Eauffret a dit:
Bonjour,
J'hésite à investir entre le CTO et l'assurance vie. D'une manière générale (pas spéciquement pour les fonds datés), entre les deux solutions, le rendement net de fiscalité et de frais de gestion est assez proche . Mais est-ce qu'il pourrait il y avoir des différences significatives de frais d'entrée ou de frais de la société de gestion sur ces produits obligaitaires ?
C'est une très bonne question. Il n'y a pas que l'AV pour investir des fonds. Tout dépend de vos objectifs et de votre imposition.
Les points à prendre en compte et à connaitre pour un investissement sur CTO :
- fiscalité : c'est la fiscalité des plus ou moins-values qui s'applique puisque ce sont des fonds capitalisant. Donc les plus-values (on l'espère pour vous) peuvent être imputées sur les éventuelles moins-values de l'année où vous vendez ou celles des 10 années précédentes.
- frais d'entrée : la plupart des fonds ont des frais d'entrée (indiqués dans la documentation du fonds). Les docs indiquent les frais d'entrée maximum, difficile de savoir s'ils sont appliqués ou pas (sur des CTO type Boursorama ou Fortunéo, c'est indiqué). Mon expérience personnelle : au Crédit Agricole (qui n'a pas de politique connue de fonds partenaires, je ne les ai pas payés, mais je ne l'ai su que sur l'avis d'opération, bonne surprise).
- frais de transaction de votre courtier : à bien regarder, ce sont souvent des frais fixes (souvent entre 10 et 30€). Quelquefois gratuit en fonction de votre courtier et des fonds. S'il y en a, l'achat n'est pas rentable si vous achetez une faible quantité
- frais de sortie : en général aucun, sauf quelques uns qui ont des frais de sortie anticipé
- frais de gestion du fonds : dépend du type de part du fonds
- pas de frais de gestion de l'AV qui diminue le rendement
Quand vous faites des simulations ou achats sur CTO, ne vous laissez pas impressionner par les frais affichés: les frais de gestion et de transaction internes au fonds sont aussi affiché, mais c'est intégré dans la valeur liquidative du fonds,vous ne les payez pas en plus -il faut bien lire les petites lignes et les renvois)
La 1ère chose à faire pour vous décider :
lire le prospectus (pas le DIC) de chaque fonds qui donne la liste de tous les types de part existants (ils ont tous une structure identique,donc c'est facile de trouver les infos quel que soit le fonds).
Pour chaque type de part, vous aurez :
- accessible ou pas aux investisseurs particuliers
- investissement minimum et décimalisation (en général, vous pouvez acheter des fractions de part, mais au départ, vous avez un minimum en nombre ou montant)
- les frais d'entrée et éventuellement de sortie
- les frais de gestion
En CTO, vous pourrez sur certains fonds investir dans des parts qui ont moins de frais de gestion qu'en AV. Et c'est là que ça devient intéressant. Dans ce cas, vous avez un double bonus (sur les frais de gestion du fonds et ceux de l'AV).
Et en CTO, vous pouvez investir sur n'importe quel fonds (vous n'êtes pas dépendant de ce qui est disponible dans vos AV).