Fonds obligataire daté à 7 %

JackieChan a dit:
D'accord j'ai trouvé remake live, j'ai vu qu'il faut rester 5 ans sinon on paie 5% de frais de sortie et frais de gestion de 18% mais bon soit si le produit est performant.

Attention, ce sont les règles du courtier qui priment. Pour Remake Live dans Spirit 2 par exemple, c'est 3 ans et 3%, pas 5 ans et 5%.
Les frais sont élevés oui, mais les résultats nets sont là. Après, à voir quand les rendement se tasseront, si les frais sont très élevés, ça peut jouer fort sur les futurs rendements nets (après la question à se poser c'est : est ce que ce sera dans moins de 3 ans que ça va se tasser ou est ce que je suis sur que d'ici le moment ou je vais pouvoir sortir sans frais les rendements seront tjrs bon malgré les frais élevés :D)

Peuffe a dit:
si les frais sont très élevés, ça peut jouer fort sur les futurs rendements nets

Par comparaison aux autres SCPIs, la différence est d'environ 5 % de plus de frais de gestion. 5 % de 5 % de rendement fait 0.25 % annuel de différence de rendement. Pour compenser les frais d'entrée des autres SCPIs il faut aussi quelques années. À échéance 2027, Remake Live me va très bien. Par contre, au delà il peut avoir une débandade si le rendement n'est plus au rendez-vous.

Bizarre, Carmignac Credit 2029 a été enlevé chez Avcom/Suravenir cette semaine :unsure:

20240223115723.png

Il ne reste que le version 2027 pour le moment
20240223115745.png

Lukas a dit:
Bizarre, Carmignac Credit 2029 a été enlevé chez Avcom/Suravenir cette semaine :unsure:

Afficher la pièce jointe 26098

Il ne reste que le version 2027 pour le moment
Afficher la pièce jointe 26099
je confirme surpris de ne pouvoir arbitrer dessus aujourd'hui contrairement à samedi dernier

Mat-1975 a dit:
Tableau Janvier 2024
Afficher la pièce jointe 26026
Bonjour @Mat-1975 ,
Je comprends bien ton tableau qui est très bien sauf la colonne YTM-frais que je comprends pas bien.
En comparant avec les données du tableau de @lebadeil il y a un peu de différence.
Utilises tu une formule spécifique que simplement YTM - frais de superf - frais de gestion pour ta colonne?

Par exemple:
Sur le tableau de lebadeil pour carmignac 2027 j'ai YTM:6.1% et frais 1.2% je devrais obtenir dans cette colonne : 4.9% et toi tu as 4.8%.
Autre exemple: Pour R-co 2029 : YTM:4.3% et frais : 0.9% je devrais avoir 3.4% et toi tu as 2.99%

djoul a dit:
Bonjour @Mat-1975 ,
Je comprends bien ton tableau qui est très bien sauf la colonne YTM-frais que je comprends pas bien.
En comparant avec les données du tableau de @lebadeil il y a un peu de différence.
Utilises tu une formule spécifique que simplement YTM - frais de superf - frais de gestion pour ta colonne?

Par exemple:
Sur le tableau de lebadeil pour carmignac 2027 j'ai YTM:6.1% et frais 1.2% je devrais obtenir dans cette colonne : 4.9% et toi tu as 4.8%.
Autre exemple: Pour R-co 2029 : YTM:4.3% et frais : 0.9% je devrais avoir 3.4% et toi tu as 2.99%
ah les frais... c'est vraiment le Bazard, rien n'est très clair je te l'accorde...
voici les valeurs que je considère:
1708701483385.png
Pour Carmignac 2027 on a les même données: YTM-frais = (1+YTM)*(1-frais)=1.061*0.988 = 1.048268 soit 4.83%

Pour R-co 2029 j'ai pris il y a longtemps les frais du Dic : 1.00% frais de gestions et 0.22 % de frais de transaction pour être conservatif. Selon le dernier reporting, les frais courant de l'exercice précédent ne sont que de 1.01% soit 0.9% de frais de gestion et 0.11% de frais de transaction.
Je devrais plutôt prendre 1.01% au lieu de 1.22% mais tes 0.9% ne sont pas l'exhaustivités des frais car ce ne sont que les frais de gestion.

