ETF Actions

Pascal 75 a dit:
Il va progresser ... soutenons le en s'abonnant
On est à la limite de l'infraction aux règles du forum (interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement commercial, publicitaire, prospectif.).

poam5356 a dit:
On est à la limite de l'infraction aux règles du forum (interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement commercial, publicitaire, prospectif.).
Ok
Je voulais juste aider un jeune qui débute dans la pédagogie de l'Epargne.
Je ne peux supprimer le post (hors délais).
Je te propose de le faire stp car je préfère être au carré avec nos règles ;) (y)

C'est fait.

Les ETF world dispo en PEA.
Le DCAM (le nouveau d'Amundi) est bien positionné

1746211309745.png

Pascal 75 a dit:
Ouvert depuis mars, déjà 111M€ de capitalisation en 2 mois seulement ! Il coche vraiment toutes les cases et va cartonner !

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf l'ETF Defense WisdomTree)

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Enjoy !

1746221831062.png

1746221855203.png

1746221874377.png

Pascal 75 a dit:
Jusqu'à ce qu'Amundi décide de rendre compliant avec un biais ESG, ou bien le passer en distribuant... oh... wait :LOL:

Quelle courtier choisir pour son PEA ou son compte titres ?
un comparatif / extrait du journal Investir - 3 Mai 2025

1746354198201.png

1746354145811.png

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 43342

Afficher la pièce jointe 43341
Trade Republic a l'air le plus intéressant ( 1 euro la transaction). J'ai un PEA chez Boursobank et j'hésite à transférer. TR est-il aussi sûr ?

lebadeil a dit:
LOL !
Présence de BforBanK alors qu'actuellement le courtier n'accepte pas de nouveaux clients (tant que la fusion ancienne offre/nouvelle offre n'est pas terminée).

Article à moitié finie qui n'inclut pas les frais dit "cachés" à savoir des gros spread de certains courtiers. Pour IB, il y a des frais sur le NYSE (environ 1$).

Un peu de relecture avant publication ne ferait pas de mal.
pretoria a dit:
J'ai un PEA chez Boursobank et j'hésite à transférer. TR est-il aussi sûr ?
Service client désastreux, frais "cachés" (spread), suffit de lire les retours sur le forum.

Dernière modification:
pretoria a dit:
Trade Republic a l'air le plus intéressant ( 1 euro la transaction). J'ai un PEA chez Boursobank et j'hésite à transférer. TR est-il aussi sûr ?
Trade Republic : Ce que j'ai pu lire sur les avis
C'est à un prix bas , c'est clair, mais pas de service client !

Tout va bien , si vous n'avez besoin de rien ...
Ne comptez pas sur eux pour un transfert de PEA , ils ne répondent pas à l'ancien courtier.
Interessé par l'avis des autres membres

J'ai entendu des rumeurs que BoursoBank allait supprimer les frais de sortie à 0% des produits Boursomarket (tout en conservant des frais d'entrée à 0%). Avez-vous vu une informations officielle ?

pretoria a dit:
J'ai un PEA chez Boursobank et j'hésite à transférer. TR est-il aussi sûr ?
Les frais sont plafonnés à 0,5 % sur PEA, quel que soit le courtier. Ils ne le disent pas dans l’article ?

Je suis un peu déçue par Boursobank surtout depuis leur récente mise à jour tarifaire concernant les ETF à frais 0. À partir du 24 mai, les ventes de ces ETF deviennent payantes, ce qui remet en question toute ma stratégie.

J’investis principalement via le PEA avec l’ETF WPEA World (capitalisant), et désormais, les ventes passent automatiquement en forfait Trader à 0,22 %. Ce niveau de frais devient pénalisant, surtout pour des ordres de taille importante ou des stratégies actives avec stop suiveur serré à -1,5 %, qui sont régulièrement déclenchés en raison de la volatilité actuelle.

J’hésite maintenant entre plusieurs options :

Passer au forfait Ultimate Trader pour bénéficier d’un taux réduit à 0,12 %, mais cela m’obligerait à réaliser au moins 30 ordres par mois, ce qui est contraignant.

Souscrire à l’offre BoursoFirst pour profiter d’un tarif à 0,07 %, mais j’ai lu sur les forums que cette tarification préférentielle ne concernerait que le compte-titres ordinaire (CTO), et pas le PEA.

Transférer mon PEA chez Saxo Bank, qui propose une tarification à 0,08 % sans contrainte de volume, ce qui me paraît plus adapté à mon profil actif.

J’ai aussi envisagé des alternatives comme Interactive Brokers (IBKR) ou Trade Republic, mais leurs contraintes de montant d’ordre minimum ou d’activité mensuelle sont également gênantes pour moi.

Je suis donc dans une période de doute : continuer chez Bourso en adaptant ma stratégie, ou changer d’établissement pour retrouver des frais compétitifs adaptés à mon style de gestion.

Comparatif frais aller-retour pour un ordre d'achat + vente de 100 000 € sur un ETF sélectionné (PEA)

Boursobank– Forfait Trader (0,22 %)

Achat : 0 €

Vente : 100 000 € × 0,22 % = 220 €

Total : 220 €

Boursobank – Ultimate Trader (0,12 %)

Vente : 100 000 € × 0,12 % = 120 €

Total : 120 € (si 30 ordres/mois sinon +119 € de forfait)

Saxo Banque (0,08 %)

Vente : 100 000 € × 0,08 % = 80 €

Total : 80 €

Conclusion sur 100 000 € :

Saxo reste le moins cher (80 € aller-retour).

