sorcier
Contributeur régulier
DB10 a dit:Merci beaucoup Phil. Mais pour aller jusqu’au bout pour la revalorisation : qu’est ce qui fait modifier la cotation des obligations? Et pourquoi est ce que cela converge forcement vers 100 ?
Réponse dans les premières 18 pages du fil de discussion (de lecture recommandée) qui répondent à beaucoup de questions. Il faut faire un minimum d'effort les gars car à un moment il faut faire ses devoirs. Je ne dis pas de lire 400 pages, mais dans mon cas je lis volontiers les premières pages des longs fils de discussion jusqu'à arrêter d'apprendre.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-538259
A terme, l'émetteur d'une obligation va donner sa valeur nominale plus les coupons, pas plus. Une autre chose c'est que le rendement de l'obligation soit supérieur aux taux de référence. Par exemple, si les taux à 10 ans sont à 4 % et une obligation investment grade donne un coupon à 5 %, les investisseurs qui veulent profiter d'un rendement de 5 % pendant la durée de l'obligation vont la payer plus cher que la valeur nominal (jusqu'à 1% * nombre d'années avant échéance pour faire simple). S'il n'y a pas de temps pour profiter car on arrive à échéance, on ne peut pas profiter de la différence des taux et l'obligation vaut ce qu'elle vaut.
Dernière modification: