FAQ je débute en Bourse

Mat-1975 a dit:
j'ai décidé de ne pas me lancer dans des titres vifs.
Dommage. Pouvez vous préciser la raison svp ?

Jeune_padawan a dit:
Dommage. Pouvez vous préciser la raison svp ?
Hello !

La peur de ne pas miser sur les bons chevaux, le manque de temps, le manque de connaissances.

A plus!
Mathieu

Jeune_padawan a dit:
LOL:ROFLMAO:. Sans gros risque en bourse c'est déjà douteux alors sur Engie c'est encore pire. D'autres titres font mieux (PV + dividendes) sans plus de "risques" comme vous écrivez.
Je n'ai jamais dit que c'était le Nvidia français.
Personne ne dit que la bourse est sans gros risque. Il y a juste des titres plus risqués et/ou plus volatils que d'autres.

rien a dit:
avez vous comparé le comgest a des etf comme le cw8 ?
Hello. Je l'expliquais 2 post avant, c'est pour me diversifier par rapport aux US, sans prendre pour autant beaucoup de valeurs Europe.. Comparaison non pertinente donc, selon moi.

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello. Je l'expliquais 2 post avant, c'est pour me diversifier par rapport aux US, sans prendre pour autant beaucoup de valeurs Europe.. Comparaison non pertinente donc, selon moi.

A plus
Mathieu
si je voulais ne pas me prendre la tête (sans stratégie basée sur les dividendes c'est ce qui me paye en partie) je prendrais les 20 plus grosse lignes du PF de Warren Buffet.
Le marché directeur mondial c'est les US. C'est là qu'est la perf. Penser que l'effondrement des US laisserait le reste des marchés indemnes est une illusion.

rien a dit:
si je voulais ne pas me prendre la tête (sans stratégie basée sur les dividendes c'est ce qui me paye en partie) je prendrais les 20 plus grosse lignes du PF de Warren Buffet.
Le marché directeur mondial c'est les US. C'est là qu'est la perf. Penser que l'effondrement des US laisserait le reste des marchés indemnes est une illusion.
Pas d'accord justement.... LEs 20 meilleures lignes d'aujourd'hui ne sont pas les 20 meilleures lignes de demain... donc justement, c'est tout sauf passif cette stratégie à mon avis.
De plus, autant je ne suis pas fans des indices Europe, mais en revanche, il y a beaucoup de fonds actifs européens qui les surperforment (9, 11, voire 13 % annualisés)
ça vaut ce que ça vaut..

rien a dit:
je prendrais les 20 plus grosse lignes du PF de Warren Buffet.
Il lui arrive de faire des erreurs. Et difficile de battre son PRU sur Coca-Cola;).

rien a dit:
Les voici.
Les chiffres, c'est le % du portefeuille avec les 3 premières lignes qui font 60% du total.
Ensuite ça descend très vite.
AAPL - Apple Inc. 40.81
BAC - Bank of America Corp. 11.81
AXP - American Express 10.41
KO - Coca Cola Co. 7.38
CVX - Chevron Corp. 5.85
OXY - Occidental Petroleum 4.86
KHC - Kraft Heinz Co. 3.62
MCO - Moody's Corp. 2.92
CB - Chubb Limited 2.03
DVA - DaVita HealthCare Partners
C - Citigroup Inc.
KR - Kroger Co.
VRSN - Verisign Inc.
V - Visa Inc
LSXMK - Liberty SiriusXM Series C
MA - Mastercard Inc.
COF - Capital One Financial
AMZN - Amazon.com Inc
AON - Aon Plc
NU - Nu Holdings Ltd

Bonjour,

Petite question technique.
Aujourd'hui Viridien effectue un Split 100:1.

Dans mon espace client, je vois qu'ils ont coupé ma ligne en deux, une avec un multiple de 100 et l'autre avec un nombre inférieur à 100.

Est-ce que cette deuxième ligne va être transformée en cash ou elle est définitivement perdue car pas assez d'actions pour en faire une nouvelle ?

