Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Je crois qu'on a toutes les écoles :
1) ceux qui changent tout le temps.
2) ceux qui ne changent rien.
3) ceux qui adaptent la voilure sans tout changer.
Hello !
Moi, je me cherche encore :)

Mais je dirais que l'important, c'est d'évaluer la performance globale de son Epargne.
C'est ce que je fais depuis 2022 en évaluant chaque mois, via la totalité des sommes investies vs. la somme disponible, la performance annualisée globale, comme si je ne disposais que d'un seul "gros livret"
(la Méthode de Dietz est bien pour ça...)

A plus !

Mathieu

Pascal 75 a dit:
Pour ceux qui le peuvent :

Webinar youtube MtX PmT : Conséquences des élections
En direct actuellement (21/06 à 13h30)

********** (Source MtX PmT) :

Afficher la pièce jointe 29940

Le CAC suite aux élections :

-> Sur la gestion pilotée, ils vont réduire au minima la part actions ... (à méditer)
Ils préfèrent l'Europe et les USA à la France.

Notre chance : La prudence est rémunérée (jusqu'à 4,5%)

Afficher la pièce jointe 29941

Spread France / Allemagne "standard" : +/- 45 pts de base
Passé les 75 : mauvais (actuellement : 74)
Passé 75/80 : La France serait en grande difficulté" ...

Afficher la pièce jointe 29942

Transcription écrite des principaux points de la vidéo (désolé pour les fautes car j'ai transcris rapidement en direct):

"Le ralentissement de la croissance va être terrible" :(

"Les taux peuvent encore déraper ; Les taux peuvent exploser en cas de LFI"

"Je renforce les FDs"

"Ne pas céder à la panique ; C'est déjà la catastrophe, pas la peine d'en ajouter"

"La BCE pourrait réinjecter des liquidités non utilisée pour l'Italie"

"Les fonds Euros restent intéressant pour se mettre à l'abri temporairement"

"La grosse question ; Fiscalité par LFI : ISF, suppression du PFU etc .."

"La rétroactivité fiscale est possible ; loi de finance proposée en fin d'année"

"Si vous avez des donations à faire, accélérez le process"

"Ne pas avoir 100% de ses liquidité sur 1 seule banque / contrat AV"

"AV luxembourgeoise à voir ... car fiscalité française"

"La loi Sapin 2 peut se mette en place sur les AV Lux (ticket d'entrée élevé)"

"Diversification / pas de panique / on reste investit en réduisant l'expo Action ; FE reste un bon actif ; FDs bon moyen d'appréciation sur le moyen / long terme"

Quand quelqu'un te répète tant de fois :"il ne faut pas céder à la panique". La panique est de quel côté de la table en fait ? 😉

Mat-1975 a dit:
Hello !
Moi, je me cherche encore :)

Mais je dirais que l'important, c'est d'évaluer la performance globale de son Epargne.
C'est ce que je fais depuis 2022 en évaluant chaque mois, via la totalité des sommes investies vs. la somme disponible, la performance annualisée globale, comme si je ne disposais que d'un seul "gros livret"

A plus !

Mathieu
Bonjour,
Oui il faut diversifier.
Voici ma répartition actuelle et j'espère environ 5% de pv:
Fonds euro 35%
Fonds monétaire 4%
Fonds obligataires 1%
Fonds datés 8%
Sci opci 5%
Scpi 29%
Actions etf 14%
Livret A 4%
Crypto 1%
Merci pour vos avis.

Pascal 75 a dit:
Article incomplet car je ne suis pas abonné ;) )
J'ai lu l'intégralité de cet article qui ne présente pas beaucoup d'intérêt
juste la dernière ligne:

"Ceux qui espéraient une relance du marché immobilier cette année sont désormais dans l’expectative."

Stef29 a dit:
Bonjour,
Oui il faut diversifier.
Fonds euro 35%
Fonds monétaire 4%
Fonds obligataires 1%
Fonds datés 8%
Sci opci 5%
Scpi 29%
Actions etf 14%
Livret A 4%
Crypto 1%
Merci pour vos avis.
Ça fait 101% ;)

Mat-1975 a dit:
Le calcul par actualisation directe de tous les flux de trésorerie est plus fiable et pertinent.

