Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
JE ferais bien ces graphes pour les autres fonds datés ( et surtout pour R-co Target 2026 HY fermé depuis aout 2023 pour voir comment se comporte un fond fermé) mais il me faudrait l'historique mensuel de YTM et de VL... je ne sais pas comment les avoir tous ...
y a pas un endroit où on peut récupérer ces infos à postériori ?:unsure:
Arfff, domage ça !

pascr001 a dit:
merci pour le rappel ce super post, il est clair (et très utile).

Du coup j'ai refait le calcul que tu as fait avec mes données (modif date achat + VL) et cf comparaison ci-dessous, j'obtiens une VL de fin supérieur à la tienne : c'est normal ou j'ai loupé qque chose ?
Afficher la pièce jointe 24286

Est-ce que tu es sûr que le YTM était de 7.70 % au 2 janvier? Il me semble trop élevé.

lebadeil a dit:
Pour CLOre la discussion sur Carmignac 2027 sur la sensibilité au taux, et se laisser une trace dans le tableau de suivi , je vous propose l'annotation suivante :

Carmignac Credit 2027 est moins sensible à la variation des taux que l'indication donnée dans le Reporting.
Ce fonds détient 33% de CLO basé sur des taux variables de type Euribor+3 mois (qui suivent davantage le taux BCE que l'OAT 10 ans).
Du coup il se rapproche d'un fond monétaire non?

sorcier a dit:
Est-ce que tu es sûr que le YTM était de 7.70 % au 2 janvier? Il me semble trop élevé.
t'as raison, sur le doc sur leur site il est déjà à 7%... et c'est celui de fin novembre ...
1704559644317.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pascr001 a dit:
y a pas un endroit où on peut récupérer ces infos à postériori ?:unsure:
Arfff, domage ça !
Sur Yahoo finance on peut avoir l'historique des VL ; avec possibilité de les télécharger.

1000020547.png

Faudrait trouver la même pour le YTM 😇😅

Richard 1er a dit:
Les très bonnes SCPI font mieux. Il y en a une que j'aime bien car elle ne demande pas de droits d'entrée, et propose des revenus mensuels réguliers au rythme de 7 à 7.5% l'an : Remake Live.

Evidemment, quand on a déjà investi dans le HY pas question de changer de fusil d'épaule en cours de route, parce ses obligations ont un peu baissé. Comme l'a si bien laissé entendre @Mat-1975 un peu plus haut (à moins que je ne déforme sa pensée ?), attendons qu'arrivent les coupons , .. et le sourire nous reviendra aux lèvres.

Mais pour ses investissements futurs, aussi incongrue puisse être ma proposition dans cette file, quand on a la chance d'avoir un contrat Epargne Evolution 2, cette SCPI est à mettre en balance avec le HY et ses fluctuations de valeur. C'est ce que l'on fait quand un accident entraîne un embouteillage : on change de file, non ? .. :)

Afficher la pièce jointe 24239
Bonjour @Richard 1er, avec la fiscalité étrangère non récupérable dans une AV, le rendement de cette SCPI est estimée autour de 6.30% (voir file scpi, ou le rendement est discuté). Cela reste un bon produit néanmoins. Rançon du succès, le rendement pourrait également subir les effets de dilution comme pour les FD dans les années à venir.

On peut faire une grossière approximation entre chaque VL en divisant le dernier YTM connu par la nouvelle VL.

Si on avait 7% de YTM avec une VL à 100 et que la VL passe à 110 on a environ 7%/110 de YTM avec la nouvelle VL.
A condition que le portefeuille n'ait pas trop changé, que peu de temps se soit écoulé, etc.

nmbr6x a dit:
Le décalage dont on parle est le suivant :

- le jour où l'ordre est passé , la VL est à X.
- mais ca ne sera pas le prix payé au final .. parce que le temps que le versement ou l'arbitrage soit traité par l'assureur (quelques jours), le prix constaté sera Y.

Du coup, on ne peut pas timer le marché comme sur CTO ou PEA, où on peut se dire : tiens, une action fait -10% aujourd'hui, j'achète tout de suite, ca remontera dès demain.
Tout à fait d'accord, les AV ne sont pas adaptées au trading court pour viser un point d'entrée. Il y a toujours un risque sur la VL mais qui me semble plus important sur les actions (titres vifs en AV).

Phil17000 a dit:
On peut faire une grossière approximation entre chaque VL en divisant le dernier YTM connu par la nouvelle VL.

Si on avait 7% de YTM avec une VL à 100 et que la VL passe à 110 on a environ 7%/110 de YTM avec la nouvelle VL.
A condition que le portefeuille n'ait pas trop changé, que peu de temps se soit écoulé, etc.
Bonne technique, d'ailleurs pour savoir qd rentrer entre 2 reportings en période de forte volatilité des taux ! :)

nikola31 a dit:
Tout à fait d'accord, les AV ne sont pas adaptées au trading court pour viser un point d'entrée. Il y a toujours un risque sur la VL mais qui me semble plus important sur les actions (titres vifs en AV).
Tout à fait d'accord aussi :biggrin: Normalement, les actions bougent plus que les fonds obligataires.

Moneypenny75 a dit:
Dans une AV, c’est l’assureur qui est propriétaire des titres, non? Cela expliquerait pourquoi Bourso ou Fortuneo vendent des parts institutionnels?
Là on parlait de CTO, pas d'AV ;).
En AV, vous avez rarement des parts institutionnelles car il n'y a pas de rétrocession de frais de gestion...

