merci @Julien954 , intéressant.
ce que je retiens :
" En misant sur des emprunts d’entreprises à haut rendement ou d'Etats Emergents, la promesse évolue en ce moment autour de 6% de rendement annuel pour un horizon de cinq ans. Mais il s’agit d’un objectif, et non pas d’une rémunération garantie. Du fait de leur composition, ces portefeuilles comportent un risque en capital."
"Pour les entreprises européennes les mieux notées, réputées les plus sûres (dites «Investment Grade»), le rendement évolue actuellement autour de 4%. Pour celles qui sont plus risquées, à «haut rendement», il peut se rapprocher désormais de 8%.Mais cette promesse de rendement s’accompagne d’une remontée du niveau de risque. En cas de défaillance de l’émetteur, due au ralentissement économique en cours ou à la récession annoncée. Pour le moment, les taux de défaut oscillent entre 1% et 2%, mais ils remonteront très probablement si la récession est confirmée en Europe"
On retrouve dans cet article, les elements de risque mentionnés sur le forum. Le principal risque etant le defaut. La question clef à se poser est : accepte-on le risque de perte en capital pour une remuneration > 4% ? avec un risque de recession plus ou moins prononcé ? ceci en regard d'autres placements plus securisés de la classe 3 a 4%.