Fonds obligataire daté à 7 %

nikola31 a dit:
Le dividende de Remake vient d'être crédité sur Spirit (février). Comme l'opération n'indique pas le nombre de parts concernées, il est difficile de remonter au dividende unitaire. Sait-on où ce dernier est publié ? Je précise que le nombre de parts a évolué pendant la période. merci.

Le dernier rapport est du T4-2023 [lien réservé abonné]
J'ai aussi acheté des parts. Le rendement ne devrait pas avoir trop changé de 1.08 euros par part (net de fiscalité étrangère), mais la question est à poser sur les fil de discussion relatifs aux SCPI.

Bonjour,

C'est un sujet intéressant de savoir à qui va profiter la baisse des taux de la BCE ? Le marché immo avec la reprise de la demande (achats), les actions avec une relance de la croissance (en Europe) ou les obligations datées ? Et pourquoi pas un peu les trois sur le court terme ?

L'engouement pour les fonds obligataires datés me conduit à une certaine prudence en ce moment, d'autant que les rendements ont baissés suite à l'euphorie de fin 2023 et que la concurrence avec les fonds euros n'est pas à ignorer.

Ce qu'il y a de bien avec les fonds datés, c'est qu'à chaque fois que je pense avoir tout compris, je retrouve quelque chose que je ne comprends pas :
Swisslife 2028 à un YTM plus faible que Tikehau 2027
Swisslife 2028 à un niveau de risque supérieur à Tikehau 2027
Si on a le choix entre les deux, notre réflexe est donc d'aller vers Tikehau 2027.
Pourtant Swisslife 2028 est plus performant que Tikehau 2027 en 2023 et en ce début d'année.
Quelle est donc cette diablerie ? :oops:

manu22 a dit:
Ce qu'il y a de bien avec les fonds datés, c'est qu'à chaque fois que je pense avoir tout compris, je retrouve quelque chose que je ne comprends pas :
Swisslife 2028 à un YTM plus faible que Tikehau 2027
Swisslife 2028 à un niveau de risque supérieur à Tikehau 2027
Si on a le choix entre les deux, notre réflexe est donc d'aller vers Tikehau 2027.
Pourtant Swisslife 2028 est plus performant que Tikehau 2027 en 2023 et en ce début d'année.
Quelle est donc cette diablerie ? :oops:
Le YTM n'est qu'une vue à un instant donné du rendement espéré d'ici son échéance, mais ça ne présuppose pas du chemin pour y parvenir.
Si Swisslife 2028 a beaucoup monté en 2023 (et continue en ce début 2024), son YTM baisse fortement, c'est mathématique. Mais cette forte hausse ne peut pas durer indéfiniment jusqu'à l'échéance car la VL finale est déjà connue approximativement.
On ne connait ni son coupon moyen ni sa sensibilité, donc difficile d'en dire plus pour comparer l'évolution des 2 fonds.

Zone euro : une inflation toujours trop forte - 27 Février 2024 - Source : Funds360 / Lazard Frères Gestion

Eurostat vient de publier son estimation finale des indices de prix dans la zone euro pour le mois de janvier, confirmant la première estimation d’une inflation globale à +2,8% (sur 12 mois glissants) après +2,9% en décembre. L’inflation hors alimentation et énergie (dite « sous-jacente ») est quant à elle confirmée à +3,3% en janvier.

Cette vigueur de l’inflation s’explique notamment par les prix des services qui ont progressé de +0,29% et +0,36% sur le mois, contre une moyenne pré-Covid de +0,15%. L’inflation des services est très liée à l’évolution des salaires, or les derniers indicateurs montrent une progression toujours trop forte de ceux-ci.

Les effets de base liés à une inflation forte en février 2023 devraient permettre au glissement annuel des prix de ralentir sur le mois de février 2024, mais les dernières données d’inflation restent trop fortes pour rassurer la BCE sur la trajectoire à venir des prix à la consommation.

