Ce qui change en novembre pour votre budget

Mauvaise surprise pour les retraités du privé : les pensions Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre, faute d'accord entre syndicats et patronat. D'autres mesures entrent en vigueur le mois prochain : plafonnement des frais de succession bancaires à 1% ou 850 euros maximum, ajustement progressif des heures creuses d'électricité, lancement de la campagne du chèque énergie, distribué à 3,8 millions de foyers modestes... Voici la liste des nouveautés à anticiper.

Pensions alimentaires : une mesure qui change la fiscalité adoptée

Si la mesure survit à la suite des débats budgétaires, un gros changement entrera en vigueur pour les pensions alimentaires. Un amendement adopté le 20 octobre dans le cadre du budget 2026 propose de les défiscaliser lorsqu'elles sont perçues par le parent bénéficiaire, tout en les réintégrant dans le revenu du parent verseur. Tous les détails.

Bientôt de nouvelles règles pour les crédits à la consommation

En novembre 2026, les crédits à la consommation seront réformés en profondeur. Objectif : mieux protéger les emprunteurs et prévenir le surendettement, alors que 134 803 dossiers ont été déposés en 2024, selon la Banque de France, dont 43% pour des dettes à la consommation.

Les prêteurs devront étudier la solvabilité de chaque demandeur avant tout accord, en consultant notamment le fichier des incidents de paiement (FICP). Et les prêts dès le premier euro et jusqu'à 100 000 euros seront concernés, y compris les paiements fractionnés et mini-crédits. Les publicités seront également encadrées : la mention « un crédit vous engage et doit être remboursé » sera remplacée par « attention ! Un crédit coûte de l'argent et doit être remboursé ». Explications.

A lire aussi sur MoneyVox