Et il est rendu très facile par la fonction "TRI.PAIEMENTS" de Excel (ou autres fonctions équivalentes d'autres tableurs).

Le résultat est aussi plus précis du fait que les calculs intègrent la capitalisation des intérêts.

Rendement par la formule de Dietz modifiée
Rendement par la formule de Dietz modifiée | Forum banque et argent (moneyvox.fr)
A toutes fins utiles.

Cdt

Stef29 a dit:
Bonjour,
Oui il faut diversifier.
Fonds euro 35%
Fonds monétaire 4%
Fonds obligataires 1%
Fonds datés 8%
Sci opci 5%
Scpi 29%
Actions etf 14%
Livret A 4%
Crypto 1%
Merci pour vos avis.
Hello !

J'ai utilisé ma petite calculette pour regarder ta répartition (ne tiens pas compte de "remake, Iroko" :
1719058371695.png

Et je tombe avec mes hypothèses de rendements par classe d'actifs à 4,8 % :)

Personnellement, je diminuerais un poil l'Immo et le monétaire pour avoir + d'Actions...
Par exemple:
Afficher la pièce jointe 30001
pour aller vers environ 6%...

Mais je n'ai pas mis de Crypto... et ça peut mettre du beurre dans les épinards... ou pas .. :)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

J'ai utilisé ma petite calculette pour regarder ta répartition (ne tiens pas compte de "remake, Iroko" :
Afficher la pièce jointe 29999

Et je tombe avec mes hypothèses de rendements par classe d'actifs à 4,8 % :)

Personnellement, je diminuerais un poil l'Immo et le monétaire pour avoir + d'Actions...
Par exemple:
Afficher la pièce jointe 30001
pour aller vers environ 6%...

Mais je n'ai pas mis de Crypto... et ça peut mettre du beurre dans les épinards... ou pas .. :)

A plus !
Mathieu
Les cryptos c'est pour le côté "fun". J'ai réduit la part actions etf pour sécuriser et augmenter les scpi. J'ai aussi beaucoup diminué les sci pour aller vers les Fonds datés. Je pense aussi qu'on doit faire évoluer sa répartition en fonction de son âge. (J'ai 55 ans). Suis pas non plus un expert de la finance et c'est pas mon métier. J'apprends tous jours !

Mat-1975 a dit:
- J'ai également commencé à me séparer de certains FD que j'avais dans le collimateur depuis qq temps (ceux qui s'essoufflent, ou ceux qui ont beaucoup de Notes CCC, ...) comme Tikehau2027 / LF 2028 / R-Co 2026 et j'ai un poil renforcé Carmignac 2027 et IV0 2028. Mais cet allègement global sur les FD était déjà prévu depuis qq temps et n'est pas lié au contexte (j'en avais déjà parlé).

Hello @Mat-1975 ,

j'avais gardé ca dans un coin (copy trading ? :ROFLMAO: )

Capture.PNG

Tu as finalement bazardé LF 2028 ?

Stef29 a dit:
J'ai aussi beaucoup diminué les sci pour aller vers les Fonds datés
Je crois que tu n'es pas seul dans ce cas !

lebadeil a dit:
Je crois que tu n'es pas seul dans ce cas !
Oui et grâce à tes tableaux de qualités !

nmbr6x a dit:
Hello @Mat-1975 ,

j'avais gardé ca dans un coin (copy trading ? :ROFLMAO: )

Afficher la pièce jointe 30006

Tu as finalement bazardé LF 2028 ?
Hello!
LF2028 n'est pas mauvais. Mais je veux aller vers les SCPI et je l'ai vendu pour ça.
A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello!
LF2028 n'est pas mauvais. Mais je veux aller vers les SCPI et je l'ai vendu pour ça.
c'est parce que le nom est trop proche de la LFI 2024 ? ;)

zizou a dit:
"Ceux qui espéraient une relance du marché immobilier cette année sont désormais dans l’expectative."
j'aurais pu l'écrire moi même cette phrase .... :ROFLMAO:

Mat-1975 a dit:
Hello !

Pas vraiment de panique pour ma part mais plutôt un "désamour" grandissant pour l'obligataire...