1709102284646.png

manu22 a dit:
Petite surprise en jetant un oeil aux performances de mes FDs, c'est le Schelcher 2028 qui arrive en tête en ce début d'année.
Pour la petite histoire j'ai souscris à ce fond à sa création en arbitrage d'un vil restant de Capimmo sur mon contrat Fortuneo Vie.
A ce jour aucun reporting n'est disponible :rolleyes:

Afficher la pièce jointe 26235
Merci
Bonne pioche pour le schelder, je l' ai trouvé sur mon AV sylvea, je viens d' en prendre une louchette !

Bonjour, Je pense investir dans le fond Rco Target 2027 dans mon contrat Linxéa Vie et profiter du boost des 0,50 si + de 50% uc.
Etes vous satisfait de ce fond et le point d'entrée est il intéressant en ce moment?
Merci pour vos avis.

TOM2 a dit:
Merci
Bonne pioche pour le schelder, je l' ai trouvé sur mon AV sylvea, je viens d' en prendre une louchette !
Bonjour , ça ne vous gêne pas d'acheter sans reporting ? Sans savoir ce que vous achetez ?

C'est un peu comme acheter un jeu à gratter, on peut gagner gros (ou pas) :unsure:

lebadeil a dit:
Bonjour , ça ne vous gêne pas d'acheter sans reporting ? Sans savoir ce que vous achetez ?
Je dois avouer que tu as 100% raison.
Je dois certainement être trop vieille école en partant d'un principe simple : comprendre et apprendre, sélectionner, puis agir. Mais bon...

Je prends un exemple : je sais que je vais acheter des SCPI. Cela fait donc des mois/années que je suis les échanges sur ce forum, que j'apprends, et pour le moment je n'en ai acheté qu'une seule (Remake Live).
Les prochaines seront fatalement avec frais, donc je peux te dire que je fais attention dans leurs sélections...

J'ai bien demandé à mon papy @Buffeto de me faire une donation d'une partie de ses SCPI afin que j'apprenne, mais rien à faire !
Il m'a dit : "Petit padawan Buffeto Junior, démer...e-toi !". Pas cool mon papy !

Dernière modification:
Bonsoir, suis d' accord avec vous sur le principe, mais là, vu qu' il n' a pas de reporting, je me fie à la performance , pour moi , c' est aussi un critère.

TOM2 a dit:
Bonsoir, suis d' accord avec vous sur le principe, mais là, vu qu' il n' a pas de reporting, je me fie à la performance , pour moi , c' est aussi un critère.
La performance à date est un critere.
Mais Connaissez vous le YTM ? le niveau de notation moyen du fonds ?

Bonsoir,
la situation de l'OAT 10 ans France aujourd'hui 28 Fev., taux 2.93
On est revenu au cours du 01 Dec.

1709153098874.png

lebadeil a dit:
Bonsoir,
la situation de l'OAT 10 ans France aujourd'hui 28 Fev., taux 2.93
On est revenu au cours du 01 Dec.

Afficher la pièce jointe 26276
Et il faudrait qu'il rebaisse... comme au 1er décembre 😇🤣

ODL a dit:
On va lui appuyer sur la tête .....;) ou lui chuchoter à l'oreille (moins agressif)

ODL a dit:

Je préfère le contraire... Pour les fonds datés cela ne change rien à échéance, par contre les ETF obligataires à 25+Y et 15+Y seraient à nouveau très séduisants...

lebadeil a dit:
La performance à date est un critere.
Mais Connaissez vous le YTM ? le niveau de notation moyen du fonds ?
Bonjour, non mais j' ai pris récemment du Bouygues en PEA et du Nvidia en CTO sans connaître non plus le YTM à 3 ans ni même à un an 😉,
Si cela s' s'avère un mauvais choix j'arbitrerai rapidement.

Et pourquoi pas un petit Carmignac 2025? FR0013515970

On peut expliquer le décrochage de
R co conviction crédit c ?

Retour