Fonds obligataire daté à 7 %

Pour CLOre la discussion sur Carmignac 2027 sur la sensibilité au taux, et se laisser une trace dans le tableau de suivi , je vous propose l'annotation suivante :

Carmignac Credit 2027 est moins sensible à la variation des taux que l'indication donnée dans le Reporting.
Ce fonds détient 33% de CLO basé sur des taux variables de type Euribor+3 mois (qui suivent davantage le taux BCE que l'OAT 10 ans).

Dernière modification:
Merci bcp à @Mat-1975 pour ces posts toujours super clairs sur cette file qui nous éclairent vraiment bien.

Et ce n'était pas gagné vu la complexité (même si certains prônent que les FDs sont simples) de ces véhicules d'investissement.

Leur sensibilité aux Taux (à court, mais aussi à long terme) demande vraiment un suivi et une compréhension certaine pour ne pas s'arracher les cheveux (rares à mon Age et donc précieux :ROFLMAO: ).

Mat-1975 a dit:
Si le fond va à son échéance, tu n'auras pas à revendre, ça se fera tout seul.
OK. Et si AV, en général le montant est placé sur le fond €...

Mat-1975 a dit:
Mais oui, c'est peu ou prou cette VL finale théorique qui sera payée pour une part.

A noter : Carmignac 2027 a des clauses de dissolution du fonds à partir de juin 2025 (une personne de Carmignac au tel m'a dit qu'ils réfléchissaient plutôt à 2026)

A noter bis que 142 c'est après le reporting de octobre 2023. Après le reporting de novembre ça avait légèrement chuté à 140.75:
Afficher la pièce jointe 24267

Personnellement, c'est plutôt cette VL finale théorique que je regarde (calcule) chaque mois et qui indique si le FD "tient le cap". JE remettrai le graphe à jour dès les reportings de décembre.

A plus
Mathieu
ok noté. je vais essayer de pas les louper ces tableaux :ange: (tu veux pas mettre un # pour les retrouver facilement :ROFLMAO: ) ?
Pour ma gouverne : compliqué à faire ??

---/---

Du coup dans mon cas : si acheté(2024) à 114, revendu dans 4 ans(2027) à 140 ; ça fait 18.57% soit du 4.64% / an. Moins la +val lié à l'AV en place je suppose...

Pascal Eric a dit:
Merci bcp à @Mat-1975 pour ces posts toujours super clairs sur cette file qui nous éclairent vraiment bien.

Et ce n'était pas gagné vu la complexité (même si certains prônent que les FDs sont simples) de ces véhicules d'investissement.

Leur sensibilité aux Taux (à court, mais aussi à long terme) demande vraiment un suivi et une compréhension certaine pour ne pas s'arracher les cheveux (rares à mon Age et donc précieux :ROFLMAO: ).

De mon coté je les considère simples. À différence des fonds obligataires non datés, il ne faut pas se prendre (trop) la tête avec les fluctuations dues aux changements des taux. Vous regardez le rendement à échéance, vous prenez une marge pour compenser les éventuels défauts selon la distribution des notations des obligations et vous prenez la décision.

Ce post pourrait vous être utile:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-18#post-538259

pascr001 a dit:
ok noté. je vais essayer de pas les louper ces tableaux :ange: (tu veux pas mettre un # pour les retrouver facilement :ROFLMAO: ) ?
On dirait que ma propostion de tag # dans les tableaux pourrait faire des émules. Un clin d'oeil @Mat-1975 ;)

Dernière modification:
Pour ceux qui voudraient reprendre les réflexions sur la VL théorique finale expliquée par @Mat-1975 , vous pouvez revenir sur cette file à Mi Novembre, posts #1351 et #1354

[lien réservé abonné]

PS. C'est avec cela qu'on a confirmé Mat , DJ aux platines des Fonds Datés ;)

pascr001 a dit:
JE ferais bien ces graphes pour les autres fonds datés ( et surtout pour R-co Target 2026 HY fermé depuis aout 2023 pour voir comment se comporte un fond fermé) mais il me faudrait l'historique mensuel de YTM et de VL... je ne sais pas comment les avoir tous ...

Mais je mets a jour la VL théorique finale dans les tableaux de synthèse mensuelles. (dès que les reportings sont dispos..)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
JE ferais bien ces graphes pour les autres fonds datés ( et surtout pour R-co Target 2026 HY fermé depuis aout 2023 pour voir comment se comporte un fond fermé)

Mais je mets a jour la VL théorique finale dans les tableaux de synthèse mensuelles. (dès que les reportings sont dispos..)
En réalité , on ne devrait pas t'appeler Mat mais Brillant ;)

Mat-1975 a dit:
Par contre Lucya, les Arbitrages sont très souvent indisponibles ( sur 1 contrat et pas sur l'autre ... curieux)
Oui, il me semble que dès qu'il y a une opé en cours, pas d'autre possible

nmbr6x a dit:
Oui, il me semble que dès qu'il y a une opé en cours, pas d'autre possible
ce n'est pas spécifique à Lucya , c'est souvent comme ca dans les AV ;)
Par contre, quand la fonction Arbitrage n'est pas disponible, ou que les arbitrages prennent du temps, alors c'est penalisant !

pascr001 a dit:
ce que je veux dire c'est que j'espère que que des infos comme le prix de la part ou la VL (si je me trompe pas ?!) sont figés à une date.
Car par exemple, je vois depuis ce matin "Carmignac 2027" dans mon AV Fortu et je lis:
- nb part : XX
- VL (Val. Liquidative) : 114.38€
- Date VL : 4/1/24

Donc sauf si je comprends de travers, le prix a été fixé au prix du marché le 4/1 soit 114.3€ la part.
Et donc, que le FD soit mis en place sous 2j (mon cas) ou 2 mois ... ce serait toujours avec cette date du 4/1 ...
C'est ça ?
Le décalage dont on parle est le suivant :

- le jour où l'ordre est passé , la VL est à X.
- mais ca ne sera pas le prix payé au final .. parce que le temps que le versement ou l'arbitrage soit traité par l'assureur (quelques jours), le prix constaté sera Y.

Du coup, on ne peut pas timer le marché comme sur CTO ou PEA, où on peut se dire : tiens, une action fait -10% aujourd'hui, j'achète tout de suite, ca remontera dès demain.

1704546735518.png
Non non, rien en cours... Lucya c'est pas encore ça...

Bonjour mon roi,
Richard 1er a dit:
Les très bonnes SCPI font mieux. Il y en a une que j'aime bien car elle ne demande pas de droits d'entrée, et propose des revenus mensuels réguliers au rythme de 7 à 7.5% l'an : Remake Live.
L'année dernière les FDs ont fait pour la plupart plus de 10%. Et même jusqu'à 15% pour les meilleurs.
Par contre cette année, on aura un retour à l'équilibre et le rendement devrait être autour de 6-7%.
Richard 1er a dit:
Evidemment, quand on a déjà investi dans le HY pas question de changer de fusil d'épaule en cours de route, parce ses obligations ont un peu baissé. Comme l'a si bien laissé entendre @Mat-1975 un peu plus haut (à moins que je ne déforme sa pensée ?), attendons qu'arrivent les coupons , .. et le sourire nous reviendra aux lèvres.
On peut très bien changer son fusil d'épaule si on considère que le jeu n'en vaut plus la chandelle.
Richard 1er a dit:
Mais pour ses investissements futurs, aussi incongrue puisse être ma proposition dans cette file, quand on a la chance d'avoir un contrat Epargne Evolution 2, cette SCPI est à mettre en balance avec le HY et ses fluctuations de valeur. C'est ce que l'on fait quand un accident entraîne un embouteillage : on change de file, non ? .. :)
Oui, tout dépend de son allocation de portefeuille et du risque que l'on souhaite prendre.

Par contre rien ne vous dit que demain ou dans deux ans, Remake Live ne subira pas le même sort que les SCPI plus vieilles. Moi je ne connais pas l'immobilier, et encore moins l'immobilier européen donc il faut croire sur parole les gérants qui nous disent que c'est le meilleur moment pour investir.

Quand je vois qu'ils ont 50% de bureaux, que tout le monde semble fuir cela aujourd'hui, je me dis que cette stabilité et/ou ce rendement ne sont pas acquis.

Encore une fois, chacun son portefeuille, avec ses risques, ses échéances et ses préférences 👍

Dernière modification:
Pour completer le post d' @ApprentiEpargnant , on voit meme que les fonds datés sont souples.

On peut tres bien vendre ces parts avant l'échance et sans pénalité (pour la plupart des fonds)

Avec une performance de la classe 6% (coupon pour les bons) ,voir plus en cas de baisse des taux, qui reste quand même la tendance à 2 ans (avec un parcours non linéaire), je trouve ces produits favorables.

Les phénomène d'ajustement de taux longs de début d'année ne remet pas en cause ces produits, c'est plus un schéma d'optimisation du point d'entrée.

D-Jack a dit:
Pas tout à fait: lorsque vous achetez une action sur votre PEA par exemple, votre ordre est exécuté dès que le cours atteint la limite que vous avez fixée, ou immédiatement pour un ordre au marché. En AV il faudra au minimum 2 jours pour les plus rapides (le cours pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse entretemps) et dans le cas de Placement Direct Vie, j'observe plutôt des délais de l'ordre de la semaine... (donc hors de question de penser même à essayer de "timer" le marché)
Vous faites une confusion entre la date de valeur de l'opération et le moment où vous en voyez le résultat et que l'opération soit marquée "terminée".
Les dates de valeurs pour les arbitrages en ligne sont en générale à J+1 ou J+2 en fonction de l'heure à laquelle vous faites l'opération. Ensuite, que l'opération soit finalisée en 2 jours ou 2 semaines ne change absolument rien (en dehors d'empêcher d'autres arbitrages ou des rachats).

Sur CTO, ce n'est pas mieux pour des fonds. La VL est souvent publiée à J+1 (et donc visible éventuellement à J+2). Donc quand vous passez un ordre, vous ne connaissez déjà pas la VL de la veille et si vous le faites l'après-midi, l'ordre sera exécuté à la VL du lendemain. Donc 2 à 3 jours d'écart par rapport à la dernière VL connue.
Sur ce point, pas de différence par rapport à l'AV. Et un inconvénient du CTO : vous ne pouvez pas faire un arbitrage d'un fonds vers un autre n(en AV, les fonds vendus et achetés auront la même date de valeur). Vous devez d'abord vendre le 1er, attendre son exécution, puis acheter le suivant.

Grosse différence par rapport à un ETF qui est coté en continu (et d'ailleurs, leur VL est mise à jour plus rapidement sur les AV)

De manière générale, on ne fait pas du "market timing" de court terme avec des fonds, que ce soit en AV ou CTO).

Quel succès ces fonds datés, et avec une valeur d'expertise.
290 pages et 311K de visites.
Bravo !

1704551239930.png

Dernière modification:
nmbr6x a dit:
Le décalage dont on parle est le suivant :

- le jour où l'ordre est passé , la VL est à X.
- mais ca ne sera pas le prix payé au final .. parce que le temps que le versement ou l'arbitrage soit traité par l'assureur (quelques jours), le prix constaté sera Y.

Du coup, on ne peut pas timer le marché comme sur CTO ou PEA, où on peut se dire : tiens, une action fait -10% aujourd'hui, j'achète tout de suite, ca remontera dès demain.
Mon dernier cas sur l'achat de " Carmignac 2027" :
- cpt (fortu) : Virement le 2/1

- AV (Bourso) / partie "Historiq/Versement"
----- date effet : 3/1
----- UC achetées : date VL 3/1 et VL : 114,5

- AV (Bourso) / partie "répartition/Carmignac"
----- date VL : 4/1 et VL: 114,38
(ligne visible le 6/1)

Du coup c'est
* le décalage entre le 2/1 et 3/1 voire le 4/1
* et/ou la différence de VL
dont vous parlez
(qui est bcp plus long chez Swiss) ?

pascr001 a dit:
Du coup c'est
dont vous parlez

No, c'est pas plus long. Ce qui est long c'est que l'assureur valorise l'opération et pouvoir faire plus d'opérations. L'opération se fait bien avec valorisation avec effet jour+1 ou jour+2, mais l'interface peut prendre beaucoup plus de temps pour être mis à jour et vous permettre une nouvelle opération.

Dernière modification:
pascr001 a dit:
Mon dernier cas sur l'achat de " Carmignac 2027" :
- cpt (fortu) : Virement le 2/1

- AV (Bourso) / partie "Historiq/Versement"
----- date effet : 3/1
----- UC achetées : date VL 3/1 et VL : 114,5

- AV (Bourso) / partie "répartition/Carmignac"
----- date VL : 4/1 et VL: 114,38
(ligne visible le 6/1)

Du coup c'est
dont vous parlez
Bon, on ne parle pas des transferts entre comptes ... juste la différence de prix entre le moment où on appuie sur "J'achète" et le prix auquel l'achat est enregistré.

lebadeil a dit:
Pour ceux qui voudraient reprendre les réflexions sur la VL théorique finale expliquée par @Mat-1975 , vous pouvez revenir sur cette file à Mi Novembre, posts #1351 et #1354

[lien réservé abonné]

PS. C'est avec cela qu'on a confirmé Mat , DJ aux platines des Fonds Datés ;)
merci pour le rappel ce super post, il est clair (et très utile).

Du coup j'ai refait le calcul que tu as fait avec mes données (modif date achat + VL) et cf comparaison ci-dessous, j'obtiens une VL de fin supérieur à la tienne : c'est normal ou j'ai loupé qque chose ?
1704557691631.png

Retour