Fonds obligataire daté à 7 %

flocon a dit:
Pas que les fo et fd qui baissent monetaire axa pea regularite -0,03 déjà que ça rapporte pas grand chose...
Il a de temps en temps un petit hoquet de cette ampleur, mais reviens rapidement en ligne: j'avais déjà souligné ce comportement il y a quelques temps .

flocon a dit:
Pas que les fo et fd qui baissent monetaire axa pea regularite -0,03 déjà que ça rapporte pas grand chose...
Illustration de ce que je répondais hier:

1744266078116.png

Comme attendu, le site Funds360 cessera ses activités à partir de demain 11 Avril

1744270811518.png

Rechute de Carmignac 29 : -0.65%
Hier n'était qu'une petite trève ??? Je n'ai pas vu les chiffres du Spread HY à hier...

CorvetteProject a dit:
Rechute de Carmignac 29 : -0.65%
Hier n'était qu'une petite trève ??? Je n'ai pas vu les chiffres du Spread HY à hier...
voir ici pour la courbe du Spread HY Europeen
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fautil-laisser-tomber-lobligataire.52356/page-2#post-696032

la cotation des fonds oblig ayant un décalage d'un jour ou 2 / marchés, on peut espérer un rebond sur les cotations des FO/FD demain ou lundi (en regard de la detente des spreads HY et de l'indice MOVE)

Dernière modification:
Funds360 fermant demain, j'ai du changer ma méthode de récupération des VLs
Comme la mise à jour de Morningstar est beaucoup plus rapide en utilisant le Portefeuille, j'en ai créé un
avec nos Fonds ...Ce qui est intéressant, c'est qu'en sélectionnant les champs, le copier-coller valeurs en excel ( ou libre office) se passe très bien .. et donc qu'on peut faire la maj du tableau de bord sans avoir besoin de saisir les valeurs.. appréciable quand on en a une trentaine.

1744300653296.png

1744300705783.png

Situation des Fonds au 9 Avril

Mauvaise journée .. pratiquement tous les fonds sont en décroissance
Sur la Semaine 15 , il n'y a que Groupama qui est au dessus des monétaires .
Les Fonds qui s'en sortent le mieux sont les CT et à contrario ceux qui baissent le plus sont les "Emerging Market" et les AT1 . En Ytd, il n'y a plus que 3 fonds qui sont au dessus du Monétaire

A suivre

1744305035599.png

pchmartin a dit:
Situation des Fonds au 9 Avril

Mauvaise journée .. pratiquement tous les fonds sont en décroissance
Sur la Semaine 15 , il n'y a que Groupama qui est au dessus des monétaires .
Les Fonds qui s'en sortent le mieux sont les CT et à contrario ceux qui baissent le plus sont les "Emerging Market" et les AT1 . En Ytd, il n'y a plus que 3 fonds qui sont au dessus du Monétaire

A suivre

Afficher la pièce jointe 42629
Sur Fortuneo vie il y a également ce fonds qui "protège" un peu :

Arkea Ds protect FR0013523263

[lien réservé abonné]

Casio18 a dit:

[lien réservé abonné]
merci @Casio18 , on va le regarder en detail, pour peut être le rajouter dans la liste des fonds CT

Casio18 a dit:

[lien réservé abonné]
Effectivement, il est bien droit !! avec un %Ytd à 0,68% il est entre Groupama et Ostrum à hier soir

1744307902846.png

pchmartin a dit:
J'avoue que ce post me laisse songeur .. c'est tellement ce qu'on peut lire dans les livres et tellement peu adapté à la situation actuelle .. vous avez utilisé une IA pour écrire ça ?
Je vous suggère de lire cet article posté par @Meije sur un autre fil
[lien réservé abonné]
Vous êtes qui pour tenter de me donner des leçons ? Quels sont vos arguments, je parle des votres, pas ceux que vous lisez à droite ou à gauche..( modéré).........Vous remarquerez que ce qui a créé un revirement chez Trump, c'est justement l'obligataire, jamais il ne laissera les taux s'envoler, il ne peut pas se le permettre (ce serait un défaut de la dette des US). Il y a une chose que je peux vous assurer (vous viendrez relire ce post plus tard si cela arrive), étant donné le niveau de dette à l'échelle mondiale, si l'obligataire s'écroule ce sera VRAIMENT le chaos, vous ne pourrez même plus retirer votre argent de vos comptes. Ils le savent très bien.

