Fonds obligataire daté à 7 %

pascr001 a dit:
Merci pour cette remarque.
Et l'impact c'est quoi du coup ?
Car on achète/vend tous les jours (comme une action) si?
Pas tout à fait: lorsque vous achetez une action sur votre PEA par exemple, votre ordre est exécuté dès que le cours atteint la limite que vous avez fixée, ou immédiatement pour un ordre au marché. En AV il faudra au minimum 2 jours pour les plus rapides (le cours pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse entretemps) et dans le cas de Placement Direct Vie, j'observe plutôt des délais de l'ordre de la semaine... (donc hors de question de penser même à essayer de "timer" le marché)

Mat-1975 a dit:
Si on en croit Patrick Artus, l'inflation va même beaucoup remonter (doubler ?) à partir de février...
si on en croit marc Fiorentino , l'inflation va de nouveau tendre vers les 2% en fin d'année :cool:

D-Jack a dit:
Pas tout à fait: lorsque vous achetez une action sur votre PEA par exemple, votre ordre est exécuté dès que le cours atteint la limite que vous avez fixée, ou immédiatement pour un ordre au marché. En AV il faudra au minimum 2 jours pour les plus rapides (le cours pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse entretemps) et dans le cas de Placement Direct Vie, j'observe plutôt des délais de l'ordre de la semaine... (donc hors de question de penser même à essayer de "timer" le marché)
Ok
Ben je suis dans ce cas précis actuellement avec "Carmignac 2027" que j'ai pris sur mon AV Fortu ... le virement a été pris en compte y a quelques jours... Et je vois pas encore la ligne sur mon AV ( et une rentabilité de-60% ; car ils ont prit le virement mais y a pas la ligne donc gros décalage dans leurs calculs 😅)

Par contre on est d'accord que le taux est fixé au jour de l'achat non? (en AV)

Buffeto a dit:
si on en croit marc Fiorentino , l'inflation va de nouveau tendre vers les 2% en fin d'année :cool:
Faites vos jeux🤣. Allez on coupe la poire en deux et on sera peut être proche de la réalité?

une analyse [lien réservé abonné] ...qui en vaut une autre ?

Conclusion​

La hausse des taux de la BCE offre une opportunité majeure de recycler les fonds en Euros sur des placements monétaires à court terme pour profiter des taux actuels. Nous sommes plus réticents à acheter des fonds monétaires sensibles ou des obligations court terme. La structure actuelle des taux nous semble sur anticiper une forte baisse des taux.

De ce fait, nous recommandons des placements à maturité très courte type fonds monétaire régulier et d'éviter les obligations court à moyen terme ou les dépôts à terme de plus de 6 mois.
Arfff pour les FD alors 😱😱

pascr001 a dit:
Ok
Ben je suis dans ce cas précis actuellement avec "Carmignac 2027" que j'ai pris sur mon AV Fortu ... le virement a été pris en compte y a quelques jours... Et je vois pas encore la ligne sur mon AV ( et une rentabilité de-60% ; car ils ont prit le virement mais y a pas la ligne donc gros décalage dans leurs calculs 😅)

Par contre on est d'accord que le taux est fixé au jour de l'achat non? (en AV)
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "le taux est fixé au jour de l'achat ? .... vous achetez une part (ou plus) au cours du jour de l’exécution, qui intervient quelques jours après votre versement ou votre arbitrage, variable suivant le contrat AV

Bonjour,
Phil17000 a dit:
Une autre hypothèse : comme ce sont des produits non côtés, peut-être que leurs valeurs dans le portefeuille ne sont pas réévaluées aussi fréquemment que les obligations cotées en quotidien, ce qui expliquerait la relative inertie.
Très probable. Le seul moyen de vérifier la fréquence de valorisation serait d'avoir accès à la documentation.
GG74 a dit:
La composante variable du taux serait L'E3R (EURIBOR 3 mois) qui ne varie pas tant que l'OAT 10 ans en ce moment.
Euribor 3 mois (taux interbancaire à 3 mois) et €ster (taux interbancaire au jour le jour) sont liés dans leurs évolution par rapport à l'OAT 10 ans qui lui est plus sensible à l'anticipation d'inflation.
1704533315730.png

Source : [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Je ne comprends pas ce que vous entendez par "le taux est fixé au jour de l'achat ? .... vous achetez une part (ou plus) au cours du jour de l’exécution, qui intervient quelques jours après votre versement ou votre arbitrage, variable suivant le contrat AV
ce que je veux dire c'est que j'espère que que des infos comme le prix de la part ou la VL (si je me trompe pas ?!) sont figés à une date.
Car par exemple, je vois depuis ce matin "Carmignac 2027" dans mon AV Fortu et je lis:
- nb part : XX
- VL (Val. Liquidative) : 114.38€
- Date VL : 4/1/24

Donc sauf si je comprends de travers, le prix a été fixé au prix du marché le 4/1 soit 114.3€ la part.
Et donc, que le FD soit mis en place sous 2j (mon cas) ou 2 mois ... ce serait toujours avec cette date du 4/1 ...
C'est ça ?

