FAQ je débute en Bourse

niklos a dit:
C'est prélevé sur le cours au fil de l'eau. Si on ne le sait pas, on ne le voit pas.
D'accord, merci pr votre réponse.
Bonne journée

Bonjour,
Je lis parfois que certains écrivent "Je regrette de ne pas avoir pris ma plus-value certaines fois". Pourriez-vous m'expliquer ce que cela signifie concrètement à travers un exemple (Hermès) s'il vous plaît? Du coup, quel est l'intérêt et quand la prendre? Désolé si ma question est très très basique.
Merci

lisophele a dit:
Pourriez-vous m'expliquer ce que cela signifie concrètement à travers un exemple (Hermès) s'il vous plaît? Du coup, quel est l'intérêt et quand la prendre? Désolé si ma question est très très basique.
Eh bien, pour reprendre l'exemple d'Hermès, celui qui aurait, par exemple, 10 actions Hermès et prit sa plus-value au plus haut 2957€. Aujourd'hui, il pourrait racheter 13 actions...
Sauf que bien malin celui qui est capable de dire que l'on a atteint un point haut ou un point bas...

Bonjour,
lisophele a dit:
quel est l'intérêt
Transformer une PV virtuelle en PV réelle.
Arbitrer vers une autre valeur qui pourrait avoir un meilleur potentiel.
Sécuriser ses PV en attendant de meilleurs lendemains.
...

lisophele a dit:
et quand la prendre?
Quand vous avez atteint votre objectif de cours.
Quand vous pensez que la marge de progression est minime.
Quand vous pensez que cela risque de se retourner.
Quand vous prévoyez une crise.
Quand vous n'avez plus de liquidités et que vous voulez arbitrer vers une autre valeur qui vous parait avoir un meilleur potentiel.
...

Cdlt.

Ok, c'est vendre une action une fois qu’elle a bien monté pour encaisser les gains.

Celui qui avait 10 actions Hermès et qui a vendu au plus haut (2957 €), a donc pris sa plus-value à ce moment-là. Aujourd’hui que l’action a baissé, il pourrait en racheter 13 au même prix qu’il avait encaissé.

Un grand merci à vous @niklos et @lopali !

lisophele a dit:
Bonjour @lisophele
lisophele a dit:
Du coup, quel est l'intérêt et quand la prendre?
Je ne sais pas si on peut répondre à votre question, chacun ayant une approche particulière de l'investissement en bourse.
Une réponse, parmi la multitude de réponses que l'on pourrait faire, est de prendre des PV parce que l'on a besoin de liquidités. C'est ce que j'ai fait ce printemps en vendant des actions NVidia parce que j'ai eu un besoin d'argent non prévu (cassé ma voiture, il en fallait une autre).
Intérêt de prendre sa PV ? On peut suivre une stratégie basée sur un écrêtage de valeurs ayant beaucoup performé afin de maintenir une répartition homogène entre les différentes valeurs d'un portefeuille.
On peut aussi commencer à flipper quand la PV devient conséquente, de peur d'un retournement de la valeur et de voir fondre la belle PV.
C'est là que l'on se dit "Je regrette de ne pas avoir pris ma plus-value"...!

Sur de grosses valeurs, souvent leader mondial de leur marché, les faits montrent que garder les titres longtemps, très longtemps, est souvent la meilleure stratégie à adopter. Donc faire du Buy and Hold.
Attention quand même, garder ses titres longtemps, comme les actions Air Liquide que j'ai en portefeuille depuis bientôt 30 ans, ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'intéresser à l'entreprise... Au fil du temps, les meilleurs d'une époque ne sont pas forcément (et même jamais), les meilleurs sur une longue période.
Ne pas être le meilleur n'est pas grave, ce qui l'est c'est d'être totalement dépassé par l'évolution de l'économie et, surtout, par la technologie qui disrupte totalement certains secteurs, exemple avec la photographie et Kodak qui sera laminé par le numérique.
Il y a quelques années, j'avais fait un retour arrière sur les meilleures valeurs françaises depuis 2000 (et la bulle internet). Boiron (homéopathie) était l'une des meilleures valeurs de la cote française pour sa régularité (moins de volatilité) et sa performance globale.
J'avais fait ce travail de recherche juste avant la décision de déremboursement de l'homéopathie !!
D'un plus haut à 90€, le titre est revenu à 20€.
Une décision capitale pour l'entreprise avait été prise par les pouvoirs politiques.
Pour quelqu'un de LT sur le titre, il y avait alors un signal très négatif à prendre en compte et il fallait impérativement reconsidérer son investissement en Boiron.

