niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Ça fait des mois qu'on dit que les petites/moyennes CAP sont en retard par rapport aux grosses... et pour l'instant, l'écart continue de se creuser. A un moment donné l'un de ces youtuber aura bien raison 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Super ! Bcp plus facile à lire en effet.Pascal 75 a dit:Voilà.
J'ai regroupé les ETF par indice et ensuite par émetteur.
Pense tu qu'il soit intéressant d'avoir un 3ème nivx de classement selon l'encours par exemple ?
Afficher la pièce jointe 36947
C'est pertinent, mais à doser en fonction de votre sensibilité au risque et en conformité avec votre allocation en Actions.JackieChan a dit:J'ai vu un youtubeur metamorphose47 qui a dit qu'il y avait du potentiel sur le russel 2000 dans sa derniete video qui avait souffert tandis que les grandes capitalisations sont assez hautes et il y a un etf pea disponible rs2k, je ne sais pas si c'est une bonne idée
5% est la part de Russell 2000 dans mon compartiment Actions.JackieChan a dit:Sujet sur finary : [lien réservé abonné]
En gros ils disent à la personne entre 5 et 10% mais pas plus
"Les Smid sont un peu à la rue depuis la hausse des taux mais auraient tendance à très bien performer dans des cycles de taux baissiers et quand les large cap stagnent."
Point de vue récent sur les small caps où ils disent que c'est pas aussi simple qu'une baisse des taux : [lien réservé abonné]
nico37 a dit:@Pascal 75
Super ton tableau pascal
Tu peux peut etre aussi rajouter cet ETF dans ton tableau ?:
ETF Amundi IS Russell 2000
Ci dessous extrait d'un article des echos :
De l'avis général, l'élection de Donald Trump à la présidence américaine devrait favoriser les valeurs moyennes américaines. Ainsi, Rebekah McMillan, gérante de portefeuille chez Neuberger Berman, estime qu'il y aura « des opportunités attractives sur le secteur des petites et moyennes entreprises à forte valeur
Pour sa part, Luke Bartholomew, économiste en chef adjoint chez abrdn, estime que cette classe d'actifs devrait surperformer. En effet, les PME américaines bénéficieront d'une croissance économique soutenue outre-Atlantique, de la politique de réindustrialisation annoncée, de la mise en place de droits de douane qui rendront plus compétitives les entreprises locales et de la baisse annoncée du taux d'imposition des sociétés.
Pour profiter de cette bonne tenue annoncée des valeurs secondaires américaines, nous conseillons l'ETF Amundi IS Russell 2000 qui réplique l'indice Russell 2000 constitué de 2.000 PME américaines. Ses performances sont proches de celles de la moyenne des fonds de valeurs moyennes américaines, avec une surperformance sur un an et sur trois ans, mais une sous-performance sur cinq ans. Sectoriellement, cet ETF est très diversifié : 19% pour les financières, 17% pour la santé et pour l'industrie, 13% pour les technologies de l'information et 10% pour les biens de consommation cyclique.
J'aimerais y croire ... mais ...ApprentiEpargnant a dit:Hello Pascal,
Tout de même, nous avons des matières premières en Europe, nous n'importons que la moitié.
Et le jour où vraiment il faudra y aller et bien il reste plein de charbon par chez moi, en Lorraine ou ailleurs.
C'est juste que nous pour des raisons économiques puis écologiques, nous n'exploitons pas ces richesses.
Lithium dans l'Allier.
Uranium dans le Limousin et en Vendée.
C'est sûr ce n'est pas la Russie mais on a quand même de quoi faire si on s'en donnait les moyens.
Hello,Pascal 75 a dit:J'aimerais y croire ... mais ...
Objectivement, il faut se rendre à l'évidence, nos ressources énergétiques sont bien maigres.
Nous ne pourrons plus jamais exploiter de charbon en France. Bien, trop cher à rouvrir et à exploiter (imagine la tête de nos écolos ...).
Les autres possibilités que tu cites sont assez anecdotiques malheureusement.
Notre seule ressource énergétique abondante était le nucléaire et les écolo l'ont sacrifié. Toutes nos centrales sont en mort annoncées. Elles ne tiendront pas encore 15 ans et l'on a sacrifié tout notre savoir faire (j'ai un peu travaillé chez GEC Alsthom ... Il nous faudra 10 ou 20 ans pour reformer, en quantité suffisante, des ingénieurs compétents dans ce domaine.
Au niveau hydroélectrique, on est au taquet à cause du réchauffement climatique. Pour les autres sources énergétiques "vertes", on dépend de la chine (cellules photoélectriques etc ...) et des bêtes règlementations européennes.
Les USA, eux, sont exportateurs d'Energie ... (même si ils ont sacrifié et rasé les Appalaches ...)
En terme macro-économique, ce n'est pas du tout la même chose pour les entreprises ...
Dans la tech, non seulement, l'Europe a accumulé un retard abyssale mais ne dispose pas des énormes quantités d'Energie indispensables à son fonctionnement.
Malgré les apparences, les nouvelles technologies sont des dévoreuses d'énergie ...
Désolé d'être aussi pessimiste, on est carrément très mal barré en Europe ... on va devenir un musée à ciel ouvert ... et ce sera de notre faute car on avait tout pour réussir ... il y a encore 20 ans ...
J'ajoute aussi que la guerre en Ukraine a considérablement enrichi les USA et appauvri l'Europe ...
Le rare indicateur sur lequel, les US sont aussi nuls que nous est la dette ... ouf ... yen a 1 au moins ...
bref ... investir sur le CAC / Eurstox .. bof bof ... (MALHEUREUSEMENT)
Standard & Poors va peut-être encore dégrader la note française ce soir ... ?
And "Last but not least", les dirigeants européens sont suffisamment bêtes pour ne pas mesurer l'ampleur du problème et ils continuent de se battre entre eux (voir le pugilat verbal et physique de l'AN française) plutôt que de trouver des consensus.
On peut lire tout cela dans l'évolution actuelle des marchés ...
Afficher la pièce jointe 37061
Intervention très intéressante de l'ex première ministre suédoise :
-------------------------------------
Afficher la pièce jointe 37064
Oui. Ouf ...Stef29 a dit:Hello,
Bon on a quand même notre industrie Agro alimentaire qui est bien représentée en France....
C'est surtout culturel. Les européens et les français en particulier sont très idéologiques donneur de leçon alors que les américains sont des pragmatiques très capitalistes égocentriques.niklos a dit:J'ai l'impression que c'est un peu le problème en France. L'incertitude constante sur l'avenir politique...
Russell 2000 ce sont des petites capitalisations (small cap). ETF ici : [lien réservé abonné]Pascal 75 a dit:Les mid cap US sont peut-être plus abordables ?
niklos a dit:Il y a beaucoup moins ce soucis sur le SP500 j'ai l'impression !