ETF Actions

Tout pareil. J'ai défini une stratégie en début d'année et je n'ai pas prévu de dévier. Ca n'empêche que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Et, pourquoi pas, pouvoir anticiper.

Je ne sais pas si cette dernière Golden cross est vraiment pertinente. Elle existe uniquement à cause de la baisse très temporaire (ce qui est inhabituel, donc on ne peut pas tirer de conclusions) de la MM50, comme on peut le voir sur le premier graphique de Niklos.
Sans l'intervention de Taco il y a quelques mois, on imagine aisément que la MM50 aurait continué son parcours normal au-dessus de la MM200 sans remous et il n'y aurait eu ni golden ni death cross.

Bonjour,

J'étais positionné faiblement (pour me diversifier) en ETF sur le Japon . Mais encore récemment sur SYNAPSES , Pierre Sabatier (économiste, enseignant et conférencier Français ) a alerté sur les risques pesant sur ce pays (faible croissance récurrente ,vieillissement de la population = baisse des recettes publiques = dette publique qui explose ,financée par l'épargne des Japonais puis impression monétaire = risque d'hyperinflation ..etc...)

Convaincu par ses arguments j'ai arbitré les quelques % que je détenais sur l 'Europe (ETF)
.
Si vous avez des si infos complémentaires sur ce pays ou des convictions autres , je serai preneur car cette crise annoncée pourrait impacter l 'économie nipponne bien au delà de ses frontières .. "Je cite" ..

Bachel64 a dit:
Bonjour,

J'étais positionné faiblement (pour me diversifier) en ETF sur le Japon . Mais encore récemment sur SYNAPSES , Pierre Sabatier (économiste, enseignant et conférencier Français ) a alerté sur les risques pesant sur ce pays (faible croissance récurrente ,vieillissement de la population = baisse des recettes publiques = dette publique qui explose ,financée par l'épargne des Japonais puis impression monétaire = risque d'hyperinflation ..etc...)

Convaincu par ses arguments j'ai arbitré les quelques % que je détenais sur l 'Europe (ETF)
.
Si vous avez des si infos complémentaires sur ce pays ou des convictions autres , je serai preneur car cette crise annoncée pourrait impacter l 'économie nipponne bien au delà de ses frontières .. "Je cite" ..
L'inflation et les taux d'intérêts sur les obligations souveraines ont beaucoup augmenté au Japon ces dernières années.
Le gouvernement est affaibli et a le choix entre augmenter les taux de la BOJ pour diminuer l'inflation mais peut-être causer une crise boursière/obligataire (cf le yen carry trade d'aout 2024) ou le statut quo et laisser appauvrir sa population à cause de l'inflation.
Le populisme augmente.

Argg a dit:
L'inflation et les taux d'intérêts sur les obligations souveraines ont beaucoup augmenté au Japon ces dernières années.
Le gouvernement est affaibli et a le choix entre augmenter les taux de la BOJ pour diminuer l'inflation mais peut-être causer une crise boursière/obligataire (cf le yen carry trade d'aout 2024) ou le statut quo et laisser appauvrir sa population à cause de l'inflation.
Le populisme augmente.
Le timing n’était pas idéal : +3% sur le NIKKEI aujourd’hui après des accords USA-Japon:ROFLMAO:
Bizarrement, ça a fait nettement augmenter les taux Japonais...

Bonjour,
Bachel64 a dit:
Pierre Sabatier (économiste, enseignant et conférencier Français ) a alerté sur les risques pesant sur ce pays (faible croissance récurrente ,vieillissement de la population = baisse des recettes publiques = dette publique qui explose ,financée par l'épargne des Japonais puis impression monétaire = risque d'hyperinflation ..etc...)
Des propos qui pourraient s'appliquer à la France et à de nombreux autres pays européens..; Vous allez donc probablement vous allégez en valeurs française et européennes, non ?...

Les plus expérimentés de ce forum alertent régulièrement sur les pseudo-youtubeurs-analystes-boursiers qui prodiguent tout et son contraire. J'ai rapidement survolé le "blog" youtube de ce M. SABATIER, il promet des catastrophes boursières dans la plupart de ces vidéos... Bref aucun intérêt.

Je pense que vous auriez donc du rester sur votre conviction de départ sur le Japon et conserver votre ETF (ne serait-ce que par souci de diversification). Le Monsieur cité plus haut vous aura donc fait raté la hausse japonaise de ce jour.

