ETF Actions

flatty35 a dit:
Il me semble aussi, le hedging est dans les frais courant, et fait sûrement environ 0,3% de plus
Sauf erreur de ma part, les frais courants incluent le hedging et sont de 0,30% pour WLDH.

[lien réservé abonné]

Titus-3125 a dit:
Sauf erreur de ma part, les frais courants incluent le hedging et sont de 0,30% pour WLDH.

[lien réservé abonné]
Merci @Titus-3125 pour l'article.
Je n'ai pas vu le coût du hedge a 0.3% mais je l'ai peut etre loupé ?

La conclusion de l'article :

Pour un investisseur à long terme, il est souvent plus judicieux d’opter pour un ETF non hedged, car :

-le risque de change tend à s’atténuer avec le temps,
- diversifier les devises est pertinent,
- et les frais de gestion supplémentaires liés à la couverture ne se justifient donc pas à long terme.

En résumé, pour les actions à long terme, un ETF non hedged est souvent suffisant.

flatty35 a dit:
Il me semble aussi, le hedging est dans les frais courant, et fait sûrement environ 0,3% de plus
Sur le prospectus ils n'en parlent pas mais indiquent des frais courants de 0,3%... Peut être sont ils intégrés alors.

D-Jack a dit:
La solution: choisissez des ETFs de la zone € , le dilemme du "hedge"ou pas disparait ;)
Ça va de soit, j'en ai aussi, mais dur de ne pas s'exposer aux USD sur une partie du portefeuille.

flatty35 a dit:
Sur le prospectus ils n'en parlent pas mais indiquent des frais courants de 0,3%... Peut être sont ils intégrés alors.
Le hedge ne fait pas partie des frais courants.
En ce moment le coût du hedging est d'environ 2.5% (différence taux us / zone euro) + frais quotidien de rollover soit environ minimum 3% par an.

niklos a dit:
Le coût du Hedgé n'est pas inclus dans ces frais il me semble.
Sinon, je suis du même avis que @lebadeil , c'est peut être trop tard !?
En tout cas, à titre personnel, je ne prendrai pas de Hedgé.
Je pense aussi que les frais du hedge ne sont pas inclus dans les frais de gestion, mais se matérialisent dans la performance.

jabsol a dit:
En ce moment le coût du hedging est d'environ 2.5% (différence taux us / zone euro) + frais quotidien de rollover soit environ minimum 3% par an.
Ça paraît assez énorme non, 3% part an sur l encours ?

Je ne connais pas le coût. Cependant, n'est-ce pas plutôt 3% de la performance en moins ? (Donc qu'on obtient que 97% de la performance théorique)

flatty35 a dit:
Ça paraît assez énorme non, 3% part an sur l encours ?
C'est sur la performance du fond.
- Si le sp (en dollar) fait par exemple 10% sur l'année alors le fond hedgé fera 7% environ.
- Si le sp fait-10% alors le fond hedgé fera-13% environ.
Le hedge est un coût quotidien, qui dépend des différentiels de taux d'intérêt et qui a en plus un coût fixe additionnel, qui vient diminuer la performance au jour le jour.

C'est à ce point ? :oops:
Ça paraît énorme !

niklos a dit:
C'est à ce point ? :oops:
Ça paraît énorme !
Ca dépend des taux d'intérêts, des fois c'est un peu moins, des fois un peu plus...
C'est pour cela que sur le long terme aucun fond hedgé ne tient la comparaison. Sur le court terme ca peut très bien marcher, comme en ce moment mais jamais sur une longue période.

jabsol a dit:
Ca dépend des taux d'intérêts, des fois c'est un peu moins, des fois un peu plus...
C'est pour cela que sur le long terme aucun fond hedgé ne tient la comparaison. Sur le court terme ca peut très bien marcher, comme en ce moment mais jamais sur une longue période.
Je trouvais le chiffre gros, donc je viens de faire une comparaison entre l'etf hedgé donc je parlais (DE000A1EK0G3, 0.29% de frais de gestion, 0.59% de frais courant) et un etf non hedgé en USD (IE00B579F325, 0.12% de frais de gestion / courant)

Voici le résulat entre le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2025 :

1752412815170.png
1752412703508.png

Grosse surprise à l'arrivée : 6% de différence sur le taux annualisé de perf, ca me semble juste démentiel non ? ca divise la performance par deux une fois le ratio USD EUR corrigé. Il y a aussi une diff de taux de change entre l'entrée et la sortie, qui boost un peu la perf du calcul USD converti en EUR, environ 15%, soit env. 1.2% l'année

Ca laisse quasiment 5% de cout de hedging et de différence de frais.

Avec un graphique, comparaison du BNP Easy S&P 500 non Hedge (bleu ESE) versus Hedge (violet ESEH).
Ce n'est pas dans les frais de gestion qu’apparaît l’écart mais dans la performance !

- depuis Juillet 2024 (sur 1 an)
gain de 6% en faveur de la version hedge.

1752412844971.png

- depuis 2015 (sur 10 ans)
gain de 43% en faveur de la version NON Hedge

1752412724463.png

Dernière modification:
niklos a dit:
Je ne connais pas le coût. Cependant, n'est-ce pas plutôt 3% de la performance en moins ? (Donc qu'on obtient que 97% de la performance théorique)
Pas fois 0.97 car sinon lorsque le marché est négatif on fait mieux que lui :-), c'est bien -3% sur la performance

A noter que le hedging peut avoir une performance positive lorsque le différentiel de taux est en faveur de l'euro.

Par exemple, c'est le cas depuis longtemps sur les ETF japonais hedgés en euro.

Ce fut également le cas, dans un passé lointain maintenant, sur les ETF américains hedgés en euro, lorsque les taux en zone euro étaient supérieurs aux taux américains.

j'ai le msci world ie000bi8ot95 donc indexé en dollars depuis quelque mois

je tente une remonté du dollars

jabsol a dit:
Oui moi aussi j'ai lu et entendu que les frais de couverture du risque de change euro dollar actuels sont dans les 2%

jabsol a dit:
😮

Si on reprend l'exemple de lebadeil sur 1 an en y ajoutant les variations du dollars et du S&P et en considerant que ces 2 ETF sont performants dans leur replication de l'indice, cela donne:
EUR/USD: +7,18%
S&P 500: 11,48%
ESEH: 9,83%
ESE: 4,21%
On pourrait dire que la perfo ESE+EUR/USD=S&P500 -0,09% (ce qui parait logique)
et que la perfo ESEH =S&P500 - 1,65%
Donc le cout du Hedged sur la derniere année pour BNP est autour de 1,65 %

1752480256850.png

la marmotte a dit:
Si on reprend l'exemple de lebadeil sur 1 an en y ajoutant les variations du dollars et du S&P et en considerant que ces 2 ETF sont performants dans leur replication de l'indice, cela donne:
EUR/USD: +7,18%
S&P 500: 11,48%
ESEH: 9,83%
ESE: 4,21%
On pourrait dire que la perfo ESE+EUR/USD=S&P500 -0,09% (ce qui parait logique)
et que la perfo ESEH =S&P500 - 1,65%
Donc le cout du Hedged sur la derniere année pour BNP est autour de 1,65 %

Afficher la pièce jointe 45335
merci @la marmotte pour ce graphe.
Quel site as tu utilisé pour réaliser ce graphe stp ?

Retour