ETF Actions

C'est exact. Mais pour un investisseur long terme, cette question ne se pose pas. Le taux de change étant parfois en notre faveur et parfois non.

Visualisation graphique sur 2025

1 MSCI versus 1 S&P versus 1 STOXX 600 versus 1 Emergent MSCI

1765968413732.png

... une raison de plus de ne pas mettre une roupie sur un ETF Inde !!! :censored:

« Le chiffre du PIB est erroné à près de 50 % » : en Inde, des économistes mettent en doute la fiabilité des statistiques nationales [lien réservé abonné]​

D-Jack a dit:
... une raison de plus de ne pas mettre une roupie sur un ETF Inde !!! :censored:

« Le chiffre du PIB est erroné à près de 50 % » : en Inde, des économistes mettent en doute la fiabilité des statistiques nationales [lien réservé abonné]​

Très intéressant, merci pour le partage

D-Jack a dit:
Etonné ? Pas de recensement depuis 2011, une année de référence dépassée, .... Les bons chiffres ça plait au peuple:biggrin:.
Et je ne parle pas des affaires de comparabilité bizarre de certaines conglomérats indiens :

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/linde-une-alternative-a-la-chine.45583/#post-501625

Et on peut extrapoler en Chine avec des stats assez "originales":ROFLMAO:. Quand y'a un problème il n'y plus de stats comme ça plus de problème.

Ah ceux qui nous vantent les ETF indiens, juste 2 graphiques :
1766046940120.png
1766047024014.png

Nous parlions de l'impact de la baisse du $ sur nos ETF US :

Extrait de la news letter de Marc Fiorantino du 18/12/25
1766062894093.png
1766063025541.png

Pascal 75 a dit:
Extrait de la news letter de Marc Fiorantino du 18/12/25
Il oublie un point notre cher Marc Fiorantino pour tirer les conséquences.

La baisse du dollar vis à vis de l'euro rend effectivement plus compétitifs les exportateurs US mais sur le papier. Car si dans le même temps les coûts de production US augmentent cela "annule" la baisse du $.

Or les coûts de production US ... augmentent légèrement avec les décisions du génie des Carpates Rocheuses.
[lien réservé abonné] (Etats-Unis)
[lien réservé abonné] (Zone €)

De plus les européens sont habitués à travailler avec un € fort contrairement aux américains. Niveau échanges l'UE (assimilé ici à la zone € puisque les quelques pays hors € pèsent peu et le Danemark lie sa monnaie à l'€) exporte 532,3 milliards d'€ vers les US au niveau bien et importe 334,8 milliards d'€.

Niveau service c'est l'inverse puisque l'UE exporte pour 334,5 milliards d'€ et importe pour 482,5 milliards d'€.

Soit un résultat net de 50 milliards d'€ en faveur de l'UE.

Historiquement avec des valeur €/$ semblable les exports US vers l'UE n'ont quasi pas bougé.

Bonjour,
Petite remarque en apparté :
Je me rend compte que mon humeur au cours de la journée a tendance à suivre les cours de bourses, c' est grave... quand je me réveille et que j' ai pris 500 euros par rapport a la veille , ça me donne un coup de boost ! ... et inversement quand ca plonge..
C' est grave docteurs ?

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense, Hydrogène, Énergie)

Une situation un peu molle sur les marchés (sauf pour les banques) depuis ma dernière publication du 07 Dec 2025
Le domaine bancaire termine l'année avec des scores 74% et 93% et une hausse > 10% encore en 2.5 semaines !

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul / 1 Janvier 2021 (~5 ans), sans préjuger de la performance future.

Bonnes Fetes !

1766597375765.png

1766597396792.png

1766597415685.png

1766597433886.png

Dernière modification:
Je pense rajouter un ETF Value Europe , avec les caractéristiques suivantes, dispo en PEA, qui performe mieux que les autres ETF europeens en 2025, et un poil moins bien que l'Euro Stoxx 50 en 2024 et 2023.

Cet ETF viendra en remplacement de l'Amundi ETF PEA MSCI Europe (un peu redondant avec Euro Stoxx 50 et Stoxx Europe 600)

1766602006685.png
1766602078654.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je pense rajouter un ETF Value Europe , avec les caractéristiques suivantes, dispo en PEA, qui performe mieux que les autres ETF europeens en 2025, et un poil moins bien que l'Euro Stoxx 50 en 2024 et 2023.

Cet ETF viendra en remplacement de l'Amundi ETF PEA MSCI Europe (un peu redondant avec Euro Stoxx 50 et Stoxx Europe 600)

Afficher la pièce jointe 49803
Afficher la pièce jointe 49806
Selon JustETF l'ISIN FR0013412038 correspond à un autre ETF Europe
Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc
Ticker PCEU

Dom7859 a dit:
Selon JustETF l'ISIN FR0013412038 correspond à un autre ETF Europe
Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc
Ticker PCEU
Oui en effet désolé, typo de ma part (c'était l'ancien ETF Amundi PEA MSCI Europe), il faut corriger en LU1598690169

J'ai trouvé également un ETF value Europe (et non zone Euro) et capitalisant
Amundi MSCI Europe Value Factor UCITS ETF (ISIN LU1681042518, capitalisant)
Il affiche 29.4% YTD , soit un peu moins bien que le MSCI EMU Value Factor Dist mais mieux que les 2 autres européens (toujours sur 2025 YTD)
Les frais sont de 0.23%, et une capitalisation de 327 M€.

MAIS pas compatible du PEA. Donc, je ne le retiens pas.

Dernière modification:
Bonjour et joyeux Noël !😊

Pour ceux que ça intéresserait aussi de savoir dans quels contrats d’assurance vie et PER sont disponibles les ETF Amundi, il est possible de trouver l’info sur le site AmundiETF, en faisant une recherche Produits, on tape l’ISIN, on coche Assurance vie et PER et on lance la recherche. Quand l’etf apparaît, il est indiqué dans combien de contrats on peut trouver cet etf et en cliquant sur cette info, 19 contrats pour l’ETF que vous venez de rajouter dans le tableau, on obtient la liste détaillée.
[lien réservé abonné]

Dernière modification:

Bonsoir, je me permets de vous soumettre un tableau d'ETF distribuant, pour ceux que cela intéresse, afin d'avoir des revenus Liste ETF distribuant .jpeg

.

Avec le planning de distribution par mois.

Planning distribution ETF.jpeg

pacalou a dit:
Bonsoir, je me permets de vous soumettre un tableau d'ETF distribuant, pour ceux que cela intéresse, afin d'avoir des revenus Afficher la pièce jointe 49818

.
Le "gold standard" c'est plutot l'ETF capitalisant pour profiter des interets composés.

Après on peut tout à fait préferer les etf distribuants en fonction de ses objectifs.
Merci pr le tblx

je cherche la, les, dates de distribution du Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF NSCFR0IPTPH8 merci

moietmoi a dit:
je cherche la, les, dates de distribution du Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF NSCFR0IPTPH8 merci
Cela ne serait pas plutôt le FR0013411980 [lien réservé abonné] ?

Parce que celui que tu cites ne semble plus actif depuis quelques années ? :unsure:

1766768862157.png

Dernière modification:
merci, non il s'agit de Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF - EUR DIS H
[lien réservé abonné]

Retour