ETF Actions

Jeune_padawan a dit:
Vous pouvez avoir des impacts thématiques type énergies fossiles favorisées si D.Trump gagnent ou bien énergies renouvelables favorisées si K.Harris gagne. Et encore il faut voir la composition du Congrès post élection ( l'ensemble de la Chambre des représentants est renouvelé et 1/3 du Sénat) car sans Congrès de même couleur politique l’exécutif américain est limité dans son action.

Je m'inquiète plus de l’extrême polarisation du pays (reconnaissance des élections, tentative d'assassinat politique,
Et donc ?

Titus-3125 a dit:
Et donc sans connaître l'avenir, le mieux est d'investir régulièrement sur un indice le plus large possible :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Et donc sans connaître l'avenir, le mieux est d'investir régulièrement sur un indice le plus large possible :ROFLMAO:
C'est tout à fait mon avis, mais c'est mieux de l'écrire en conclusion :)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Un premier brouillon de synthèse des meilleurs ETF "actions" classés par indice :

Afficher la pièce jointe 35139
Merci @Pascal 75 , bonne initiative.
Une suggestion stp.
Comme l'enveloppe privilégiée est le PEA , et que c'est la colonne la plus à droite avec les x (avec risque de se tromper de ligne), peut-être colorier les lignes éligibles PEA d'une couleur particulière.

Merci @Pascal 75 pour ce partage.
Si je peux me permettre ... Je rajouterais peut-être ces 2 ETS techno :
- MULTI UNITS LUXEMBOURG AMUNDI MSCI WORLD INFORMATION TECHNOLOGY UCITS ETF EUR ACC
ISIN LU0533033667
(non éligible PEA)
- AMUNDI PEA US TECH ESG UCITS ETF ACC
ISIN FR0013412269
Ces 2 ETFS présentent des frais de 0,30 % et de bonnes performances
1729455234201.png

steph12002 a dit:
Merci @Pascal 75 pour ce partage.
Si je peux me permettre ... Je rajouterais peut-être ces 2 ETS techno :
- MULTI UNITS LUXEMBOURG AMUNDI MSCI WORLD INFORMATION TECHNOLOGY UCITS ETF EUR ACC
ISIN LU0533033667
(non éligible PEA)
ISIN FR0013412269
Ces 2 ETFS présentent des frais de 0,30 % et de bonnes performances
Afficher la pièce jointe 35179
LU0533033667, -27% en 2022... :oops:...

C'est pour cela que je demandais à @Pascal75, ses critères pour classifier un bon ETF...

Avec des drawdown de -32% , pour ma part je n'en prendrai pas. Lorsque tu en as pris pour 10k et que ton portefeuille accuse -3k sans savoir jusqu'où çà peut aller... Mais d'autres personnes accepteront ce risque.

Donc avant de faire un tableau, définissons ce qu'est un bon ETF : Rdt/volatilité/liquidité . Sa tenue face aux soubresauts, mais en fait on a déjà tout cela chez Quantalis ou Funds 360 ?

Allez bonne soirée à tous

Pendragon a dit:

C'est pour cela que je demandais à @Pascal75, ses critères pour classifier un bon ETF...

Avec des drawdown de -32% , pour ma part je n'en prendrai pas. Lorsque tu en as pris pour 10k et que ton portefeuille accuse -3k sans savoir jusqu'où çà peut aller... Mais d'autres personnes accepteront ce risque.

Donc avant de faire un tableau, définissons ce qu'est un bon ETF : Rdt/volatilité/liquidité . Sa tenue face aux soubresauts, mais en fait on a déjà tout cela chez Quantalis ou Funds 360 ?

Ce sont des ETF actions...
Même avec des actions pépères, un max drawdown de 30% est courant.

Les règles sont toujours les mêmes pour les actions :
- Avoir un horizon de placement long
- Avoir une tolérance au risque adaptée
- Savoir faire le dos rond quand ça baisse fortement et profiter des opportunités (le meilleur moment pour acheter, c'est quand tout est bien rouge)
- N'y mettre que l'argent dont on n'aura pas besoin à court terme
- Diversifier

steph12002 a dit:
ISIN FR0013412269
Pour ma part j'en est pris une petite louche dans mon PEA.
avec une cible de 10% de mon portefeuille.
Il est très proche du Nasdaq 100, avec une composition plus marqué sur la technologie.
Je suis persuadé que la tech va continué à performé sur les prochaines années.

Le but de l'ajouter a mon portefeuille est d'augmenter un peut la rentabilité.

Roms94 a dit:
Bonjour à tous , besoin de conseil pour choisir une deuxième ligne avec BNP Easy S&P500 UCITS ETF EUR CAP.

j'hesite entre le stoxx 50 et 600 alors oui le 600 est plus diversifié mais je trouve pas forcement d'équivalent en frais et en perf que ces deux etf du stoxx50 :

BNP Paribas Easy EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR Capitalisation [lien réservé abonné]​

HSBC EURO STOXX 50 ETF [lien réservé abonné]​

Merci par avance :)
Pour ma part j’ai opté pour un ETF Eurostoxx 50
On est assez diversifié avec le SP500 et je préfères me contenter des 50 meilleurs entreprises européennes que les 600.

J’ai personnellement opté pour un ishares (ticker EUEA) distribuant pour toucher des dividendes sur PEA.

iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Dist) [lien réservé abonné]

Pendragon a dit:

1/ Intéressant de se diversifier "Monde" vu la situation en Europe
2/ Intéressant de partir sur des ETF (la gestion active ne bat jamais le marché) + frais raisonnables
3/ On retrouve les ETF sur Quantalys et Funds 360 mais sans synthèse présentant les plus fréquemment cités comme étant les plus "intéressantes" à un moment donné (le terme meilleur n'est pas adapté).
La compréhension de la nomenclature (pas évidente pour moi au départ) et le classement par indice auquel je me suis astreint m'a bien aidé (je suis débutant sur cette classe).
4/ Preneur de votre définition d'un "bon ETF".
Les règles rappelées par @freddo89 me paraissent très pertinentes.

Hello, peut être aussi proposer quelques ETF sectoriels qui pourraient performer dans les mois à venir ?

Mise à jour (merci ++ de vos retours) :

1729496945431.png

1729496964522.png

Comparaison des indices :

1729497022628.png

Pour un achat en CTO d'un ETF monde ou SP500 sur quelle bourse il faut l'acheter ? Euronext ? xetra?

Bonjour,
Somebody a dit:
On est assez diversifié avec le SP500 et je préfères me contenter des 50 meilleurs entreprises européennes que les 600.
Comme rappelé sur un autre post vous confondez les 2 indices : Euro Stoxx 50 et Stoxx Europe 600. L'un inclut des sociétés du Royaume-Uni, l'autre non. L'un est très tech l'autre plutôt santé.
Bref ils sont difficilement comparables.

@Pascal 75 :

3 ETF sur l'Euro Stoxx 50 :
- Xtrackers Euro Stoxx 50 UCITS ETF 1C (LU0380865021) - Frais : 0,09%/an - Non PEA - Encours : 7,87 milliards d'€
- iShares Core EURO STOXX 50 UCITS (DE0005933956) - Frais : 0,09%/an - PEA - Encours : 7,26 milliards d'€
- Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF DR - € (C) (LU1681047236) - Frais : 0,09%/an - PEA - Encours : 2,89 milliards d'€

2 ETF sur le Russell 2000 (Attention : petite capitalisation américaine, très volatile !)
- Xtrackers Russell 2000 UCITS ETF 1C (IE00BJZ2DD79) - Frais : 0,3%/an - Non PEA - Encours : 1,33 milliards d'€
- Amundi Russell 2000 UCITS ETF - EUR (C) (LU1681038672) - Frais : 0,35%/an - PEA - Encours : 609,6 millions d'€

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

fdod a dit:
Pour un achat en CTO d'un ETF monde ou SP500 sur quelle bourse il faut l'acheter ? Euronext ? xetra?
Salut @fdod ,
Il faut acheter là où les frais de transaction sont les plus faibles, donc fort probablement sur Euronext.
Pourquoi cette question ?

Titus-3125 a dit:
Salut @fdod ,
Il faut acheter là où les frais de transaction sont les plus faibles, donc fort probablement sur Euronext.
Pourquoi cette question ?
Parce que je vais en prendre

fdod a dit:
Parce que je vais en prendre
Ma question était quels sont ces ETF, depuis quel CTO ?

Titus-3125 a dit:
Ma question était quels sont ces ETF, depuis quel CTO ?
Les ishares de boursobank gratuits j'hésite depuis des lustres avec le World et le SP500 😄

fdod a dit:
j'hésite depuis des lustres avec le World et le SP500
Là c'est une autre question.
Dans ce cas, il n'y a pas de mauvais choix.
Choisis selon ta conviction personnelle.

En ce qui me concerne, je préfère le World :
1. J'investis de façon passive à long terme.
Je pense que la domination US peut ne pas durer aussi longtemps que les impôts :)
Je n'ai pas envie d'arbitrer plus tard de SP500 vers autre chose.
2. Je ne suis pas citoyen Américain avec un biais domestique.
3. Meilleure diversification géographique et en devises.

Ceci n'est pas un conseil en investissement.

fdod a dit:
Les ishares de boursobank gratuits j'hésite depuis des lustres avec le World et le SP500 😄
Tu peux prendre les 2. Pas optimal et de l’overlap, mais au moins tu ne te poses plus la question et limite les éventuels regrets. Moi j’ai le World (pas de frais avec bourso) ma femme à le s&p500 sur fortuneo.

Retour