ETF Actions

Oui c'est aussi une possibilité mais plus compliqué à gérer

freddo89 a dit:
Ce sont des ETF actions...
Même avec des actions pépères, un max drawdown de 30% est courant.

Les règles sont toujours les mêmes pour les actions :
- Avoir un horizon de placement long
- Avoir une tolérance au risque adaptée
- Savoir faire le dos rond quand ça baisse fortement et profiter des opportunités (le meilleur moment pour acheter, c'est quand tout est bien rouge)
- N'y mettre que l'argent dont on n'aura pas besoin à court terme
- Diversifier

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux le tableau.

Juste une remarque personnelle, je suis toujours étonné lorsque je vois des drawdown maximum atteindre 30% sans jamais dépasser les 35% (qui je le rappelle serait le seuil à ne jamais atteindre par un gestionnaire pro).

Soit la composition des ETF est calculée pile poil pour ne jamais pouvoir dépasser 30% de DD... Soit les ETF qui l'ont dépassé sont retirés du catalogue.

J'ai souvenir de Reactor 7 de Ceaux Dutheil impossible à retrouver...

Ou Platinium France de Olivier Delamarche grand gourou de BFM Business... (enfin ex grand gourou)...

[lien réservé abonné]

Par contre le tableau a mérite d'exister en représentant sur quoi il était bon d'investir de 2023 à 2024.

Il sera intéressant également lorsqu'il faudra faire des choix d'investissement après un crash.

Sur le tableau le Draw Down maxi du fonds serait une donnée intéressante à afficher.

Pendragon a dit:
Juste une remarque personnelle, je suis toujours étonné lorsque je vois des drawdown maximum atteindre 30% sans jamais dépasser les 35% (qui je le rappelle serait le seuil à ne jamais atteindre par un gestionnaire pro).

Qui a dit ça ? 🤔

Me concernant j'ai du Msci world sur spirit2 en grosse partie avec un DCA mensuel. Et un plus petite quantité, Un ETF water ( futur or bleu avec le réchauffement climatique) et ETF MSCI India (en pariant que l'Inde va prendre le leadership à la chine).
Water et india sont plus du long-terme

J'avais du CAC 40 que j'ai revendu juste avant les européennes et donc avant sa chute.

Je me pose la question si je ne devrais pas arbitrer tout mon MSCI world avt les élections US pour repartir dans MSCI world après...je crains de fortes fluctuations au moment et après les élections...

nico37 a dit:
.je crains de fortes fluctuations au moment et après les élections...
Fortes fluctuations qui peuvent être à la baisse... mais aussi... à la hausse.
Bon après, je pense que J Powell a bien plus d'influence que les élections...

Phil17000 a dit:
Qui a dit ça ? 🤔
1) Cherchez sur le net : DrawDown maximum pour gestionnaire. Et faites vous votre opinion

2) Pour avoir développé des algo de trading dans une vie antérieure les clients et autres gestionnaire de fonds n'acceptait pas les DD >30%. La courbe historique de 5 ans (au minimum) était l'étalon.

Mais à chacun ses choix . Si le préalable est de placer de l'argent que l'on est prêt à perdre ou à ne pas utiliser, il n'y a pas de limite au DD. tout reste dans un rapport risque/gain potentiel.

Je vais faire mon premier investissement CTO aujourd'hui j'ai un peu le trac 😆

J'ai exécuté l'ordre il s'est fait à Amsterdam je sais pas pourquoi ?

Il fut un temps où les exécutions se faisaient place de la Bastille...

fdod a dit:
:rolleyes: car c'est le routage par défaut pour cet EFT chez Boursorama et peut être bien la seul place de cotation en €.

Va falloir se former un peu quand même, pas compliquer tout ce que vous connaissez en AV vous l'oubliez. Ici c'est le client qui passe ses ordres et choisi sa place boursière si plusieurs de dispo.

fdod a dit:
Par contre tout s'est bien passé zéro frais de courtage chez ishares !

Titus-3125 a dit:
Il fut un temps où les exécutions se faisaient place de la Bastille...
La guillotine n'a été installé place de la Bastille qu'1 seule fois en 1794 ;)

Pendragon a dit:
1) Cherchez sur le net : DrawDown maximum pour gestionnaire. Et faites vous votre opinion

2) Pour avoir développé des algo de trading dans une vie antérieure les clients et autres gestionnaire de fonds n'acceptait pas les DD >30%. La courbe historique de 5 ans (au minimum) était l'étalon.

Mais à chacun ses choix . Si le préalable est de placer de l'argent que l'on est prêt à perdre ou à ne pas utiliser, il n'y a pas de limite au DD. tout reste dans un rapport risque/gain potentiel.

Un ETF classique se contente de suivre un Indice.
Il n'y pas un gestionnaire pour dire stop.
Il est donc possible qu'un ETF ait un max drawdown supérieur à 30%.

1729510796583.png

Jeune_padawan a dit:
La guillotine n'a été installé place de la Bastille qu'1 seule fois en 1794 ;)
Oui, du 9 au 14 Juin :)

Pendragon a dit:

Je me permettais de vous poser la question, parce qu'en tant que gérant pro de mandats et d'OPCVM, je n'ai jamais entendu parler d'une limite spécifiquement à 35%.

Dans les produits multi-actifs que je gérais, la limite (quand il y'en avait une contractualisée dans le mandat ou prospectus du fonds) était fixée à 20% (plus rarement 25%).