- J'ai bien bien allégé Carmignac Portfolio Credit (Argument : contexte politique incertain sur la direction des taux ET Spreads HY au plus bas qui ne payent pas assez)

- J'ai revendu tous mes ETF EURO25+Y et US10+Y (Argument : ce n'est pas fait pour moi, pas de perfo sûre et constante dans le LT. j'ai fait une PV de 11% en 8 mois... c'est cool mais j'arrête là, et merci le dollar sur la fin :) )

- J'ai également commencé à me séparer de certains FD que j'avais dans le collimateur depuis qq temps (ceux qui s'essoufflent, ou ceux qui ont beaucoup de Notes CCC, ...) comme Tikehau2027 / LF 2028 / R-Co 2026 et j'ai un poil renforcé Carmignac 2027 et IV0 2028. Mais cet allègement global sur les FD était déjà prévu depuis qq temps et n'est pas lié au contexte (j'en avais déjà parlé). C'est dans un souhait de mettre +++ sur les SCPI (car + décorrélées des actions que les Obligs) et de ne plus trop "boursicoter" pendant 15-20 ans... (mais je ne me précipite pas non lus ur le SCPI... pour le moment, ça sera FM...)

Concernant les Actions (petit HS):
- Je garde tout les ETF SP500/NASDAQ/WORLD : je ne vais pas m'amuser à "sécuriser"... d'autant que l'activité US semble se ralentir et ouvrir la porte à des baisses de taux.. En, revanche, je ne renforce pas non plus et garde un bon 1/3 de mon PEA en Monétaire pour "après les élections US".... (ça pourrait fluctuer à ce moment :) )

- Pour Mes Fonds Small/Mid (PEA + PEA /PME) : je me dit que ce n'est que partie remise pour "l'explosion" : je garde au chaud (car c'est pareil, c'est pour 15-20 ans).... et Même, je renforce un peu et garde de quoi entrer rapidement entre les 2 tours si ces fonds (de superbe qualité mais prenant tout de même de pleine face les dépressions du marché) baissent beaucoup...

ça vaut ce que ça vaut. Juste pour partager...

A plus !

Mathieu
Merci @Mat-1975 pour le partage.

Je suis dans une démarche assez similaire, notamment sur les obligations.

Mettons qu'on ne veuille pas prendre trop de risque avec son patrimoine et qu'on vise des obligations d'entreprises de qualité Investment Grade et en euro pour éviter le risque de change.
Le rendement brut moyen actuellement c'est 3.8%.
En direct en CTO on tombe à 2.66%.
Via un ETF (disons -0.1%) en AV (disons -0.5%) on tombe à 2.65%.

Si on veut espérer mieux, il faut prendre du risque avec du HY et les spreads sont proches des plus bas comme tu le mentionnes.

ET tout ça, c'est à fiscalité inchangée, c'est à dire flat tax à 30% en CTO et prélèvement sociaux à 17.2% en AV.

Or, étant donné l'état des finances publiques, on se doute bien que - quel que soit le résultat des législatives - il est probable qu'on ait à moyen terme un durcissement de la fiscalité sur les produits de l'épargne.

Donc je profite de ces ajustements de portefeuille pour réorienter progressivement vers des enveloppes qui seraient moins impactées par une hausse de la fiscalité : déjà en privilégiant les enveloppes défiscalisées et ensuite en regardant du côté des produits qui ne distribuent pas de revenus (fonds capitalisant, nue-propriété SCPI, tontine ?).

Stef29 a dit:
Bonjour,
Oui il faut diversifier.
Fonds euro 35%
Fonds monétaire 4%
Fonds obligataires 1%
Fonds datés 8%
Sci opci 5%
Scpi 29%
Actions etf 14%
Livret A 4%
Crypto 1%
Merci pour vos avis.

Bonjour @Stef29,

Blague d'arrondi mise à part, votre portefeuille paraît assez bien diversifié et équilibré entre les différentes classes d'actifs. Cependant, je me garderai de vous donner un conseil pour atteindre ces 5% par an car la prudence est de mise à une heure nous manquons cruellement de visibilité à court terme : évolution de la fiscalité, direction incertaine des taux, volatilité accrue de certains actifs...

Par ailleurs, les choix de diversification sont éminemment personnels et dépendent avant tout de votre profil personnel : âge, objectifs, horizon d'investissement, degré d'acceptation du risque, etc.

