ETF Actions

niklos a dit:
J'aime bien me baser sur le RSI14 pour les actions. J'imagine que ça peut aussi être un indicateur pour les ETF ?
Oui

niklos a dit:
En bleu, le SP500, en mauve l'évolution du RSI14. On note qu'un RSI 14 en survente (bas dans la courbe), disons dans les 30/35 est souvent un indicateur de hausse prochaine.
Oui, c'est le passage en zone de survente (passage sous la zone rose), qui est possiblement associé à des chances de retournement.

niklos a dit:
A noter que je maitrise assez mal le sujet. Je laisse d'autres (@poam5356 par exemple) compléter ou corriger mon message ci-dessus.
Rien à dire, c'est parfait.
J'utilise aussi le RSI.
J'aime bien aussi les death cross et golden cross :
Les MM50 et 200 qui se croisent, à la baisse (death cross) ou à la hausse (golden cross) sont aussi des indicateurs que je retiens. C'est plus pour des achats et ventes sur du MT.
Le RSI c'est plus en CT.

A noter que sur le graphique du S&P, le RSI est coiffé par une belle oblique baissière.
Ce qui invite à la léthargie boursière !!

Dernière modification:
poam5356 a dit:
A noter que sur le graphique du S&P, le RSI est coiffé par une belle oblique baissière.
Ce qui invite à la léthargie boursière !!
Bonsoir , c' est un peu la réflexion que je me suis faite. Je n' est plus de SP500 sur mon PEA, après, à partir de quel seuil se repositionner dessus? ... car ça va forcément remonter

TOM2 a dit:
Bonsoir , c' est un peu la réflexion que je me suis faite. Je n' est plus de SP500 sur mon PEA, après, à partir de quel seuil se repositionner dessus? ... car ça va forcément remonter
oui ..... Le pire n'est pas d'avoir acheté en cours à une valeur intermédiaire , mais d'avoir loupé le train, et d'acheter pour le coup bien plus haut, ou ne pas rentrer du tout.

Comme il n'y aura pas de réponse absolue à la question : sur quel seuil se repositionner, chacun va devoir se le faire a sa façon... mais le schema de rentrer progressivement sur paliers permet de combiner un peu de DCA et un peu de market timing (je parle du point d'entrée uniquement) et dans une logique de garder sur du LT.

#ETFPEA

Bonjour

Alors que l'on traverse une période extrêmement agitée ...
Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf l'ETF Defense WisdomTree)

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600 (que j'ai rajouté)
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Un tableau avec un nombre d'ETF réduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte.

Enjoy !

1743880627959.png

1743880656783.png

1743880678875.png

1743880720744.png

Merci Lebadeil pour le job
C' est... impressionnant !
cette chute

TOM2 a dit:
Merci Lebadeil pour le job
C' est... impressionnant !
cette chute
merci @TOM2.
Et , ce n'est probablement pas fini ..... Au delà du score, important de rester Zen, voir préparer des liquidités à investir quand on sentira le moment opportun et lisser des points d'entrée en soldes :unsure:

Étonnants les résultats 2025 constrastés pour les MSCI World : -11% pour Amundi old et -15% pour iShares alors que ces 2 ETF suivent le même indice

lebadeil a dit:
merci @TOM2.
Et , ce n'est probablement pas fini ..... Au delà du score, important de rester Zen, voir préparer des liquidités à investir quand on sentira le moment opportun et lisser des points d'entrée en soldes :unsure:
Hello , je suis liquide à 95% en ce moment, j'ai tout sorti en mars . A part une bricole sur remake live je n' ai plus que des fonds euros, monétaires et livrets ... je pense que je vais rester comme ça juqu' en juin au mieux, peut etre jusqu' à la rentree, mais c' est dommage de garder une gros capital qui certes ne risque plus rien , mais qui ne rapporte rien non plus.
A suivre...

TOM2 a dit:
mais c' est dommage de garder une gros capital qui certes ne risque plus rien , mais qui ne rapporte rien non plus.
A suivre...
un CAT sur quelques mois ? un livret A ?

Livret A j' ai deja, CAT pourquoi pas , je vais me renseigner sur les taux actuels, es ce qu' il y a une file sur le sujet ?

TOM2 a dit:
Livret A j' ai deja, CAT pourquoi pas , je vais me renseigner sur les taux actuels, es ce qu' il y a une file sur le sujet ?
tu as cette page déjà

Ragondin 49 a dit:
Étonnants les résultats 2025 constrastés pour les MSCI World : -11% pour Amundi old et -15% pour iShares alors que ces 2 ETF suivent le même indice
Bonne remarque.
L’explication est une question de date de valeur.
La cotation disponible est au 03 Avril pour l'un et 04 Avril pour l'autre, avec -4.x% de baisse le 4 Avril.
Les 2 ETF MSCI World devraient être à -15%
Ceci dit, ca laisse apparaître un biais qui effectivement peut induire en erreur.

Dernière modification:
Bonjour,
lebadeil a dit:
PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.
Encore que je comprends le concept des médailles sur les fonds obligataires datés ou non. Mais sur des actifs "Actions" passifs qui comportent une certaine volatilité et dont on dit qu'il faut investir à long terme je ne vois pas en quoi ces médailles sur 4 ans sont un bon indicatif:unsure:.

De même pour les performances qui se mesurent sur 10, 15, 20 ans et non sur 3 ans. Enfin, aux frais de gestion et erreur de réplication près, 2 ETF suivant le même indice auront la même performance.

lebadeil a dit:
Bonne remarque.
L’explication est une question de date de valeur.
La cotation disponible est au 03 Avril pour l'un et 04 Avril pour l'autre, avec -4.x% de baisse le 4 Avril.
Les 2 ETF MSCI World devraient être à -15%
Ceci dit, ca laisse apparaître un biais qui effectivement peut induire en erreur.
Je ne sais pas quel site te sert de référence pour les cours.
Effectivement, sur une courte période et avec la forte volatilité du moment, 1 jour de décalage dans l'affichage de la perf se traduit par 5% d'écart. Ce qui n'est pas soutenable et induit en erreur.
Si je prends JustETF, les cours sont arrêtés au 2 avril, et les perf quasi identiques, -5,43% pour l'un et -5,37% pour l'autre.

Suivi Hebdo YTD:
.... bon il va falloir élargir l'axe des ordonnées ! :unsure:
1744007134013.png

D-Jack a dit:
Suivi Hebdo YTD:
.... bon il va falloir élargir l'axe des ordonnées ! :unsure:
Afficher la pièce jointe 42491
Mieux vaut en rire qu'en pleurer

En résumé quelle est la conclusion ?

Retour