ETF Actions

Bonjour,
Peut être pourrions nous laisser cette file sur les ETF actions, et poursuivre la discussion sur la file ETC Or ?

TOM2 a dit:
Actuellement je suis investi :
FR0013416716AMUNDI PHYS GOLDCTO
LU1681043599Amundi IS MSCI World UCITS ETF EUR CCTO
LU1989765471
CPR Invest - Global Gold Mines A EUR Acc
AV
FR0007001581R-co Mines dOr CAV
FR0012336683AMUNDI ACTIONS OR P-CAV
FR0010011171AXA Or et Matières Premières CAV
LU0171305526BGF World Gold A2 EURAV
Quelle fraction de ton patrimoine représentent ces placements ? Car la on est proche de 100% or (sans connaitre les pondérations). Vu le contenu c'est vrai que ca aurait autant sa place dans la file or (qu'on pourrait d'ailleurs renommer or & matériaux précieux, car on y discute aussi de fonds actions)

TOM2 a dit:
Actuellement je suis investi :
FR0013416716AMUNDI PHYS GOLDCTO
LU1681043599Amundi IS MSCI World UCITS ETF EUR CCTO
LU1989765471
CPR Invest - Global Gold Mines A EUR Acc
AV
FR0007001581R-co Mines dOr CAV
FR0012336683AMUNDI ACTIONS OR P-CAV
FR0010011171AXA Or et Matières Premières CAV
LU0171305526BGF World Gold A2 EURAV
Merci , très clair !!! (y)

Sop74 a dit:
Extrait du investir du 22/02/2025

La défense avec des ETF
Il existe quatre ETF investis dans le secteur de la défense : HANetf
Future of Defence (IE000OJ5TQP4), Invesco Defence Innovation
(IE000BRM9046), iShares Global Aerospace & Defence
(IE000U9ODG19) et VanEck Defense ETF (IE000YYE6WK5). Ils sont
de création récente, puisque aucun n’est crédité d’une performance
sur trois ans. Toutefois, les débuts sont prometteurs, avec des
hausses sur un an de 52,1 % pour VanEck Defense, de 41,9 % pour
HANetf Future of Defence et de 29,8 % pour iShares Global Aero-
space & Defence. Ces quatre ETF sont investis entre 60 % et 71 % aux
Etats-Unis. Les premières lignes du portefeuille sont Palantir Techno-
logies, Rheinmetall, Safran, Fortinet et CrowdStrike Holdings chez
HANetf Future of Defence, Red Cat Holdings, Rocket Lab USA, Boeing,
Elbit Systems, AeroVironment, RTX, Excel et Northrop Grumman
chez Invesco Defence Innovation, GE Aerospace, RTX, Boeing,
Lockheed Martin, Airbus, Safran et TransDigm Group chez iShares
Global Aerospace & Defence, Palantir Technologies, Thales,
Booz Allen Hamilton, Leidos, Leonardo et Curtiss-Wright
chez VanEck Defense.
Les deux ETF les plus accessibles pour les particuliers français, même
s’ils ne sont pas proposés par tous les courtiers en ligne, sont HANetf
Future of Defence et iShares Global Aerospace & Defence, car ils sont
cotés sur Euronext. Notre préférence va à HANetf Future of Defence,
plus performant et investi à 40 % en dehors des Etats-Unis et donc le
plus à même de profiter de la hausse des dépenses en Europe.- P. E.
Je reviens sur ce sujet qui date de plusieurs mois.
Invesco Defence Innovation (IE000BRM9046) est maintenant disponible sur Placement-direct Vie (Swisslife).
Il performe plutôt bien: ytd 40,16%, et mieux que WisdomTree sur 3 mois (16,15% vs 5,36%).
Je n'ai pas réussi à trouver un rapport mensuel.
Il a l'air axé sur les US.
[lien réservé abonné]
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce fond?

