, le test est fait plus tard par le "back office". Le contraire serait étonnant, surtout de la part du Crédit Agricole (il y a des fonds avec des parts réservées au personnel de la société de gestion par exemple avec des frais de gestion très réduit, ce serait étonnant de pouvoir passer à travers).
J'ai ensuite annulé l'ordre ;).

Si on prend comme hypothèse une durée de conservation de 4 ans (jusqu'à fin 2027), la part A est plus intéressante que la part E : ça se joue dans l'épaisseur du trait, 0,2% de différence sur 4 ans (mais si comme moi, vous échappez aux 1% de frais d'entrée, ça fait 1,2% d'écart à l'arrivée).
Pour les frais fixe, il faut placer un montant assez important pour les amortir. Pour 5000€ d'investissement, ça ne représente que 0,6%.

Il est donc important de regarder le prospectus d'un fonds en détail pour connaître toutes les parts disponibles (et pas seulement le code ISIN qu'on voit généralement dans ce fil, qui est la plupart du temps celui de la part disponible en assurance-vie).

Hello, vous me confirmer que pour un premier achat de carmignac 2027, placement direct ex darjelin est recommandé ici ?

garnuts a dit:
Hello, vous me confirmer que pour un premier achat de carmignac 2027, placement direct ex darjelin est recommandé ici ?
Attention, "Darjeeling" n'est plus actif en versements. Il vaut mieux passer sur "Placement Vie" avec d'ailleurs des frais de gestion moins élevés : 0,5% au lieu de 0,6%. Le seul avantage de l'ancien contrat : frais sur les etf.
Pour info, SwissLife prend des frais de 2% pour transférer son Darjeeling sur un placement vie ... les coquins...

Dernière modification:
garnuts a dit:
Oui j'ai Darjeeling, j'ai pu souscrire Carmignac 2027 et pas de frais d'entrée

Bonjour,
Ci joint graphique de nos fonds datés sur 3 dernier mois , avec une légère baisse depuis le 12 Oct. (lié à la tension sur les taux longs)

Carmignac 2027 et Tikehau 2027 tiennent la corde.

Graphique réalisé avec le comparateur Funds360

1697887113883.png

et le comparatif depuis 1e Janvier 2023 avec en tête Carmignac 2027, MAM 2027 et Tikehau 2027

1697887544815.png

Dernière modification:
Merci @lebadeil ! Sympa funds360

Attendons début novembre pour renforcer... ;)

A plus
Mathieu

Du coup, je me susi aussi amusé avec Funds360 et comme on est limité à 5 courbes par graphes, j'ai fait de familles 2027 et 2028.
Les fonds datés 2027 depuis le 1er Juillet:
1697887808207.png
Les fonds datés 2028 depuis le 1er juillet:
1697887856749.png

Mat-1975 a dit:
Bonsoir à tous,

Ce matin, une personne de chez Carmignac m'a gentiment rappelé après la question que je leur ai posée par mail.
J'en ai profité pour échanger sur plusieurs points:
- le YTM (taux actuariel) est bien BRUT , il faut lui retrancher les frais. J'ai donc rebondit en demandant le montant de ces frais:
- Les frais de gestion annuels sont de 0.9% + les frais de transactions (achats ventes d'obligations) qui ont été de 0.14% en 2022, ils varient très peu d'une année à l'autre.

Salut Mat,

En AV, tes frais annuels sur Carmignac estimés sont donc de 0,9% + 0,14% + 0,5% de l'AV (si c'est bien en + des frais de gestion que tu évoques), soit 1,54%.

Pour info, j'ai regardé les frais appliqués/estimés par BourseDirect - qui communique en gros 0% de frais d'entrée sur les OPVCM partenaire - pour 1 part de Carmignac Crédit 2027, part A la même que ceux que les particuliers achètent en AV :

0.64% (frais de gestion du fond) + 0.40% (rétrocession à Boursedirect) ce qui fait 1,04 (et donc davantage que les 0,9% indiqués) + 0,16% (frais de transaction, plus élevé que ceux que tu annonces mais de très peu) : soit 1,20% au total. Et donc y a que 0,34% annuel de différence avec une AV, ce qui est dérisoire. Mais bon, c'est toujours ça, si on met de côté l'aspect fiscal.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Du coup, je me susi aussi amusé avec Funds360 et comme on est limité à 5 courbes par graphes, j'ai fait de familles 2027 et 2028.
Les fonds datés 2027 depuis le 1er Juillet:

Les fonds datés 2028 depuis le 1er juillet:
Merci @Mat-1975 , où l'on voit que les fonds datés 2027 ont une VL qui progresse mieux que les fonds 2028

lebadeil a dit:
Merci @Mat-1975 , où l'on voit que les fonds datés 2027 ont une VL qui progresse mieux que les fonds 2028
Oui, je le formulerais autrement: Les FD 2028 ont une duration plus longue donc une sensibilité aux taux supérieure.
Mais il va aussi s'agir de recharger en FD 2028 avant la baisses des taux (on a un peu de temps LoL), ou de profiter des trous d'air du moment, pour faire de beaux gains.

A plus!
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci @lebadeil ! Sympa funds360

Attendons début novembre pour renforcer... ;)

A plus
Mathieu
Bonjour Mat,
Tu penses qu'il peut y avoir un changement avant et après le 1er novembre ? Les VL ont déjà un peu baissé depuis quelques semaines.

vince944 a dit:
Salut Mat,

En AV, tes frais annuels sur Carmignac estimés sont donc de 0,9% + 0,14% + 0,5% de l'AV (si c'est bien en + des frais de gestion que tu évoques), soit 1,54%.

Pour info, j'ai regardé les frais appliqués/estimés par BourseDirect - qui communique en gros 0% de frais d'entrée sur les OPVCM partenaire - pour 1 part de Carmignac Crédit 2027, part A la même que ceux que les particuliers achètent en AV :

0.64% (frais de gestion du fond) + 0.40% (rétrocession à Boursedirect) ce qui fait 1,04 (et donc davantage que les 0,9% indiqués) + 0,16% (frais de transaction, plus élevé que ceux que tu annonces mais de très peu) : soit 1,20% au total. Et donc y a que 0,34% annuel de différence avec une AV, ce qui est dérisoire. Mais bon, c'est toujours ça, si on met de côté l'aspect fiscal.
Bien vu ! C'est sûr que si tu as un CTO, il vaut mieux y aller.
Perso, je n'ai pas encore rempli mon PEA (la priorité qui fait consensus il me semble), et j'aime bien l'assurance vie pour l'aspect transmission et fiscalement, on peut chaque année retirer ses plus values dans la limite des plafonds et reverser dans une autre AV ou un autre support. J'ai aussi un PER pour baisser un peu mon imposition à ma TMI.
Je pense que je ne suis pas mûr pour un CTO, mais je me trompe peut-être ?

A plus
Mathieu

Deedjo a dit:
Bonjour Mat,
Tu penses qu'il peut y avoir un changement avant et après le 1er novembre ? Les VL ont déjà un peu baissé depuis quelques semaines.
Hello, je pensais à la Réunion de la FED et à un possible dernier "tour de vis" sur les taux, en Europe comme aux US. Wait and see :)

Mat-1975 a dit:
Hello, je pensais à la Réunion de la FED et à un possible dernier "tour de vis" sur les taux, en Europe comme aux US. Wait and see :)
La FED et la BCE n'agissent ils pas sur les taux courts ?

lebadeil a dit:
ah, oui... mais je me disais que peut être ça pouvait refroidir encore la situation sur les taux en général... mais là c'est très très intuitif de ma part et basé sur rien...

lebadeil a dit:

Ce que j'ai pu lire sur les taux longs

Les taux longs correspondent à la rémunération de l'argent sur des longues durées (supérieures à un an). Les emprunts d’Etat, tels que les bons du Trésor américains ou encore l’OAT française (obligation à taux fixe) sont le plus souvent utilisés comme référence.

Les taux longs réagissent aux anticipations de croissance et d’inflation. Ils ont une influence sur les taux fixes du crédit immobilier.

Taux courts et taux longs : des évolutions parfois contradictoires
Les taux longs sont le plus souvent supérieurs aux taux courts. En règle générale, les prêteurs (banques, compagnies d’assurance…) considèrent ainsi que le risque pris sur la durée est supérieur au risque pris à court terme.

Pour autant, il arrive parfois que les rendements à court terme soient plus élevés que les rendements à long terme. On parle alors d’inversion de la courbe des taux. Ce phénomène, plutôt rare, correspond à une situation où les investisseurs manquent de visibilité sur l’avenir.

Retour