Phil17000 a dit:
Une autre hypothèse : comme ce sont des produits non côtés, peut-être que leurs valeurs dans le portefeuille ne sont pas réévaluées aussi fréquemment que les obligations cotées en quotidien, ce qui expliquerait la relative inertie.
J'ai trouvé le document d'enregistrement universelle de Tikehau pour l'année 2022.

On apprend que Tikehau CLO VIII (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-142#post-554397) a été crée en décembre 2022 pour une durée de 12 ans (page notée 61).
Mais aussi que Goldman Sachs est l'arrangeur principal et agent de placement principal et Société Générale est coarrangeur et coagent de placement.
Tikehau Capital est exposé à hauteur de 10 % du passif de Tikehau CLO VIII.

Il est possible que l'info de la valorisation soit dans le document.

D-Jack a dit:
Bonjour, effectivement le contrat Placement Direct Vie est une bonne option, le seul reproche que je puisse lui faire (comparé à mes contrats Linxea par exemple), est une certaine lenteur dans l’exécution des opérations ... le syndrome Suisse sans doute ;)
Je confirme. Le site de PD (Swlife) est ... très lent ...
Pour les FDs, le contrats Lucya est ... bcp plus rapide et propose plus de fonds sauf qu'il n'indique toujours pas les PV/MV ...

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
J'ai trouvé le document d'enregistrement universelle de Tikehau pour l'année 2022.

On apprend que Tikehau CLO VIII (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-142#post-554397) a été crée en décembre 2022 pour une durée de 12 ans (page notée 61).
Mais aussi que Goldman Sachs est l'arrangeur principal et agent de placement principal et Société Générale est coarrangeur et coagent de placement.
Tikehau Capital est exposé à hauteur de 10 % du passif de Tikehau CLO VIII.

Il est possible que l'info de la valorisation soit dans le document.
Bonjour
Merci pour ces infos.
Dans un autre document (le prospectus de la SICAV) j'ai trouvé les éléments suivants concernant la valorisation des titres non côtés.
Tout ce qu'on sait c'est que c'est basé sur leur estimation des prix auxquels ils pourraient les revendre et qu'il faut faire confiance à leur "bonne foi" 😉
Malheureusement pas de détails sur la méthode d'estimation...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello Buffeto !

1704538259603.png

L'un n'empêche pas l'autre ;)

A plus
Mathieu

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Les très bonnes SCPI font mieux. Il y en a une que j'aime bien car elle ne demande pas de droits d'entrée, et propose des revenus mensuels réguliers au rythme de 7 à 7.5% l'an : Remake Live.

Evidemment, quand on a déjà investi dans le HY pas question de changer de fusil d'épaule en cours de route, parce ses obligations ont un peu baissé. Comme l'a si bien laissé entendre @Mat-1975 un peu plus haut (à moins que je ne déforme sa pensée ?), attendons qu'arrivent les coupons , .. et le sourire nous reviendra aux lèvres.

Mais pour ses investissements futurs, aussi incongrue puisse être ma proposition dans cette file, quand on a la chance d'avoir un contrat Epargne Evolution 2, cette SCPI est à mettre en balance avec le HY et ses fluctuations de valeur. C'est ce que l'on fait quand un accident entraîne un embouteillage : on change de file, non ? .. :)

Afficher la pièce jointe 24239
Hello !

Ce ne sont pas vraiment les coupons qu'il faut attendre (car ils sont capitalisés au fil de l'eau), mais je pense qu'il faut juste attendre : la VL d'un Fond daté ne "tire pas droit", mais fluctue au gré des évolutions de taux, qui, de surcroit, finiront par baisser un peu, ce qui boostera la VL, et peut être donnera une bonne fenêtre de sortie ? (2025 ?)
En revanche, au niveau timing, je trouve cela tout à fait pertinent de transférer progressivement ses FD (pas maintenant, mais un peu avant leur échéance, si ils ont bien performés, fin 2024, mi 2025 ? fin 2025 ?) vers les SCPI, qui elles, devraient recommencer un cycle sain d'ici qq temps ?

En revanche bis, attention pour Remake Live en AV : les 7.50% évoqués se transforment de facto en 6.50 % car on ne bénéficie pas de la fiscalité étrangère en AV. Cependant, cela n'enlève rien au bien que je pense de cette SCPI aujourd'hui (je n'ai que celle ci !).

A plus !
Mathieu

Pascal Eric a dit:
Pour les FDs, le contrats Lucya est ... bcp plus rapide et propose plus de fonds sauf qu'il n'indique toujours pas les PV/MV ...
merci aussi pour l'info.
Lucya = LUCYA CARDIF ... c'est ça ?
Pour les +/- values c'est cxx ... car en plus, comme j'suis pas expert, c'est toujours bien d'avoir ce genre d'info :ange:

Mat-1975 a dit:
Ce ne sont pas vraiment les coupons qu'il faut attendre (car ils sont capitalisés au fil de l'eau)
comment ça se concrétise dans la réalité? on les voit passer sur l'AV en "versements"? où ils sont auto-réinjectés dans le FD lui même et donc ça augmente (légèrement) les parts ?
Et on peut arriver arriver à déterminer le montant du coupon ?