Édit. Modéré

Dernière modification par un modérateur:
jean019 a dit:
Justement je m'interrogeais pour les Fonds Daté, si l'on est déjà investi à un taux de X % depuis plusieurs mois, ne devrait-on pas toucher à peu près ce taux à l'échéance si l'on RESTE investi sur le fond ?
Genre rester jusqu'en 2027 pour carmignac 2027 non ? (sinon je ne vois pas l'intérêt des fonds datés...).
J'avais dans l'idée de faire le dos rond en attendant l'échéance...
merci
Il est totalement inutile de regarder l'évolution des cours des fonds datés si vous les gardez jusqu'à échéances, j'espère que tout le monde l'a bien compris. Ce qui ne vous empêche pas de les vendre avant s'ils ont tellement monté qu'ils ont déjà fait leur perf cible (le total à leur échéance) (+attention à vérifier l'absence de pénalités, parfois présentes en assurance vie). Ou si vous avez vraiment peur d'un risque de défaut. Attention aussi à un autre mécanisme; sans instruction de votre part, les fonds sont "roulés" sur de nouveaux fonds quand il atteignent leurs échéances, avec nouvelles échéances plus lointaines et des rendements qui peuvent ne pas être du tout les mêmes.

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour la mise à jour.

La question de fond : peut on avoir confiance dans ce type d'actifs aujourd'hui ? avec un Canard qui change d'avis tous les 4 matins. Comment attirer les investisseurs sur ce type d'actifs "normalement" pas trop volatil , basés sur des critères économiques, alors qu'on a des surprises tous les jours.

Les placements ne sont pas une loterie !
Qui a envie d'y aller ?
Nouveau monde en effet, car l'obligataire était l'actif refuge en cas de crise et de krach boursier. Mais les dettes aujourd'hui on en a peur, elles sont gigantesques, et les états ou entreprises sont dans une situation délicate. Pourtant tout le monde connaît la réponse, si une crise arrive à ce niveau, les banques centrales calmeront le jeu, comme à chaque fois. Elles innonderont le marché de liquidité. Ce qui relancera l'inflation bien entendu, mais ce sera la seule solution, permettant par effet induit de diluer la valeur des dettes (et ça on en a vraiment besoin). Les anciennes générations souffriront (je ne pense pas que les retraites continueront à être indexées sur l'inflation), les jeunes générations seront payées au niveau de cette inflation. C'est le cycle normal de l'économie.

#CourbesFD

Focus sur nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 1 Janvier jusqu'au 9 Avril
Un paysage sur fonds de guerre commerciale, avec une montée en stress des obligations du Trésor américain, et montée brutale du Spread HY - Forte volatilité !

1) Graphe No1

Grosse baisse depuis le 3 Avril , amenant la majorité des fonds en territoire négatif (alors qu'on était à 3% à Fin Février pour les meilleurs Omnibond & Carmignac Portfolio).

En benchmark, le fonds monetaire AXA CT (violet) à 0.8%.

1744311455800.png

1) Graphe No 2
Attention, l’échelle des performances (axe Y) n'est pas la même que le graphe précédent.

Meme constat sur ces fonds, meme calendrier, avec retour en territoire négatif pour Carmignac 2029 (bleu) et Tikehau 2027 (rouge). Descente brutale de IVO 2028 (vert)

2 fonds CT résistent : Axiom Short Duration (noir) et Groupama Fixed Income (violet)

1744311854649.png

Dernière modification:
Merci @lebadeil pour ton suivi et la qualité de tes interventions.

Il manque juste la boule de cristal et tes prévisions pour la suite !

Ragondin 49 a dit:
Merci @lebadeil pour ton suivi et la qualité de tes interventions.

Il manque juste la boule de cristal et tes prévisions pour la suite !
Merci @Ragondin 49 , j'ai commandé la oule de cristal à Noel dernier, mais le père Noel ne me pas livré ;)

On dit que c'est la montee des taux 10 ans US (tresoreries) qui a convaincu Trump de marquer une pause (sauf Chine), et des proches de Trump qui lui auraient soufflé à l'oreille.

