Faut'il laisser tomber l'obligataire ?

lebadeil a dit:
Bonjour @Deedjo.
Avec l'annonce de Trump de mettre en pause les taxes douanières (sauf Chine) pour 90 j., ça va calmer un peu les marchés de Credit (en plus des marchés actions). Donc plus de stress d'urgence
C'est vrai oui. N'empêche l'affichage des VL est quand même régulièrement à la ramasse... Les mises à jour ne se font vraiment pas régulièrement.

Ci joint la mise a jour de la courbe de Spread HY européen en date du 08 Avril - Quelle brutalité !
Vue sur 5 ans

1744274927062.png

Vue sur 1 an

1744274972019.png

Dernière modification:
Observation de l'indice MOVE (volatilité sur les obligations du trésor US = indice de la peur pour les obligations)
Aujourd'hui (à l’heure ou j’écris) forte detente à -8% (à 128.8) non encore matérialisé sur le graphe (qui est à 139.9)

1744276614169.png

Deedjo a dit:
C'est vrai oui. N'empêche l'affichage des VL est quand même régulièrement à la ramasse... Les mises à jour ne se font vraiment pas régulièrement.
Valo au 8, youhou ! Bon j'arrête le HS...

Pour ceux qui sont partis, comptez-vous y revenir à court terme ou vous scrutez l'horizon?
Pour ma part j'ai laissé passer l'orage, et comme il y a une remontée des VL globalement en fin de semaine + éventuelle pause dans tout ce marasme, j'hésite à sortir si c'est pour reprendre la foudre...
Car avec le SP500 je veux bien prendre - X% en 1 jour mais pour l'obligataire, bon :LOL: on a notre dose avec l'immo l'année dernière.

Je n'ai plus confiance dans les fonds obligataires en ce moment. Le risque est grand et la rentabilité est faible. Je pense laisser passer quelques mois avant de revenir, si des opportunités se présentent. Je continue à renforcer mes ETF dans mon PEA en mode DCA. J'ai fait le plein de SCPI (35 % de mes actifs).

Deedjo a dit:
Pour ceux qui sont partis, comptez-vous y revenir à court terme ou vous scrutez l'horizon?
Pour ma part j'ai laissé passer l'orage, et comme il y a une remontée des VL globalement en fin de semaine + éventuelle pause dans tout ce marasme, j'hésite à sortir si c'est pour reprendre la foudre...
Car avec le SP500 je veux bien prendre - X% en 1 jour mais pour l'obligataire, bon :LOL: on a notre dose avec l'immo l'année dernière.
Hello @Deedjo, idem pour moi. Je veux bien perdre sur des ETF actions, en sachant que ça va remonter derrière. Sur les fonds obligataires, tant que le situation ne sera pas clarifiée , et positivement, je ne le sens pas bien à ce stade.

On s'est fait très peur que ca soit le 10 ans US, ou les Spreads HY, ou les emergents.... et franchement les changements de positions tous les jours ne sont pas faciles pour bâtir un plan industriel au niveau des entreprises.

Continuer actuellement comme ça ne me convient pas. Choix personnel !

Enfin si on devait choisir des fonds obligataires en regard de cet environnement troublé, ne prendrait on pas d'autres fonds qui ont mieux résisté ?

Dernière modification:
Deedjo a dit:
Je suis encore positionné sur du Groupama et de l'Ostrum qui sont en fait des "pseudo monétaires" ..
Je vais continuer à suivre .. et je ne rebougerai vers les FO/FD que si la situation devient stable avec une croissance lente et régulière sur un "certain temps" ( en gros que la confiance revienne).. même approche pour la poche actions qui est maintenant en F€ ou monétaires .. je gagne peu mais je ne perds pas .. ca me va ..

Merci pour vos retours ! Les performances récentes font mal mais depuis 2023, on reste quand même sur de superbes rendements. En espérant que ça revienne un jour...

pchmartin a dit:
Je vais continuer à suivre .. et je ne rebougerai vers les FO/FD que si la situation devient stable avec une croissance lente et régulière sur un "certain temps"
Merci @pchmartin si tu continues à suivre et poster tes supers tableaux (et encore plus depuis la fin de Funds360)
Je n'ai pas encore liquidé mes FD/FO et j'ai pris la douche (Omnibond, Lazard Credit, Carmignac 29, Carmignac PF, Ivo 2028...). Toujours l'hésitation sur le timing de sortie ... trop tôt, trop tard ...
Y'en a qui comme moi font le dos rond ou attendent que ça remonte un peu avant de sortir ?

Je garde ma poche obligataires. Soit environ 25% de mon patrimoine.

Et comme tous, j ai horreur que cela baisse.... néanmoins, je garde ma diversification (immobilier.... actions... obligations... fonds euros boostes et monetaire)

Pour l'instant ma variable d'ajustement reste le monetaire même si je n ai pas encore dégainé.

