FAQ je débute en Bourse

Hello,
Merci pour ton retour.
The Blue Line a dit:
notamment lorsqu'on a quelques jolies lignes dans son portefeuille.
Je vais prendre ça comme un compliment et que mon portefeuille est plutôt correct dans ce cas :)

Je garde tout de meme en tête l'idée de vendre des cercle chromatique à la sortie des lycée afin de rester dans la légalité. Plus sérieusement c'est le logiciel Portfolio Performance qui sort ce graphique. Je trouvais important de l'attacher à mon post, me disant que la réponse aurait etre différent avec un portfeuille 90% actions françaises qu'un portfeuille 10% actions francaises.

D'ailleurs ça fait longtemps que je n'avais pas regardé mon graph et me dis que je devrais surement diversifier mon portfeuille au sein de la partie EU.

Une version tableau pour @The Blue Line

1718600785274.png

Vos gains les plus importants sont sur les ETF US, je pense que ça donne une bonne idée de la marche à suivre ^^

Pour mes futurs liquidités oui.
Cependant ma question était surtout, peut on surfer sur cette baisse sans liquidité et si oui comment

cactus_b a dit:
Cependant ma question était surtout, peut on surfer sur cette baisse sans liquidité et si oui comment
VAD des actions qui composent le CAC40. Évidemment c'est sur CTO. Et si il y a des liquidités il y a d'autres moyens.

Attention : la VAD est très spéculative, c'est de la pure finance avec des risques de pertes (en capital) qui peuvent être supérieures à l'investissement initial. Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Ce constat m'a interpelé au regard du gouffre abyssal France / USA en matière de capitalisation ->

1718783575253.png

Pascal 75 a dit:
Ce constat m'a interpelé au regard du gouffre abyssal France / USA en matière de capitalisation ->
Ne vous cassez pas la tête en comparaisons avec des valeurs françaises :
Chacune des 3 plus grosses capi mondiales mentionnées, NVidia, Microsoft et Apple... Chacune capitalise à elle-seule, PLUS que TOUTE (cac et tout le reste) la cote parisienne.

Bonjour,

Je profite de ce fil pour les sujets basiques pour une question : lorsqu'on est non imposable y a-t-il un intérêt à ouvrir un PEA plutôt qu'un CTO ?
La fiscalité deviendrait identique.
Le PEA n'offrirait pas d'avantage complémentaire.
Dans ce cas précis, le CTO est plus intéressant que le PEA. Est-ce que je me trompe ?

Pour moi oui au niveau fiscal les deux deviennent identiques.

Je pense que la fiscalité du PEA sera plus stable que celle du CTO.
Si tu prévois pas de retirer avant 5 ans (horizon court en bourse) je prendrais le PEA.
Certes il y a moins de supports disponibles mais je suis bête et je ne comprends rien donc un ETF SP500 me suffit.

Dernière modification:
A... a dit:
Bonjour,

Je profite de ce fil pour les sujets basiques pour une question : lorsqu'on est non imposable y a-t-il un intérêt à ouvrir un PEA plutôt qu'un CTO ?
La fiscalité deviendrait identique.
Le PEA n'offrirait pas d'avantage complémentaire.
Dans ce cas précis, le CTO est plus intéressant que le PEA. Est-ce que je me trompe ?
Dans les grandes lignes oui, mais il y a des subtilités.
Avantage au PEA, vous n'êtes imposé que si vous faîtes un retrait du PEA. Vous recevez la totalité du dividende sur des dividendes des sociétés françaises (Pas de PS et pas de PFO). Par contre vous subissez le prélèvement étranger sur les dividendes des sociétés étrangères et vous ne pouvez pas le récupérer en crédit d'impôt.

En CTO, vous êtes imposé sur chaque PV et chaque dividende, le PFU s'applique par défaut mais vous pouvez choisir le barème.
Vous pouvez dans ce cas récupérer la CSG à une certaine hauteur et n'être taxable que sur une partie du dividende (je crois que c'est 40% d'abattement mais il y a des conditions). Il faut être à l'aise avec la déclaration fiscale surtout si votre courtier n'est pas basé en France.

Le PEA reste limité dans les vecteurs d'investissement, le CTO vous pouvez y mettre presque tout ce que vous voulez.

régalade a dit:
Pour moi oui au niveau fiscal les deux deviennent identiques.

Je pense que la fiscalité du PEA sera plus stable que celle du CTO.
Si tu prévois pas de retirer avant 5 ans (horizon court en bourse) je prendrais le PEA.
Certes il y a moins de supports disponibles mais je suis bête et je ne comprends rien donc un ETF SP500 me suffit.

L'objectif est d'avoir une approche simple (et non bête) via ETF. S&P500 / MSCI World par exemple.

ApprentiEpargnant a dit:
Dans les grandes lignes oui, mais il y a des subtilités.
Avantage au PEA, vous n'êtes imposé que si vous faîtes un retrait du PEA. Vous recevez la totalité du dividende sur des dividendes des sociétés françaises (Pas de PS et pas de PFO). Par contre vous subissez le prélèvement étranger sur les dividendes des sociétés étrangères et vous ne pouvez pas le récupérer en crédit d'impôt.

En CTO, vous êtes imposé sur chaque PV et chaque dividende, le PFU s'applique par défaut mais vous pouvez choisir le barème.
Vous pouvez dans ce cas récupérer la CSG à une certaine hauteur et n'être taxable que sur une partie du dividende (je crois que c'est 40% d'abattement mais il y a des conditions). Il faut être à l'aise avec la déclaration fiscale surtout si votre courtier n'est pas basé en France.

Le PEA reste limité dans les vecteurs d'investissement, le CTO vous pouvez y mettre presque tout ce que vous voulez.

Merci, c'est justement le genre de subtilités que je souhaitais capter.
L'objectif serait d'aller au plus simple : investissement en ETF majoritairement, simplicité administrative.
Le CTO aurait l'avantage de la liquidité contrairement au PEA du fait de la clôture en cas de retrait.

De ce que je comprends, il serait possible de privilégier le CTO avec l'attention sur le barème plutôt que PFU.

Le PEA n'est clôturé qu'en cas de retrait avant 5 ans.

Bonjour à tous !

J'utilise ce post pour solliciter un avis des Pros sur l'évolution de mon PEA qui est au max de versement mais qui dispose encore d'une bonne poche liquidité (~40 k€)

Je suis majoritairement investi en ETF (SP 500 / World / NASDAQ qui se recoupent en allocations, mais cela découle de quelques hésitations initiales lors du début de constitution, mais également une volonté de diversifier les émetteurs)
J'ai également un Fond actif Indépendance AM France Small&MID Caps (j'insiste sur le MID car le fond a récemment pris une direction vers les plus grosses capi, Dassault, etc..... pouvant aller jusqu'à 10 MDs€ je crois) qui, malgré un beau bouillon depuis les législatives, devrait être satisfaisant sur le Long Terme....

Ma question est la suivante : j'ai envie me me diversifier et de m'éloigner un peu des bigs Caps US et d'une éventuelle bulle (tout en conservant et même continuant d'y rentrer un peu) et je me dis que quelques lignes de titres vifs de qualité (B&H) pourraient venir compléter et agrémenter mon allocation... (j'espère que je vais être félicité par certains ;) )

- Je pense tout naturellement à Air Liquide.....
- Mais j'aimerais d'autres titres... ASML, Hermes, LVMH, .... ?

Quels sont les conseils/consensus pour les titres "fond de portefeuille" en Buy and Hold ?
Une autre option plus paresseuse serait de renforcer mon fond indépendance France Small and Mid...
Ou alors, connaissez vous un fond actif "Big Caps Fr/Eur" éligible PEA ?

Qu'en pensez vous ?

A plus !

Mathieu

Air liquide est une grande classique... Hermès, chère, mais c'est la seconde que j'ai en portefeuille.
LVMH... Bien mais... Tant que Hermès sera dans le business, je pense qu'LVMH restera seconde...

Dernière modification:
Je pense deux choses.

Que chercher à s'éloigner d'une bulle c'est surtout risquer de perdre de la performance (market timing).
Qu'acheter 3-4 titres aussi internationalisés c'est plus augmenter le risque que la diversification.

Total, Schneider, Saint Gobain, L'Oréal, Trigano, ABC Arbitrage, Vallourec, Engie,...
Les titres de qualité ne manquent pas.

Jeune_padawan a dit:
De qualité :ROFLMAO:. LOL
VK est un peu plus spéculatif, c'est vrai, c'est une valeur recovery, avec forte volatilité. On pouvait l'avoir à 12,8 vendredi, elle a fini à 14,8. A 14, je me goinfre.
Engie, beaucoup plus tranquille, revenus sécurisés à 80%, rendement pérenne de 7% au moins, possibilité de mettre au nominatif avec 10% de majoration après deux ans. Elle ne fera pas d'étincelles, sauf si l'Etat sort définitivement du capital.

Jeune_padawan a dit:
De qualité :ROFLMAO:. LOL
De toute façon, le plus raisonnable est de savoir à quelle sauce politique va t-on être mangé avant de se positionner ?

Le CAC peut être très volatil cet automne ?

Donc, attendre fin septembre 2024 ?

Sans compter que la fin possible du PFU changera significativement la fiscalité (hors pea) ?

Pascal 75 a dit:
De toute façon, le plus raisonnable est de savoir à quelle sauce politique va t-on être mangé avant de se positionner ?
pour les actions sans doute peu d'impact de ce coté
Pascal 75 a dit:
pas plus que d'habitude
Pascal 75 a dit:
Sans compter que la fin possible du PFU changera significativement la fiscalité (hors pea) ?
si on vise le long terme ne pas trop se focaliser sur la fiscalité immédiate qui , comme chacun le sait , est terriblement changeante ...

moi je vais continuer ma stratégie d'investissement sur l'Inde et la zone indo asiatique ....( sans négliger le reste )

Pascal 75 a dit:

Donc, attendre fin septembre 2024 ?

Peu de risque que le PFU soit remis en cause, de même pour un relèvement de la TTF, déjà une spécialité française. Cela ne sert à rien d'attendre un nouveau gouvernement en septembre, après il y aura quoi? Les élections américaines en novembre? La prochaine dissoulution en France en 2025 ? Les présidentielles en 2027 ? Bref toujours une excuse pour ne pas entrer sur le marché.

Retour