En ces temps incertains (quelques semaines/mois ?), je vous conseille de conserver suffisamment de liquidités sur des placements d'attente à l'instar des livrets défiscalisés (Livret A, LDDS et LEP si vous êtes éligible), fonds euros et monétaires, de manière à pouvoir réagir dans la bonne direction quand l'horizon s'éclaircira.

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !

Pas vraiment de panique pour ma part mais plutôt un "désamour" grandissant pour l'obligataire...

- J'ai bien bien allégé Carmignac Portfolio Credit (Argument : contexte politique incertain sur la direction des taux ET Spreads HY au plus bas qui ne payent pas assez)

- J'ai revendu tous mes ETF EURO25+Y et US10+Y (Argument : ce n'est pas fait pour moi, pas de perfo sûre et constante dans le LT. j'ai fait une PV de 11% en 8 mois... c'est cool mais j'arrête là, et merci le dollar sur la fin :) )

- J'ai également commencé à me séparer de certains FD que j'avais dans le collimateur depuis qq temps (ceux qui s'essoufflent, ou ceux qui ont beaucoup de Notes CCC, ...) comme Tikehau2027 / LF 2028 / R-Co 2026 et j'ai un poil renforcé Carmignac 2027 et IV0 2028. Mais cet allègement global sur les FD était déjà prévu depuis qq temps et n'est pas lié au contexte (j'en avais déjà parlé). C'est dans un souhait de mettre +++ sur les SCPI (car + décorrélées des actions que les Obligs) et de ne plus trop "boursicoter" pendant 15-20 ans... (mais je ne me précipite pas non lus ur le SCPI... pour le moment, ça sera FM...)

Concernant les Actions (petit HS):
- Je garde tout les ETF SP500/NASDAQ/WORLD : je ne vais pas m'amuser à "sécuriser"... d'autant que l'activité US semble se ralentir et ouvrir la porte à des baisses de taux.. En, revanche, je ne renforce pas non plus et garde un bon 1/3 de mon PEA en Monétaire pour "après les élections US".... (ça pourrait fluctuer à ce moment :) )

- Pour Mes Fonds Small/Mid (PEA + PEA /PME) : je me dit que ce n'est que partie remise pour "l'explosion" : je garde au chaud (car c'est pareil, c'est pour 15-20 ans).... et Même, je renforce un peu et garde de quoi entrer rapidement entre les 2 tours si ces fonds (de superbe qualité mais prenant tout de même de pleine face les dépressions du marché) baissent beaucoup...

ça vaut ce que ça vaut. Juste pour partager...

A plus !

Mathieu
Merci pour le partage. Très intéressant
Pourriez vous nous donner des exemples de fonds small PEA de superbe qualité ?
Merci et bon week end;

Hello Phill !
Phil17000 a dit:
Si on veut espérer mieux, il faut prendre du risque avec du HY et les spreads sont proches des plus bas comme tu le mentionnes.
Je le mentionne car il y a sur ce forum des personnes extrêmement pédagogues et patientes ;) ... qui l'ont rappelé à maintes reprises.
Phil17000 a dit:
Donc je profite de ces ajustements de portefeuille pour réorienter progressivement vers des enveloppes qui seraient moins impactées par une hausse de la fiscalité : déjà en privilégiant les enveloppes défiscalisées et ensuite en regardant du côté des produits qui ne distribuent pas de revenus (fonds capitalisant, nue-propriété SCPI, tontine ?).
Enveloppes défiscalisées ? = PEA, et AV versus le CTO par exemple ? c'est bien ça ?
On peut rappeler aussi qu'il y a le PEA-PME qui reprend de l'intérêt avec la dernière réforme comme le mentionnait @ApprentiEpargnant dans un autre Post...

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Enveloppes défiscalisées ? = PEA, et AV versus le CTO par exemple ? c'est bien ça ?
On peut rappeler aussi qu'il y a le PEA-PME qui reprend de l'intérêt avec la dernière réforme comme le mentionnait @ApprentiEpargnant dans un autre Post...
Oui tout à fait.
On peut rajouter également le PEE pour les salariés (il y'a parfois de bons fonds monetaires) et le PER pour les tranches élevées d'IR.

Retour