Mais quand même, il aurait pu ne pas appuyer sur le bouton des taxes douanieres et chercher ses deals par la menace sans la mise en oeuvre...... puis le retrait, en sachant très bien ce qui allait arriver.....ou s'il ne le savait pas, c'est de l'incompétence, en plus de la brutalité, et d'abord pour son propre pays.

Sur le marché du credit, est on en confiance ? Non je ne crois pas. On reste en supend de deals a venir ou non, avec une récession, inflation, stagflation en perspective.

Meme si les banques centrales baissent leurs taux, ce qui n'est pas gagné aux US, la Fed pourrait être tiraillée entre un probleme d'emploi , faible consommation des ménages, mais retour d'inflation. Les taux longs sont fixés par le marché, le risque de récession est fort, ainsi que les risques de défauts (spreads HY).

Qui a envie d'investir dans les obligations dans une telle pagaille ? Une telle volatilité ? Ca reviendra mais je pense qu'on a besoin de retrouver le calme.

Ca n'engage que moi ..... pas de boule de cristal. Les autres ont le droit d'avoir un autre avis 🤔

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @Ragondin 49 , j'ai commandé la oule de cristal à Noel dernier, mais le père Noel ne me pas livré ;)

On dit que c'est la montee des taux 10 ans US (tresoreries) qui a convaincu Trump de marquer une pause (sauf Chine), et des proches de Trump qui lui auraient soufflé à l'oreille.

Mais quand même, il aurait pu ne pas appuyer sur le bouton des taxes douanieres et chercher ses deals par la menace sans la mise en oeuvre...... puis le retrait, en sachant très bien ce qui allait arriver.....ou s'il ne le savait pas, c'est de l'incompétence, en plus de la brutalité, et d'abord pour son propre pays.

Sur le marché du credit, est on en confiance ? Non je ne crois pas. On reste en supend de deals a venir ou non, avec une récession, inflation, stagflation en perspective.

Meme si les banques centrales baissent leurs taux, ce qui n'est pas gagné aux US, la Fed pourrait être tiraillée entre un probleme d'emploi , faible consommation des ménages, mais retour d'inflation. Les taux longs sont fixés par le marché, le risque de récession est fort, ainsi que les risques de défauts (spreads HY).

Qui a envie d'investir dans les obligations dans une telle pagaille ? Une telle volatilité ? Ca reviendra mais je pense qu'on a besoin de retrouver le calme.

Ca n'engage que moi ..... pas de boule de cristal. Les autres ont le droit d'avoir un autre avis 🤔
Les fonds euro boostés sont de l'obligataire et une bonne solution pour les liquidités avant d'y voir plus clair. Sauf à craindre une faillite de la France bien entendu. Pour les banques centrales, regardez les graphiques de taux, on est entré dans une phase de baisse des taux; personnellement je ne crois pas à l'inflation dans un monde en ralentissement économique (sauf si énorme choc nécessitant à nouveau du QE significatif).

Fort rebond sur les valorisations du 10 Avril , entre +0.3 et +0.7% pour les premiers resultats.
Vu que Funds360 ne fonctionne plus, j'ai choisi Financial Times
mais il manque les valeurs Carmignac Portfolio (LU1623762843) et Carmignac Portfolio Flexible Bond (LU0336084032)
@pchmartin, les as tu trouvés ou utilises tu un autre site ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Fort rebond sur les valorisations du 10 Avril , entre +0.3 et +0.7% pour les premiers resultats.
Vu que Funds360 ne fonctionne plus, j'ai choisi Financial Times
mais il manque les valeurs Carmignac Portfolio (LU1623762843) et Carmignac Portfolio Flexible Bond (LU0336084032)
@pchmartin, les as tu trouvés ou utilises tu un autre site ?
Bonjour,

[lien réservé abonné]

Ce site semble donner les valorisations assez tôt.

Casio18 a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]

Ce site semble donner les valorisations assez tôt.
Merci. Ca ressemble au cousin du site Fundinfo, effectivement avec données fraiches.
J'ai essayé de créer un compte mais une fois créé, impossible de se connecter

Retour