JM5327 a dit:
Invesco Defence Innovation (IE000BRM9046) est maintenant disponible sur Placement-direct Vie (Swisslife).
Il performe plutôt bien: ytd 40,16%, et mieux que WisdomTree sur 3 mois (16,15% vs 5,36%).
[lien réservé abonné]
66% sur les US, merci pour cette découverte

JM5327 a dit:
[lien réservé abonné]
Le secteur Défense est déjà très haut avec des PER > à 25 (il faut voir dans le détail)

Cependant, j'ai l'impression que la situation géopolitique ne se calme pas vraiment ... ?
Donc, le secteur défense pourrait peut-être encore grimper avec de la volatilité ... ?
Cet ETF est axé à 74 % US : pas terrible pour l'Europe de la Défense .:unsure:
1761475155993.png

Une alternative en Défense existe chez MPP (mon petit placement) et chez MtX PmT mais ce sont des produits structurés (assez critiqués)

Il y aussi des pépites françaises Défense en Stock Picking (sans aucune garantie de succès :biggrin: ):
L'une fait des drones navales l'autre des lunettes d'amplification militaires. à voir ?
Extrait de vendredi dernier ->
1761474892884.png
"Dassault aviation" pourrait aussi faire un beau parcours en 2026 ?

Après, Thalès et les autres "big Défense" (notamment les allemand) sont déjà très hauts.
Mais ... on est bel et bien entré dans un nouveau monde où le secteur Défense sera malheureusement très plébiscité.

Je préfère essayer d'investir dans la défense Européenne même si c'est compliqué ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le secteur Défense est déjà très haut avec des PER > à 25 (il faut voir dans le détail)

Cependant, j'ai l'impression que la situation ne se calme pas vraiment ... ?
Donc, le secteur défense pourrait peut-être encore grimper avec bcp de volatilité ... ?
Ce fonds est axé à 74 % US : pas terrible pour l'Europe de la Défense .:unsure:
Afficher la pièce jointe 47963

Une alternative en Défense existe chez MPP (mon petit placement) et chez MtX PmT mais ce sont des produits structurés (assez critiqués)

Il y aussi des pépites françaises Défense en Stock Picking (sans aucune garantie de succès :biggrin: ):
L'une fait des drones navales l'autre des lunettes d'amplification militaires. à voir ?
Afficher la pièce jointe 47962

Après, Thalès et les autres big Défense (notamment les allemand) sont vraiment déjà très hauts ?
Mais ... on est bel et bien rentré dans un nouveau monde où le secteur Défense sera malheureusement plébiscité.

Je préfère essayer d'investir dans la défense Européenne même si c'est compliqué ;)
Pour trouver un ETF défense axé Europe ... bon courage ... ;)
Bonjour,

Sur CTO / Bourso ;
LU3038520774Amundi Stoxx Europe Defense UCITS ETF Acc /Ph/ Frais 0,35% / Aéronotique Défense

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Sur CTO / Bourso ;
LU3038520774Amundi Stoxx Europe Defense UCITS ETF Acc /Ph/ Frais 0,35% / Aéronotique Défense
Je complète le rappel de @Bachel64 (y) par le dernier reporting de cet ETF :

1761477022582.png[lien réservé abonné]

D'ailleurs, @lebadeil avait identifié 3 ETF défense Europe

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Cependant, j'ai l'impression que la situation géopolitique ne se calme pas vraiment ... ?
Donc, le secteur défense pourrait peut-être encore grimper avec de la volatilité ... ?
Cet ETF est axé à 74 % US : pas terrible pour l'Europe de la Défense .:unsure:
Afficher la pièce jointe 47963

Afficher la pièce jointe 47962

Après, Thalès et les autres "big Défense" (notamment les allemand) sont déjà très hauts.
Mais ... on est bel et bien entré dans un nouveau monde où le secteur Défense sera malheureusement très plébiscité.

Merci Pascal 75 pour cet avis.
Je suis, en fait, déjà investi sur la défense européenne via l’ETF WisdomTree et je cherche à diversifier un peu au niveau géographique. L’Europe n’investira malheureusement pas que dans des armes européennes…

J'ai finalement trouvé les 10 principales positions du fond Invesco Defence Innovation (IE000BRM9046).
Pour info:
1761547101150.png

Un autre secteur ETF peut-être porteur ? : L'EAU

1761550039665.png1761550055475.png

Pictet : LU0104884860
BNP : FR0010668145
Amundi : FR0010527275
Fidelity : LU1892829828

1761550074737.png1761550084570.png

L'amundi parait être le plus performant en 2024.
Cependant, attention à regarder attentivement les reporting. ;)
Par exemple, l'Amundi est à 73% US ... Pictet à 74 % US ...