Mat-1975 a dit:
is je pense qu'il faut juste attendre : la VL d'un Fond daté ne "tire pas droit", mais fluctue au gré des évolutions de taux, qui, de surcroit, finiront par baisser un peu, ce qui boostera la VL, et peut être donnera une bonne fenêtre de sortie ? (2025 ?)
je me posais cette même question..
Car si bien compris, un FD est mis sur le marché à 100. A terme il va retomber à 100. Et durant sa vie, il va fluctuer (110, 115, 90, ...)
Mais du coup, si j'ai compris le concept, il faudrait revendre au dessus du prix d'achat ?
Exemple, je viens d'acheter (le 4/1 ) du "Carmigna 2027" à 114.38 la VL. Du coup il faudra que je revende au moins à ce montant ... n'est ce pas ?

Et niveau délai : dans les docs fournies, on lis souvent des "ce que ça vous coute si vous sortez avant 1 ans" (avec des montants pas très réjouissants) ... du coup y a un délai mini à respecter avant de revendre un FD pour éviter de perdre de l'argent (même si la VL de vente est > à celle de l'achat) ?

Pascal Eric a dit:
Par contre Lucya, les Arbitrages sont très souvent indisponibles ( sur 1 contrat et pas sur l'autre ... curieux)

pascr001 a dit:
comment ça se concrétise dans la réalité? on les voit passer sur l'AV en "versements"? où ils sont auto-réinjectés dans le FD lui même et donc ça augmente (légèrement) les parts ?
Et on peut arriver arriver à déterminer le montant du coupon ?

je me posais cette même question..
Car si bien compris, un FD est mis sur le marché à 100. A terme il va retomber à 100. Et durant sa vie, il va fluctuer (110, 115, 90, ...)
Mais du coup, si j'ai compris le concept, il faudrait revendre au dessus du prix d'achat ?
Exemple, je viens d'acheter (le 4/1 ) du "Carmigna 2027" à 114.38 la VL. Du coup il faudra que je revende au moins à ce montant ... n'est ce pas ?

Et niveau délai : dans les docs fournies, on lis souvent des "ce que ça vous coute si vous sortez avant 1 ans" (avec des montants pas très réjouissants) ... du coup y a un délai mini à respecter avant de revendre un FD pour éviter de perdre de l'argent (même si la VL de vente est > à celle de l'achat) ?
Non, les coupons ne font que contribuer à l'augmentation de la VL.
Et NON, la VL ne reviendra pas à 100 à l'échéance, c'est la VL de chaque obligation constituant le fonds qui reviendra "au pair", ie. à 100.

Exemple Carmignac 2027 expliqué "graphiquement":
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555567

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Non, les coupons ne font que contribuer à l'augmentation de la VL.
ah OK !

Mat-1975 a dit:
Et NON, la VL ne reviendra pas à 100 à l'échéance, c'est la VL de chaque obligation constituant le fonds qui reviendra "au pair", ie. à 100.

Exemple Carmignac 2027 expliqué "graphiquement":
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151#post-555567

A plus
Mathieu
ahhhhhhh, ouf ça me rassure un peu ... car j'avais cru comprendre (comme quoi) que la VL vaudrait 100 à la fin ...
Je me disais donc qu'ill fallait trouver le bon point de sortie (avant que ça retombe au dessous du prix d'achat surtout)
Donc selon le graph. (estimation à ce jour) j'ai acheté le 4/1 à 114, et je revendrais (normalement) à 142 en 2027
J'ai bon ? :ange:

Par contre, ce genre de graph, on peut l'avoir pour n'importe quel FD ?
Ou c'est quelqu'un (toi?) qui le fait ?!

Dernière modification:
pascr001 a dit:
ahhhhhhh, ouf ça me rassure un peu ... car j'avais cru comprendre (comme quoi) que la VL vaudrait 100 à la fin ...
Donc selon le graph. (estimation à ce jour) j'ai acheté le 4/1 à 114, et je revendrais (normalement) à 142 en 2027
J'ai bon ? :ange:

Par contre, ce genre de graph, on peut l'avoir pour n'importe quel FD ?
Ou c'est quelqu'un (toi?) qui le fait ?!
Si le fond va à son échéance, tu n'auras pas à revendre, ça se fera tout seul.
Mais oui, c'est peu ou prou cette VL finale théorique qui sera payée pour une part.

A noter : Carmignac 2027 a des clauses de dissolution du fonds à partir de juin 2025 (une personne de Carmignac au tel m'a dit qu'ils réfléchissaient plutôt à 2026)

A noter bis que 142 c'est après le reporting de octobre 2023. Après le reporting de novembre ça avait légèrement chuté à 140.75:
1704540842587.png

Personnellement, c'est plutôt cette VL finale théorique que je regarde (calcule) chaque mois et qui indique si le FD "tient le cap". JE remettrai le graphe à jour dès les reportings de décembre.

A plus
Mathieu

Retour