ETF Actions

niklos a dit:
Entre ça + 2500€ minimum quand on veut investir en actions étrangères... Je ne serai pas étonné que d'autres acteurs du marché récupèrent certains PEA... D'ailleurs, je commence à penser de plus en plus en quitter Boursorama...

2500E la vache .... sur investor integral je suis a 500 balles pour les actions étrangères sur PEA :cool:

Oui, c'est assez récent...

Bonjour,

Bilan CAC 40 sur 2 pages : les 6 premiers mois 2025, avec principaux evenements - extrait du journal Investir 5 Juillet

1751806207233.png

1751806244565.png

Dernière modification:
Pour ceux qui en ont pris, le Russel 2000 (Petites K US) remonte bien depuis sa chute lié au "Liberation day" mais c'est tout de même un indice très fluctuant ... même par rapport au S&P ... et sans une vraie tendance à 5 ans (au contraire du S&P)
Ceux qui auraient pris du Russel à son pic de fin 2021 ... sont off depuis plus de 3 ans ...

Vos avis ?

1752134214342.png

Il faut élargir largement la fenêtre d'analyse afin de trouver une tendance :

1752134883289.png

Le S&P observe des fluctuations relativement "douces" (avec un coup de chaud mi 2022) mais avec une vraie tendance haussière sur 5 ans

1752134257956.png

1752134927097.png

Dernière modification:
Pour les small caps je reste en Europe avec independance :
* ca fait travailler des entreprises en Europe
* jusqu'à maintenant le fond est d'une belle régularité, à voir après le départ de William Higgons
* l'etf Russell 2000 est en EUR car c'est surement ce qu'on prendrait, et il n'est pas aidé avec la chute du USD face a l'EUR

Edit avec le S&P500

1752138499185.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
La chute du $ par rapport à l'€ pèse environ -13% sur les performances des ETF en Euros YTD.
Mais on peut considérer que ça sera plus lissé sur du LT.

Voir même que ça peut être une opportunité pour le futur !?

niklos a dit:
Voir même que ça peut être une opportunité pour le futur !?
Personnellement je trouve que c'est une opportunité de renforcer les ETF américains en effet. Autant je chargeais l'ETF Eurostoxx 600 en avril par défiance envers la politique US, autant là je serais plus sur du renforcement de World, S&P et Nasdaq (j'ai les trois selon l'enveloppe)

flatty35 a dit:
Autant je chargeais l'ETF Eurostoxx 600 en avril par défaince envers la politique US
La défiance n'aura pas durée très longtemps :D

niklos a dit:
La défiance n'aura pas durée très longtemps :D
L'opportunisme a pris le dessus :D
Ca ne vaut pas validation de la politique (les soucis de dette, de tariffs et de géopolitique restent présents biensur) !

Justement :

Bilan des marchés actions à Juin 2025
(Source MIF)

1752167604525.png

Un article d'actualité sur nos ETF S&P suite à la baisse du $

1752397100370.png

1752396785010.png

1752396830289.png

Visiblement, vu la baisse actuelle du $, le surcoût des fonds Hedgés peut, peut-être, devenir pertinent ? ->
En tout cas, il me semble important de comprendre ce risque de change.

1752396926416.png

Le lien :

[lien réservé abonné]

NOTE : La "stratégie" (en a t-il une?) trumpienne implique une forte inflation qui aura théoriquement tendance à continuer d'éroder la monnaie.

1752397694228.png

Ceci étant, bien malin celui qui saura lire dans la boule de cristal géostratégique et monétaire ...
Tout s'accélère et nous sautons de crises en crises ... donc les règles économiques de base ... :unsure:

Dernière modification:
Pensez vous que le taux de change va rester tel que maintenant ou retrouver sont cours dans les mois avenir ?

Mickael01 a dit:
Pensez vous que le taux de change va rester tel que maintenant ou retrouver sont cours dans les mois avenir ?
Pour l'instant les prévisions seraient plutôt sur une stagnation ou une poursuite de la devaluation du dollars, surtout a partir de mai 2026 quand le gouverneur de la fed sera remplacé par un fidèle de Trump qui baissera les taux directeurs a la demande de Trump. Ça voudrait dire qu'il est valable de prendre des placements hedgés cette année

Pascal 75 a dit:
Un article d'actualité sur nos ETF S&P suite à la baisse du $

Afficher la pièce jointe 45307

Afficher la pièce jointe 45304

Afficher la pièce jointe 45305

Visiblement, vu la baisse actuelle du $, le surcoût des fonds Hedgés devient pertinent ->

Afficher la pièce jointe 45306

Le lien :

[lien réservé abonné]
Bonjour,
Merci pour l'article @Pascal 75 .

C'est vrai, mais plus facile à dire une fois que la baisse du dollar a perdu 13% / €. Peut-être un peu tard maintenant , pour jouer cette carte ;).

Ca a été une formule valide sur le CT, car le hedge coute cher, et devient donc contre productif sur le LT.
Et qui aurait prédit une telle dévaluation du $/€ en début d'année, alors que les annonces des analystes pouvaient laisser penser le contraire ?

Dommage dans l'article de ne pas presenter l'autre côté du miroir :
- Les effets de coût sur le LT
- le schéma contre productif si le $ se ressaisit dans les prochaines années. On aurait dans ce cas la double peine : le coût du Hedge et l'absence de boost.

lebadeil a dit:
le hedge coute cher
Cela dépend des ETF.
Par exemple l'ETF WLDH (hedgé) a 0.30% de frais de gestion tout comme son frère WLD (non hedgé).

Titus-3125 a dit:
Cela dépend des ETF.
Par exemple l'ETF WLDH (hedgé) a 0.30% de frais de gestion tout comme son frère WLD (non hedgé).
Le coût du Hedgé n'est pas inclus dans ces frais il me semble.
Sinon, je suis du même avis que @lebadeil , c'est peut être trop tard !?
En tout cas, à titre personnel, je ne prendrai pas de Hedgé.

niklos a dit:
Le coût du Hedgé n'est pas inclus dans ces frais il me semble.
Sinon, je suis du même avis que @lebadeil , c'est peut être trop tard !?
En tout cas, à titre personnel, je ne prendrai pas de Hedgé.
Il me semble aussi, le hedging est dans les frais courant, et fait sûrement environ 0,3% de plus

flatty35 a dit:
Il me semble aussi, le hedging est dans les frais courant, et fait sûrement environ 0,3% de plus
La solution: choisissez des ETFs de la zone € , le dilemme du "hedge"ou pas disparait ;)

Retour