Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal 75 a dit:
Pour ceux qui le peuvent :

Webinar youtube MtX PmT : Conséquences des élections
En direct actuellement (21/06 à 13h30)

********** (Source MtX PmT) :

Afficher la pièce jointe 29940

Le CAC suite aux élections :

-> Sur la gestion pilotée, ils vont réduire au minima la part actions ... (à méditer)
Ils préfèrent l'Europe et les USA à la France.

Notre chance : La prudence est rémunérée (jusqu'à 4,5%)

Afficher la pièce jointe 29941

Spread France / Allemagne : Passé les 75 : mauvais (actuellement : 74)
"Passé 75/80 : La France serait en grande difficulté" ...

Afficher la pièce jointe 29942

Transcription écrite des principaux points de la vidéo (désolé pour les fautes car j'ai transcris rapidement en direct):

"Le ralentissement de la croissance va être terrible" :(

"Les taux peuvent encore déraper ; Les taux peuvent exploser en cas de LFI"

"Je renforce les FDs"

"Ne pas céder à la panique ; C'est déjà la catastrophe, pas la peine d'en ajouter"

"La BCE pourrait réinjecter des liquidités non utilisée pour l'Italie"

"Les fonds Euros restent intéressant pour se mettre à l'abri temporairement"

"La grosse question ; Fiscalité par LFI : ISF, suppression du PFU etc .."

"La rétroactivité fiscale est possible ; loi de finance proposée en fin d'année"

"Si vous avez des donations à faire, accélérez le process"

"Ne pas avoir 100% de ses liquidité sur 1 seule banque / contrat AV"

"AV luxembourgeoise à voir ... car fiscalité française"

"La loi Sapin 2 peut se mette en place sur les AV Lux (ticket d'entrée élevé)"

"Diversification / pas de panique / on reste investit en réduisant l'expo Action ; FE reste un bon actif ; FDs bon moyen d'appréciation sur le moyen / long terme"

merci @Pascal 75 pour le lien, et le resumé !

Pascal 75 a dit:
"Diversification / pas de panique / on reste investit en réduisant l'expo Action ; FE reste un bon actif ; FDs bon moyen d'appréciation sur le moyen / long terme"
Merci Pascal !

Par "expo Action", ils voulaient dire Expo Action Françaises ? Européennes ? US ? (j'ai un doute..)

A plus !

Mathieu

Merci pour le résumé !

Mat-1975 a dit:
Merci Pascal !

Par "expo Action", ils voulaient dire Expo Action Françaises ? Européennes ? US ? (j'ai un doute..)

A plus !

Mathieu
Ils voulaient dire actions françaises ... ;)

Sur les US, ils ne sont pas non plus super emballés de l'hyper dépendance aux 3 ou 7 "magnifiques"

Bref, ils allègent les françaises et majorent la diversification géographique et sectorielle ...

Que vais-je pouvoir bien faire sur mon PEA :unsure::loufoque::sourcil:

à réfléchir ... (et désolé pour cette disgression car nous sommes ici en FDs ;))

"Hypothèse LFI : grosse cata sur le marché actions françaises + méga cata fiscale à court terme (ISF + supp du PFU etc ..."
"Hypothèse RN : cata sociale à court terme (manif etc ...) + cata éco à moyen terme"

Le mieux sera d'écouter le replay qd tu auras le temps car je peux avoir mal interprété certaines nuances dans la précipitation de la retranscription.:ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
-> Sur la gestion pilotée, ils vont réduire au minima la part actions ... (à méditer)
Ils préfèrent l'Europe et les USA à la France.
Ca me fait peur ça !
Des gestionnaires qui ont la même idée que moi, c'est que je dois me planter.

Faut pas oublier que tous ces gars-là, avec leur analyses, se plantent 9 fois sur 10.

régalade a dit:
Faut pas oublier que tous ces gars-là, avec leur analyses, se plantent 9 fois sur 10.
Je suis assez d'accord avec cela.
C'est pour cela que je reste fidèle à mon allocation stratégique de long terme.
Je ne fais que des ajustements marginaux.
Tout changer en permanence, c'est de la gestion active qui on le sait est moins performante que la gestion passive.

