Fonds obligataire daté à 7 %

Phil17000 a dit:
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le deal sur les fonds datés est moins une évidence aujourd'hui qu'il y a 6 mois.
Les YTM des fonds datés ont baissé tandis qu'en parallèle les assureurs musclaient leur jeu sur les fonds euro.
Par ailleurs, les taux des fonds monétaires risquent de rester élevés plus longtemps que prévu en l'absence de récession.
A chacun de faire ses calculs en fonction de son horizon d'investissement.
Pour ajouter aux sages propos de @Phil17000 :
Le taux de Spread de crédit sur le HY européen est au plus bas depuis fin 2021 début 2022 (avant la guerre en Ukraine et surtout avant la remontée des taux).
Il est de 3.43% actuellement.
Je rappelle que ce pourcentage, c'est la différence de rendement par rapport à une obligation sans risque (obligations souveraines allemandes pour l'Europe).
Il était à presque 5% il y a cinq mois et à 5.5% en mars l'année dernière.
Nous avons donc perdu deux % de rendement pour le même risque.

JackieChan a dit:
D'accord j'ai trouvé remake live, j'ai vu qu'il faut rester 5 ans sinon on paie 5% de frais de sortie et frais de gestion de 18% mais bon soit si le produit est performant. Mais alors niveau SCPI je n'y connais rien.

Sur Linxea vie, pour les obligations d'Etat, j'ai trouvé iShares € Govt Bond 20yr Target Duration UCITS ETF EUR (Dist) pour parier sur la baisse des taux mais je me demande si c'est pas trop bourrin car si les taux remontent aïe.

Une allocation :
- 50% netissima 3,10% + boost 1,50% + boost UC 0,50% = objectif 5,10% cappe a 5%
- 25% SCPI remake live, objectif annoncé entre 6,60% et 7,50% pour 2024.
- 25% Ishares govt bond 20y target duration pour avoir des obligations d'Etat, peu de frais et profiter de la baisse des taux puis si baisse des taux arbitrage vers un autre support ( celui là je suis pas sûr du tout 😂 )
Et 50% netissima 50% rco target 2027 ( je crois qu'il est disponible sur linxea vie et bon rendement risque)

ApprentiEpargnant a dit:
Pour ajouter aux sages propos de @Phil17000 :
Le taux de Spread de crédit sur le HY européen est au plus bas depuis fin 2021 début 2022 (avant la guerre en Ukraine et surtout avant la remontée des taux).
Il est de 3.43% actuellement.
Je rappelle que ce pourcentage, c'est la différence de rendement par rapport à une obligation sans risque (obligations souveraines allemandes pour l'Europe).
Il était à presque 5% il y a cinq mois et à 5.5% en mars l'année dernière.
Nous avons donc perdu deux % de rendement pour le même risque.
Et on fait comment pour acheter ces obligations sans risque à 5,5% Deutch qualitat?

cedric34000 a dit:
Et on fait comment pour acheter ces obligations sans risque à 5,5% Deutch qualitat?
Ce n'est pas ce qui est écrit dans le message de @ApprentiEpargnant que vous citez 😉

cedric34000 a dit:
tu as mal compris, les obligations sans risques en zone euro (emprunts d'état allemand) sont environ à 2,4% en ce moment (pour 10 ans; taux 3% pour un emprunt à 2 ans)

Bonsoir,
j'ai mis à jour le tableau des fonds obligataires (non datés) ici
[lien réservé abonné]

1708807303905.png

Mat-1975 a dit:
Hello
Je dirais plutôt ainsi : la moyenne des valeurs des obligations composant le fond est environ à 100.

D'ailleurs, j'y pense, c'est sans doutes du à la composition particulière de ce fond ? (Taux fixes / taux variables) qui fait que ce fond semble moins volatil et et moins sensible aux taux...
...car je pense que les autres fonds datés sont plutôt sur des coupons inférieurs et des VL des oblig composant le fond plutôt > 100
Pour les autres fonds, le coupon est < au YTM, donc les VL des obligations sont plutôt < 100

Phil17000 a dit:
Quand on parle de revalorisation, il s'agit des obligations qui cotent en dessous de 100 et qui vont mécaniquement converger vers 100 à leur maturité (hors défauts).
La revalorisation marche dans les 2 sens, aussi pour des obligations qui cotent au-dessus de 100. Pendant la folle baisse des taux fin 2023, beaucoup d'obligations récentes étaient au-dessus de 100 (tout le monde se les arrachait).

cedric34000 a dit:
Aller juste parce que c'est vous.
Voilà la Deutsche Qualitat. 🚙🚗
Avec un coupon de 7.5%. Mais côté 108.
[lien réservé abonné]

Si les taux montent, la VL baisse et le YTM monte, il me semble qu’il est préférable dans ce cas d’ attendre l'échéance , mais cela pourrait dépendre des différentes types d’ obligations ?

ApprentiEpargnant a dit:
Aller juste parce que c'est vous.
Voilà la Deutsche Qualitat. 🚙🚗
Avec un coupon de 7.5%. Mais côté 108.
[lien réservé abonné]
Il faut avoir les poches profondes, c'est par tranche de 100 000 € :biggrin:, donc réservé aux institutionnels ou aux grosses fortunes.
Et ce n'est pas exactement du "Deutsche Qualität", c'est noté BBB (ça vient du fait que c'est une obligation perpétuelle hybride, ce qui explique aussi ce taux elevé). Les obligations traditionnelles sont notées A-.