Je m'interroge sur ce point et sur la "maturité" de ces ETF.
Sont ils bien orientés "Eau" comme nous l'entendons en Europe ?
Rien n'est moins sur.

Au final, cette thématique parait être théoriquement très pertinente (l'eau sera la vraie ressource rare indispensable pour l'homme), cependant, reste à trouver des ETF pertinents et bien construits :biggrin:
Il me semble que jusqu'à présent, ils sont plutôt décevant. Dommage :rolleyes:

Dernière modification:
J'ai le Pictet Water en AV depuis quelques années. J'en suis plutôt déçu.
Déjà la performance n'est pas extraordinaire, ensuite il me semble relativement corrélé au SP500. Moins volatile, mais quand l'un monte, l'autre aussi et vis versa...

Pascal 75 a dit:
Sur le fond cela parait logique. Sans eau personne ne peut vivre, on peut vivre sans pétrole , on peut vivre sans IA mais pas sans eau.

Toutefois depuis 20 ans, ces fonds ne décollent pas malgré les pub style"que vaudra la dernière goutte d'eau sur terre".

Car il ne faut pas confondre l'eau potable, non potable et l'eau de mer dont les ressources sont énormes.

L'investissement productif se tournera donc vers les filtres, les résines, voir les usines de dessalement par osmose inverse. Or ce n'est pas une technologie innovante ou compliquée.
Les Chinois en font, c'est de la grosse cavalerie chimique.

Donc autant investir directement dans des entreprises qui dessalent , fabriquent filtres, résines, membranes plutôt que de voir son placement dilué( :ROFLMAO: ) dans la pose de canalisations souterraines,remplacement des tuyaux de plomb, plastique et les stations d'épuration qui coutent.

Pour investir dans l'eau sur PEA, faire simple :

FR0000124141 VIE​

Ou pour les filtres : Brita et donc Clorox NYSE: CLX

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 47986Afficher la pièce jointe 47987

Pictet : LU0104884860
BNP : FR0010668145
Amundi : FR0010527275
Fidelity : LU1892829828

Afficher la pièce jointe 47988Afficher la pièce jointe 47989

L'amundi parait être le plus performant en 2024.
Cependant, attention à regarder attentivement les reporting. ;)
Par exemple, l'Amundi est à 73% US ... Pictet à 74 % US ...

Je m'interroge sur ce point et sur la "maturité" de ces ETF.
Sont ils bien orientés "Eau" comme nous l'entendons en Europe ?
Rien n'est moins sur.

Au final, cette thématique parait être théoriquement très pertinente (l'eau sera la vraie ressource rare indispensable pour l'homme), cependant, reste à trouver des ETF pertinents et bien construits :biggrin:
Il me semble que jusqu'à présent, ils sont plutôt décevant:rolleyes:
Bonjour,

La composition de l 'ETF AMUNDI MSCI WATER (source JUSTETF ) est axée autour de la distribution , de la sauvegarde des ressources, traitement purification ....
La part US est à 52% au 27/10/2025 (même source )

J'avais pris un billet le 24/01/2023 via l'Ass V de FORTUNEO malgré les frais de gestion élevés de 0.60% de cet ETF et de ce courtier à 0.75% pour diversifier mes ETF et de surcroit cela correspondait à ma recherche d'allocation à réplication physique , sur un produit accumulatif et varié géographiquement .

Les Parts acquises à 52 .12€ sont valorisées ce jour à 69.91 € = + value brute de 30% en 2 ans et 10 mois , avant les frais ..Opportunité pour arbitrer et renforcer ce secteur , en sortant de l 'IA et la Tech pour ce qui me concerne et en cherchant son cousin Européen sur l'eau .

