niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Tout pareil. J'ai défini une stratégie en début d'année et je n'ai pas prévu de dévier. Ca n'empêche que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Et, pourquoi pas, pouvoir anticiper.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
L'inflation et les taux d'intérêts sur les obligations souveraines ont beaucoup augmenté au Japon ces dernières années.Bachel64 a dit:Bonjour,
J'étais positionné faiblement (pour me diversifier) en ETF sur le Japon . Mais encore récemment sur SYNAPSES , Pierre Sabatier (économiste, enseignant et conférencier Français ) a alerté sur les risques pesant sur ce pays (faible croissance récurrente ,vieillissement de la population = baisse des recettes publiques = dette publique qui explose ,financée par l'épargne des Japonais puis impression monétaire = risque d'hyperinflation ..etc...)
Convaincu par ses arguments j'ai arbitré les quelques % que je détenais sur l 'Europe (ETF)
.
Si vous avez des si infos complémentaires sur ce pays ou des convictions autres , je serai preneur car cette crise annoncée pourrait impacter l 'économie nipponne bien au delà de ses frontières .. "Je cite" ..
Le timing n’était pas idéal : +3% sur le NIKKEI aujourd’hui après des accords USA-JaponArgg a dit:L'inflation et les taux d'intérêts sur les obligations souveraines ont beaucoup augmenté au Japon ces dernières années.
Le gouvernement est affaibli et a le choix entre augmenter les taux de la BOJ pour diminuer l'inflation mais peut-être causer une crise boursière/obligataire (cf le yen carry trade d'aout 2024) ou le statut quo et laisser appauvrir sa population à cause de l'inflation.
Le populisme augmente.
Des propos qui pourraient s'appliquer à la France et à de nombreux autres pays européens..; Vous allez donc probablement vous allégez en valeurs française et européennes, non ?...Bachel64 a dit:Pierre Sabatier (économiste, enseignant et conférencier Français ) a alerté sur les risques pesant sur ce pays (faible croissance récurrente ,vieillissement de la population = baisse des recettes publiques = dette publique qui explose ,financée par l'épargne des Japonais puis impression monétaire = risque d'hyperinflation ..etc...)
Merci pour vos précieux conseils , heureusement que vous êtes là pour remonter mon faible niveau ...Sauvé je suis ..!Bluespartan66 a dit:Bonjour,
Des propos qui pourraient s'appliquer à la France et à de nombreux autres pays européens..; Vous allez donc probablement vous allégez en valeurs française et européennes, non ?...
Les plus expérimentés de ce forum alertent régulièrement sur les pseudo-youtubeurs-analystes-boursiers qui prodiguent tout et son contraire. J'ai rapidement survolé le "blog" youtube de ce M. SABATIER, il promet des catastrophes boursières dans la plupart de ces vidéos... Bref aucun intérêt.
Je pense que vous auriez donc du rester sur votre conviction de départ sur le Japon et conserver votre ETF (ne serait-ce que par souci de diversification). Le Monsieur cité plus haut vous aura donc fait raté la hausse japonaise de ce jour.
Par ailleurs, certains, et pas des moindres, voit en le Japon, une opportunité :
[lien réservé abonné]
Pour en savoir plus sur le marché nippon :
[lien réservé abonné]
Bien cordialement.
En gros, vous avez vendu Toyota pour acheter un Peugeot pure-tech..Bachel64 a dit:Merci pour vos précieux conseils , heureusement que vous êtes là pour remonter mon faible niveau ...Sauvé je suis ..!
D'une façon générale, l'économie des marchés financiers est basée sur une seule chose : le prix des actifs.Bachel64 a dit:Sauvé je suis ..!
+1jabsol a dit:Le plus simple lorsque l'on est perdu est sûrement d'investir dans un msci world et de laisser courir.
darkmilou a dit:Rentré a ce jour sur le small AM indépendance sur spirit 2
Je tente le coup quand-même malgré son quasi ATH
LU1832174962
Je renforce régulièrement, c'est environ 70% de mon PEA-PME, ils sont quasi toujours plus performants que le MSCI Europe mid ou smallDom7859 a dit:Moi aussi j'en ai repris un peu, ce n'est pas dans mes habitudes mais je joue le momentum.
Bonjour,lebadeil a dit:#CourbesETFActions
Bonsoir,
comparaison de quelques ETF sur 1 an.
Mention egalement du S&P 500 en $ à comparer avec le S&P 500 ETF Euros (impact de degradation du $ par rapport à l'€)
Je rappelle, encore une fois, que l'Europe Stoxx 50 n'existe pas. C'est l'euro (€) stoxx 50 et l'Europe stoxx 500.lebadeil a dit:Les indices Europe Stoxx 50 et 600 sont presque superposés.
Merci pour ce commentaire hyper utile, et les conseils sur cette file !Jeune_padawan a dit:Je rappelle, encore une fois, que l'Europe Stoxx 50 n'existe pas. C'est l'euro (€) stoxx 50 et l'Europe stoxx 500.
Quitte à faire un tableau autant mettre les bonnes données.
lebadeil a dit:Merci pour ce commentaire hyper utile, et les conseils sur cette file !
"Le encore" était probablement de trop.
Et il manquait le bonjour, puisque vous êtes adepte de cette remarque vis a vis des autres membres.
Il y avait une typo sur le commentaire des courbes, je l'admets, mais le tableau est juste et c'est le post juste en dessous.
Enfin au lieu de critiquer, si vous voulez proposer une synthese , vous êtes le bienvenu.
Cdlmt
Peut-être que @Jeune_padawan n'y a pas mis les formes, on ne peut pas le blâmer pour autant parce qu'il a raison.Dom7859 a dit:@lebadeil Estimez vous heureux de ne pas avoir écopé de 100 lignes ou d’être fouetté sur la place publique !!!!
Bonjour @poam5356,poam5356 a dit:Alors, oui, je rejoins @Jeune_padawan, mettez les bons noms sur les produits associés.
C'est un minimum que l'on attend d'un forum axé finance qui se veut sérieux.
Merci d'y penser dorénavant.