ApprentiEpargnant a dit:
Une des raisons principale est que la performance attendue à terme est maintenant moindre car les fonds ont surperformé depuis presque 18 mois.
Quand vous faites 15% en un an alors que vous avez en portefeuille des obligations avec un YTM de 8% au moment de l'achat, les années restantes seront mécaniquement moins rémunératrices que 8%.
Donc soit vous gardez vos obligations à terme avec un rendement attendu de 5% à partir de maintenant (pourcentage abitraire) ce qui s'entend si vous ne savez pas vers quoi vous tourner ou que vous préférez garder une allocation précise ou n'importe quelle autre raison tout était valable.
Soit vous prenez vos 15% de PVs (et votre versement) et vous réinvestissez ailleurs là où cela vous convient, soit pour un rendement équivalent mais avec un moindre risque, ou plus de rendement pour un risque équivalent par exemple.
Bonjour à tous
Même si on a un rendement un 5% en 2025 (avant frais gestion AV) pour un FD comme Carmignac 2029 par ex. (bonne notation, fonds generaliste, sérieux) , que peut on faire de mieux pour garder un rendement de cette nature, avec flexibilité de durée, et risque contenu ? la question reste entière ....
Pour le fonds en Euros, on aura pas mieux sauf peut etre des schemas d'exception pour les operations boostées à 4% , 4.5 % ?
Pour le fonds monetaire on est à 3.16% avant frais gestion AV
Pour les SCPI , voir le tableau sur la file , avec des rendements probables pour les meilleurs entre 4 et 5% (mais investissement sur une durée MT/LT , penalités de sortie avant 3 ans, delai de jouissance pour certaines SCPI) , et en étant très sélectif. Voir tableaux
Fonds attractifs pas forcement dispo sur toutes les AV, en cas de besoin d'arbitrage sur des AV de moins de 8 ans.
Les ETF ou actions sont dans un schema à risque ...... pour ceux qui l'acceptent, a sur une longue durée
Bref, avant d'arbitrer, bien choisir son actif !
Je passe sur les placements alternatifs, aussi appelés abusivement performance absolue - voir file dediée
Je passe aussi sur les fonds structurés ....
