fdod
Contributeur régulier
Oui c'est aussi une possibilité mais plus compliqué à gérer
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
freddo89 a dit:Ce sont des ETF actions...
Même avec des actions pépères, un max drawdown de 30% est courant.
Les règles sont toujours les mêmes pour les actions :
- Avoir un horizon de placement long
- Avoir une tolérance au risque adaptée
- Savoir faire le dos rond quand ça baisse fortement et profiter des opportunités (le meilleur moment pour acheter, c'est quand tout est bien rouge)
- N'y mettre que l'argent dont on n'aura pas besoin à court terme
- Diversifier
Pendragon a dit:Juste une remarque personnelle, je suis toujours étonné lorsque je vois des drawdown maximum atteindre 30% sans jamais dépasser les 35% (qui je le rappelle serait le seuil à ne jamais atteindre par un gestionnaire pro).
Fortes fluctuations qui peuvent être à la baisse... mais aussi... à la hausse.nico37 a dit:.je crains de fortes fluctuations au moment et après les élections...
1) Cherchez sur le net : DrawDown maximum pour gestionnaire. Et faites vous votre opinionPhil17000 a dit:Qui a dit ça ? 🤔
fdod a dit:J'ai exécuté l'ordre il s'est fait à Amsterdam je sais pas pourquoi ?
Par contre tout s'est bien passé zéro frais de courtage chez ishares !fdod a dit:J'ai exécuté l'ordre il s'est fait à Amsterdam je sais pas pourquoi ?
La guillotine n'a été installé place de la Bastille qu'1 seule fois en 1794Titus-3125 a dit:Il fut un temps où les exécutions se faisaient place de la Bastille...
Pendragon a dit:1) Cherchez sur le net : DrawDown maximum pour gestionnaire. Et faites vous votre opinion
2) Pour avoir développé des algo de trading dans une vie antérieure les clients et autres gestionnaire de fonds n'acceptait pas les DD >30%. La courbe historique de 5 ans (au minimum) était l'étalon.
Mais à chacun ses choix . Si le préalable est de placer de l'argent que l'on est prêt à perdre ou à ne pas utiliser, il n'y a pas de limite au DD. tout reste dans un rapport risque/gain potentiel.
Oui, du 9 au 14 JuinJeune_padawan a dit:La guillotine n'a été installé place de la Bastille qu'1 seule fois en 1794![]()
Je me permettais de vous poser la question, parce qu'en tant que gérant pro de mandats et d'OPCVM, je n'ai jamais entendu parler d'une limite spécifiquement à 35%.Pendragon a dit:1) Cherchez sur le net : DrawDown maximum pour gestionnaire. Et faites vous votre opinion
2) Pour avoir développé des algo de trading dans une vie antérieure les clients et autres gestionnaire de fonds n'acceptait pas les DD >30%. La courbe historique de 5 ans (au minimum) était l'étalon.
Mais à chacun ses choix . Si le préalable est de placer de l'argent que l'on est prêt à perdre ou à ne pas utiliser, il n'y a pas de limite au DD. tout reste dans un rapport risque/gain potentiel.
Phil17000 a dit:Je me permettais de vous poser la question, parce qu'en tant que gérant pro de mandats et d'OPCVM, je n'ai jamais entendu parler d'une limite spécifiquement à 35%.
Dans les produits multi-actifs que je gérais, la limite (quand il y'en avait une contractualisée dans le mandat ou prospectus du fonds) était fixée à 20% (plus rarement 25%).
Par ailleurs, les fonds et ETF purement actions peuvent avoir des drawdowns de l'ordre de 50% sur longue durée (2000-2003), (2008-2009), et c'est quelque chose généralement accepté quand on prend du risque actions.
Pour rappel, les ETF Nasdaq ont perdu 80% suite à l'éclatement de la bulle tech.
Exemple avec le MSCI World :
Afficher la pièce jointe 35196
Exemple avec le S&P 500 et le Nasdaq :
Afficher la pièce jointe 35197
Edit : grilled par @Titus-3125![]()
J'ai du mal à vous suivre...Pendragon a dit:Je suis globalement d'accord avec vous. Sur un ETF World , s&p500, il est difficile de prendre le DD comme variable de choix puisque la réplication de l'indice ne permet aucune stratégie d'ajustement, de couverture.
Par contre avoir dans un tableau les pic DD et leur durée permet de se faire un choix d'ETF en le rapport gain / risque de pertes.
Comme votre rappel des -80% de l'ETF Nasdaq
Je vois dans le tableau de @Pascal 75 , des ETF CAC, SP , World etc... et autant la colonne gain est certes un critère autant la comparaison de la tenue d'un indice aux soubresauts peut en être un autre.
Ou alors à croire que les bulles c'est terminé... ( A vrai dire je n'en sais rien).
C'est pourtant la base de l'analyse technique, mais vous avez sans doute raison, les techniques boursières évoluent.freddo89 a dit:Se baser sur les chiffres historiques pour prévoir des baisses n'a pas vraiment de sens de mon point de vue, il y a trop de variables et on ne connait pas l'avenir.