FAQ je débute en Bourse

Le problème d'attendre les baisses c'est qu'on loupe les hausses

Mintos a dit:
Peu de risque que le PFU soit remis en cause, de même pour un relèvement de la TTF, déjà une spécialité française. Cela ne sert à rien d'attendre un nouveau gouvernement en septembre, après il y aura quoi? Les élections américaines en novembre? La prochaine dissoulution en France en 2025 ? Les présidentielles en 2027 ? Bref toujours une excuse pour ne pas entrer sur le marché.
Il est vrai que la perspective d'un premier ministre LFI s'éloigne un peu.
Cependant un automne très compliquée est toujours possible... avec à la clé une baisse des marchés ?
En conséquence, je me dis, autant attendre un peu sur le cac ...
Ou alors, comme Bufetto, se positionner à l'international en fonds PEA ou en vif CTO ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il est vrai que la perspective d'un premier ministre LFI s'éloigne.
Cependant un automne très compliquée est toujours possible... avec à la clé une baisse des marchés ?
En conséquence, je me dis, autant attendre un peu sur le cac ...
Ou alors, comme Bufetto, se positionner à l'international en fonds PEA ou en vif CTO ?
Les marchés américains sont incontournables.
Les Français sont majoritairement à droite. Ils ne veulent plus de Macron qui a ruiné la France et encore moins du programme de LFI qui achèverait de la dtruire. Mais risque nul car le FMI serait là dans la semaine. Les forces de rappel sont très puissantes (cf. Lize Truss).

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il est vrai que la perspective d'un premier ministre LFI s'éloigne.
je dirais au contraire Lucie C...... semble bien partie ....

tiendra t'elle longtemps c'est une autre question

Buffeto a dit:

Ha bon ... Oups... je vais donc vraiment attendre sur le cac ...

Vu les performances financières catastrophiques de lucie C à la mairie de Paris...🤣

Entre parenthèses, à mon âgecanonix, je n'avais jamais vu une personne exiger d'être nommée à Matignon 🤣

Si elle est nommée, possible de "jouer" une baisse du cac ...

Dans l'attente, je vais faire comme toi, et rester sur l'international.

Buffeto a dit:

Macron ne nommera pas un 1er sinistre venant du NFP

Pascal 75 a dit:
Entre parenthèses, à mon âgecanonix, je n'avais jamais vu une personne exiger d'être nommée à Matignon 🤣
Elle ne se dégonfle pas celle-ci en effet!!!

Pascal 75 a dit:
Ha bon ... Oups... je vais donc vraiment attendre sur le cac ...

Vu les performances financières de lucie C à la mairie de Paris...🤣

Si elle est nommée, possible de "jouer" une baisse du cac ...

Dans l'attente, je vais faire comme toi, et rester sur l'international.
Aucun risque, la gauche a quelques lacunes en droit constitutionnel. Ils vivent dans la pensée magique.

Buffeto a dit:
aura t'il le choix ?
Bien sûr c’est le président de la République qui nomme son 1er sinistre et comme aucune majorité s’est dégagée des urnes et bien il peut nommer qui il veut

Buffeto a dit:
aura t'il le choix ?
C'est le président qui nomme le 1er ministre, il a tous les choix.

Philou75 a dit:
Bien sûr c’est le président de la République qui nomme son 1er sinistre
oui bien sur .... mais vu la composition de l'assemblée je mettrais une petite pièce sur Lucie .....

qui vivra , verra

Mintos a dit:
il a tous les choix.
en théorie oui mais là ....sauf retournement de situation avec une alliance solide du centre et des républicains ( que je ne vois pas venir ) il y sera contraint ....

il vaut mieux d'ailleurs se préparer à cette éventualité pour prendre certaines décisions éventuelles

désolé pour le HS de la file .....

retour à la FAQ bourse

Buffeto a dit:
en théorie oui mais là ....sauf retournement de situation avec une alliance solide du centre et des républicains ( que je ne vois pas venir ) il y sera contraint ....

il vaut mieux d'ailleurs se préparer à cette éventualité pour prendre certaines décisions éventuelles

désolé pour le HS de la file .....

retour à la FAQ bourse
Contraint par qui? Macron ne fera jamais ça, sauf à vouloir se débarasser une fois pour toutes de LFI en la faisant sauter par une motion de censure dans les 48h apès sa nomination. Il est assez pervers et tordu pour faire ça.

Mintos a dit:
Elle ne fera pas d'étincelles, sauf si l'Etat sort définitivement du capital.
Faible perspective de PV, c'est une valeur de services aux collectivités européennes.