Je garde ivo 2028, carmignac 2029, carmignac portfolio, tikehau 2027, axion certains schelcher, car je n ai pas besoin de cet argent et au pire j'irai au bout des fonds datés.

Objectivement, je vois comme vous des risques, mais y en a t il plus que d investir dans des scpi alors que les bureaux se vident en Europe, ou l immobilier résidentiel neuf est en marasme total (tx interet + prix des matières premieres)?

Y a il plus de risques dans l obligataires que sur une concentration de quelques entreprises qui font leurs résultats sur des services cloud ou tech qui se paient plusieurs dizaines d années de résultats....

Bon.... j étalé mon risque. Et je compte utiliser ma poche monetaite si Mr Trump décide de faire plonger les marches plus fort que ces derniers temps.

sbt78 a dit:

Et comme tous, j ai horreur que cela baisse.... néanmoins, je garde ma diversification (immobilier.... actions... obligations... fonds euros boostes et monetaire)

Pour l'instant ma variable d'ajustement reste le monetaire même si je n ai pas encore dégainé.

Je garde ivo 2028, carmignac 2029, carmignac portfolio, tikehau 2027, axion certains schelcher, car je n ai pas besoin de cet argent et au pire j'irai au bout des fonds datés.

Objectivement, je vois comme vous des risques, mais y en a t il plus que d investir dans des scpi alors que les bureaux se vident en Europe, ou l immobilier résidentiel neuf est en marasme total (tx interet + prix des matières premieres)?

Y a il plus de risques dans l obligataires que sur une concentration de quelques entreprises qui font leurs résultats sur des services cloud ou tech qui se paient plusieurs dizaines d années de résultats....

Bon.... j étalé mon risque. Et je compte utiliser ma poche monetaite si Mr Trump décide de faire plonger les marches plus fort que ces derniers temps.
Bonjour @sbt78 ,
je note dans votre message que vous avez horreur que ca baisse, et vous reconnaissez les risques de la situation actuelle.

Je comprends que vous n'acceptez pas les risques des SCPI de bureau ou des actions.
Plutôt que d'arbitrer vers des fonds risqués, ne considérez vous pas une mise à l'abri partielle ou totale sur fonds euros et monetaire ? le temps que les choses soit stabilisées ?

Si vos fonds obligataires venaient encore à baisser, l'accepteriez vous ?

sbt78 a dit:

tout comme toi je garde ma poche obligataire ( ivo 2028, carmignac 2029, carmignac portfolio et omnibond) en attendant des jours meilleurs et au pire jusqu'au bout ...

Je dois bien dire.... voir encore fondre l obligataire me fait un peu froid dans le dos.

J essaie néanmoins de relativiser le risque et le mettre en perspective de mon incapacité à prévoir ce qui va arriver.

En gros, la baisse des FO /FD ont fait baisser mon patrimoine de 0,3% depuis le début du mois et cela grace à cette diversification.

Si j abandonnais les fonds dates ou obligataires pour d autres placements je reduirais aussi cette diversification.

Je préfère prendre encore un peu de temps pour décider que faire ;

- entrer sur le marché action doucement à chaque grosse baisse grace à cette poche monetaire
- migrer plus encore vers des fonds euros boostes

A suivre donc.

J en profite pour vous remercier @lebadeil et @pchmartin pour l énorme travail que vous fournissez et à la qualité de vos analyses. Je vous dois beaucoup sur les choix éclairés que vous m avez permis de faire depuis deux ans maintenant.

Quels sont les risques sur les fonds obligataires en ce moment ? et pourquoi ?

Si on revient sur l’épisode de la semaine dernière, les taux longs américains 10 ans & 30 ans ont subi une hausse brutale. On connaît l’état d'endettement massif des US, et l'importance de maîtriser les intérêts de cette dette (PS. on connaît la meme histoire en France)

Une hausse massive des taux d’intérêt long terme aurait pu constituer une menace financière massive pour les US. C'est pour cela que Trump est intervenu en urgence pour mettre en pause les droits de douane (sauf Chine) , suite aux remontées de ses proches/ grand patrons.

Avant la pause, on a vu les taux longs américains flamber, et l'ensemble du marché obligataire a tremblé (on le voit en particulier à travers les spreads HY européens).

On dit que les chinois auraient environ 700 Milliards de dette US, et qu'ils auraient cédé sur le marché environ 10% de la dette US. Cela a accéléré la montée des bonds du trésor US, et le debut de la panique.
La Chine connaît très bien le talon d'Achille des américains, et l'histoire n'est pas terminée.

Le fait que Trump se rende compte maintenant qu'il lui faut libérer les droits de douane chinois sur les ordinateurs et smartphone montre une nouvelle faiblesse des US vis à vis de la Chine, et le manque de preparation du dossier.

Trump s'est effectivement rendu compte que le secteur américain des ordinateurs et smartphones n'est pas organisé pour produire localement, et que cela aurait un lourd impact sur les prix, le pouvoir d'achats des américains, et la mise en danger des entreprises de la Tech US.
Pire, il faudrait plusieurs années pour réorganiser le schema industriel de production.

