Fonds obligataire daté à 7 %

Donc tableau de bord de nos fonds au 10 ( sauf Omnibond & Sycoyield30 encore au 9)

Bonne journée car tous les fonds sauf 2 sont en croissance
7 Fonds sont positifs sur la semaine .. ce sont des CT ou des monétaires
En Ytd 5 Fonds sont meilleur que Apicil Trésorerie et à l'autre extrémité 9 Fonds sont en décroissance Ytd

A suivre

1744392912381.png

pchmartin a dit:
En fait j'utilise le Portefeuille de Morningstar ..que je colle dans le tableur .. il est en avance par rapport à FT

Afficher la pièce jointe 42664

il y a quelques fonds qui sont encore au 9 ..

Afficher la pièce jointe 42666

pour ceux là, je vais voir dans Fundsquare

Afficher la pièce jointe 42667

A cette heure , il me manque que Omn ibond et Sycoyield
Non non, c'est juste comment je récupère les informations .. Portefeuille Morningstar, copier coller tableur ( zones grises et jaunes) puis formules pour positionner dans la bonne colonne fonction de la date , et copier coller dans le tableau de bord ( colonnes de droite) .. je garde les valeurs de la semaine et les vendredis des semaines depuis le début de l'année .. donc je peux faire les calculs que je veux .. la colonne RgMorningstar me donne l'ordre des Poretefeuiiles pour coller au bon endroit .. et après je peux trier par la colonne que je veux

Sur la droite, j'ai aussi mon nombre d'UCs par Fonds , donc valorisation immédiate

1744393941320.png

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
Ben oui c'est pour mieux revenir 😉... en espérant n'être pas encore sorti au plus mauvais moment comme en décembre dernier...
On n'en sait rien , mais en tout cas, les FO/FD ont perdu leur stabilité et leur croissance reguliere, qui étaient quand meme bien confortables jusqu'à fin 2024.

Les perturbations sont arrivées:

1) après l'humiliation / la remise en cause de defense de l'Ukraine par Trump, obligeant les europeens a lancer un plan de réarmement (avec les impacts sur la dette)

2) mise en application des droits de douane US, qui ont fait chauffé les bonds du trésor US mais qui ont aussi brutalisé le spread HY et les taux des pays émergents.

Est ce que la situation est réglée grace aux 90 j de pause (sauf Chine, et en gardant les 10% pour tous, + 25% pour les voitures + acier / aluminium europeens ) ?

On a constaté une detente mais l'incertitude demeure, ....

Et meme avec les taxes à 10% + 25% pour certains produits, l’inquiétude est quand meme présente.
On a aussi maintenant le risque de se faire envahir par des produits chinois, et de multiplier les faillites des entreprises européennes qui ne pourraient pas s'adapter à cette concurrence.

A suivre .....

pchmartin a dit:
Non non, c'est juste comment je récupère les informations .. Portefeuille Morningstar, copier coller tableur ( zones grises et jaunes) puis formules pour positionner dans la bonne colonne fonction de la date , et copier coller dans le tableau de bord
OK merci ;)

Mise à jour du tableau Fonds oblig. CT ici
[lien réservé abonné]

1744397731408.png

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig
Quelques corrections de YTD en erreur sur Bourso :p
Pris cette fois la reference sur Mornigstar comme @pchmartin.

Mis à jour les reportings Mars 2025 sauf quelques exceptions (non disponibles)

Les couleurs YTD indiquent bien la baisse brutale des FO/FD.
Jaune = taux monetaire, Orange < taux monetaire , Violet = léger négatif , Rouge <= -2%.

Quelques fonds s'en sortent quand meme bien : Keren Corporate , Mandarine, Carmignac Flexible Bond

Enjoy !

1744480303060.png

1744480348103.png

1744480367483.png

Dernière modification:
Incroyable !
Heureusement que j' avais tout sorti avant

pchmartin a dit:
Donc tableau de bord de nos fonds au 10 ( sauf Omnibond & Sycoyield30 encore au 9)

Bonne journée car tous les fonds sauf 2 sont en croissance
7 Fonds sont positifs sur la semaine .. ce sont des CT ou des monétaires
En Ytd 5 Fonds sont meilleur que Apicil Trésorerie et à l'autre extrémité 9 Fonds sont en décroissance Ytd

A suivre

Afficher la pièce jointe 42674
Hello @pchmartin , j'ai rajouté récemment le suivi du FO obligataire Keren Patrimoine Corporate, qui résiste assez bien , si tu veux bien le considérer aussi stp ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @pchmartin , j'ai rajouté récemment le suivi du FO obligataire Keren Patrimoine Corporate, qui résiste assez bien , si tu veux bien le considérer aussi stp ;)
Effectivement, grâce à ses +0,95% de croissance du 9 au 10, il est en tête de la S15 à +0,25% et 2ème en Ytd avec +1,29%

1744528929609.png

Merci beaucoup pour ces synthèses. Serait-ce pertinent d'avoir les coupons sur ces tableaux ? Je m'en sers pour repérer où se si situe la valeur liquidative par rapport à la valeur nominale et donc identifier des "opportunités" mais ce n'est peut-être pas correct ?

