ETF Actions

lebadeil a dit:
merci @la marmotte pour ce graphe.
Quel site as tu utilisé pour réaliser ce graphe stp ?
J'ai utilisé la partie finance de msn.com

#SP500vsETF

Inspiré par le graphe de @la marmotte , un graphe avec les memes indicateurs sur 5 ans , source Boursorama

- Indice S&P 500 en $
- ETF BNP Paribas Easy ETF S&P 500 EUR
- ETF BNP Paribas Easy ETF S&P 500 EUR Hedged
- Parité €/$

Sur 5 ans, la version NON Hedge est gagnante, malgré la phase de devaluation du $ sur les derniers mois.

1752486555706.png

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Ça paraît assez énorme non, 3% part an sur l encours ?
Ça
darkmilou a dit:
j'ai le msci world ie000bi8ot95 donc indexé en dollars depuis quelque mois

je tente une remonté du dollars
Intrépide 😉 !
lebadeil a dit:
#SP500vsETF

Inspiré par le graphe de @la marmotte , un graphe avec les memes indicateurs sur 5 ans , source Boursorama

- Indice S&P 500 en $
- ETF BNP Paribas Easy ETF S&P 500 EUR
- ETF BNP Paribas Easy ETF S&P 500 EUR Hedged
- Parité €/$

Sur 5 ans, la version NON Hedge est gagnante, malgré la phase de devaluation du $ sur les derniers mois.

Afficher la pièce jointe 45338
Je pense que les parties hedged des supports ne doivent être utilisées qu'avec parcimonie et après une analyse aussi claire que possible de de la macro politique. Depuis le retour notre facétieux Trump , 30% de mes placements us sont hedgés.

la marmotte a dit:
Si on reprend l'exemple de lebadeil sur 1 an en y ajoutant les variations du dollars et du S&P et en considerant que ces 2 ETF sont performants dans leur replication de l'indice, cela donne:
EUR/USD: +7,18%
S&P 500: 11,48%
ESEH: 9,83%
ESE: 4,21%
On pourrait dire que la perfo ESE+EUR/USD=S&P500 -0,09% (ce qui parait logique)
et que la perfo ESEH =S&P500 - 1,65%
Donc le cout du Hedged sur la derniere année pour BNP est autour de 1,65 %

Afficher la pièce jointe 45335
N'oubliez pas que pour couvrir la position il faut de l'argent supplémentaire, argent qui sert soit à se couvrir via des futures ou des options, et que cet argent à lui aussi un coût additionnel qu'il faut ajouter.
De même qu'il faut ajouter les frais de gestion, l'intermédiaire ne faisant pas cela gratuitement.

Votre formule ESE+EUR/USD=S&P500 est approchante pour des variations faibles des devises.
Mais ESEH =S&P500 - 1,65% est faux. Le coût du hedge n'est pas la différence entre les variations des devises, le coût est lié aux diffences de taux d'intérêts qui sert à se couvrir sur une période donnée.

jabsol a dit:
Mais ESEH =S&P500 - 1,65% est faux. Le coût du hedge n'est pas la différence entre les variations des devises, le coût est lié aux diffences de taux d'intérêts qui sert à se couvrir sur une période donnée.
Passer le fait que la formule n'indique pas une différence entre les variations des devises, comment estimerais tu le taux du hedged en sachant que suivant la période choisie il est probablement différent. Ici je prends une période relativement longue, 1 an, je considère que l ETF hedged suit très bien son indice et je considère que l'écart c'est le coût du hedged. Ce n'est qu'une vision personnelle. Comment est ce que toi ou des personnes du forum vous l'estimeriez? La question est pertinente pour ce faire un avis de l intérêt a court terme du hedged. Merci

la marmotte a dit:
Passer le fait que la formule n'indique pas une différence entre les variations des devises, comment estimerais tu le taux du hedged en sachant que suivant la période choisie il est probablement différent. Ici je prends une période relativement longue, 1 an, je considère que l ETF hedged suit très bien son indice et je considère que l'écart c'est le coût du hedged. Ce n'est qu'une vision personnelle. Comment est ce que toi ou des personnes du forum vous l'estimeriez? La question est pertinente pour ce faire un avis de l intérêt a court terme du hedged. Merci
Hedger une position c'est simplement prendre une position inverse sur les devises.
Par exemple si tu as 100k sur le sp500 en dollars, pour te hedger tu va prendre une position longue sur la paire eur/usd de 100k, comme cela tu annules les dollars et tu es en euros.