Par ailleurs, certains, et pas des moindres, voit en le Japon, une opportunité :

[lien réservé abonné]

Pour en savoir plus sur le marché nippon :

[lien réservé abonné]

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonjour,

Des propos qui pourraient s'appliquer à la France et à de nombreux autres pays européens..; Vous allez donc probablement vous allégez en valeurs française et européennes, non ?...

Les plus expérimentés de ce forum alertent régulièrement sur les pseudo-youtubeurs-analystes-boursiers qui prodiguent tout et son contraire. J'ai rapidement survolé le "blog" youtube de ce M. SABATIER, il promet des catastrophes boursières dans la plupart de ces vidéos... Bref aucun intérêt.

Je pense que vous auriez donc du rester sur votre conviction de départ sur le Japon et conserver votre ETF (ne serait-ce que par souci de diversification). Le Monsieur cité plus haut vous aura donc fait raté la hausse japonaise de ce jour.

Par ailleurs, certains, et pas des moindres, voit en le Japon, une opportunité :

[lien réservé abonné]

Pour en savoir plus sur le marché nippon :

[lien réservé abonné]

Bien cordialement.
Merci pour vos précieux conseils , heureusement que vous êtes là pour remonter mon faible niveau ...Sauvé je suis ..!

Bachel64 a dit:
Merci pour vos précieux conseils , heureusement que vous êtes là pour remonter mon faible niveau ...Sauvé je suis ..!
En gros, vous avez vendu Toyota pour acheter un Peugeot pure-tech..

Bachel64 a dit:
Sauvé je suis ..!
D'une façon générale, l'économie des marchés financiers est basée sur une seule chose : le prix des actifs.
Pour que le prix soit fixé il faut qu'il y ait une transaction, c'est à dire une personne qui ait une raison de vendre et une personne qui ait une raison d'acheter.
Forcément les points de vue sont généralement opposés, et c'est pour cela que si vous cherchez vous trouverez toujours, je dis bien toujours, lorsqu'il s'agit d'investir sur des économies globales, un économiste qui aura des arguments valables pour expliquer pourquoi il faut vendre, et vous trouverez aussi toujours un économiste qui aura de bons arguments pour expliquer pourquoi il faut acheter.

Au final si on écoute tout le monde on est perdu et on ne fait rien.

Le plus simple lorsque l'on est perdu est sûrement d'investir dans un msci world et de laisser courir.

jabsol a dit:
Le plus simple lorsque l'on est perdu est sûrement d'investir dans un msci world et de laisser courir.
+1

Rentré a ce jour sur le small AM indépendance sur spirit 2

Je tente le coup quand-même malgré son quasi ATH

LU1832174962

darkmilou a dit:
Rentré a ce jour sur le small AM indépendance sur spirit 2

Je tente le coup quand-même malgré son quasi ATH

LU1832174962

Moi aussi j'en ai repris un peu, ce n'est pas dans mes habitudes mais je joue le momentum.

Dom7859 a dit:
Moi aussi j'en ai repris un peu, ce n'est pas dans mes habitudes mais je joue le momentum.
Je renforce régulièrement, c'est environ 70% de mon PEA-PME, ils sont quasi toujours plus performants que le MSCI Europe mid ou small

lebadeil a dit:
#CourbesETFActions

Bonsoir,
comparaison de quelques ETF sur 1 an.
Mention egalement du S&P 500 en $ à comparer avec le S&P 500 ETF Euros (impact de degradation du $ par rapport à l'€)
Bonjour,
Comparaison des indices europeens sur 6 mois , avec en benchmark le MSCI World.
Le MSCI World a souffert pendant cette période, lié à la dégradation du $.
Les indices Europe Stoxx 50 et 600 sont presque superposés.
Le DAX (40 grandes sociétés allemandes) est largement en tête.

PS. Je rajouterai l'ETF :
Amundi DAX III UCITS ETF ACC - ISIN LU0252633754 dans le tableau de suivi.

1753636955016.png

Dernière modification:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés ont globalement bien remonté.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent négatifs en regard de la parité €/$ ( -12%), bien que la performance en $ soit positive.

Les ETF Defense ont maintenant un PER élevé (lié à la prise en compte d'une perspective de commandes long terme) et sont legerement en baisse depuis debut Juin.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- Allemagne : DAX - nouveau
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents
- Defense Européenne.