Par ailleurs, les fonds et ETF purement actions peuvent avoir des drawdowns de l'ordre de 50% sur longue durée (2000-2003), (2008-2009), et c'est quelque chose généralement accepté quand on prend du risque actions.
Pour rappel, les ETF Nasdaq ont perdu 80% suite à l'éclatement de la bulle tech.

Exemple avec le MSCI World :
1729511704100.png

Exemple avec le S&P 500 et le Nasdaq :
1729511899753.png

Edit : grilled par @Titus-3125 ;)

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Je me permettais de vous poser la question, parce qu'en tant que gérant pro de mandats et d'OPCVM, je n'ai jamais entendu parler d'une limite spécifiquement à 35%.

Dans les produits multi-actifs que je gérais, la limite (quand il y'en avait une contractualisée dans le mandat ou prospectus du fonds) était fixée à 20% (plus rarement 25%).

Par ailleurs, les fonds et ETF purement actions peuvent avoir des drawdowns de l'ordre de 50% sur longue durée (2000-2003), (2008-2009), et c'est quelque chose généralement accepté quand on prend du risque actions.
Pour rappel, les ETF Nasdaq ont perdu 80% suite à l'éclatement de la bulle tech.

Exemple avec le MSCI World :
Afficher la pièce jointe 35196

Exemple avec le S&P 500 et le Nasdaq :
Afficher la pièce jointe 35197

Edit : grilled par @Titus-3125 ;)

Je suis globalement d'accord avec vous. Sur un ETF World , s&p500, il est difficile de prendre le DD comme variable de choix puisque la réplication de l'indice ne permet aucune stratégie d'ajustement, de couverture.

Par contre avoir dans un tableau les pic DD et leur durée permet de se faire un choix d'ETF en le rapport gain / risque de pertes.

Comme votre rappel des -80% de l'ETF Nasdaq

Je vois dans le tableau de @Pascal 75 , des ETF CAC, SP , World etc... et autant la colonne gain est certes un critère autant la comparaison de la tenue d'un indice aux soubresauts peut en être un autre.

Ou alors à croire que les bulles c'est terminé... ( A vrai dire je n'en sais rien).

Pendragon a dit:
Je suis globalement d'accord avec vous. Sur un ETF World , s&p500, il est difficile de prendre le DD comme variable de choix puisque la réplication de l'indice ne permet aucune stratégie d'ajustement, de couverture.

Par contre avoir dans un tableau les pic DD et leur durée permet de se faire un choix d'ETF en le rapport gain / risque de pertes.

Comme votre rappel des -80% de l'ETF Nasdaq

Je vois dans le tableau de @Pascal 75 , des ETF CAC, SP , World etc... et autant la colonne gain est certes un critère autant la comparaison de la tenue d'un indice aux soubresauts peut en être un autre.

Ou alors à croire que les bulles c'est terminé... ( A vrai dire je n'en sais rien).
J'ai du mal à vous suivre...

Encore une fois, on parle d'ETF actions.
En principe il n'y a pas de gestion active (et donc pas de limite à la baisse) et on est exclusivement sur le marché actions : pas de pourcentage de monétaire ou d'obligataire pour lisser le risque.

Pour l'historique, il y a plus de probabilité qu'une bulle éclate quand ça monte en continu depuis des années avec un DD faible (une bulle, quoi) que si l'ETF a fait -40% il y a deux ans...

Pour la tenue aux soubresauts encore une fois, c'est de la bourse : tout dépend des secteurs couverts par l'ETF (certains seront plus sensibles aux taux d'intérêts, d'autres à la géopolitique...).
Se baser sur les chiffres historiques pour prévoir des baisses n'a pas vraiment de sens de mon point de vue, il y a trop de variables et on ne connait pas l'avenir.

Sans doute m'exprime-je mal... 🙏. Je veux dire qu'un ETF qui suit l'indice nasdaq ne supportera peut-être pas les mêmes drawdown qu'un ETF World ou un s&p 500 ou un ETF CAC 40, ou même quand j'ai vu dans cette fille un ETF indien...

C'était juste une proposition pour le tableau mais si pour certains cela n'a aucune importance, ça me va très bien également.🤗.
Pour ma part c'est une donnée que je retrouve en allant consulter les historiques selon les ETF.

En résumé, ce n'est pas parce que le world n'a fait que -30% en 2002 que tous les autres etf n'ont pas subi un dd plus important, voir moins important.

Pour avoir subi l'ensemble des crises boursières depuis 1980, je connais mon seuil de douleur au DD, et également avoir subi les clients en panique, qui pourtant m'avaient dit que l'argent placé ils etaient prêt à le perdre, que je suis sans doute un peu déformé.

Place aux jeunes 👍👍💪🤑

freddo89 a dit:
Se baser sur les chiffres historiques pour prévoir des baisses n'a pas vraiment de sens de mon point de vue, il y a trop de variables et on ne connait pas l'avenir.
C'est pourtant la base de l'analyse technique, mais vous avez sans doute raison, les techniques boursières évoluent.

Et pourtant, à chaque crise, les mêmes acteurs répètent que cela ne se reproduira plus. Mais de mon côté j'ai toujours un œil sur l'histoire et sur le passé pour essayer d'anticiper l'avenir. Méthode sans doute insensé pour les uns mais pour ma part m'a très bien réussi. 🙏

Retour