ETF Actions

freddo89 a dit:
(@Jeune_padawan devrait l'avoir :ROFLMAO:)
1750770145023.webp
Un chef d'oeuvre !

Edit : Pour la référence c'est là (peut être que cela sera censuré:censored:) :

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 44733
Un chef d'oeuvre !

Edit : Pour la référence c'est là (peut être que cela sera censuré:censored:) :

Exceptionnel passage (et film d'ailleurs) :ROFLMAO:

Une info 1751182256914.png

Qu'en pensez vous ?​

Le PEA étant l'enveloppe idéale pour nos ETF actions (avec un choix limité), cette réforme pourrait être intéressante ?
Une chance d'aboutir et avec quels amendements ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une proposition de loi spectaculaire pour relancer le PEA​

Eric Ciotti et plusieurs députés UDR ont déposé une proposition de loi visant à transformer le PEA en produit directement concurrent de l'assurance-vie. Ils proposent de supprimer les plafonds de versement et d'aligner les règles successorales sur celles très avantageuses de l'assurance-vie.

Palais Brongniart, Bourse de Paris

Par Rémi Le Bailly [lien réservé abonné]
Publié le 27 juin 2025 à 13:11

On ne l'attendait pas forcément sur ce terrain, mais Eric Ciotti et plusieurs députés de son parti, l'UDR, viennent de déposer une proposition de loi visant à « rendre le plan d'épargne en action plus attractif ». Partant du triple constat que la France ne dispose pas d'un véritable fonds souverain capable de soutenir une économie en manque de compétitivité, que le système de retraite par répartition n'est plus viable dans sa configuration actuelle et que les Français privilégient les placements obligataires aux dépens de l'investissement en actions, le projet de loi propose trois mesures fortes de relance du PEA.
La première consiste à supprimer les plafonds actuellement en vigueur (150.000 € pour le PEA et 225.000 € pour le PEA-PME, mais les versements totaux sur les deux plans ne peuvent dépasser 225.000 €), sachant que ceux-ci ont pour conséquence de favoriser les comptes titres ordinaires où l'épargne n'est plus fléchée spécifiquement vers les entreprises européennes

Les mêmes règles successorales que l'assurance-vie​

La deuxième, conséquence de la première, est l'abolition de la distinction entre PEA, PEA-PME et PEA jeunes, qui n'a plus d'objet en l'absence de plafond. Le projet préconise aussi de supprimer l'interdiction de disposer de plusieurs PEA, ce qui permettra d'améliorer la concurrence entre les courtiers.

C'est toutefois la troisième mesure qui est la plus spectaculaire : l'alignement des règles successorales sur celles de l'assurance-vie en matière d'abattement et de non-intégration à l'actif successoral.

Ces mesures, qui donneraient sûrement un nouvel élan à l'investissement en actions, risquent toutefois d'être confrontées à une violente opposition du lobby de l'assurance-vie.
R.L.B.

Dernière modification:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf 2 ETF Defense)

Les marchés ont legerement baissé depuis une dizaine de jours.
Les indices US S&P 500 et Nasdaq-100 restent négatifs en regard de la parité €/$.

L'ETF Defense Europe WisdomTree a bien performé depuis son lancement (4 Mars), mais a un PER élevé aujourd'hui !

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents
- Defense Européenne.

Enjoy !

1751185340284.png

1751185364116.png

1751185383871.png

Pascal 75 a dit:

Qu'en pensez vous ?​

vu le groupe d'origine de la loi aucune chance que ça passe .

Bonjour, je débute avec un PEA.
Pouvez vous me dire pourquoi l'ETF LU1829220216 n'est pas accessible via mon PEA au Crédit agricole?
J'ai mis des filtres et je n'ai aucun ETF MSCI world d'accessible.

Bonjour @lancelot802 , l'ETF LU1829220216 n'est pas accessible aux PEA (crédit agricole ou pas) car il est composé d'actions d'entreprises Américaines (réplication "physique"). A partir de là, ce n'est pas éligible PEA.