Je "réhabilite" donc R-Co Target 2029 qui passe de 2.99% à 3.21 % :)
A plus
Mathieu

Question ,
Les Faits:
-Le YTM change chaque mois ( en réel on peut même dire tous les jours mais les reportings sont mensuelles).
-Cela veut dire (hors défaut) qu'à l'échéance du fond: on obtient ce rendement annualisé

Pour exemple carmignac 2027 (pris sur tableau de Lebadeil de jan-24):
YTM=6.1% , frais:1.2% , coupon moyen =6.1% .
Et la VL au 31/01/24 : VL= 115.72€
A l'échéance au 31/12/27 (on ne regarde pas une liquidation possible en 2025..) il y a 1430J entre 31/01/24 et 31/12/27.
Alors VL theorique= 115.72* (1.061-0.012)^(1430/365) = 139.57€
Soit rendement annualisé net: (139.57/115.72)^(365/1430)- 1= 4.90% correspond bien à YTM-frais=4.90%

A l'echeance , les taux peuvent monter ou descende sans incidence à l'échéance du fonds payé par carmignac.

Ma question: comment est calculé le YTM sur 1 mois donné? le coupon moyen intervient à quel niveau dedans?
faut il privilégie un gros coupon moyen?
Merci

djoul a dit:
le coupon moyen intervient à quel niveau dedans?
faut il privilégie un gros coupon moyen?
Merci
Le coupon moyen n'a aucune incidence.
Que le YTM soit constitué de coupons ou de revalorisations ça revient au même pour l'investisseur.

Peut on dire que si YTM = Coupon cela veut dire que le Gestionnaire n'attend pas d'autres effets (taux... ) que celui du coupon? Donc aucun mouvement du à la sensibilité du fond ?

Mat-1975 a dit:
Peut on dire que si YTM = Coupon cela veut dire que le Gestionnaire n'attend pas d'autres effets (taux... ) que celui du coupon? Donc aucun mouvement du à la sensibilité du fond ?
Si YTM = coupon, on n'attend pas de revalorisations à terme au delà du coupon.
Mais ça n'empêchera pas le fonds de fluctuer en fonction de sa duration et de sa sensibilité au crédit de la même manière que si YTM <> coupon.

Mat-1975 a dit:
ah les frais... c'est vraiment le Bazard, rien n'est très clair je te l'accorde...
voici les valeurs que je considère:
Pour Carmignac 2027 on a les même données: YTM-frais = (1+YTM)*(1-frais)=1.061*0.988 = 1.048268 soit 4.83%

Pour R-co 2029 j'ai pris il y a longtemps les frais du Dic : 1.00% frais de gestions et 0.22 % de frais de transaction pour être conservatif. Selon le dernier reporting, les frais courant de l'exercice précédent ne sont que de 1.01% soit 0.9% de frais de gestion et 0.11% de frais de transaction.
Je devrais plutôt prendre 1.01% au lieu de 1.22% mais tes 0.9% ne sont pas l'exhaustivités des frais car ce ne sont que les frais de gestion.

Je "réhabilite" donc R-Co Target 2029 qui passe de 2.99% à 3.21 % :)
A plus
Mathieu
Bonjour à tous,
@Mat-1975 a raison, les frais (dans l'exercice YTM-frais) sont parfois complexes à interpréter.
Pour ma part, je les relève dans le Reporting (quand c'est indiqué), ça change parfois de #0.1 à 0.2% mais les ordres de grandeurs de Mat et de moi même sont les mêmes. Par ailleurs, je peux me tromper également ;)

Ce qui me semble important, c'est de voir les tendances, de comprendre les rendements /risques en terme d'ordre de grandeur, en comparant le positionnement des fonds datés entre eux, et en regard des fonds monétaires à court terme.

Pour les fonds monétaires à horizon fin 2024, 2025, on peut considérer que le rendement finira par baisser.

Dernière modification:
Merci Phil Mat et Mister Lebadeil pour vos réponses

Mat j'ai compris ton calcul (1+YTM)(1-frais)-1 . C'est anecdotique en effet vs la formule simple YTM-frais en terme de résultat sur une echeance de 3-4 ans.

Phil désolé je n'ai pas compris comment un fonds tel que carmignac puisse calculer un YTM à un instant T (certainement une combinaison de taux, oblig fixe, oblig variable,clo, sensibilite,duration...) mais je pense que le coupon moyen doit servir aussi dans le calcul.

Lebadeil oui ton tableau est Top pour comparer les fonds et voir les tendances. Effectivement il y a des nuances suivant si on prends frais courant (somme frais de transactions et frais de gestion) et juste frais de gestion.

djoul a dit:
Phil désolé je n'ai pas compris comment un fonds tel que carmignac puisse calculer un YTM à un instant T (certainement une combinaison de taux, oblig fixe, oblig variable,clo, sensibilite,duration...) mais je pense que le coupon moyen doit servir aussi dans le calcul.
Pour simplifier, on calcule le YTM en prenant la somme des coupons et des revalorisations jusqu'à l'échéance du fonds et on annualise.