Pas d'achat vente possible actuellement sur cette valeur.

ApprentiEpargnant a dit:
Est-ce que cette deuxième ligne va être transformée en cash ou elle est définitivement perdue car pas assez d'actions pour en faire une nouvelle ?
C'est pas un split, c'est le contraire. Les anciennes actions formant rompus seront indemnisées au cours du jour du regroupement.

C est un Split ou un regroupement d action? Car pour un Split avec le ratio de 100:1, il n y aucune raison que cela fasse cela.
Par contre pour un regroupement, vous aurez 1 nouvell pour 100 détenues, donc les décimales vont vous être indemnisées.

Norin a dit:
C est un Split ou un regroupement d action?
C'est bien un regroupement d'action de l'ex CGG : [lien réservé abonné]

Oui en effet, un Split inversé 😁

Merci pour vos explications.
J'ai eu un coup de chaud en regardant la valorisation de mon portefeuille ce matin jusqu'à ce que je comprenne que la ligne entière est enlevée de la valorisation.

Plus qu'à croiser les doigts que mon scénario concernant cette valeur se réalise. 🤞

L'ex-CGG est devenue une penny stock, mais c'est une recovery à jouer, en sachant que c'est du spéculatif. Pour ma part je préfère Vallourec.

Bonjour à toute la communauté,

La question a peut être déjà été posée et j'espère que c'est le bon fil, mais j'essaie de comprendre en tant que débutant.

Sur PEA Boursorama offre découverte si je passe un ordre de 2 CW8 executé à 520.15€ unité, soit 1040.3€. La commission prélevée est de 5.20€.
Je ne comprend pas comment est calculé ce montant :
- Un frais de courtage est de 1.99€ jusqu'à 500€ puis 0.6% au delà. Donc 1.99€ (500€) + 3.24€ (540.3€*0.6%) = 5.23€.
J'ai bien compris ?

Lorsqu'on passe un ordre d'achat il n'est pas coupé en 2 transactions et deviens donc 1.99*2 (500€*2) + 0.24€ (40.3€*0.6%) ?
C'est possible que l'ordre puisse être scindé ?

Peu importe comment je prend les calculs, je ne retrouve pas ces 5.20€ et n'arrive pas à comprendre comment sont appliqués ces frais de courtage.

Comme vous le comprenez, je ne suis pas à 3 centimes, mais j'essaie de savoir, s'il est plus optimal d'acheter 10 actions en lump sum, ou les "lisser", dans un contexte théorique où le cours n'évolue pas bien évidemment.

Merci beaucoup et bons investissements à tous !

@SoBaddly

2x520.15 = 1040.3
Les frais sont plafonné à 0.5% en PEA.
1040.3 x 0.005 = 5.2015
On retrouve bien les 5.20€

niklos a dit:
@SoBaddly

2x520.15 = 1040.3
Les frais sont plafonné à 0.5% en PEA.
1040.3 x 0.005 = 5.2015
On retrouve bien les 5.20€

@niklos Merci beaucoup ! Donc c'est ça cette loi Pacte que j'ai lu à droite à gauche ?
Au final les frais Boursorama sont substitués par cette loi. Tant mieux pour moi j'ai envie de dire.

Si je comprend bien, dès lors qu'un ordre est d'a minima de 398€ (1.99€*100/0.5) alors les frais de transaction de Boursorama ne "s'appliquent" plus et sont substitués par ces 0.5% ?

Non, il est clairement indiqué dans la brochure tarifaire de Boursobank que, dans le cadre du PEA, les frais sont limités à 0.5% de la transaction (page 19).

1723995109831.png

En effet. Toujours lire les petites lignes .. Merci beaucoup !

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'éclairer au sujet de l'actif net tangible par action?
Si je comprends bien, c'est la valeur qui serait éventuellement disponible pour l'investisseur en cas de dissolution de la société ?

Si c'est bien cela, comment expliquer un cours de bourse plusieurs fois en dessous de cet actif net tangible?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Retour