vince944 a dit:
Salut Mat,
En AV, tes frais annuels sur Carmignac estimés sont donc de 0,9% + 0,14% + 0,5% de l'AV (si c'est bien en + des frais de gestion que tu évoques), soit 1,54%.
Pour info, j'ai regardé les frais appliqués/estimés par BourseDirect - qui communique en gros 0% de frais d'entrée sur les OPVCM partenaire - pour 1 part de Carmignac Crédit 2027, part A la même que ceux que les particuliers achètent en AV :
0.64% (frais de gestion du fond) + 0.40% (rétrocession à Boursedirect) ce qui fait 1,04 (et donc davantage que les 0,9% indiqués) + 0,16% (frais de transaction, plus élevé que ceux que tu annonces mais de très peu) : soit 1,20% au total. Et donc y a que 0,34% annuel de différence avec une AV, ce qui est dérisoire. Mais bon, c'est toujours ça, si on met de côté l'aspect fiscal.
Bonjour,
Il y a une petite erreur d'interprétation dans vos chiffres. Pour une type de part donnée, les frais (de gestion du fond, transaction, frais administratifs) sont les mêmes pour tout le monde.
Par contre, il y a 2 sources différentes dans les chiffres annoncés :
-
le prospectus, document émis au moment de l'émission et qui donne des valeurs maximales.
-
le DIC, qui donne une estimation de ces mêmes frais basée sur les montants réels de l'année précédente. Ce document est réédité régulièrement entre autre pour mettre à jour ces chiffres
et accessoirement les chiffres présentés lors des transactions sur CTO.
Pour info, voici comment c'est présenté au Crédit Agricole :

On retrouve ici :
- les frais courants (= frais de gestion réels) à 0,59% + la rétrocession ("paiements perçus par le PSI,...) à 0,45%. Total : 1,04% (identique à ce qu'indique Boursorama)
- des frais de transaction à 0,157% (identique à ce qu'indique Boursorama)
Maintenant, regardons les documents :
-
le prospectus. La dernière version est de juillet 2023 (pour un fonds créé en mai 2022). Les montants des frais ne sont pas mis à jour et indique toujours des frais maximum.

On retrouve donc les valeurs fournies par Carmignac à @Mat-1975
Au passage, les 0,14% ne sont pas des "frais de transaction" mais des "frais administratifs externes". J'aurais assimilé les frais de transaction à ce qui est appelé ici "Commission de mouvement perçues par la société de gestion", mais je me trompe peut-être.
- le DIC

On retrouve ici les 1,04% et 0,16% indiqué par les courtiers qui sont
les montants réels de l'année passée.
(pourquoi ces valeurs sont supérieures au max indiqué dans le prospectus, mystère... ? Il faudrait poser la question à Carmignac)
Donc,
la différence de frais annuels entre une détention en AV ou en CTO est d'exactement les frais de gestion du contrat d'AV.
Indépendamment de l'aspect transmission, on met souvent en avant l'aspect fiscal de l'AV (exonération des l'impôt sur le revenu au bout de 8 ans), mais sur le long terme, les frais de gestion de l'AV neutralisent cet avantage. Pour les meilleurs contrats à 0,5% de frais de gestion, ça fait
10% de frais qui sont imputés sur le capital. Sur CTO, vous serez imposés (si on prend le PFU) à
12,8% sur la plus-value (et vous pouvez déduire les plus-values sur des moins-values antérieures sur les 10 dernières années). Et au bout de 20 ans, on peut espérer que vous avez fait de grosses plus-value sur votre contrat d'AV, donc vous ne pourrez pas retirer tant que ça de votre AV avec l'abattement.
Il y a en France une publicité extraordinaire sur les AV et les PER, mais rien sur les CTO... Pourquoi ? Parce que les AV et les PER sont bien plus rentable pour ceux qui les vendent !
Et quand on parle de CTO à beaucoup de personne, la réponse est "ah mais c'est risqué !", alors que dans leurs AV ils mettent des OPCVM bourrés de frais, non performants et souvent à travers des gestions déléguées qui rajoutent encore des frais et ont en général de très mauvaises performances.
Et sur CTO, vous êtes moins bridés sur la liste des fonds (vous choisissez les fonds et les types de part que vous voulez). Après, les 2 supports restent complémentaires : en AV, fonds en euro, immobilier via les SCI et SCPI, FCPR (en direct, c'est compliqué et frais d'entrée énormes)
(fin de la petite digression sur la différence entre AV et CTO

, mais je pensais à ça suite à un des participants de cette file disant qu'"il ne se sentait pas prêt pour le CTO").