Fonds obligataire daté à 7 %

Ce Carmignac regorge décidément de subtilités ! ;)
Cela dit, j'aime assez cette "insensibilité"...

A plus
Mathieu

Oui, dans l'incertitude actuelle sur les taux, c'est plutôt rassurant.

Phil17000 a dit:
Oui, dans l'incertitude actuelle sur les taux, c'est plutôt rassurant.
Est ce que ca vous va si je rajoute un commentaire dans le tableau , indiquant que les 2/3 du portefeuille est immunisé au taux ?
mais ca me parait beaucoup comme score ..... meme si j'ai bien lu l'extrait de @Phil17000

Il faudrait déterminer si les CLO sont 100% à taux variables
D'après la littérature c'est généralement le cas, mais je ne suis pas expert sur ce sujet.

Concernant la baisse des taux de la BCE et donc de l'inflation en Europe, ça semble encore fragile pour le moment d'ailleurs.

Eurostat a publié son estimation pour l'inflation de décembre avec une légère remontée après 4-5 mois de baisse.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,9% en décembre 2023, contre 2,4% en novembre selon
une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
inflation-zone-euro-2312.png

On s'éloigne un peu de l'objectif des 2% d'inflation de la BCE. A voir si ça se confirme et comment la BCE va réagir. Ça reste quand même inférieur à l'inflation de septembre (4,3%), dernière augmentation en date des taux de la BCE.

Curieux de voir ce que cela va donner sur les OAT la semaine prochaine.

Tous les économistes annoncent une légère remontée de l'inflation du fait des effets de base, principalement sur l'énergie.

shuffleup a dit:
Bonjour à tous je vous souhaite une année 2024 remplie de coupons, de dividendes et de plus-values.
Pour ceux qui sont abonnés :

[lien réservé abonné]
c'est clair que c'est pas la joie ce début d'année... quelque soit les fonds (ETF, FD, ...) :cry::cry:

shuffleup a dit:
Sans être un expert, je dirais que ça augure plutôt de points d'entrée pour ceux qui veulent se renforcer en FD
j'ai commencé à prendre du "Carmignac credit 2027" le 2/1 ... vous pensez que bon plan?
Je surveille un peu pour en reprendre de en mode DCA à 10 / 15j / 20j ...

Cust3r a dit:
Tous les économistes annoncent une légère remontée de l'inflation du fait des effets de base, principalement sur l'énergie.
En effet, effets de base qu'on retrouve aussi sur les matières premières et les semi-conducteurs (en plus de l'energie)
A cela il faut ajouter l'augmentation des salaires sur les prix.
Donc cela montre encore une fois que les marchés se sont probablement un peu trop emballés dans une attente de baisses des taux , surtout BCE. La correction de ce début d'année me semble normale.Laissons le marché s'ajuster ....

Cust3r a dit:

lebadeil a dit:
En effet, effets de base qu'on retrouve aussi sur les matières premières et les semi-conducteurs (en plus de l'energie)
A cela il faut ajouter l'augmentation des salaires sur les prix.
Donc cela montre encore une fois que les marchés se sont probablement un peu trop emballés dans une attente de baisses des taux , surtout BCE. La correction de ce début d'année me semble normale. Laissons le marché s'ajuster ....
Hello!
Oui, c'est bien expliqué dans cette petite vidéo:

Si on en croit Patrick Artus, l'inflation va même beaucoup remonter (doubler ?) à partir de février...

- Quoiqu'il en soit, l'inflation finira par baisser (et les taux avec) avant les échéances des fonds 2026,2027,...
- Quoiqu'il en soit les rendements embarqués et bloqués par ces fonds datés sont bel et bien là, et porteront leur fruits.

Donc ça ira, pas d'inquiétudes.

A plus
Mathieu

Hello,
Si on veux prendre un FD comme le "MAM Target 2027 C" (FR0014009BP1) et/ou "Alienor investcore 2028 C" (FR001400DX51) il vaut mieux partir sur une l'AV "Placement-direct vie" de chez placem.-direct.fr ... ça vous semble judicieux ?
(car pas dispo sur mes AV ; et je ne veux pas rajouter sur mes PERi pour le moment)
Merci.

pascr001 a dit:
Hello,
Si on veux prendre un FD comme le "MAM Target 2027 C" (FR0014009BP1) et/ou "Alienor investcore 2028 C" (FR001400DX51) il vaut mieux partir sur une l'AV "Placement-direct vie" de chez placem.-direct.fr ... ça vous semble judicieux ?
(car pas dispo sur mes AV ; et je ne veux pas rajouter sur mes PERi pour le moment)
Merci.
Ah tiens ? ca me fait penser .. Où en est l'Alienor investcore 2028 qui a l'air pas mal ?
Hum, hum .. ben toujours dans le passé lointain : "31 octobre 2023" sur son dernier reporting à cet instant o_O

Mat-1975 a dit:
Hello!
Oui, c'est bien expliqué dans cette petite vidéo:

Si on en croit Patrick Artus, l'inflation va même beaucoup remonter (doubler ?) à partir de février...

