ETF Actions

Pour info, Dingo fait une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf avec la Chine...
Pas simple à suivre le gars...
Le dow Jones monte en flèche...

Pascal 75 a dit:
Pour info, Dingo fait une pause de 90 jours sur les droits de douane sauf avec la Chine...
Pas simple à suivre le gars...
Le dow Jones monte en flèche...
Source: [lien réservé abonné]

1744220000045.png

Pour info (généralement les webinars Linxea sont assez bien fait) ->

Et la situation est tellement complexe que toute info est bonne à prendre ... ;) i

1744317274247.png

Actualisation de la synthèse "Gestions pilotés versus Indices" (j'ai ajouté Linxea).

Synthèse en cours d'évolution (à l'écoute ++ de vos remarques et data complémentaires).

En ces temps très troublés, je trouve intéressant de ne pas négliger les gestions pilotés les plus pertinentes.

Par exemple, si l'on souhaite allouer 10 ou 20% de son K aux marchés, pourquoi ne pas consacrer 30 à 50% de cette quote-part à de la gestion pilotée ?

Certes, plus de frais, certes moins de rendement. Mais une certaine "tranquillité".
Nous ne sommes pas tous des "pro" des ETF voir du stock picking ...

D'autre part, les gestions pilotés peuvent donner des idées car elles présentent pour la plupart des synthèses d'arbitrage régulières.

Je n'ai pas d'avis tranché - Juste une piste de réflexion -

1744351204756.png

Pascal 75 a dit:
Actualisation de la synthèse "Gestions pilotés versus Indices" (j'ai ajouté Linxea).

Synthèse en cours d'évolution (à l'écoute ++ de vos remarques et data complémentaires).

En ces temps très troublés, je trouve intéressant de ne pas négliger les gestions pilotés les plus pertinentes.

Par exemple, si l'on souhaite allouer 10 ou 20% de son K aux marchés, pourquoi ne pas consacrer 30 à 50% de cette quote-part à de la gestion pilotée ?

Certes, plus de frais, certes moins de rendement. Mais une certaine "tranquillité".
Nous ne sommes pas tous des "pro" des ETF voir du stock picking ...

D'autre part, les gestions pilotés peuvent donner des idées car elles présentent pour la plupart des synthèses d'arbitrage régulières.

Je n'ai pas d'avis tranché - Juste une piste de réflexion -

Afficher la pièce jointe 42639
Le MSCI World a fait -12,87% en 2022, 19,46% en 2023 et 26,33% en 2024.
Quelle gestion pilotée peut se targuer d'aussi bon résultat ?

Personnellement, j'ai du placer une grosse somme d'argent en 2019. J'en gère une grosse partie moi-même, mais pour la SCI Capimmo, j'avais du passer par un courtier. Et bien, c'est le seul placement qui est en déficit. Le courtier ne m'a absolument pas averti quand il était temps de vendre. J'aurais mieux fait de me renseigner par moi-même.
Comme on dit les conseillers ne sont pas les payeurs.

Doit on encore investir aux USA ... pas certain ...

1744377073072.png

Pascal 75 a dit:
Doit on encore investir aux USA ... pas certain ...
comme pour les SCPI ou tout autre investissement il convient d'etre ..... sélectif sur les actions US

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf l'ETF Defense WisdomTree)

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Enjoy !

1745685206635.png

1745685238004.png

1745685257390.png

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf l'ETF Defense WisdomTree)

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 43139

Afficher la pièce jointe 43140

Afficher la pièce jointe 43141
Je ne sais plus qui a questionné la signification des "médailles" s'agissant d'ETF répliquant un indice (donc par définition passifs) ... mais je suis plutôt d'accord avec ce questionnement:
>Soit il s'agit de "médailler" un indice , et c'est plutôt inutile amha ?
>Soit il s'agit de reconnaitre que pour un indice donné, l'un des ETF est plus performant que ses concurrents (par exemple parce que ses frais sont marginalement plus faibles) ?
J'ai du mal à voir ce que cela apporte au tableau (certainement utile par ailleurs)

D-Jack a dit:
Je ne sais plus qui a questionné la signification des "médailles" s'agissant d'ETF répliquant un indice (donc par définition passifs) ... mais je suis plutôt d'accord avec ce questionnement:
>Soit il s'agit de "médailler" un indice , et c'est plutôt inutile amha ?
>Soit il s'agit de reconnaitre que pour un indice donné, l'un des ETF est plus performant que ses concurrents (par exemple parce que ses frais sont marginalement plus faibles) ?
J'ai du mal à voir ce que cela apporte au tableau (certainement utile par ailleurs)

J'ai un avis different du tien.