Boursobank Ultimate Trader n’est rentable que si tu fais bien tes 30 ordres/mois, sinon le forfait de 119 € s’ajoute.

Bourso Trader devient rapidement cher dès qu’on monte en taille d’ordre.

J ai pensé aussi aussi à transférer sur leur nouveau fond pea monde 0,59 de frais et mais ne pas maîtriser la date de la transaction m embete.

Merci par avance pour vos conseils ou retours

Dernière modification:
flocon a dit:
Je suis un peu déçue par Boursobank surtout depuis leur récente mise à jour tarifaire concernant les ETF à frais 0. À partir du 24 mai, les ventes de ces ETF deviennent payantes, ce qui remet en question toute ma stratégie.

J’investis principalement via le PEA avec l’ETF WPEA World (capitalisant), et désormais, les ventes passent automatiquement en forfait Trader à 0,22 %. Ce niveau de frais devient pénalisant, surtout pour des ordres de taille importante ou des stratégies actives avec stop suiveur serré à -1,5 %, qui sont régulièrement déclenchés en raison de la volatilité actuelle.

J’hésite maintenant entre plusieurs options :

Passer au forfait Ultimate Trader pour bénéficier d’un taux réduit à 0,12 %, mais cela m’obligerait à réaliser au moins 30 ordres par mois, ce qui est contraignant.

Souscrire à l’offre BoursoFirst pour profiter d’un tarif à 0,07 %, mais j’ai lu sur les forums que cette tarification préférentielle ne concernerait que le compte-titres ordinaire (CTO), et pas le PEA.

Transférer mon PEA chez Saxo Bank, qui propose une tarification à 0,08 % sans contrainte de volume, ce qui me paraît plus adapté à mon profil actif.

J’ai aussi envisagé des alternatives comme Interactive Brokers (IBKR) ou Trade Republic, mais leurs contraintes de montant d’ordre minimum ou d’activité mensuelle sont également gênantes pour moi.

Je suis donc dans une période de doute : continuer chez Bourso en adaptant ma stratégie, ou changer d’établissement pour retrouver des frais compétitifs adaptés à mon style de gestion.

Comparatif frais aller-retour pour un ordre d'achat + vente de 100 000 € sur un ETF sélectionné (PEA)

Boursobank– Forfait Trader (0,22 %)

Vente : 100 000 € × 0,22 % = 220 €

Total : 220 €

Boursobank – Ultimate Trader (0,12 %)

Vente : 100 000 € × 0,12 % = 120 €

Total : 120 € (si 30 ordres/mois sinon +119 € de forfait)

Saxo Banque (0,08 %)

Vente : 100 000 € × 0,08 % = 80 €

Total : 80 €

Conclusion sur 100 000 € :

Saxo reste le moins cher (80 € aller-retour).

Boursobank Ultimate Trader n’est rentable que si tu fais bien tes 30 ordres/mois, sinon le forfait de 119 € s’ajoute.

Bourso Trader devient rapidement cher dès qu’on monte en taille d’ordre.

J ai pensé aussi aussi à transférer sur leur nouveau fond pea monde 0,59 de frais et ne pas maîtriser la date de la transaction m embete.

Oui, il faut aussi voir les frais de virement (par exemple BourseDirect facture 6 € à chaque virement sortant..

zyxel a dit:
Oui, il faut aussi voir les frais de virement (par exemple BourseDirect facture 6 € à chaque
zyxel a dit:
Oui, il faut aussi voir les frais de virement (par exemple BourseDirect facture 6 € à chaque virement sortant..
Tout à fait j etais chez eux avant et je confirme que c est une contrainte qui me déplaisait avec d autres choses chez eux !

Merci à ceux qui postent des commentaires à valeur ajoutée sur le tableau des courtiers, proposé plus haut, je compléterai la synthèse avec vos commentaires d'ici quelques jours.

lebadeil a dit:
Merci à ceux qui postent des commentaires à valeur ajoutée sur le tableau des courtiers, proposé plus haut, je compléterai la synthèse avec vos commentaires d'ici quelques jours.
Un nouveau tableau avec des médailles en chocolat ? :ROFLMAO:

Ragondin 49 a dit:
Ouvert depuis mars, déjà 111M€ de capitalisation en 2 mois seulement ! Il coche vraiment toutes les cases et va cartonner !

Non, en fait Amundi l’a lancé avec un encours déjà proche des 100 millions, c’est une astuce avec une banque partenaire de mémoire, à vérifier les détails. Mais en gros ils ont gonflé l’encours avant le lancement pour justement rassurer les gens.

Sur le fonds, pour moi DCAM n’apporte rien de plus que l’ETF de BlackRock, qui par ailleurs est un émetteur d’ETF qui me semble plus fiable et plus respectueux de ses clients qu’Amundi. J’ai choisi le WPEA pour toutes ces raisons :)

flocon a dit:
Dans votre cas, il est préférable d'aller vers un courtier moins cher.
Qui peut croire que les offres promotionnelles vont durer dans le temps ?

Retour