Quels sont les risques sur les fonds obligataires en ce moment ? et pourquoi ?
Si on revient sur l’épisode de la semaine dernière, les taux longs américains 10 ans & 30 ans ont subi une hausse brutale. On connaît l’état d'endettement massif des US, et l'importance de maîtriser les intérêts de cette dette (PS. on connaît la meme histoire en France)
Une hausse massive des taux d’intérêt long terme aurait pu constituer une menace financière massive pour les US. C'est pour cela que Trump est intervenu en urgence pour mettre en pause les droits de douane (sauf Chine) , suite aux remontées de ses proches/ grand patrons.
Avant la pause, on a vu les taux longs américains flamber, et l'ensemble du marché obligataire a tremblé (on le voit en particulier à travers les spreads HY européens).
On dit que les chinois auraient environ 700 Milliards de dette US, et qu'ils auraient cédé sur le marché environ 10% de la dette US. Cela a accéléré la montée des bonds du trésor US, et le debut de la panique.
La Chine connaît très bien le talon d'Achille des américains, et l'histoire n'est pas terminée.
Le fait que Trump se rende compte maintenant qu'il lui faut libérer les droits de douane chinois sur les ordinateurs et smartphone montre une nouvelle faiblesse des US vis à vis de la Chine, et le manque de preparation du dossier.
Trump s'est effectivement rendu compte que le secteur américain des ordinateurs et smartphones n'est pas organisé pour produire localement, et que cela aurait un lourd impact sur les prix, le pouvoir d'achats des américains, et la mise en danger des entreprises de la Tech US.
Pire, il faudrait plusieurs années pour réorganiser le schema industriel de production.
La Chine a arrêté la surenchère des droits de douane, considérant que Trump est allé trop loin, et est passée à d'autres réponses.
Un des risques majeurs, et historique, est la suite de cette guerre commerciale / économique Chine-US , en ayant l'impression que Trump a déjà perdu. Il est allé trop loin, avec un manque de préparation, en sous estimant la capacité de la Chine à réagir, et possiblement à lui renvoyer le boom rang de la guerre qu'il a lui meme déclarée.
Le risque sur nos fonds obligataires HY et IG, est qu'ils subissent la contagion de cette guerre commerciale, dont l’épisode de la semaine n'est qu'une secousse.
Les fonds obligataires souverains europeens (taux 10 ans français ou allemands) ont bien résisté.
Ceci est ma comprehension suite à lecture de plusieurs articles, ce n'est pas du ChatGPT ou une copie d’article.
Je ne prétends pas avoir raison. Donc, intéressé par votre analyse....
