Fonds obligataire daté à 7 %

Pas de frais de gestion du véhicule d'investissement (AV) chez Corum. Encore heureux pour des fonds maison. Ça reste tout de même positif.

Par ailleurs, ils vont enfin proposer un fonds euros.

Axiles a dit:
Très Corum tout ça au niveau des frais d’entrée. On confine au vol.
Et pour les scpi, c'est du même topo hélas. Après, on acquière des pdts très bien gérés et visant le meilleur taux.
En résumé un massacre au nvx frais mais des rendements ds le haut du panier si on accepte une période d'amortissement des frais.

g.b a dit:
Pas de frais de gestion du véhicule d'investissement (AV) chez Corum. Encore heureux pour des fonds maison. Ça reste tout de même positif.

Par ailleurs, ils vont enfin proposer un fonds euros.
Je me demande si cette affirmation n'est pas exagérée ou tres commerciale sachant que des frais au dessus de la moyenne sont appliquées sur chaque UdC. D'autre part, oû à t-on vu une AV générant des frais intrinsèquement sur internet ?
Tout cela sachant que j'apprécie bcp Corum. Mais ... haï haï les frais ....

manu22 a dit:
1) C'est (quasiment) toujours le bon moment pour investir dans un fond daté. Car en période de hausse des taux comme actuellement, si le rendement actuariel du fond est en dessous des taux du jour, tu achètes le fond moins cher. Typiquement et de part son antériorité, le coupon moyen de La Française RG 2028 n'est "que" de 5.6%, mais 3 ans après son lancement tu ne payes le fond qu'à 95% de sa sa valeur ce qui compense l'écart avec les taux actuels de 7 ou 8% pour du BB.
2) On n'est jamais trop diversifié, car l'histoire récente nous montre qu'il peut se passer n'importe quoi.
3) Mon avis (qui n'engage que moi) est de diversifier comme tu le fais, mais de pondérer un peu plus :
- Les fonds qui ont une dynamique de souscription permettant de faire le plein des taux élevés et qui le resteront encore au moins pour 12/18 mois (et pour ça il faut éplucher l'historique des reportings des fonds)
- Les fonds qui ont d'emblée annoncé un arrêt des souscriptions sur 2024 pour ne pas diluer le rendement en cas de baisse rapide et importante des taux.
- Les fonds de sociétés qui ont déjà montré leur expertise sur des fonds obligataires (je ne citerai pas de nom).
Merci de nous avoir partagé ton projet.
Les taux directeurs vint augmentés en juillet des 25 points de base ?
Les nouvelles émissions seront donc plus intéressantes. Donc, les valo des fonds datés vont baissées. Ce qui est déjà le cas. La remontée significative desvalos est donc décalée dans l'attente d'une baisse des taux ?
Les doc commerciale présentent les taux actuariel ou les taux bruts ?

Pascal Eric a dit:
Je me demande si cette affirmation n'est pas exagérée ou tres commerciale sachant que des frais au dessus de la moyenne sont appliquées sur chaque UdC. D'autre part, oû à t-on vu une AV générant des frais intrinsèquement sur internet ?
Tout cela sachant que j'apprécie bcp Corum. Mais ... haï haï les frais ....
Trouves moi d'autres AV sans frais de gestion, et on discute. La meilleure que j'avais vue était à 0.40% chez APICIL.

Ensuite, j'ai dit "positif", pas "intéressant"... si on veut, relativement intéressant vs. d'autres maisons comme Primonial, mais dans l'absolu bof car fonds maison uniquement.

Dernière modification:
g.b a dit:
Trouves moi d'autres AV sans frais de gestion, et on discute. La meilleure que j'avais vue était à 0.40% chez APICIL.

Ensuite, j'ai dit "positif", pas "intéressant"... si on veut, relativement intéressant vs. d'autres maisons comme Primonial, mais dans l'absolu bof car fonds maison uniquement.
Relis bien leur argumentaire ...

Les frais d'entrée dont tu parles sont liés à ce que tu souscris.
Ton AV, en elle même...n'a pas de frais.
Or, compare 0,4 ou même 0,6 % aux frais d'entrée et de gestion de Corum ... et là tu pleures ...
Pour Primonial, je n'ai rien compris.

Tu ne fais pas d'efforts. ;)

Par ailleurs, à partir de 9 ans, il vaut mieux subir 5% FE et 0% FG que 0% FE et 0.6% FG. Comme par hasard, nous sommes sur un horizon moyen long terme compatible avec un objectif de gestion d'une AV.

g.b a dit:

Par ailleurs, à partir de 9 ans, il vaut mieux subir 5% FE et 0% FG que 0% FE et 0.6% FG. Comme par hasard, nous sommes sur un horizon moyen long terme compatible avec un objectif de gestion d'une AV.
Le problème est qu'il y a aussi des frais important de gestion annuelle spécifiques aux scpi de corum sur corumvie.
Regarde le fil dédié.
Je suis très favorable à Corum Et j'en ai bcp. Il faut cependant reconnaître qu'au niveau des frais ... ils sont stratosphériques.

A long terme je pense lisser et amortir ces frais car j'ai tt à fait confiance en leur gestion opportuniste et dynamique.

g.b a dit:

Si tu pensais avoir 0% de FG sur corum tu te trompes :

Extrait du site Corum :

FRAIS DE GESTION

Ils sont prélevés annuellement et sont déjà intégrés dans la performance annoncée du contrat CORUM Life.

Ils servent à rémunérer le travail des gérants des fonds au quotidien.
Ils sont prélevés en amont de la performance versée sur l’épargne gérée.

Entre 0,25 % et 1,7 % par an selon le fonds obligataire, vert ou solidaire.
Entre 1 % et 1,2 % par an selon la SCPI (2).

Soit une fourchette entre 0,25 % et 1,7 % par an, en fonction de la composition de votre contrat."

Axiles a dit:
Très Corum tout ça au niveau des frais d’entrée. On confine au vol.
C'est vrai que c'est cher par rapport à d'autres, mais c'est logeable dans leur AV "Corum Life" sans frais de gestion annuel, soit un gain à entre 0.5% à 1% par an par rapport à d'autres AV.
Je ne sais plus sur quel thread j'en avais parlé, mais sur tous les produits c'est un peu leur technique : frais importants au départ pour qu'ensuit on hésite à bouger.

Pascal Eric a dit:
Un complément d'information au sujet des fonds Corum de CVie :

• Corum Butler Entreprises : 5% de frais de souscription et 1% de frais de gestion
  • BCO : 5% de frais de souscription et 1,73% de frais de gestion
  • BEHY : 5% de frais de souscription et 1,70% de frais de gestion
  • Corum Butler Smart ESG : 0% de frais de souscription et 1,70% de frais de gestion
  • BSD : 0% de frais de souscription et 1,30% de frais de gestion

Et il y a des frais de surperformance également

Bonjour tout le monde 😊

Concernant le fond obligataire daté Carmignac Credit 2027, j'ai remarqué qu'il y a une version A, E et F.

Sur mon smartphone, j'ai du mal à voir les différences, pourquoi y en a 3 différents. "L'actif de la part" semble différent, mais ça change quoi, quelqu'un sait ?

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

(Sachant qu'il y a en plus une version 'Acc' et 'Dis' capitalisation/distribution mais là n'est pas la question)

Merci à vous 😊

Réflexion matinale donc peu "robuste" ;) :

Les taux directeurs de la BCE devraient augmenter de +/- 25 points de base en Juillet.

Donc, les nouvelles obligations devraient encore être meilleurs que les "actuelles".
Donc, les valorisations des fonds datés devraient un peu baisser pour la dernière fois ?
-> bonne opportunités d'entrée ?

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Réflexion matinale donc peu "robuste" ;) :

Les taux directeurs de la BCE devraient augmenter de +/- 25 points de base en Juillet.

Donc, les nouvelles obligations devraient encore être meilleurs que les "actuelles".
Donc, les valorisations des fonds datés devraient un peu baisser pour la dernière fois ?
-> bonne opportunités d'entrée ?
Hello !

Oui... c'est une possibilité. Mais la seule valorisation des fonds existants ne fera pas tout sur la perf: ils faut aussi qu'ils aient des opportunité de souscrire à ces nouvelles obligations (arbitrages ? collecte nouveaux versements toujours importante, etc ...)
Je pensais aussi à attendre l'arrivée de nouveaux fonds datés ( échéance 2028 - 2029 - 2030 ?) qui eux bénéficieront à 100% par leur collecte d'obligations intéressantes.

A plus!

Mathieu

1689934249538.png
Attention, l'augmentation des taux directeurs de la BCE n'a pas un impact "mécanique" sur le HY ;)
Les conditions sont toujours très favorables, mais sensiblement moins qu'il y a un an.
Je vous invite à lire cet article très bien fait : [lien réservé abonné]

Merci Manu, C'est intéressant.
Cela veut il dire que contrairement à ce que je disais, les fonds déjà existants on fait le plein des meilleures opportunités possible au niveau coupon ?
A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci Manu, C'est intéressant.
Cela veut il dire que contrairement à ce que je disais, les fonds déjà existants on fait le plein des meilleures opportunités possible au niveau coupon ?
A plus

Mathieu
C'est difficile à dire. Il suffirait que quelques boites fassent défaut ou qu'on ait de mauvais chiffres sur l'inflation cette été pour que le taux moyen du HY augmente.
D'autre part ceux qui sont arrivés au "bon moment" se payent maintenant plus cher (ex Corum Butler +5% ou SwissLife 2028 +20%) alors que d'autres présentent une décote (ex la Française rendement 2028 -5%).
Un autre paramètre à prendre en compte est la fin de collecte d'un fond. Un fond peut arriver au "bon moment" et diluer petit à petit son rendement s'il ne ferme pas la souscription.
Comme tout autre placement, il semble raisonnable de diversifier les fonds, d'investir progressivement et de faire confiance aux sociétés ayant déjà une solide expérience dans le HY.

manu22 a dit:
C'est difficile à dire. Il suffirait que quelques boites fassent défaut ou qu'on ait de mauvais chiffres sur l'inflation cette été pour que le taux moyen du HY augmente.
D'autre part ceux qui sont arrivés au "bon moment" se payent maintenant plus cher (ex Corum Butler +5% ou SwissLife 2028 +20%) alors que d'autres présentent une décote (ex la Française rendement 2028 -5%).
Un autre paramètre à prendre en compte est la fin de collecte d'un fond. Un fond peut arriver au "bon moment" et diluer petit à petit son rendement s'il ne ferme pas la souscription.
Comme tout autre placement, il semble raisonnable de diversifier les fonds, d'investir progressivement et de faire confiance aux sociétés ayant déjà une solide expérience dans le HY.
Merci pour analyse. Compliqué l'obligataire ...
Il me semble aussi que l'important est le taux "embarqué" par le fond.
Tu cite Butler Entreprise qui "embarque" du 7%.

As tu une explication "pédagogique" sur la clôture du fond.
Par exemple, pour BE, on va récupérer du 5% de ddes en 2029 + la valeur unitaire du fonds à cette date ?

Corum Butler Entreprise a démarré sa vie avec du 8% (d'après leur webinaire d'hier soir) et investit en ce moment à 7%, ce qui explique la valeur du fond a augmenté.
Corum a un objectif de 5% sur 7 ans, la valeur de CBE à sa clôture fin 2029 devrait donc être en partant d'une base de 100€ : 100 x(1+0.05)^7 soit 140,71€
Espérons qu'ils fassent mieux ;)

manu22 a dit:
Bonjour,

Comment interpréter une décote avec un fond obligatoire daté? Je comprends que la décote est pour compenser un rendement inférieur au rendement actuel des obligations actuelles du même niveau de risque et à échéances similaires.

Est-ce qu'on doit aussi comprendre que (sauf défaut de quelques émetteurs) à échéance la Française 2028 devrait être proche de 100?

Merci

Retour