Enjoy !

1753639063585.png

1753639087085.png

1753639109257.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Les indices Europe Stoxx 50 et 600 sont presque superposés.
Je rappelle, encore une fois, que l'Europe Stoxx 50 n'existe pas. C'est l'euro (€) stoxx 50 et l'Europe stoxx 500.
Quitte à faire un tableau autant mettre les bonnes données;).

Jeune_padawan a dit:
Je rappelle, encore une fois, que l'Europe Stoxx 50 n'existe pas. C'est l'euro (€) stoxx 50 et l'Europe stoxx 500.
Quitte à faire un tableau autant mettre les bonnes données;).
Merci pour ce commentaire hyper utile, et les conseils sur cette file !
"Le encore" était probablement de trop.
Et il manquait le bonjour ;), puisque vous êtes adepte de cette remarque vis a vis des autres membres.

Il y avait une typo sur le commentaire des courbes, je l'admets, mais le tableau est juste et c'est le post juste en dessous.

Enfin au lieu de critiquer, si vous voulez proposer une synthese, vous êtes le bienvenu.

La pédagogie consiste a aider les autres, plutot qu' à prendre les gens de haut ....

Fin du HS.

Cdlmt

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci pour ce commentaire hyper utile, et les conseils sur cette file !
"Le encore" était probablement de trop.
Et il manquait le bonjour ;), puisque vous êtes adepte de cette remarque vis a vis des autres membres.

Il y avait une typo sur le commentaire des courbes, je l'admets, mais le tableau est juste et c'est le post juste en dessous.

Enfin au lieu de critiquer, si vous voulez proposer une synthese , vous êtes le bienvenu.
Cdlmt

@lebadeil Estimez vous heureux de ne pas avoir écopé de 100 lignes ou d’être fouetté sur la place publique !!!!

Dom7859 a dit:
@lebadeil Estimez vous heureux de ne pas avoir écopé de 100 lignes ou d’être fouetté sur la place publique !!!!
Peut-être que @Jeune_padawan n'y a pas mis les formes, on ne peut pas le blâmer pour autant parce qu'il a raison.
Ses interventions sont toujours précises et parfaitement documentées.
Et pour cause :
La bourse est précise. 0,01€ même sur une action à 1000€ ne sera jamais perdu ou ignoré.
Il en va de même avec les indices et ce qu'ils représentent .
Même les dénominations ont leur importance parce que derrière se cache tout un tas de règles et contraintes.

Je corrige souvent ceux qui parlent D'ETF bitcoin alors que ce sont des ETP.
Réglementairement et judiciairement, la différence est importante.

Alors, oui, je rejoins @Jeune_padawan, mettez les bons noms sur les produits associés.
C'est un minimum que l'on attend d'un forum axé finance qui se veut sérieux.
Merci d'y penser dorénavant.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Alors, oui, je rejoins @Jeune_padawan, mettez les bons noms sur les produits associés.
C'est un minimum que l'on attend d'un forum axé finance qui se veut sérieux.
Merci d'y penser dorénavant.
Bonjour @poam5356,
C'est une blague j'espère ?
Alors on va réprimander publiquement @lebadeil qui écrit Europe Stoxx au lieu de Euro Stoxx (ou le contraire) sur son graphique ?
Et après on fait quoi ? On va blâmer les vilains petits canards qui écrivent sp 500 au lieu de S&P 500 ? Ou CAC au lieu de CAC 40 ?
Je l'avoue publiquement, sur une autre file je parle de Carm 31 voire C31 au lieu de Carmignac 2031,vais-je aussi avoir droit à des réprimandes publiques ?

Je rappelle que les membres de ce forum ne sont généralement pas des acteurs professionnels. Donc oui pour corriger des erreurs de compréhension. Mais un peu d'indulgence sur la forme que diable !

Plus globalement je ne comprends pas la stratégie qui consiste à taper gratuitement sur la tête d'un des principaux contributeurs de ce forum.
Le succès de ce forum repose sur des bénévoles passionnnés comme lui qui donnent sans compter de leur temps pour commenter l'actualité ou nous éclairer de manière pédagogique sur des notions pas toujours simples à décrypter, pour tout simplement tenter de répondre simplement à des questions posées par de nouveaux épargnants...

Bonne soirée/nuit.

Retour