Je suis un peu déçue par Boursobank surtout depuis leur récente mise à jour tarifaire concernant les ETF à frais 0. À partir du 24 mai, les ventes de ces ETF deviennent payantes, ce qui remet en question toute ma stratégie.
J’investis principalement via le PEA avec l’ETF WPEA World (capitalisant), et désormais, les ventes passent automatiquement en forfait Trader à 0,22 %. Ce niveau de frais devient pénalisant, surtout pour des ordres de taille importante ou des stratégies actives avec stop suiveur serré à -1,5 %, qui sont régulièrement déclenchés en raison de la volatilité actuelle.
J’hésite maintenant entre plusieurs options :
Passer au forfait Ultimate Trader pour bénéficier d’un taux réduit à 0,12 %, mais cela m’obligerait à réaliser au moins 30 ordres par mois, ce qui est contraignant.
Souscrire à l’offre BoursoFirst pour profiter d’un tarif à 0,07 %, mais j’ai lu sur les forums que cette tarification préférentielle ne concernerait que le compte-titres ordinaire (CTO), et pas le PEA.
Transférer mon PEA chez Saxo Bank, qui propose une tarification à 0,08 % sans contrainte de volume, ce qui me paraît plus adapté à mon profil actif.
J’ai aussi envisagé des alternatives comme Interactive Brokers (IBKR) ou Trade Republic, mais leurs contraintes de montant d’ordre minimum ou d’activité mensuelle sont également gênantes pour moi.
Je suis donc dans une période de doute : continuer chez Bourso en adaptant ma stratégie, ou changer d’établissement pour retrouver des frais compétitifs adaptés à mon style de gestion.
Comparatif frais aller-retour pour un ordre d'achat + vente de 100 000 € sur un ETF sélectionné (PEA)
Boursobank– Forfait Trader (0,22 %)
Achat : 0 €
Vente : 100 000 € × 0,22 % = 220 €
Total : 220 €
Boursobank – Ultimate Trader (0,12 %)
Vente : 100 000 € × 0,12 % = 120 €
Total : 120 € (si 30 ordres/mois sinon +119 € de forfait)
Saxo Banque (0,08 %)
Vente : 100 000 € × 0,08 % = 80 €
Total : 80 €
Conclusion sur 100 000 € :
Saxo reste le moins cher (80 € aller-retour).
Boursobank Ultimate Trader n’est rentable que si tu fais bien tes 30 ordres/mois, sinon le forfait de 119 € s’ajoute.
Bourso Trader devient rapidement cher dès qu’on monte en taille d’ordre.
J ai pensé aussi aussi à transférer sur leur nouveau fond pea monde 0,59 de frais et ne pas maîtriser la date de la transaction m embete.
Merci par avance pour vos conseils ou retours