Autre question à se poser :
Vendre pour prendre sa PV... Mais pour faire quoi ?
Aller sur une autre valeur. Oui, pourquoi pas. Il m'est déjà arrivé de le faire pour voir le titre vendu continuer son chemin à la hausse... Et voir mon nouvel investissement partir à la baisse !!

Il y a également risque à désinvestir, peut-être au pire moment. Ce qui est fort préjudiciable pour la perf globale de son portefeuille.
Une journaliste économique s'est posé la question dans cet article :
Que se passe-t-il si vous manquez les meilleurs jours de bourse? (lien) [lien réservé abonné]

De quoi alimenter votre réflexion. :money_mouth:

Merci beaucoup @poam5356
Waouh, vous, ainsi que @niklos et @lopali , et d'autres membres du forum, avez une telle connaissance et expérience en bourse que je reste sans voix.
Merci sincèrement de partager vos conseils, points de vue et retours d'expérience sur le forum. Pour ma part, cela me fait beaucoup réfléchir et progresser.

Bonjour,
oui si je me retrouve là c'est que je débute en bourse;
A 65 ans et bientôt à la retraite Je viens d'ouvrir un compte PEA chez fortuneo.
Coté epargne les livrets A et LDD son quasi pleins - j'ai un peu d'immobilier - 2 assurances vie dans une assurance dont une a depassé les 8 ans mais que je n'alimente plus en raison des frais.
N'y connaissant rien je n'ai pas la prétention de faire des affaires mirobolantes mais (sauf crash imprevisible) d'éviter l'erosion monetaire et d'optimiser un placement a la fiscalité plutot modérée.

Premiere question : Fortuneo me demande avec insistance de renseigner mon profil investisseur afin de me conseiller au mieux. Je ne suis ni complotiste ni parano mais est ce vraiment pertinent ?

Deuxieme : j'envisage d'acheter en premier lieu un ETF MSCI WORLD pour 500€ max pour ce mois ci.
J'avoue avoir un peu de mal à selectionner des criteres pour determiner mon choix.

Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit...
merci pour vos commentaires

Bonsoir, aucun problème pour mettre 500 € dans le TF que vous citez. C'st un bon choix

C'est normal que fortuneo pose ces questions, tous les courtiers le feront. c'est pour juger de votre aversion au risque , de juger la répartition de votre patrimoine et également vos connaissances en matière de bourse.

Ils vont en déduire un profil qui ira de prudent à agressif ce qui permettra de vous envoyer des avertissements si vous passez un ordre de bourse qui n'est pas compatible avec le profil qui a été établi.

Bonsoir,
marilion a dit:
Fortuneo me demande avec insistance de renseigner mon profil investisseur afin de me conseiller au mieux. Je ne suis ni complotiste ni parano mais est ce vraiment pertinent ?
Si c'est les questions sur les connaissances financières c'est obligatoire (réglementation oblige). Il faut y répondre sincèrement car la banque autorisera tel ou tel produits en fonction de vos réponses. Et surtout vous ne pourrez pas vous retournez contre elle en cas de perte.
marilion a dit:
Deuxieme : j'envisage d'acheter en premier lieu un ETF MSCI WORLD pour 500€ max pour ce mois ci.
J'avoue avoir un peu de mal à selectionner des criteres pour determiner mon choix.
Il n'y a pas vraiment le choix pour un ETF MSCI World en PEA.

C'est lui : [lien réservé abonné]

Un autre (même émetteur) : [lien réservé abonné]

Ou lui : [lien réservé abonné]

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Ok merci
je vois dans l'ETF : LU1681043599 il y a un menu deroulant indiqué "selectionner une autre part " qui renvoie à des ISIN différents de quoi s'agit il ?

Curieux, cet ETF est pourtant bien éligible au PEA. Et il est utilisé par de nombreux forumeurs.

marilion a dit:
Ok merci
je vois dans l'ETF : LU1681043599 il y a un menu deroulant indiqué "selectionner une autre part " qui renvoie à des ISIN différents de quoi s'agit il ?
Ou voyez vous ça exactement ?

Des autres parts c'est d'autres versions de cet été, chacun ayant son propre isin mais avec des caractéristiques différentes comme par exemple la devise ou si l'etf est capitalisant ou distribuant.

Mais c'est le bon isin que vous avez et vous devez pouvoir le prendre sur Fortuneo.

niklos a dit:
Curieux, cet ETF est pourtant bien éligible au PEA. Et il est utilisé par de nombreux forumeurs.
Il y a plusieurs part référencé chez Fortuneo : la capitalisante et la distribuante en € ou en $. On a le même type de menu sur le site d'Amundi :
1757005722093.png

marilion a dit:
Si ma mémoire est bonne je vous ai déjà expliqué la différence ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pea-etf-thematiques.52942/page-2#post-720419

Retour