La performance peut venir des coupons ou des revalorisations ou d'une combinaison des deux, mais une fois que c'est intégré dans le YTM c'est neutre pour l'investisseur.

Le coupon moyen est une donnée indicative, mais pas vraiment utile pour la décision d'investissement : on peut avoir peu de coupons mais beaucoup de revalorisations et vice versa.

NB :
La sensibilité et la duration n'entrent pas en ligne de compte pour le calcul du YTM.
Par ailleurs pour les taux variables, on prend les coupons actuels, et ceux-ci peuvent être amenés à évoluer d'ici l'échéance.

Merci Phil,
Ok pour la sensibilité je comprends puisqu'elle est liée au taux. et comme pour le YTM a l'échéance, le taux n'entre pas en jeu finalement (enfin la variation pendant le laps de temps entre la possession et léchéance ).
Par contre voilà ma lacune qu'appelle tu revalorisation? Je n'ai pas intégré cette notion.
Et aussi imaginons si coupon moyen 1% et YTM=6% cela ne differencie en rien d'un YTM=6% avec coupon à7% pour la prise de décision?

Bonjour Phil,
Merci pour explication. Qu’entends tu par revalorisation et en quoi est ce different de la sensibilité ?
Merci

djoul a dit:
Merci Phil,
Ok pour la sensibilité je comprends puisqu'elle est liée au taux. et comme pour le YTM a l'échéance, le taux n'entre pas en jeu finalement (enfin la variation pendant le laps de temps entre la possession et léchéance ).
Par contre voilà ma lacune qu'appelle tu revalorisation? Je n'ai pas intégré cette notion.
DB10 a dit:
Bonjour Phil,
Merci pour explication. Qu’entends tu par revalorisation et en quoi est ce different de la sensibilité ?
Merci
Quand on parle de revalorisation, il s'agit des obligations qui cotent en dessous de 100 et qui vont mécaniquement converger vers 100 à leur maturité (hors défauts).
(La sensibilité est une notion différente qui indique la variation à attendre sur le fonds en fonction de la variation des taux).
djoul a dit:
Et aussi imaginons si coupon moyen 1% et YTM=6% cela ne differencie en rien d'un YTM=6% avec coupon à7% pour la prise de décision?
C'est la même chose pour l'investisseur, dans les deux cas, il touchera 6%-frais-défauts.
Que ce 6% soit principalement composé de coupons ou de revalorisations des obligations en portefeuille, c'est neutre pour l'investisseur.

Okay revalorisation merci Phil pour cette nouvelle donnée qui m'était inconnu
Et surtout merci pour ta patience et ton niveau de maitrise sur le sujet j'imagine que tu es dans le domaine finance ou bancaire poussé.

Phil17000 a dit:
Quand on parle de revalorisation, il s'agit des obligations qui cotent en dessous de 100 et qui vont mécaniquement converger vers 100 à leur maturité (hors défauts).
(La sensibilité est une notion différente qui indique la variation à attendre sur le fonds en fonction de la variation des taux).

C'est la même chose pour l'investisseur, dans les deux cas, il touchera 6%-frais-défauts.
Que ce 6% soit principalement composé de coupons ou de revalorisations des obligations en portefeuille, c'est neutre pour l'investisseur.
A ce moment, pourquoi avoir cette donnée de coupon dans le tableau de Lebadeil ? Si c'est le cas, cette donnée n'est pas vraiment utile

Merci beaucoup Phil. Mais pour aller jusqu’au bout pour la revalorisation : qu’est ce qui fait modifier la cotation des obligations? Et pourquoi est ce que cela converge forcement vers 100 ?

luluca a dit:
A ce moment, pourquoi avoir cette donnée de coupon dans le tableau de Lebadeil ? Si c'est le cas, cette donnée n'est pas vraiment utile

Personnellement, si tous les paramètres sont équivalents, je préfère le coupon le plus élevé. Je me dis naïvement qu'il est plus dur de rembourser beaucoup d'un coup (= à échéance) qu'un peu périodiquement (= coupons).

Bref, si quelqu'un vous doit de l'argent à payer en 10 ans, est-ce que vous préférez qu'il vous paye la dette après 10 ans ou 1/10éme chaque année? Dans un cas, s'il fait faillite après trois années vous n'avez rien. Dans l'autre au moins vous avez touché quelques annualités.

Retour