Prendre une telle position sur les devises a un cout quotidien lié au différentiels de taux d'intérêts.
Coût qui peut soit être facturé quotidiennement par ton broker, ou lors de l'achat de la paire eurusd (par ex. dans le prix de l'option ou du future).
Mais la couverture doit être dynamique car le sp500 évolue, s'il prend 5% il faut aussi augmenter ta couverture et inversement s'il diminue.
C'est pour cela que le hedge est généralement quotidien avec des frais de gestion additionnels.

Il n'est donc pas possible de déterminer le coût précis du hedge à priori, on peut l'estimer au mieux.

Dernière modification:
Il semble y avoir un phénomène de fond qui arrive avec les ETF actifs. Cela vient probablement des marchés US. Est ce que vous avez des ETF actifs que vous suivez
Screenshot_20250716_222032_Samsung Internet.jpg

la marmotte a dit:
Il semble y avoir un phénomène de fond qui arrive avec les ETF actifs. Cela vient probablement des marchés US. Est ce que vous avez des ETF actifs que vous suivez
Bonsoir,
ETF "Actifs" Cela devient une gestion "pilotée" si des ajustements sont réalisés par les gestionnaires de ces ETF ?
Quid des frais de ces ETF

[lien réservé abonné]

Comme d'habitude un bonne article de AdI pour ceux qui veulent creuser
[lien réservé abonné]

la marmotte a dit:
Comme d'habitude un bonne article de AdI pour ceux qui veulent creuser
[lien réservé abonné]
Merci @la marmotte pour cet article intéressant et complet sur les ETF actifs.

Les ETF actifs, c'est quoi ?
Les ETF actifs sont gérés activement par des professionnels qui sélectionnent les titres en fonction de leurs convictions, avec pour objectif de surperformer un indice de référence.

Ma conclusion :
- Les ETF actifs ne sont pas éligibles au PEA (gros défaut selon moi)

- Leur performance peut etre légèrement meilleure que les ETF qui suivent leur indice , mais les frais sont légèrement supérieurs aussi (tout en restant compétitifs / fonds OPVCM classiques)

- Les volumes des ETF actifs restent encore faibles , question sur la pérennité.

Dernière modification:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés ont globalement bien remonté.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent négatifs en regard de la parité €/$ ( -12%), bien que la performance en $ soit positive.

Les ETF Defense ont maintenant un PER élevé (lié à la prise en compte d'une perspective de commandes long terme)

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents
- Defense Européenne.

Enjoy !

1752946750581.png

1752946771319.png

1752946791656.png

Dernière modification:
En SICAV sur pea pour ceux qui cherchent un peu d'exotisme 20250719_170426.jpg

#CourbesETFActions

Bonsoir,
comparaison de quelques ETF sur 1 an.
Mention egalement du S&P 500 en $ à comparer avec le S&P 500 ETF Euros (impact de degradation du $ par rapport à l'€)

1753133717714.png

poam5356 a dit:
Les MM50 et 200 qui se croisent, à la baisse (death cross) ou à la hausse (golden cross) sont aussi des indicateurs que je retiens. C'est plus pour des achats et ventes sur du MT.
Hello,

Ne vient-on pas de voir une "golden cross" sur le SP500 ?

niklos a dit:
Hello,

Ne vient-on pas de voir une "golden cross" sur le SP500 ?
Ca se caractérise comment graphiquement ?

Bah, comme indiqué dans le message que j'ai cité : "Les MM50 et 200 qui se croisent à la hausse" :cool:

flatty35 a dit:
Pour les small caps je reste en Europe avec independance :
20250722_074618.jpg
Il a 2 version sur mon pea pour le même isin !
Il est dispo aussi sur spirit 2

Si ont parle de la même sicav

niklos a dit:
Bah, comme indiqué dans le message que j'ai cité : "Les MM50 et 200 qui se croisent à la hausse" :cool:
La flemme d'ouvrir tradingview 😅

niklos a dit:
Yes ! J'ai réussi à faire mon graph correctement :

1753163629654.png
Si je me ne me trompe pas, on a bien un death cross mi avril 2025 (et mi mars 2022)
Et une golden cross en janvier 2023 puis une seconde début juillet 2025

Bien plus visible sur 6 mois :
1753163783195.png

Mais comme je ne maitrise pas bien le sujet, je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance ! :unsure:

niklos a dit:
ne maitrise pas bien le sujet, je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance ! :unsure:
Je ne connaissais pas la GOLDEN CROSS et la DEATH CROSS, je viens de faire quelque recherche, nous sommes bien dans une periode golden cross.

Voyons maintenant si cette strategie de trading va se transformer sur une periode haussière.

Je reste sur mes investissments long terme donc je change rien à mes investissements mais après plusieurs recherche sur le S&P500 en régle générale à chaque golden cross sa grimpe ;)

Retour