Fonds obligataire daté à 7 %

Chris31130 a dit:
Bonjour,
on entend que l'inflation va finalement durer plus longtemps que prévu, avec plusieurs éléments sous jacents : effets de base, augmentation des salaires, transport, alimentaire, et difficultés à faire redescendre les prix.
Ceci sans parler des risques géopolitiques.
Les taux 10 ans, sont en train de remonter doucement, pendant combien de temps ? Fevrier ? Juin ?
Ne faudrait il pas arbitrer une partie de ses fonds obligataires / fonds datés, et revenir un peu plus tard, pour profiter de l'effet d'aubaine ? quel est votre avis ?
bonjour, je me pose la même question, si ça continue à descendre je ne vais pas tarder à me décider ( a vendre et ainsi cristalliser mes gains) , quitte à y revenir dans quelques mois.

Le principe du fond daté c'est pas de les garder à échéance ?

fdod a dit:
Le principe du fond daté c'est pas de les garder à échéance ?
Oui, c'est bien le principe dans l'intérêt de capitaliser l'ensemble des coupons annuels.

Ceci étant, il est possible de vendre ses parts de FD à n'importe quel moment si l'on juge la valeur liquidative très favorable.
J'entends par là plus favorable qu'en fin de période.
Ceci dans un contexte de taux spécifique -> La baisse importante de l'OAT constatée en décembre).
Le hic est ... comment évaluer voir anticiper cela ... ? :unsure: :loufoque:
Donc la plupart du temps, oui, le principe théorique est de les garder jusqu'à échéance.

Je laisse les forumeurs plus pointus que moi sur les FDs ;) compléter ma tentative de réponse :biggrin:

Pascal Eric a dit:
Le hic est ... comment évaluer voir anticiper cela ... ? :unsure: :loufoque:

Comme toujours: YTM - frais et marge prise comme estimation de défauts. ;)

Je sais que ce n' est pas le sujet de cette file, mais la question pour moi se pose également pour les fonds non datés, car j' ai les deux , des HY...sortir, ou ne pas sortir , that is the question .

Bonjour,

les reportings de Decembre trainent à sortir, mais en m'inspirant de la démarche de @Phil17000 , sur la file obligataire, voila les informations actualisées qu'on trouve sur le site de Carmignac sur le fonds Carmignac Credit 2027

YTM : 6.17% au 29/12 ,
soit une baisse de -0.83% par rapport à Novembre
ou une baisse cumulée de -1.4% par rapport à Octobre.

1704736342025.png

Chris31130 a dit:
Les taux 10 ans, sont en train de remonter doucement, pendant combien de temps ? Fevrier ? Juin ?
Ne faudrait il pas arbitrer une partie de ses fonds obligataires / fonds datés, et revenir un peu plus tard, pour profiter de l'effet d'aubaine ? quel est votre avis ?
La seule chose qu'on sait, c'est qu'on n'en sait rien. C'est le marché qui décide.
Qui aurait pu prédire que les taux 10 ans baisseraient autant fin 2023 ? Personne je pense.
Et autant la baisse que la remontée actuelle ne se font en ligne droite, il y a toujours des soubresauts, donc impossible de savoir quand le mouvement dans une direction est terminée.

Les fonds datés qu'on suit ont baissé de moins de 1%, ce n'est rien après une hausse de 10% ou plus sur un an. Et il ne faut pas oublier que les coupons des obligations contribuent toujours positivement à la performance des fonds.

Comme déjà répondu par d'autres, si vous prenez des fonds datés, c'est en principe pour les conserver jusqu'au bout (ou jusqu'au point où vous pensez avoir atteint le rendement maximum). S'il y a des baisses, ce sont éventuellement des opportunités de renforcer.
C'est comme en bourse, faire du market timing pour essayer de gratter quelques % est en général contre-productif

Sur des fonds non datés à échéances longues (15 ans et plus) et donc à forte sensibilité, c'est différent. C'est plus de la spéculation, donc on prend éventuellement ses plus-values et on attend une possible nouvelle opportunité (qui se présentera ou non, ou qu'on manquera peut-être). Sujet discuté sur cet file ou celle des fonds obligataires non datés.