Les seuls ETF monde éligibles au PEA (à ma connaissance) sont le CW8 LU1681043599 et le WPEA IE0002XZSHO1 (réplication "synthétique") (edit : j'ai oublié le DCAM FR001400U5Q4 )

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Qu'on a déjà discuté il y 3 jours : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-assureurs-ont-ils-du-souci-a-se-faire.52753/
Est on dans l'obligation de suivre tous les salons au jour le jour ?

Au moins, tous ceux qui suivent le salon "ETF actions" auront l'info qui me semble être pertinente sur cette file.

Si vous souhaitez supprimer toutes les informations en doublon sur le forum ... bon courage.;)
L'idée d'un déplafonnement du pea est interessante.

@Buffeto a raison sur les maigres chances que ce projet aboutisse.
Mais, au moins, l'idée restera dans l'air du temps. Wait and see ...

Peut-être vaut il mieux commencer par supprimer les posts qui n'ont aucun rapport avec le sujet des ETF ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
disons que ça évite les redites et les doublons de discussion ...ce qui est un soulagement pour l'équipe de modération :cool:

Pascal 75 a dit:
Peut-être vaut il mieux commencer par supprimer les posts qui n'ont aucun rapport avec le sujet des ETF ?
Il ne vous plait pas le sergent Hartman ?

Pascal 75 a dit:
@Buffeto a raison sur les maigres chances que ce projet aboutisse.
ça ne sera pas le premier projet qui capote
Pascal 75 a dit:
nous sommes assez libéraux dans la gestion . ( et plus généralement je suis assez libéral en général :ROFLMAO: )

nous n'intervenons que lorsque la situation est en passe de dégénérer ou génère des plaintes des moneyvoxaunautes .
ce qui représente déjà un assez gros travail .

Jeune_padawan a dit:
Il ne vous plait pas le sergent Hartman ?
j'imagine bien un remake avec Donald dans ce rôle ... ça aurait de la gueule :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:

Au moins, tous ceux qui suivent le salon "ETF actions" auront l'info.
Bonjour,
A titre perso, je n'avais pas vu la création de ce nouveau fil consacré à un sujet d'actualité. Je suis donc bien content que le sujet soit (ré)introduit dans le présent fil, merci @Pascal 75 pour l'initiative.

Sans vouloir jeter la pierre à quiconque, dommage que le créateur ou les suiveurs du nouveau fil "les assureurs... " n'aient pas pensé à relayer ce sujet d'actualité sur nos fils ayant déjà acquis une certaine notoriété comme en attestent les 49p de discussion, ça aurait limité les risques de couac (dispersion et perte d'info, ou doublon voire contradictions).
Cordialement

Ragondin 49 a dit:
Bonjour,
A titre perso, je n'avais pas vu la création de ce nouveau fil consacré à un sujet d'actualité.
il te suffit de cliquer sur l'item " quoi de neuf "

Buffeto a dit:
il te suffit de cliquer sur l'item " quoi de neuf "
Merci pour la précision ! C'est techniquement tout à fait possible en effet, et ça m'arrive de procèder ainsi mais qq fois par an seulement.
Je dois le confesser, il n'y a pas que MVox dans ma vie 😉

Ragondin 49 a dit:
Je dois le confesser, il n'y a pas que MVox dans ma vie 😉
je te rassure dans la mienne non plus :cool:

Info BoursoBank (BBK)

Depuis qq semaines : Investissement minimum de 500 € (PEA et CTO) en offre BoursoMarket (Partenaires dont les ETF de ishares).

[lien réservé abonné]

BoursoBank est conscient que cette nouvelle règle fait des vagues et sera peut être amené à la modifier en fonction des retours dans les semaines à venir.

Donc, hésitez pas à les appeler ... ;)

Pour info, BBK c'est plus de 8 M de Clients now ...

Entre ça + 2500€ minimum quand on veut investir en actions étrangères... Je ne serai pas étonné que d'autres acteurs du marché récupèrent certains PEA... D'ailleurs, je commence à penser de plus en plus en quitter Boursorama...

Retour