Dans le cas précis de Carmignac, les parts F ne sont pas réservés aux institutionnels, "investisseurs autorisés" est un peu plus large : ce sont tous les cas où il n'y a pas de rétrocession de frais de gestion.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour mon roi,

L'année dernière les FDs ont fait pour la plupart plus de 10%. Et même jusqu'à 15% pour les meilleurs.
Par contre cette année, on aura un retour à l'équilibre et le rendement devrait être autour de 6-7%.

On peut très bien changer son fusil d'épaule si on considère que le jeu n'en vaut plus la chandelle.

Oui, tout dépend de son allocation de portefeuille et du risque que l'on souhaite prendre.

Par contre rien ne vous dit que demain ou dans deux ans, Remake Live ne subira pas le même sort que les SCPI plus vieilles. Moi je ne connais pas l'immobilier, et encore moins l'immobilier européen donc il faut croire sur parole les gérants qui nous disent que c'est le meilleur moment pour investir.

Quand je vois qu'ils ont 50% de bureaux, que tout le monde semble fuir cela aujourd'hui, je me dis que cette stabilité et/ou ce rendement ne sont pas acquis.

Encore une fois, chacun son portefeuille, avec ses risques, ses échéances et ses préférences 👍
Juste pour compléter ces 2 posts très pertinents (merci ++), je pense qu'il ne faut pas opposer SCPI et FDs.

Ces 2 véhicules d'investissement sont très différents aussi bien au niveau de leurs fondamentaux, de leurs performances, de leurs liquidités et de leurs frais / contraintes.
Je dirais qu'il peut être judicieux d'être positionné sur les 2.

Je tente de comprendre les FDs mais je connais assez bien les scpi et je pense que pour celles (nouvelles ou pas) qui ont pu fortement collecter en 2023, c'était comme avoir un grand buffet de très bonnes galettes des rois devant elles :ROFLMAO: ;) .
J'entends par là qu'elles ont pu investir à des taux stratosphériques (par apport aux primes de risque d'il y a 2 ou 3 ans).
Il faut, bien évidement s'intéresser à des SCPi diversifiées, opportunistes et internationalisées et éviter les 100% bureaux. Même si l'on constate un retour significatif au bureau les lignes ont définitivement bougées.

Donc, pour moi, actuellement basculer de FD vers les SCPi ou réciproquement ... bof ... bof ...

Ceci n'empêche pas de faire un peu le ménage dans ses SCPI (surtout en AV) et d'investir en obligataire au bon moment dans la mesure du possible.
En solution "tampon", il reste bcp de possibilités : CAT / FM / Livrets ...

Il me semble qu'investir (ou rester investi) actuellement sur ces 2 véhicules (choisis avec un grand discernement - merci le Forum pour nous y aider -) est la bonne stratégie.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
si on en croit marc Fiorentino , l'inflation va de nouveau tendre vers les 2% en fin d'année :cool:
mais le même dit aussi que la première baisse des taux sera en juin 2024..

zyxel a dit:
mais le même dit aussi que la première baisse des taux sera en juin 2024..
Il n'est pas le seul :

Extrait de "La Tribune"

1704641089884.png

Bonjour,
Un graphe sur l'inflation en Europe - source Le Monde du 7 Janvier, avec la légère remontée fin 2023 liée au debut des attaques de cargos en mer Rouge

1704654170505.png

Autre élément structurant :
En France, les défaillances de sociétés retrouvent leur niveau de 2019
D’après les chiffres de la Banque de France, 55 492 entreprises ont été concernées en 2023, en particulier dans l’immobilier et la construction

Pascal Eric a dit:
Juste pour compléter ces 2 posts très pertinents (merci ++), je pense qu'il ne faut pas opposer SCPI et FDs.

Ces 2 véhicules d'investissement sont très différents aussi bien au niveau de leurs fondamentaux, de leurs performances, de leurs liquidités et de leurs frais / contraintes.
Je dirais qu'il peut être judicieux d'être positionné sur les 2.
Oui tout à fait, c'était le but de mon message à la base et puis ça a un peu dévié 😁

ApprentiEpargnant a dit:
Oui tout à fait, c'était le but de mon message à la base et puis ça a un peu dévié 😁
encore une attaque en mer rouge, qui a dévié la trajectoire ;)

Dernière modification:
Bonjour,
on entend que l'inflation va finalement durer plus longtemps que prévu, avec plusieurs éléments sous jacents : effets de base, augmentation des salaires, transport, alimentaire, et difficultés à faire redescendre les prix.
Ceci sans parler des risques géopolitiques.
Les taux 10 ans, sont en train de remonter doucement, pendant combien de temps ? Fevrier ? Juin ?
Ne faudrait il pas arbitrer une partie de ses fonds obligataires / fonds datés, et revenir un peu plus tard, pour profiter de l'effet d'aubaine ? quel est votre avis ?

Bonjour,
ci joint la courbe des taux à 10 ans depuis Dec 2022 aux US et en France - source Les Echos 8 Janvier
Ou l'on retrouve le rallye de fin d'année (fin Octobre - fin Dec) et la legere remontée depuis fin d'année.

1704697229201.png

Dernière modification:
Retour