Pascal 75 a dit:
De toute façon, le plus raisonnable est de savoir à quelle sauce politique va t-on être mangé avant de se positionner ?

Le CAC peut être très volatil cet automne ?

Donc, attendre fin septembre 2024 ?

Sans compter que la fin possible du PFU changera significativement la fiscalité (hors pea) ?
Q1: Warren Buffet et l'avidité
Q2: vu les maigres volumes de l'été ça peut vite décaler pour pas grand chose
Q3: tout dépend de l'horizon de placement : à 6 mois oui. à 10 ans non
Q4: Macron a instauré les 17% de PS. Rien ne l'empêche d'aller à 30%. Là y a du pognon à aller chercher
[lien réservé abonné]).

Jeune_padawan a dit:
Faible perspective de PV, c'est une valeur de services aux collectivités européennes.
Pas grave, 7%-8% par an sans gros risque.

rien a dit:
Q1: Warren Buffet et l'avidité
Q2: vu les maigres volumes de l'été ça peut vite décaler pour pas grand chose
Q3: tout dépend de l'horizon de placement : à 6 mois oui. à 10 ans non
Q4: Macron a instauré les 17% de PS. Rien ne l'empêche d'aller à 30%. Là y a du pognon à aller chercher
[lien réservé abonné]).
Hollande avait essayé, on a vu le résultat, grâce à lui, on a démontré la réalité de la courbe de Laffer !

Mat-1975 a dit:
Bonjour à tous !

J'utilise ce post pour solliciter un avis des Pros sur l'évolution de mon PEA qui est au max de versement mais qui dispose encore d'une bonne poche liquidité (~40 k€)

Je suis majoritairement investi en ETF (SP 500 / World / NASDAQ qui se recoupent en allocations, mais cela découle de quelques hésitations initiales lors du début de constitution, mais également une volonté de diversifier les émetteurs)
J'ai également un Fond actif Indépendance AM France Small&MID Caps (j'insiste sur le MID car le fond a récemment pris une direction vers les plus grosses capi, Dassault, etc..... pouvant aller jusqu'à 10 MDs€ je crois) qui, malgré un beau bouillon depuis les législatives, devrait être satisfaisant sur le Long Terme....

Ma question est la suivante : j'ai envie me me diversifier et de m'éloigner un peu des bigs Caps US et d'une éventuelle bulle (tout en conservant et même continuant d'y rentrer un peu) et je me dis que quelques lignes de titres vifs de qualité (B&H) pourraient venir compléter et agrémenter mon allocation... (j'espère que je vais être félicité par certains ;) )

- Je pense tout naturellement à Air Liquide.....
- Mais j'aimerais d'autres titres... ASML, Hermes, LVMH, .... ?

Quels sont les conseils/consensus pour les titres "fond de portefeuille" en Buy and Hold ?
Une autre option plus paresseuse serait de renforcer mon fond indépendance France Small and Mid...
Ou alors, connaissez vous un fond actif "Big Caps Fr/Eur" éligible PEA ?

Qu'en pensez vous ?

A plus !

Mathieu
JE me réponds à moi-même :)

Après avoir fait le tour du forum et "espionné" les portefeuilles PEA de certains d'entre vous, j'ai décidé de ne pas me lancer dans des titres vifs.
En revanche, je vais prendre un fond Europe Big caps pour avoir un effet "Granolas" sans me trainer d'ETF Euro STOXX 600 trop large... (le Euro Stoxx 50 aurait été sympa, mais il n'a pas le Novo.. et le Stoxx Europe 50 l'a bien, mais il n'est pas éligible PEA..)

Je vais partir donc sur le fond suivant qui a l'air d'être apprécié sur le forum : Comgest Renaissance Europe

En revanche, j'ai fouillé un peu sur Fortuneo, et je vais me diriger vers la Part Z qui me semble plus intéressante si détention de plus de 5 ans par rapport à la Part C.

Part C : 0% de droits d'entrée / 1.86% de frais de gestion
Part Z : 2% de droits d'entrée / 1.41 % de frais de gestion.

Cet OPCM complètera bien mon Indépendance AM France Small and Mid...

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Mintos a dit:
Pas grave, 7%-8% par an sans gros risque.
LOL:ROFLMAO:. Sans gros risque en bourse c'est déjà douteux alors sur Engie c'est encore pire. D'autres titres font mieux (PV + dividendes) sans plus de "risques" comme vous écrivez.

Retour