CoucouVox a dit:
Merci beaucoup pour ces synthèses. Serait-ce pertinent d'avoir les coupons sur ces tableaux ? Je m'en sers pour repérer où se si situe la valeur liquidative par rapport à la valeur nominale et donc identifier des "opportunités" mais ce n'est peut-être pas correct ?
Bonjour @CoucouVox ,
à un moment, on avait les rendement des coupons en %, mais le consensus a considéré que ca n’était pas pertinent, en terme de pilotage, et selection. Je les ai donc retirés du tableau.

PS. Si tu les veux quand meme, tu peux les trouver dans les reportings mensuels de chaque fonds.

Pour identifier les opportunités, tu peux te baser sur la resilience de certains fonds / à d'autres en regard de la conjoncture : évolution VL, sensibilité au taux , sensibilité au spread HY / qualité des obligations, secteur géographique, secteur d'investissement, .....

Ensuite, pour ceux qui souhaitent privilégier la prudence, il y a les fonds CT : durées courtes, très bonne notation, classe IG, .... mais performance plus modeste quand le marché est équilibré.

Les fonds CT ont un intérêt particulier pour les AV qui ne disposent pas de fonds monetaire, et ou il est demandé un % UC pour bénéficier du boost fonds Euros (ex. Suravenir, Fortuneo).

En ce moment, pas evident de construire une démarche d'opportunités, compte tenue de l'instabilité du paysage de Trump. Meme la mise en pause des taxes douanières n'a pas rétabli la confiance (je pense en particulier aux taux 10 ans US), juste une reprise d'air et un rebond technique.

Si tu trouves des analyses, ou tu en as toi-même, on lira avec intérêt ;)

1744551362473.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig
Quelques corrections de YTD en erreur sur Bourso :p
Pris cette fois la reference sur Mornigstar comme @pchmartin.

Mis à jour les reportings Mars 2025 sauf quelques exceptions (non disponibles)

Les couleurs YTD indiquent bien la baisse brutale des FO/FD.
Jaune = taux monetaire, Orange < taux monetaire , Violet = léger négatif , Rouge <= -2%.

Quelques fonds s'en sortent quand meme bien : Keren Corporate , Mandarine, Carmignac Flexible Bond
Bonsoir @lebadeil
Pour mise à jour du tableau : Keren Corporate C FR0010697532
est disponible sur les AV Spirica ( Spirit2 de Linxea et Liberté Vie de MxTaux)

Pilou40 a dit:
Bonsoir @lebadeil
merci @Pilou40 , pris en compte pour la prochaine édition.

Bonsoir à tous
Voici quelques jours que je suit vos échanges sur ce forum concernant les fonds obligataires et ce que je peux lire n'est pas fait pour me rassurer.
Je suis nouveau ici et je viens juste demander des avis éclairés.
Voici ma situation : j'ai depuis longtemps un contrat a.v. qui a subit de plein fouet la crise des fonds immobiliers et notamment à cause des scpi de malheur que sont primopierre et primovie et qu'il m'est impossible d'arbitrer vu que les arbitrages de sortie sont bloqués par la compagnie. Je suis donc obligé de subir les baisses de valeur successives.. mon nouveau cgp m'a fait arbitrer l'autre partie du contrat sur du tout fonds obligataires datés avec carmignac crédit 2027 octo rendement 2028 et keren 2029. J'ai bien vu que ces derniers temps vu l'incertitude qui règne sur les marchés financiers ces fonds ont bien baissé même s'ils sont peut-être en train de remonter ?
Il me dit que les fonds obligataires datés sont très sûrs et déconnectés du marché action bien que un peu volatile. Je lui ai fait part de mes inquiétudes sur la conjoncture actuelle et mon envie d'arbitrer sur le fond euro mais il reste sûr de lui pour les fod.
Je ne sais plus quoi en penser.. j'ai déjà énormément perdu avec les fonds immos et je ne veux pas me retrouver bloqué avec les fonds obligataires si ça va mal un jour. D'après lui ça ne peut pas être le cas.
Vu que j'ai une confiance très limitée je me permets de vous demander votre avis sur ces 3 fonds.
Et si c'est une chose pertinente que d'avoir 100% de fod ou un mix avec un produit structuré comme il me propose aussi.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos conseils car j'avoue être complètement perdu.

Pilou40 a dit:
Bonsoir @lebadeil
En recherche sur linxea ou sur sylvea, pour spirit 2 je ne trouve pas le fond que ce soit par ISIN ou par gestionnaire

Seulement Keren Essentiels C ou Patrimoine C sur LINXEA SPIRIT 2. Pour la part Corporate C il faut passer par Linxea Avenir2 ou Linxea Zen.
1000010770.jpg

flatty35 a dit:
a, pour spirit 2 je ne trouve pas le fond que ce soit par ISIN ou par gestionnaire
Mince, je me suis fais avoir pour Spirit2, Pardon

mais il est bien sur Liberté Vie de MTx (Spirica)

Screenshot 2025-04-13 at 22-38-32 .png

Ragondin 49 a dit:
Seulement Keren Essentiels C ou Patrimoine C sur LINXEA SPIRIT 2. Pour la part Corporate C il faut passer par Linxea Avenir2 ou Linxea Zen.
Afficher la pièce jointe 42748
Merci @Ragondin 49

Bonsoir et bienvenue,
gabatch a dit:
mon nouveau cgp m'a fait arbitrer l'autre partie du contrat sur du tout fonds obligataires datés avec carmignac crédit 2027 octo rendement 2028 et keren 2029. J'ai bien vu que ces derniers temps vu l'incertitude qui règne sur les marchés financiers ces fonds ont bien baissé même s'ils sont peut-être en train de remonter ?
Il me dit que les fonds obligataires datés sont très sûrs et déconnectés du marché action bien que un peu volatile.
Pour développer un peu les dires de votre CGP.

"Les fonds obligataires datés sont très sûrs". Oui et non.
Ils sont plus sûrs que les fonds obligataires sans échéances (de même risque) car en gardant les obligations jusqu'à maturité, ils suppriment le risque de taux.
Mais les 3 fonds cités sont majoritairement sur de la dette High Yield, c'est à dire sur la partie risquée du marché obligataire. Certaines obligations pourraient à terme ne pas être remboursées, c'est pour cela que l'investisseur en demande plus de rendement. Donc il y a du risque, mais qui est maîtrisé par les gérants des fonds. (Ils ne sont pas infaillibles, mais ils savent tout de même ce qu'ils font).

"déconnectés du marché action" Pas entièrement.
Je n'ai pas les outils pour vous donner la corrélation actuelle entre les fonds HY et le marché des actions, mais en général le HY aura plutôt tendance à être corrélé au marché action. 0.5/0.6 (pour 1 maximum). Mais comme vous avez des fonds datés, cette corrélation diminuera au fur et à mesure que vous vous approcherez de l'échéance du fond.
gabatch a dit:
Je lui ai fait part de mes inquiétudes sur la conjoncture actuelle et mon envie d'arbitrer sur le fond euro mais il reste sûr de lui pour les fod.
Un fond euro vous rapportera actuellement en moyenne 3-4% net de frais de gestion Vs du High Yield Européen qui tourne aux alentours de 6% auxquels vous devez enlever les frais de gestion du fond en lui-même ainsi que les frais de gestion en AV. Ce qui vous donne une perspective de rendement de 4-4.5% à terme sur les Fonds Datés.

Il faut aussi mettre dans la balance que l'on ne sait pas quel sera le taux de rémunération des fonds euros dans X années. Si les rendements baissent à 2%, le risque est mieux rémunéré et peut-être que le jeu en vaut la chandelle. C'est à vous de décider.

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Bonjour et merci pour votre éclairage.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il ne veut pas entendre parler du fond euros ou de la diversification en ce moment de grandes tensions macroéconomiques et me pousse à rester sur ce type de fonds? Une autre inquiétude que j'ai c'est la liquidité car j'ai des projets de rachats cette année et si je suis en période baissière je vais encore perdre ainsi se peut il qu'il y ait des problèmes de liquidités comme c'est le cas avec les scpi?
Vu l'incertitude qui règne à la limite je pourrais laisser une petite partie sur les fod et la majorité sur du fond euro et/ou une autre classe d'actifs. Tout ça pour dire que c'est moi qui fait le boulot du cgp avec en plus la charge mentale que ça implique..
Merci encore.

Retour