FAQ je débute en Bourse

Yeohdje a dit:
J’ai ouvert un CTO en janvier 2024 chez le courtier Allemand Scalable Capital. Je dois quand même le déclarer aux Impôts dans la déclaration pour les revenus 2023 ? Je parle de remplir le formulaire dans lequel on doit indiquer l’adresse du courtier étranger, etc.
non, l'année prochaine je pense mais ça demande confirmation.

Ok merci, j'ai contacté le service client Scalable Capital. Pour information, les conseiller parlent parfaitement français donc pas de souci.

On m'a expliqué que je devrais le faire en 2025 sur les revenus de 2024 et non cette année car mon CTO est ouvert depuis 2024 et n'existait de fait pas en 2023. C'est pour cela que je ne reçois pas l'IFU (son équivalent).

Je vais quand même le faire confirmer en contactant les Finances Publiques.

Bonjour,

J’ai reçu ce jour la réponse des Finances Publiques à un mail concernant ma question ci-dessus. Je la poste ici elle peut servir à d’autres.

Ce compte ayant été ouvert et détenu en 2024, les formalités seront à faire en 2025 lors de votre déclaration sur les revenus 2024.

Il faudra cocher la case 8UU et renseigner le formulaire 3916-3916 bis.

Bonsoir à tous,

auriez-vous la connaissance d'un ETF monde information/technologie éligible au PEA ? J'ai trouvé celui-ci mais il n'est pas éligible au PEA : MULTI UNITS LUXEMBOURG LYXOR MSCI WORLD INFORMATION TECHNOLOGY TR UCITS ETF C EUR (ISIN : LU0533033667).

Merci

Bonne soirée

Un etf tech monde, moi je dirais Nasdaq ou LQQ.

Nasdaq ou LQQ c'est US

Oui, sauf que la tech mondiale c'est ... Quoi ? 90% US ? 95 % ?
A partir de là, je pense que l'on peut dire que le NASDAQ est mondial. D'autant plus que les sociétés, certes américaines, sont implantées partout dans le monde.

Je demandais çà parce que le LU0533033667 superforme sur 5 ans le FR0011871110

L un est en euro, l'autre en USD. Peut-être est-ce l'explication ?
Parce que le "world information tech" c'est
Ms
Apple
Asml
Nvidia
Amd
Adobe
Oracle
Etc...
Pas beaucoup de sociétés hors Nasdaq...

les 2 sont en euro

steph12002 a dit:
les 2 sont en euro
Je vois que votre apprentissage progresse peu. La différence de performance s'explique par la composition respectif des 2 ETF.
On retrouve dans le Nasdaq 100 : Starbucks, Mondelez, CostoCo ou encore Linde. Pas très tech tout ça.

En effet... Je ne sais pas où j'ai été chercher que l'un des deux était en USD... Désolé.

Quand à la composition, voici les premières lignes :
1716714043221.png

niklos a dit:
En effet... Je ne sais pas où j'ai été chercher que l'un des deux était en USD... Désolé.

Quand à la composition, voici les premières lignes :
Afficher la pièce jointe 29137
No souci

Jeune_padawan a dit:
Je vois que votre apprentissage progresse peu. La différence de performance s'explique par la composition respectif des 2 ETF.
On retrouve dans le Nasdaq 100 : Starbucks, Mondelez, CostoCo ou encore Linde. Pas très tech tout ça.
?
(on a oublié de prendre sa pilule ?)

steph12002 a dit:
(on a oublié de prendre sa pilule ?)
Non on voudrait que le niveau s'élève ...

mais de quoi vous me parlez. "les 2 sont en euros" : Je répondais à Niklos qui indiquait que l'un des deux ETF que j'évoquais était en USD. Je n'ai jamais demandé d'où venait la différence de perf entre les 2 ETF ?!

steph12002 a dit:
Je n'ai jamais demandé d'où venait la différence de perf entre les 2 ETF ?!
Et ça :
steph12002 a dit:
Je demandais çà parce que le LU0533033667 superforme sur 5 ans le FR0011871110

Jeune_padawan a dit:
Et ça : Je demandais çà parce que le LU0533033667 superforme sur 5 ans le FR0011871110

Ben oui d'où ma question d'origine qui était :
auriez-vous la connaissance d'un ETF monde information/technologie éligible au PEA ? J'ai trouvé celui-ci mais il n'est pas éligible au PEA : MULTI UNITS LUXEMBOURG LYXOR MSCI WORLD INFORMATION TECHNOLOGY TR UCITS ETF C EUR (ISIN : LU0533033667).

"La différence de performance s'explique par la composition respectif des 2 ETF" : Je n'ai pas posé de question là dessus !

Bonsoir,

Admettons que le CAC40 continue de baisser jusqu'au 1er/2nd tour. Comment profiter de ces baisses lorsqu'on à pas de liquidité?

Serait-ce interesant de vendre une partie des PV lattentes actuelles pour racheter en debut juillet?
Vendre une partie des PV pour du BX4?
Autre?

Petit apercu de mon portefeuille:
1718570371780.png
1718570383626.png

Merci d'avance

cactus_b a dit:
Admettons que le CAC40 continue de baisser jusqu'au 1er/2nd tour. Comment profiter de ces baisses lorsqu'on à pas de liquidité?
Pas simple de trouver des liquidité sans vendre des actifs.
Sinon, vous pouvez tenter votre chance aux machines à sous ou vendre quelques objets inutiles sur le bon coin ou dealer un peu d'herbe à la sortie des lycées.
Je déconne bien sûr :)

Notez que ce n'est pas parce que ça baisse qu'il faut se sentir obligé d'acheter... et surtout de vendre des actifs pour ce faire, notamment lorsqu'on a quelques jolies lignes dans son portefeuille.
Ça serait dommage à mon sens de vendre les bijoux de famille.

PS: sympa votre cercle chromatique... mais un peu hypnotique non ? :sick:

Dernière modification:
Retour