Time in market beats Market timing.

Titus-3125 a dit:
Time in market beats Market timing.
Pour les non anglophones -> ;)
et, je suis assez d'accord .. (y)

1718974182892.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour les non anglophones -> ;)

Afficher la pièce jointe 29944
Le temps sur les marchés gagne sur le timing du marché

Je crois qu'on a toutes les écoles :
1) ceux qui changent tout le temps.
2) ceux qui ne changent rien.
3) ceux qui adaptent la voilure sans tout changer.

Personnellement, je suis plutôt de la 3e famille, en regard des fondamentaux de l'économie et des perspectives/risques associés. Chacun fait comme comme il le sent ....

Dernière modification:
Personne n'a jamais parlé d'interdire quoi que ce soit ^^

Tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour VL , globalement même performance que la semaine dernière, après une légère agitation de début de semaine.
- Identification de la part française dans les fonds.

Bonne fête de la musique
1718993032446.png

1718991408588.png

1718991493870.png

1718991705823.png

1718991735814.png

1718991762934.png

Dernière modification:
Bonjour,
Ci dessous la mise à jour de mon allocation fonds obligataires et fonds datés (dont 36% en CTO)
#Mesfondsdates

1719043004562.png

Dernière modification:
ya malheureusement un petit vent de panique sur les taux ?

Je ne sais pas du tout si la précipitation chez les courtiers pour figer les taux actuels constitue un "bon indicateur prédictif" et si le porte parole des Notaires de France est une source robuste ?

En tout cas, c'est visiblement un fait .. :( ?

[lien réservé abonné]

(Article incomplet car je ne suis pas abonné ;) )

Les 2 prochaines années pourraient s'avérer assez compliquées pour l'épargne et la fiscalité ? :sourcil: :unsure: :loufoque:

La meilleur posture est certes de ne pas céder à la "panique"
OK ... mais ya qd même de quoi se poser des questions ... ?

En ce qui concerne les FDs, je ne suis finalement pas mécontent d'avoir bcp diversifié en 2023.

J'ai juste allégé, comme l'ami @lebadeil, Carmignac Portefolio et supprimé les lignes "Pluvalca Credit Opportunites 2028 A" et "MeilleurTaux Horizon 2028". Rien touché aux autres lignes.
Ceci en faveur de FMs et FEs.

Certains ont fait des arbitrages plus drastiques ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
ya malheureusement un petit vent de panique sur les taux ?

Je ne sais pas du tout si la précipitation chez les courtiers pour figer les taux actuels constitue un "bon indicateur prédictif" et si le porte parole des Notaires de France est une source robuste ?

En tout cas, c'est visiblement un fait .. :( ?

[lien réservé abonné]
Si les taux devaient être réajustés à la hausse ça sera bon pour nos placements monétaires et les CAT😎. Pas encore fait car sans majorité absolue comme cela se dessine, pas de grands bouleversements à mon avis pendant 3 ans.

Bonjour,
Philou75 a dit:
Si les taux devaient être réajustés à la hausse ça sera bon pour nos placements monétaires et les CAT😎.
Peut-être.......ou pas ???

En particulier si l'on raisonne en taux déflatés c'est à dire en pouvoir d'achat réel des intérêts servis eu égard au niveau du taux d'inflation que nous réservent les prochaines mesures envisagées.

Cdt

lebadeil a dit:
Ci dessous la mise à jour de mon allocation fonds obligataires et fonds datés (dont 36% en CTO)

Pascal 75 a dit:
La meilleur posture est certes de ne pas céder à la "panique"
OK ... mais ya qd même de quoi se poser des questions ... ?

En ce qui concerne les FDs, je ne suis finalement pas mécontent d'avoir bcp diversifié en 2023.

J'ai juste allégé, comme l'ami @lebadeil, Carmignac Portefolio et supprimé les lignes "Pluvalca Credit Opportunites 2028 A" et "MeilleurTaux Horizon 2028". Rien touché aux autres lignes.
Ceci en faveur de FMs et FEs.

