CoucouVox a dit:
Merci beaucoup pour ces synthèses. Serait-ce pertinent d'avoir les coupons sur ces tableaux ? Je m'en sers pour repérer où se si situe la valeur liquidative par rapport à la valeur nominale et donc identifier des "opportunités" mais ce n'est peut-être pas correct ?
Bonjour @CoucouVox ,
à un moment, on avait les rendement des coupons en %, mais le consensus a considéré que ca n’était pas pertinent, en terme de pilotage, et selection. Je les ai donc retirés du tableau.
PS. Si tu les veux quand meme, tu peux les trouver dans les reportings mensuels de chaque fonds.
Pour identifier les opportunités, tu peux te baser sur la resilience de certains fonds / à d'autres en regard de la conjoncture : évolution VL, sensibilité au taux , sensibilité au spread HY / qualité des obligations, secteur géographique, secteur d'investissement, .....
Ensuite, pour ceux qui souhaitent privilégier la prudence, il y a les fonds CT : durées courtes, très bonne notation, classe IG, .... mais performance plus modeste quand le marché est équilibré.
Les fonds CT ont un intérêt particulier pour les AV qui ne disposent pas de fonds monetaire, et ou il est demandé un % UC pour bénéficier du boost fonds Euros (ex. Suravenir, Fortuneo).
En ce moment, pas evident de construire une démarche d'opportunités, compte tenue de l'instabilité du paysage de Trump. Meme la mise en pause des taxes douanières n'a pas rétabli la confiance (je pense en particulier aux taux 10 ans US), juste une reprise d'air et un rebond technique.
Si tu trouves des analyses, ou tu en as toi-même, on lira avec intérêt