- Quoiqu'il en soit, l'inflation finira par baisser (et les taux avec) avant les échéances des fonds 2026,2027,...
- Quoiqu'il en soit les rendements embarqués et bloqués par ces fonds datés sont bel et bien là, et porteront leur fruits.

Donc ça ira, pas d'inquiétudes.

A plus
Mathieu
.. Que c'est bon pour le moral, de te lire .. , @Mat-1975 ! ;)

Capture d’écran (581).png

:cry: -----> :cool:

Moi j'attends avec impatience les reporting de décembre pour voir l'état des YTM!

Entre la baisse de rendement sur le mois de décembre et le fait que pas mal de fonds soient toujours ouverts à souscription, il y a de grandes chances que cela soit fortement réduit?

Le rendement HY européen est à un peu plus de 6% actuellement.

Screenshot_2024-01-06-08-21-33-624-edit_com.android.chrome.jpg

Bonjour,

Pour revenir sur les coupons variables des CLOs, @Jeune_padawan nous avait montré que les taux étaient du type E3R + X %.
La composante variable du taux serait L'E3R (EURIBOR 3 mois) qui ne varie pas tant que l'OAT 10 ans en ce moment.

Donc pour moi, il y a une insensibilité des CLOs, d'accord, mais plutôt par rapport aux taux courts non ?

pascr001 a dit:
Hello,
Merci.
Bonjour, effectivement le contrat Placement Direct Vie est une bonne option, le seul reproche que je puisse lui faire (comparé à mes contrats Linxea par exemple), est une certaine lenteur dans l’exécution des opérations ... le syndrome Suisse sans doute ;)

GG74 a dit:
Donc pour moi, il y a une insensibilité des CLOs, d'accord, mais plutôt par rapport aux taux courts non ?
C'est vrai que l'Euribor 3M n'a pas la même volatilité que le 5-10 ans.
On a d'ailleurs bien vu que Carmignac, qui est la seule société à avoir des CLOs dans ses FDs (sauf erreur de ma part), a moins performé pendant la phase de baisse des deux derniers mois que la plupart de ces concurrents.

L'Euribor 3M commence à baisser tout doucement en prévision des taux supposés baisser en mars.

Comme évoqué dans un post précédent, il faudra surveiller le comportement du YTM de Carmignac . Il pourrait avoir baisser moins que les autres dû à cette "sous-sensibilité" aux taux.

A suivre.

GG74 a dit:
Bonjour,

Pour revenir sur les coupons variables des CLOs, @Jeune_padawan nous avait montré que les taux étaient du type E3R + X %.
La composante variable du taux serait L'E3R (EURIBOR 3 mois) qui ne varie pas tant que l'OAT 10 ans en ce moment.

Bien vu !

Une autre hypothèse : comme ce sont des produits non côtés, peut-être que leurs valeurs dans le portefeuille ne sont pas réévaluées aussi fréquemment que les obligations cotées en quotidien, ce qui expliquerait la relative inertie.

ApprentiEpargnant a dit:
Le rendement HY européen est à un peu plus de 6% actuellement.
Les très bonnes SCPI font mieux. Il y en a une que j'aime bien car elle ne demande pas de droits d'entrée, et propose des revenus mensuels réguliers au rythme de 7 à 7.5% l'an : Remake Live.

Evidemment, quand on a déjà investi dans le HY pas question de changer de fusil d'épaule en cours de route, parce ses obligations ont un peu baissé. Comme l'a si bien laissé entendre @Mat-1975 un peu plus haut (à moins que je ne déforme sa pensée ?), attendons qu'arrivent les coupons , .. et le sourire nous reviendra aux lèvres.

Mais pour ses investissements futurs, aussi incongrue puisse être ma proposition dans cette file, quand on a la chance d'avoir un contrat Epargne Evolution 2, cette SCPI est à mettre en balance avec le HY et ses fluctuations de valeur. C'est ce que l'on fait quand un accident entraîne un embouteillage : on change de file, non ? .. :)

Capture d’écran (582).png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bonjour, effectivement le contrat Placement Direct Vie est une bonne option, le seul reproche que je puisse lui faire (comparé à mes contrats Linxea par exemple), est une certaine lenteur dans l’exécution des opérations ... le syndrome Suisse sans doute ;)
Merci pour cette remarque.
Et l'impact c'est quoi du coup ?
Car on achète/vend tous les jours (comme une action) si?

Retour