Leukie
Contributeur
D'accord, curieux de mélanger du "investment" avec du "non-investment", mais tant que les membres en sont conscientsMat-1975 a dit:Je sais

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
D'accord, curieux de mélanger du "investment" avec du "non-investment", mais tant que les membres en sont conscientsMat-1975 a dit:Je sais
Leukie a dit:B-, tu n'est déjà plus dans le "investment grade", alors inférieur, tu pars direct sur le "junk"...
Le "non investment grade" ça commence à BB, donc là aussi, "inférieur / supérieur ou égal à BB" ce serait mélanger junk et non-junk.sorcier a dit:Effectivement, inférieur à BB serait un meilleur indicateur.
Ici pour Carmignac Crédit 2027
Afficher la pièce jointe 20955
OK avec cette approchesorcier a dit:Effectivement, inférieur à BB serait un meilleur indicateur.
Leukie a dit:Le "non investment grade" ça commence à BB, donc là aussi, "inférieur / supérieur ou égal à BB" ce serait mélanger junk et non-junk.
Y a pas de souci, mais je pense que beaucoup de gens vont être tentés de faire une économie d'efforts et rechercher les fonds les mieux notés dans ladite colonne, en l'occurrence ceux avec le % de BB et inférieur le plus bas, plutôt que de s'intéresser au détail. C'est uniquement dans cet objectif de "limiter la casse" auprès de la personne qui se contenterait d'un seul coup d'oeil, que je pensais plus judicieux de mettre en valeur la proportion d'actifs "investment grade".sorcier a dit:Nous sommes conscients que nous sommes déjà sur des fonds datés High Yield donc avec notation moyenne inférieure à BBB. Connaitre la proportion inférieure à BB est déjà très parlant pour nous (même si on est d'accord que regarder la distribution fond par fond c'est beaucoup mieux).
Par exemple pour La Française Rendement Global 2028 on verrait facilement qu'à priori le fond est beaucoup plus risqué que Carmignac 2027.
Afficher la pièce jointe 20956
Source [lien réservé abonné]
Bonsoir @Pascal Eric , bonsoir à tous,Pascal Eric a dit:Auriez vous SVP un avis sur :
[lien réservé abonné]
Vous trouverez dans ce lien pas mal d'explications techniques sur les obligations (plutôt pour les non initiés comme moi).
J'ai déjà évoqué mon sentiment sur ce fonds qui me semble présenter un Taux net un peu faible ?
Cependant, vu la bérézina sur l'immobilier, on ratisse large ...
Je vois que beaucoup plussoient, mais que vous tous n'avez rien compris ^^"ApprentiEpargnant a dit:Bonsoir @Pascal Eric , bonsoir à tous,
J'ai vu qu'il y avait déjà eu une réponse de @mafiaman42 mais je voulais partager un extrait du DIC.
"Objectifs | MEILLEURTAUX HORIZON 2028 est un fonds nourricier de PLUVALCA
CREDIT OPPORTUNITIES 2028 (fonds maître). L'objectif de gestion du Fonds est
identique à celui de son fonds maître, diminué des frais de gestion du nourricier de sorte que la performance du fonds sera inférieure à celle de son maître compte
tenu de ses propres frais."
Vous l'avez compris, vous payerez des frais deux fois, le fond nourricier porte bien son nom...
Cdt
Excusez moi mais c'est au contraire ce qui est noté dans le DIC.Leukie a dit:Je vois que beaucoup plussoient, mais que vous tous n'avez rien compris ^^"
C'est un fonds nourricier dont la perf prévisionnelle est la même que celle du fonds maître diminuée des frais du nourricier. En d'autres termes, "perf du nourricier = perf du maître moins frais du nourricier". Donc non, les frais ne sont pas payés deux fois, c'est justement l'opposé : le fonds maître ne paiera pas les frais de gestion du fonds nourricier, car ceux-ci sont déjà payés en amont : le fonds maître ne facturera pas ces frais une 2ème fois... Nulle part il est indiqué que le fonds nourricier paie ses propres frais + ceux du maître.