Certains ont fait des arbitrages plus drastiques ?
Hello !

Pas vraiment de panique pour ma part mais plutôt un "désamour" grandissant pour l'obligataire...

- J'ai bien bien allégé Carmignac Portfolio Credit (Argument : contexte politique incertain sur la direction des taux ET Spreads HY au plus bas qui ne payent pas assez)

- J'ai revendu tous mes ETF EURO25+Y et US10+Y (Argument : ce n'est pas fait pour moi, pas de perfo sûre et constante dans le LT. j'ai fait une PV de 11% en 8 mois... c'est cool mais j'arrête là, et merci le dollar sur la fin :) )

- J'ai également commencé à me séparer de certains FD que j'avais dans le collimateur depuis qq temps (ceux qui s'essoufflent, ou ceux qui ont beaucoup de Notes CCC, ...) comme Tikehau2027 / LF 2028 / R-Co 2026 et j'ai un poil renforcé Carmignac 2027 et IV0 2028. Mais cet allègement global sur les FD était déjà prévu depuis qq temps et n'est pas lié au contexte (j'en avais déjà parlé). C'est dans un souhait de mettre +++ sur les SCPI (car + décorrélées des actions que les Obligs) et de ne plus trop "boursicoter" pendant 15-20 ans... (mais je ne me précipite pas non lus ur le SCPI... pour le moment, ça sera FM...)

Concernant les Actions (petit HS):
- Je garde tout les ETF SP500/NASDAQ/WORLD : je ne vais pas m'amuser à "sécuriser"... d'autant que l'activité US semble se ralentir et ouvrir la porte à des baisses de taux.. En, revanche, je ne renforce pas non plus et garde un bon 1/3 de mon PEA en Monétaire pour "après les élections US".... (ça pourrait fluctuer à ce moment :) )

- Pour Mes Fonds Small/Mid (PEA + PEA /PME) : je me dit que ce n'est que partie remise pour "l'explosion" : je garde au chaud (car c'est pareil, c'est pour 15-20 ans).... et Même, je renforce un peu et garde de quoi entrer rapidement entre les 2 tours si ces fonds (de superbe qualité mais prenant tout de même de pleine face les dépressions du marché) baissent beaucoup...

ça vaut ce que ça vaut. Juste pour partager...

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !

Pas vraiment de panique pour ma part mais plutôt un "désamour" grandissant pour l'obligataire...

- J'ai bien bien allégé Carmignac Portfolio Credit (Argument : contexte politique incertain sur la direction des taux ET Spreads HY au plus bas qui ne payent pas assez)

- J'ai revendu tous mes ETF EURO25+Y et US10+Y (Argument : ce n'est pas fait pour moi, pas de perfo sûre et constante dans le LT. j'ai fait une PV de 11% en 8 mois... c'est cool mais j'arrête là, et merci le dollar sur la fin :) )

- J'ai également commencé à me séparer de certains FD que j'avais dans le collimateur depuis qq temps (ceux qui s'essoufflent, ou ceux qui ont beaucoup de Notes CCC, ...) comme Tikehau2027 / LF 2028 / R-Co 2026 et j'ai un poil renforcé Carmignac 2027 et IV0 2028. Mais cet allègement global sur les FD était déjà prévu depuis qq temps et n'est pas lié au contexte (j'en avais déjà parlé). C'est dans un souhait de mettre +++ sur les SCPI (car + décorrélées des actions que les Obligs) et de ne plus trop "boursicoter" pendant 15-20 ans... (mais je ne me précipite pas non lus ur le SCPI... pour le moment, ça sera FM...)
merci @Mat-1975 pour le partage de ta reflexion, A@

Philou75 a dit:
Si les taux devaient être réajustés à la hausse ça sera bon pour nos placements monétaires et les CAT
Bonjour,
Les fonds monétaires sont dépendants du taux Ester et non des taux longs soumis au marché.
Vu le contexte économique, aucune chance (sauf cygne noir) que les taux de la BCE soient revus à la hausse et donc que les FMs augmentent leur rendement.

Retour