Les médailles indiquent les ETF qui ont performés sur un horizon #5 ans, sans préjuger du futur (c'est mentionné plus haut)
On y retrouve les classiques S&P 500, Nasdaq 100, World et Europe Stoxx 50.

Cette synthèse m'a demandé un peu de travail, comme tu peux l'imaginer au delà du sujet des médailles... et s'adresse à des membres qui n'ont pas forcement cette vision globale.

Cdlmt

Merci à Donald Trump de nous donner tous ces opportunités d'investissement.

lebadeil a dit:
J'ai un avis different du tien.

Les médailles indiquent les ETF qui ont performés sur un horizon #5 ans, sans préjuger du futur (c'est mentionné plus haut)
On y retrouve les classiques S&P 500, Nasdaq 100, World et Europe Stoxx 50.

Cette synthèse m'a demandé un peu de travail, comme tu peux l'imaginer au delà du sujet des médailles... et s'adresse à des membres qui n'ont pas forcement cette vision globale.

Cdlmt
C'est parfaitement ton droit, ;) mais je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon commentaire -ou je me suis mal exprimé- ... ce que je voulais exprimer c'est que tes médailles ne distinguent pas un ETF en particulier en fait, mais un indice (n'importe quel ETF répliquant le même indice ferait le job, à epsilon près)
Ce n'était pas une critique de ton travail (dont je suis certain que tu y consacres beaucoup de temps et de patience .... évidemment parce que tu aimes çà ! :biggrin: )

Dernière modification:
fdod a dit:
Merci à Donald Trump de nous donner tous ces opportunités d'investissement.
Pour se détendre, une illustration des resultats de la politique de Donald en image ;)

1745693548271.png

S&P 500 evolution de l'indice, et impact de la parité €/$.
Est ce que vous en étiez rendu compte ?

La performance du S&P 500 en Euros YTD est à -15.3% (ref BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR)
Quelle est la part attribuable au S&P en $, et quelle est la part attribuable à parité €/$ ?

- Evolution du S&P 500 du 2 Janvier au 25 Avril , en $ = - 5.8%
02 Janvier 5.868$ , 25 Avril 5.525$, delta 343$

- Evolution de la parité de devise $/€ du 2 Janvier au 25 Avril = -9.0%
02 Janvier 0.966 , 25 Avril 0.879 , delta 0.087

Ainsi dans le schema actuel, la parité de devise pèse ~60% de la performance globale du S&P 500 en €.

1745769338845.png

Dernière modification:
La conclusion logique serait donc que c'est le moment d'acheter des ETF non hédgé !?

Dernière modification:
niklos a dit:
La conclusion logique serait donc c'est le moment d'acheter des ETF non hédgé !?
Ou des $ (si on est joueur ! :ROFLMAO: .... et si dépourvu de toute conscience politique ! :( )

Dernière modification:
niklos a dit:
La conclusion logique serait donc c'est le moment d'acheter des ETF non hédgé !?
Oui ceci-dit j'ai l'impression qu'on revient dans un canal "normal" du taux de change euro dollars quand on regarde à 10-15 ans.

D-Jack a dit:
Ou des $ (si on est joueur ! :ROFLMAO: .... et si dépourvu de toute conscience politique ! :( )
C'est un peu pareil au final. A ceci prêt qu'avec des ETF SP500/Nasdaq non hédgé on "joue" aussi (donc en plus) la hausse des indices ad-hoc.

Al56 a dit:
Oui ceci-dit j'ai l'impression qu'on revient dans un canal "normal" du taux de change euro dollars quand on regarde à 10-15 ans.
c'est vrai que j'ai souvent entendu parler d'une "parité" à 1€ = $1.10

Aujourd'hui, Xavier Delmas, chaine Zonebourse adresse justement le sujet des ETF américains type S&P500 ou World (75% US) ou Nasdaq 100, et l'impact de la parité €/$ .

Édité par @niklos à la demande de @Pascal 75

Dernière modification par un modérateur:
Retour