Bachel64 a dit:
Bonjour,

La composition de l 'ETF AMUNDI MSCI WATER (source JUSTETF ) est axée autour de la distribution , de la sauvegarde des ressources, traitement purification ....
La part US est à 52% au 27/10/2025 (même source )

J'avais pris un billet le 24/01/2023 via l'Ass V de FORTUNEO malgré les frais de gestion élevés de 0.60% de cet ETF et de ce courtier à 0.75% pour diversifier mes ETF et de surcroit cela correspondait à ma recherche d'allocation à réplication physique , sur un produit accumulatif et varié géographiquement .

Les Parts acquises à 52 .12€ sont valorisées ce jour à 69.91 € = + value brute de 30% en 2 ans et 10 mois , avant les frais ..Opportunité pour arbitrer et renforcer ce secteur , en sortant de l 'IA et la Tech pour ce qui me concerne et en cherchant son cousin Européen sur l'eau .

10 positions les plus importantes

Poids des 10 premières positions
parmi 37 au total​
64,32%​
Ferguson Enterpris [lien réservé abonné]
8,62%​
Xylem [lien réservé abonné]
7,60%​
Veralto [lien réservé abonné]
7,19%​
American Water Works [lien réservé abonné]
6,86%​
Veolia Environnement SA [lien réservé abonné]
6,77%​
Waste Management [lien réservé abonné]
6,50%​
Republic Services [lien réservé abonné]
6,22%​
Pentair [lien réservé abonné]
5,79%​
Graco [lien réservé abonné]
4,75%​
Core & Main Inc [lien réservé abonné]
4,02%​

Bachel64 a dit:

10 positions les plus importantes

Le reporting officiel d'amundi :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

1761558613823.png

Bizarre , l'info du site JUSTETF est différente...!!

Merci Pascal pour cette précision importante émanant d'Amundi !

Cela ne change pas la performance de cet ETF entre 2023 et 2025 constaté sur mon relevé de FORTUNEO et l 'intérêt pour ce qui me concerne de trouver son "Cousin "Européen .

États-Unis
51,63%
Grande-Bretagne
13,38%
France
6,77%
Allemagne
3,59%
Australie
1,99%
Suisse
1,87%
Japon
1,82%
Autriche
1,35%
Autre
17,60%
Afficher moins [lien réservé abonné]

Secteurs

Industrie56,21% Fournisseur24,13% Technologie2,50% Matières premières1,35% Autre15,81%

Bachel64 a dit:
l'info du site JUSTETF est différente...!!
Ce site est truffé de bugs et d'infos non mise à jour. Je le déconseille depuis longtemps, rien ne vaut le direct émetteur.

Nos ETF world / S&P / Nasdaq possèdent pas mal de Nvidia qui vient de dépasser les 5 000 Mds de $ de K

Une simple mise en perspective par rapport aux données françaises : ;)

Cette unique sté US vaut donc plus de 30% du patrimoine des ménages français ... et plus de 12 % de la richesse national totale. Sidérant non ?

• PIB annuel : ~2 917 milliards €
  • Patrimoine des ménages : ~16 000 milliards €
  • Richesse nationale totale : 40 000–45 000 milliards €

Reco d'Investir, ? qui me semble pas trop mal ?, en date du : ;)
1761900992377.png

"Pour réaliser de la performance dans votre compte-titres, je vous recommande sept ETF actions thématiques. Votre portefeuille comportera alors 51 % de valeurs de croissance à travers un biais défense (17 %), intelligence artificielle (17 %) et plan de relance (17 %), ainsi que 41 % de titres value en s'exposant aux entreprises offrant de généreux rendements, aux financières et à l'énergie. Le solde, 8 %, est alloué à l'or. Le métal jaune reste toujours une conviction forte. A noter que certains fonds sont libellés en dollars, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de couvrir le risque de change, compte tenu de la baisse du billet vert face à l'euro déjà observée cette année :

- 20 % de VanEck Morningstar Developed Markets Dividend Leaders (NL0011683594)
- 15 % d'Amundi Euro Stoxx Banks (LU1829219390)
- 6 % Xtrackers MSCI World Energy (IE00BM67HM91)
- 17 % de VanEck Defense (IE000YYE6WK5)
- 8 % d'Amundi Physical Gold ETC (FR0013416716)
- 17 % de XTrackers AI & Big Data (IE00BGV5VN51)
- 17 % de iShares MDAX (DE0005933923)"

Le lien : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour