Fonds Obligataires "Court Terme"

#fondsCT : Fonds obligataires Court Terme

Une semaine calme pour les fonds CT.

Les couleurs YTD sont positionnées / taux monetaire AXA CT 0.94%
Jaune = taux monetaire, Orange < taux monetaire , Vert > taux monetaire.

Je vous partage un brin de muguet virtuel ;)
Enjoy !

1746741914227.png

1746741955724.png

lebadeil a dit:

Les couleurs YTD sont positionnées / taux monetaire AXA CT 0.94%

Je vous partage un brin de muguet virtuel ;)
Enjoy !

Afficher la pièce jointe 43485

Afficher la pièce jointe 43486

Hello,

Pour info Schelcher Short Term ESG Z (FR0050000746) dispo chez Linxea Avenir (Suravenir)

Nanotech a dit:
Bon, je viens de réaliser que mon pari fait en décembre sur la remontée des taux ne s'est pas du tout produit. On est passé de 3.4% à 2.4%.

J'aurai dû investir sur des durations longues et pas sur des fonds obligataires CT... au moins j'aurai pas perdu mon argent en bourse.
Euh... je pense que vous avez raté quelque chose. Les taux courts ont baissé mais pas les taux longs. Les fonds obligataires à duration longue (> 10 ans) ont plutôt baissé.

1747255387490.png

greygandalf a dit:
Hello,

Pour info Schelcher Short Term ESG Z (FR0050000746) dispo chez Linxea Avenir (Suravenir)
Merci.
Schelcher Short Term ESG , part Z pris en compte chez Linxea Avenir; pour la prochaine edition.
la part Z est un peu meilleure en frais de gestion, que la part P

Une semaine légèrement positive pour les fonds CT.
Axiom Short Duration toujours devant ....

Les couleurs YTD sont positionnées / taux monetaire AXA CT 1.0%

Enjoy !

1747417832370.png

1747417898165.png

1747417925612.png

Les couleurs YTD sont positionnées / taux monetaire AXA CT 1.0%

Enjoy !

1747928515575.png

1747928540999.png

1747928555613.png

Les couleurs YTD sont positionnées / taux monetaire AXA CT 1.1%

Enjoy !

1748599772660.png

1748599817518.png

1748599789608.png

Les couleurs YTD sont positionnées / taux monetaire AXA CT 1.1%

Enjoy !

1749134683819.png

1749134749567.png

ba7872 a dit:
Euh... je pense que vous avez raté quelque chose. Les taux courts ont baissé mais pas les taux longs. Les fonds obligataires à duration longue (> 10 ans) ont plutôt baissé.

Afficher la pièce jointe 43613
Mais dans ce cas, quels taux il faut surveiller alors ? Les taux courts ou les taux longs ?

Nanotech a dit:
Mais dans ce cas, quels taux il faut surveiller alors ? Les taux courts ou les taux longs ?
Les fonds oblig CT ou les fonds dates CT (proche de l'échéance) sont plutot basés sur les taux CT et souvent avec une bonne notation moyenne.
Les fonds oblig ou dates MT sont plutôt bases sur les taux LT et les spreads HY (en fonction de la notation moyenne)
Les ETF oblig TLT (20ans) sont très sensibles aux taux longs
Voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-20#post-658290

Ah d'ac ! Donc si demain il y a une mega-crise (exemple : invasion de l'Ukraine par la Russie,...), que l'inflation augmente brusquement et que les banques centrales montent leur taux directeur très fortement, ce sont les fonds oblig CT qui morfleront le plus ?

Nanotech a dit:
Ah d'ac ! Donc si demain il y a une mega-crise (exemple : invasion de l'Ukraine par la Russie,...), que l'inflation augmente brusquement et que les banques centrales montent leur taux directeur très fortement, ce sont les fonds oblig CT qui morfleront le plus ?
S'il y a une grosse crise et un retour de l'inflation, les taux CT et les taux LT seront impactés, mais probablement d'abord les taux LT avec un stress immédiat puisqu'ils dependent du marché (avec anticipation), alors que les taux CT dependent de la BCE.

On peut aussi penser au risque d'une crise sur les Tresoreries US (taux LT US).
Tant que l'inflation est maîtrisée, les taux CT ne devraient pas être impactés.
Les FO et FD pourraient être impactés par une montée des spreads HY, ce qu'on a vu pendant la crise de Fin Mars - Avril.

Les taux LT eur Europe peuvent aussi etre impactés si le remboursement de la dette (FR, Allemagne, ...) ou l'augmentation des dépenses ne sont pas assez maitrisés / PIB.

Ah d'ac donc finalement les fonds oblig CT sont peu impactés quoiqu'il arrive. Leur rendement est moins bon mais plus safe.

Nanotech a dit:
Ah d'ac donc finalement les fonds oblig CT sont peu impactés quoiqu'il arrive. Leur rendement est moins bon mais plus safe.
oui car les fonds CT suivent un objectif d'indice taux CT (Ester) ou 1-3 ans max , et ils ont une qualité d'obligations tres bonne.
On peut le voir
- sur les courbes avec focus sur la période fin Mars - Mi Avril , en comparant avec un fonds monetaire
- ou sur les tableaux de suivi , avec la performance YTD, pendant la période de crise
- ou sur les statistiques de l'ami @pchmartin sur la file des fonds datés

Nanotech a dit:
Leur rendement n'est pas forcément moins bon.
Même si la situation est rare, il arrive parfois que les taux longs soient moins rémunérateurs que les taux courts.
C'était le cas de mi-2022 à mi-2024 environ dans certains pays Européens et aux US (et ailleurs aussi).
Voir ci-dessous la différence négative indique que les taux courts sont plus rémunérateurs que les taux longs.
Screenshot_2025-06-10-17-05-34-042-edit_com.android.chrome.jpg

Tous les fonds font mieux que le fonds monetaire AXA CT 1.2% , la crise de fin Mars est effacée ...

Je mettrai à jour les elements du reporting pour la prochaine edition

Enjoy !

1749761839696.png

1749761857059.png

1749761873791.png

Mise a jour avec les reportings de Mai disponibles.

Tous les fonds font mieux que le fonds monetaire AXA CT 1.2% , la crise de fin Mars est effacée ...

Enjoy !

1750360655763.png

1750360681483.png

1750360699803.png

Une semaine neutre ou légèrement positive pour les fonds CT.

Enjoy !

1750963799639.png

1750963891452.png

1750963909853.png

Quelqu'un connaît un site pour suivre ses fonds obligataires ? Depuis la disparition de Funds360 je ne sais plus où aller.

@lebadeil

je vois que tu est revenu sur axiom :ange:

Retour