Même au cours actuel, ça fait un rendement du coupon de 6,94% (très correct), et un YTC ("Yield to Call", rendement jusqu'à la 1ère date de remboursement anticipée possible, en 09/2028) d'environ 6,3% (d'après [lien réservé abonné])
1708859093610.png
(je trouve ce chiffre un peu élevé pour un remboursement dans 4,5 ans, avec une formule approximative je trouve 5,3%, ce qui ne serait pas si mal pour du IG 2028).

ba7872 a dit:
Il faut avoir les poches profondes, c'est par tranche de 100 000 € :biggrin:, donc réservé aux institutionnels ou aux grosses fortunes.
Et ce n'est pas exactement du "Deutsche Qualität", c'est noté BBB (ça vient du fait que c'est une obligation perpétuelle hybride, ce qui explique aussi ce taux elevé). Les obligations traditionnelles sont notées A-.

Même au cours actuel, ça fait un rendement du coupon de 6,94% (très correct), et un YTC ("Yield to Call", rendement jusqu'à la 1ère date de remboursement anticipée possible, en 09/2028) d'environ 6,3% (d'après [lien réservé abonné])
Afficher la pièce jointe 26187
(je trouve ce chiffre un peu élevé pour un remboursement dans 4,5 ans, avec une formule approximative je trouve 5,3%, ce qui ne serait pas si mal pour du IG 2028).
Je voulais faire référence à la pub, mais en fait je me rends compte que c'était Opel 🤯
Heureusement, je ne me suis pas lancé dans une carrière humoristique...

Et oui, c'est une obligation perpétuelle donc rendement plus élevé car plus de risque que les autres obligations. Et c'est hors budget également !

Transgression terminée.😎

Extrait du site Lazard Freres , extrait d'un graphe sur l'evolution des taux de défaut HY en Europe (bleu) et aux US (vert), en date de Janvier 2024.

1708986852952.png

Petite surprise en jetant un oeil aux performances de mes FDs, c'est le Schelcher 2028 qui arrive en tête en ce début d'année.
Pour la petite histoire j'ai souscris à ce fond à sa création en arbitrage d'un vil restant de Capimmo sur mon contrat Fortuneo Vie.
A ce jour aucun reporting n'est disponible :rolleyes:

1709037106337.png

manu22 a dit:
Petite surprise en jetant un oeil aux performances de mes FDs, c'est le Schelcher 2028 qui arrive en tête en ce début d'année.
Pour la petite histoire j'ai souscris à ce fond à sa création en arbitrage d'un vil restant de Capimmo sur mon contrat Fortuneo Vie.
A ce jour aucun reporting n'est disponible :rolleyes:

Afficher la pièce jointe 26235
Merci @manu22 pour cette info.
Néanmoins, si pas de reporting, ça va être difficile pour moi, car j'aurai l'impression de consommer un repas préparé sans savoir ce qu'il y a à l'interieur, et de savoir un jour si c'est mauvais pour la santé (risque).

SwissLife 2028 arrive en 2e position, et pourtant ne fait pas partie de mes favoris en regard des frais et risques.
Comme quoi , la performance passée n'est pas le seul critère (déjà mentionné sur cette file)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
SwissLife 2028 arrive en 2e position, et pourtant ne fait pas partie de mes favoris en regard des frais et risques.
Comme quoi , la performance passée n'est pas le seul critère (déjà mentionné sur cette file)

Pour moi cela n'est pas une surprise. Il était déjà le plus performant du tableau en 2023.

Il est plus risqué, donc il doit donner plus de bénéfice si les choses se passent bien et plus de pertes en cas contraire. Il rempli son contrat, mais il ne fait pas partie de mes favoris non plus.

Sur mes contrats Spirica je n'ai plus de fonds datés (même si j’apprécie R-co Target 2027 HY).

sorcier a dit:
Pour moi cela n'est pas une surprise. Il était déjà le plus performant du tableau en 2023.

Il est plus risqué, donc il doit donner plus de bénéfice si les choses se passent bien et plus de pertes en cas contraire. Il rempli son contrat, mais il ne fait pas partie de mes favoris non plus.

Sur mes contrats Spirica je n'ai plus de fonds datés (même si j’apprécie R-co Target 2027 HY).

Bonjour, quelle est la raison de cette désaffection ?

nikola31 a dit:
Bonjour, quelle est la raison de cette désaffection ?

Simplement à une échéance de 3 ans (voir plus si tout va bien) je préfère Remake Live (une SCPI sans frais d'entrée). Je reviendrai sur le R-co Target 2027 si son YTM remonte. Entre le monétaire à 4 % et le HY à 5 %, je trouve le risque de défaut pas assez payé.

Le dividende de Remake vient d'être crédité sur Spirit (février). Comme l'opération n'indique pas le nombre de parts concernées, il est difficile de remonter au dividende unitaire. Sait-on où ce dernier est publié ? Je précise que le nombre de parts a évolué pendant la période. merci.

Retour