fdod
Contributeur régulier
Moi je vais essayer d'éviter le Market timing, ceder à la panique et agir au plus mauvais moment
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Le problème c'est que les Fonds obligataires c'est pas des Fonds actions .. et que ça récupère pas d'une chute comme on a eu aussi facilement .. j'ai ouvert une file sur le sujet pour savoir ce que la communauté en pense https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fautil-laisser-tomber-lobligataire.52356/fdod a dit:Moi je vais essayer d'éviter le Market timing, ceder à la panique et agir au plus mauvais moment
On peut voir les choses comme ça, ou arbitrer et limiter les pertes si ça continue de baisser... ça fait quelques semaines que les perfs sont limites.fdod a dit:Moi je vais essayer d'éviter le Market timing, ceder à la panique et agir au plus mauvais moment
Pareil pour moi, jamais allégé avant mais là je pense le contexte différent. Marre des FD/FO qui baissent de près de 1% dans la journée et il y en a beaucoup aujourd'hui (enfin à la date d'hier) ! Il faudra du temps pour rattraper tout ça. J'ai tout arbitré vers € et Axiom Short Duration. Juste conservé un peu de Mandarine...Meije a dit:J'ai été partisan du B&H et je n'ai jamais allégé lors des précédentes turbulences.
Le contexte me semble different avec beaucoup d'inconnues ( evo du spread, des taux, % defaillance...), j'ai tout arbitré vers du CT le temps que nous y voyions plus clair
C'est vrai , mais pas une raison pour continuer à faire du négatif sur FO et FD avec l'amplitude que l'on voit.On peut se mettre à l'abri en monetaire ou fonds euros, en mode attente.fdod a dit:Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'actifs performants en ce moment faire lesquels arbitrer
Oui c'est bien ça.ValueSeeker a dit:Bonjour,
je rebondis sur ton point 3), si je comprends tu dis que, sauf faillite d'entreprise, un FD pris il y a par exemple 2 mois avec un YTM à 4% (frais inclus), malgré les impacts de la VL depuis 1 mois te fournir un coupon final de 4% annuel c'est bien ça?
La BCE fixe les taux courts mais pas les taux longs, ni les spreads HY qui sont la reference pour l’évolution de valorisation des FD/FO.ValueSeeker a dit:Pour ma part je vais arrêter d'investir en fonds obligataires le temps de voir les décisions de la BCE car on entend beaucoup de choses, ce matin Michel E.Leclerc qui est convaincu que l'inflation va repartir (donc dans ce scénario on aurait à moyens termes une nouvelle porte d'entrée si les taux montent entre temps) et on entend une baisse de taux de l'autre côté potentielle pour éviter une récession (la BCE s'exprime Jeudi prochain donc on espère de la visibilité). Pas de point d'entrée en obligations pour moi avant minimum jeudi prochain.
fdod a dit:Oui mais attention axium short duration peut très bien faire - 0,5 demain
Tout arbitrer vers du court terme pour moi = grand risque de se retrouver bloqué sur le quai à regarder passer le train. Perso je n'arbitre jamais si massivement....souvenirs de quais...Meije a dit:J'ai été partisan du B&H et je n'ai jamais allégé lors des précédentes turbulences.
Le contexte me semble different avec beaucoup d'inconnues ( evo du spread, des taux, % defaillance...), j'ai tout arbitré vers du CT le temps que nous y voyions plus clair
J'avoue que ce post me laisse songeur .. c'est tellement ce qu'on peut lire dans les livres et tellement peu adapté à la situation actuelle .. vous avez utilisé une IA pour écrire ça ?FredG_ProD a dit:Arrêtez de paniquer, surtout sur des fonds obligataires ! Pour rappel, les fonds à échéances vous servent un rendement assuré et confortable chaque année en les gardant jusqu'à terme, bienvenu dans les temps actuels, sauf faillite des émetteurs (et vu la qualité des émetteurs, ce serait un chaos planétaire si on en arrive là, les problèmes seront alors ailleurs). Le HY devient plus risqué, certes, mais les meilleurs fonds datés ne sont que peu concernés. Les bons fonds obligataires restent un placement judicieux dans un contexte généralisé de baisse des taux (les banques centrales vont être contraintes de les baisser plus rapidement que prévu). Le seul risque est au contraire une hausse des taux malgré les interventions des banques centrales (baisse de la note de la France par exemple, dette intenable). Ou une inflation qui repart tellement fort que les banques centrales ne puissent pas baisser les taux autant que souhaité. Mais si on entre en récession, peu de chances d'avoir de l'inflation (le pétrole baisse déjà). Personnellement, j'ai plutôt tendance à vendre les fonds actions pour aller sur obligataire (dont fonds euro boostés, mais aussi fonds à échéances) et immobilier (bonnes scpi récentes) actuellement.
Merci pour cette bonne nouvelle, on le voit également sur Carmignac Portfolio.CorvetteProject a dit:Petit sursaut aujourd'hui (à date d'hier) avec déjà Carmignac 2029 à +0,21% ?
Ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu du vertmais on est bien-sûr très loin de rattraper la baisse des derniers jours...
A suivre avec les autres FD/FO et surtout pour combien de temps ?
Bonjour,CorvetteProject a dit:Petit sursaut aujourd'hui (à date d'hier) avec déjà Carmignac 2029 à +0,21%