Cf plus haut, quand je disais que les membres avaient déjà du mal à trouver les infos et qu'il n'était donc pas recommandable de leur présenter les choses d'une manière qu'ils pourraient particulièrement interpréter de travers :-D
Je confirme, c'est ce qui est noté dans le DIC, mais semble mal interprété ici.ApprentiEpargnant a dit:Excusez moi mais c'est au contraire ce qui est noté dans le DIC.
Quelle performance "maître" est prise en compte?
Encore désolé mais vous subissezLeukie a dit:Je confirme, c'est ce qui est noté dans le DIC, mais semble mal interprété ici.
Pour caricaturer, il y a trois fonds : un fonds "maître" et deux fonds "nourricier". Je dis "deux" mais ça pourrait être "cent", c'est le même raisonnement. La perf' du fonds maître est égale au total des perfs des deux fonds nourriciers.
Le fonds maître qui s'appelle "Pluvalca credit opportunities 2028" compile donc la performance de l'ensemble de ses fonds nourriciers.
Chacun de ces derniers paie ses propres frais, comme s'il s'agissait de deux fonds lambda et totalement indépendants (car pour le coup, ils sont bien indépendants : leurs perfs ne dépendent pas de celle des autres fonds, que ces derniers soient nourriciers, maître ou n'importe quoi d'autre).
Prenons l'un de ces fonds nourriciers, qui se trouve être le "Meilleurs taux horizon 2028". Le DICI indique donc :
"L'objectif de gestion du Fonds est identique à celui de son fonds maître, diminué des frais de gestion du nourricier de sorte que la performance du fonds sera inférieure à celle de son maître compte tenu de ses propres frais".
En traduisant, ça indique que ce fonds nourricier a le même objectif que le fonds maître (c'est-à-dire qu'il vise la même performance), mais que comme ce même fonds nourricier paie ses propres frais et que le fonds maître ne va pas les payer une 2nde fois (pourquoi le ferait-il?), alors mathématiquement, le fonds maître aura une performance légèrement plus élevée que son nourricier, soit en l'occurrence la perf' du nourricier moins les frais correspondants. Ca revient à dire que le fonds nourricier paie ses propres factures, tandis que le fonds maître se contente de recevoir le rendement net du nourricier sans rien payer en échange. D'où le nom de "nourricier", car ce fonds nourrit un autre de sa performance.
ApprentiEpargnant a dit:Encore désolé mais vous subissez
1. Les frais du fond nourricier.
2. Les frais du fond maître.
ApprentiEpargnant a dit:Ci dessous l'explication sur le site Quantalys.
Le cas des fonds maîtres/nourriciers
Un fonds nourricier est investi en totalité, hors liquidités et opérations de couverture, dans un autre fonds, que l'on appelle son fonds maître. Il a ses propres frais de gestion et est soumis à ceux du fonds maître. Par convention, Quantalys vous fournit la somme de ces deux valeurs (qui sont, rappelons-le, des maxima), car elle représente les frais de gestion maximum réels du fonds nourricier.
Mais c'est précisément ce que j'ai dit : "mathématiquement, le fonds maître aura une performance légèrement plus élevée que son nourricier". Je ne comprends pas le débat sur ce point?ApprentiEpargnant a dit:Voilà.
Le DIC est donc très clair, vous obtiendrez un rendement INFERIEUR en investissant dans le fond nourricier plutôt que le fond maître.
Mais! Où ai-je dit que la performance du nourricier n'avait rien à voir avec celle du maître?! Ca devient une histoire de fous, là...ApprentiEpargnant a dit:Et concernant les performances du fond nourricier:
Un fonds nourricier est un fonds investissant la quasi-totalité de son actif dans un autre fonds, appelé fonds maître. La gestion d'un fonds nourricier se réduit au choix du fonds maître.
La performance du fond nourricier provient donc bien du fond maître puisqu'il investit directement dans le fond maître qui lui investit sur les supports financiers.
Le fond nourricier ne sert qu'à amener de l'argent au fond maître. 85% minimum.
Voilà X2.
Sur le fonds Euro de l'AV ?lebadeil a dit:Question pratique : que se passe t il quand un fonds daté (à capitalisation) arrive à écheance sur une AV ? Où est versé le Capital + Interets ?
Afficher la pièce jointe 20969
Oui je pense aussi.Pascal Eric a dit:Sur le fonds Euro de l'AV ?