La Chine a arrêté la surenchère des droits de douane, considérant que Trump est allé trop loin, et est passée à d'autres réponses.

Un des risques majeurs, et historique, est la suite de cette guerre commerciale / économique Chine-US , en ayant l'impression que Trump a déjà perdu. Il est allé trop loin, avec un manque de préparation, en sous estimant la capacité de la Chine à réagir, et possiblement à lui renvoyer le boom rang de la guerre qu'il a lui meme déclarée.

Le risque sur nos fonds obligataires HY et IG, est qu'ils subissent la contagion de cette guerre commerciale, dont l’épisode de la semaine n'est qu'une secousse.
Les fonds obligataires souverains europeens (taux 10 ans français ou allemands) ont bien résisté.

Ceci est ma comprehension suite à lecture de plusieurs articles, ce n'est pas du ChatGPT ou une copie d’article.

Je ne prétends pas avoir raison. Donc, intéressé par votre analyse.... :unsure:

1744582988256.png

Dernière modification:
Bonsoir tout le monde,

Je ne vais pas me faire beaucoup d'amis en énoncant ce qui suit:

L'obligataire regroupe une multitude de catégories et en fonction des obligations, fonds ou ETFs obligataires que vous possédez, leur comportement ne sera pas du tout le même.

Si vous vous demandez s'il faut acheter, garder ou sortir d'un fond/ETF parce qu'il a fait -0.3% sur une journée ou qu'il ne performe pas mieux qu'un fond monétaire sur 1 mois, c'est que vous ne connaissez pas ce sur quoi vous avez (ou allez) investi(r). Et c'est précisément ce qui vous fait douter aujourd'hui, en cette période de forte volatilité et de remontée des taux longs et des spreads.

Pourquoi souhaitez-vous (dés)investir dans l'obligataire? Dans quelles proportions de votre allocation?Diversification et ou stabilisation de votre portefeuille? A quels risques vous exposez-vous et quels risques souhaitez-vous prendre?
Comment fonctionne un fond/etf obligataire? Qu'est ce que le HY, l'IG la dette souveraine, le YTM, YTW, la duration?
Autant de questions à vous poser avant de cliquer sur le bouton achat.

Certes, nous ne sommes pas des professionnels de la finance, et sommes loin de tout maîtriser sur le bout des doigts (moi le premier), mais un minimum de connaissances vous aidera à tenir dans ces périodes de forte volatilité.

Ce commentaire ne remet aucunement en question tout le travail effectué par les membres actifs de la file obligataire.

donc on tient bon la barre et on tient bon le vent si j'ai bien compris... :sick:

On peut aussi aller sur des obligations en direct,
Le gros avantage , c'est de figer le rendement au moment de l'achat ( si l'on garde l'oblig jusqu'à sa maturité )
Le rendement net se rapproche d'un investissement en SCPI , la liquidité en plus.
Ne pas oublier tout de même le risque de défaut

Aldebarant a dit:
On peut aussi aller sur des obligations en direct,
Le gros avantage , c'est de figer le rendement au moment de l'achat ( si l'on garde l'oblig jusqu'à sa maturité )
Le rendement net se rapproche d'un investissement en SCPI , la liquidité en plus.
Ne pas oublier tout de même le risque de défaut
Oui tout à fait.
Il y a quand même pas mal d'obstacles à passer pour un particulier.
Concernant le rendement, c'est également difficile de comparer aux SCPIs, tout dépend de ce que vous attendez de votre poche obligataire. Mais oui c'est tout à fait possible (y)

Bonjour à tous,

Juste un petit retour d'expérience en cette quasi fin du mois d'avril.

Au moment du 'crack' ; j'avais décidé de ne rien toucher à mon allocation de Fonds Obligataire qui était à mon avis diversifiée (bancaires / Clo / IG / Emergents...)

Les principaux fonds sont :

SPG Global Yield 2028
MACSF 2030
AXiom
Carmignac 2029 PART F
Carmignac Portfolio Credit
IVO 2028 R
SCHELCHER EURO BANK BONDS 2028 P
Mandarine Opportunité Credit
Groupama alpha fix income plus NC
Tikheau 2027

Au 1er avril mon allocation avait générée plus ou moins 1500 Euros. En quelques jours, vers le 10 avril ; suite aux soubresauts du marché et l'influence de Monsieur Trump ; me voilà déficitaire de 1200 Euros.

A ce jour, je suis revenu à un PV d'environ 1300 Euros.

Mon choix fut de ne... rien faire... et avec le recul (car c'est toujours plus facile après....) ; je suis content de ne pas avoir réalloué mes fonds ailleurs.

Mon seul regret ; de ne pas avoir tenté d'utiliser ma poche monétaire pour renforcer aussi bien des actions que mes fonds obligataires et datés. J'avais... peur...

Mais je suis presque certain que Monsieur Trump saura nous donner d'autres opportunités et d'autres frayeurs aussi.

Retour