Bonsoir,
mise à jour intermédiaire des fonds datés #fondsdates

Pas de reporting disponible Dec 2023, mais mise à jour des performances au 5 Janvier , et bilan des performances 2023

- En ce début 2024, légères baisses sur l'ensemble des fonds comme attendu, entre -0.5% et -0.9%.
Baisses légères en regard des hausses de la classe 5 à 6% sur les 3 derniers mois (ou de 11 à 12% sur l'année 2023)

- Intéressant d'observer (comme fin 2023), les fonds qui sont plus sensibles au taux.

- Sur le YTM, avec l'information Carmignac 2027 (post au dessus) , on s'attend à une baisse de -0.8 environ sur décembre (variable selon FD)

- Séparation des fonds ayant clôturé la date d'inscription (demande du forum)

- Alienor Investcore : Toujours pas de reporting de fin Novembre !

1704739367782.png

1704740060539.png

1704739441186.png

1704739463899.png

1704739490660.png

Dernière modification:
Un petit sycoyield et IVO éventuellement... mais pas gd chose sinon...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Un petit sycoyield et IVO éventuellement... mais pas gd chose sinon...
merci Mat !

Situation OAT 10 ans , 8 janvier
Taux à 2.72% , soit au niveau du 13/12 dernier, après un point bas le 27/12 à 2.40%

1704743848299.png

Prenons un exemple avec Carmignac Crédit 2027.

Son coupon moyen est de 6.1 %, donc le YTM ne devrait pas aller plus bas de cela. Semblerait qu'en ce moment on est à 6.17 % selon le post de @lebadeil https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-568357

Après, est-ce que 6.17 % - 1.2 (frais) = 4.97 % avec votre estimation de défauts vous va ou pas?

Je ne prendrais pas du HY dans ces conditions quand les fonds monétaires sont à 3.9 %, mais peut-être pour d'autres c'est bon.

J'espère que cela vous aide à prendre vos décisions.

ÉDIT: Non, je ne suis pas une poule mouillée. Si les taux longs montent assez, il y a un ETF à forte sensibilité qui m'attend :cool:

Dernière modification:
Je n'aime pas trop la terminologie "Prévisions" mais chacun pourra peut-être trouver des éléments dans cette analyse :

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
Je n'aime pas trop la terminologie "Prévisions" mais chacun pourra peut-être trouver des éléments dans cette analyse :

[lien réservé abonné]
Merci @Pascal Eric .
J'ai regardé cette vidéo, mais pas été emballé par le leadership du gars qui lit son écran, dit des généralités, et ne répond pas vraiment aux questions qu'on se pose, a savoir que va t il se passer sur les 6 premiers de 2024.

Pour ma part, dans le doute, je viens d'alléger grandement toutes mes obligations vers les fonds euros et axa court terme , je vais surveiller et si la tendance redevenait favorable, j'y reviendrais .

Ceci n'est pas un conseil de désinvestissement ...

Bonjour,
Est-ce que ça ne va pas être le moment de renforcer au contraire ?

Bonjour, il y aura de la tôle ondulée sur la VL. en fonction de l'actualité sur les taux. Patience et longueur de temps ... seulement mon avis.

nikola31 a dit:
Bonjour, il y aura de la tôle ondulée sur la VL. en fonction de l'actualité sur les taux. Patience et longueur de temps ... seulement mon avis.
Oui , je pensais même à des oscillations à amplitude variable non périodiques 😉

benjea a dit:
Bonjour,
Est-ce que ça ne va pas être le moment de renforcer au contraire ?
Peut - être, chacun sa tragédie, moi j' ai tendance à acheter les fonds qui montent que ceux qui descendent .

lebadeil a dit:
Oui , je pensais même à des oscillations à amplitude variable non périodiques 😉
Un courant alternatif ?
😉

Retour