ETF Actions

Je savais pas qu'il y avait un etc gold chez Boursobank

Pascal 75 a dit:
Dans l'objectif de simplifier la synthèse des Courtiers, voici une shortlist des Courtiers éditant un IFU officiel.

3 "fintech"
; la moins chère étant Trade Republic avec quelques incertitudes concernant les frais cachés
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-744857

2 banques en lignes significativement plus chères que les 3 "fintech".

2 exemples (Euronext France) sont présentés sur la base d'un trade en ETC (GOLD) sur un CTO ;
1 000 € ou 5 000 €.

4 type de frais :

- Frais de courtage
- Frais de gestion de l'ETC/ETF (invariables qq soit le courtier)
- Frais de revente
- Frais de virement

Pour les titres vifs, il faudra ajouter la TTF de 0,4% (Taxe sur les Transactions Financières)

Afficher la pièce jointe 49362
#P75COURTIERS

Note 1 : Merci à @lebadeil pour ses conseils en lisibilité ;)
Note 2 : Les frais spécifique PEA ne sont pas abordés ici car cette enveloppe est univoque et souvent déjà existante.
A noter que des avantages peuvent être proposés en cas de transfert.
Note 3 : Les frais sur les marchés "hors France" génèrent des frais +/- importants (en fonction du courtiers)
Merci @Pascal 75 pour la maj du tableau des courtiers en CTO avec selection du top 3 (en terme de frais) des courtiers avec IFU : Saxo, Trade Republic, Bourse Direct.
Une synthèse facile à lire en terme de format et informations utiles.

Les courtiers Boursobank et Fortuneo en CTO conviendront davantage à ceux qui ont déjà ces banques, et souhaitent avoir leur CTO sur la même plateforme. Mais les frais et la disponibilité des ETF/ ETC (en dehors des indices larges classiques) ne sont pas globalement pas optimisés.

Les prix sur Bourse Direct sont effectivement valides sur le marché Euronext Paris.
Quand on aborde le marché XETRA (Allemagne), LSE : London Stock Exchange (UK), NYSE New York Stock Exchange (US), les frais s'emballent.

J'ai été en particulier confronté au marché XETRA pour un ETC Silver.
Le montant min. facturé par Bourse Direct est de 15€ quelque soit le montant de l'ordre. C'est assez pénalisant sur du trading CT.
En ce sens Saxo et Trade Republic feront beaucoup mieux !

Trade Republic affiche des frais de courtage bas, mais on peut avoir une gene sur le spread (écart de prix) appliqué sur son marché Lang & Schwartz.
Ce spread n'est pas transparent, et varie en fonction de la liquidité, volatilité, heure du passage de l'ordre.

A noter aussi que Saxo et Trade Republic rémunèrent le compte espèce, compte courant à hauteur du taux monetaire.

En ce sens, avoir 1 ou 2 courtiers en CTO peut faire sens, selon les marchés et types d'ordres visés.

Dernière modification:
Bonjour,

J’étais parti pour prendre cet ETF, mais je m’aperçois qu’il n’est pas éligible au PEA…
Avez‑vous un équivalent éligible au PEA avec dividendes capitalisés ?

Merci à vous et bonne journée.

FR0010429068​

1765361644291.png

drixc a dit:
Bonjour,

J’étais parti pour prendre cet ETF, mais je m’aperçois qu’il n’est pas éligible au PEA…
Avez‑vous un équivalent éligible au PEA avec dividendes capitalisés ?

Merci à vous et bonne journée.

FR0010429068​

Afficher la pièce jointe 49380
Emerging market en PEA :

1765362615260.png

Comparaison des frais d'achat sur : Amundi Global Hydrogen UCITS ETF (Acc)

Attention, ne pas se limiter aux simples frais. ;)
Prendre en compte l'absence d'IFU et les frais cachés comme nous l'avons fait précédemment.

Accessoirement, prendre ne compte l'ergonomie du site (Excellent je trouve chez Trade) et la qualité du service Client (inexistant chez Trade :ROFLMAO: )

Ceci étant posé, "Trade Republic", "Saxo" et "Bourse Direct" sont, encore une fois, très bien placés ;)

1765440552951.png

Dernière modification:
C'est un peu biaisé comme tableau.
Chez Boursobank, oui, un ordre ça ferait 6€... Mais 2 ordres de 500€ donnerait 1.99+1.99 soit 3.98 et non 6€.
De plus, cet ETF n'est pas éligible chez Boursobank donc ...

niklos a dit:
C'est un peu biaisé comme tableau.
Chez Boursobank, oui, un ordre ça ferait 6€... Mais 2 ordre de 500€ donnerait 1.99+1.99 soit 3.98 et non 6€.
De plus, cet ETF n'est pas éligible chez Boursobank donc ...
Les ordres ne sont pas passés à 2500€ mini chez Boursobank ? :unsure:

@D-Jack : Oui et non, c'est uniquement pour les ordres sur les places boursières étrangères (on en parlait notamment pour Ferrari qui est côté à Milan).

En complément des "ETF défense", j'avais évoqué le titre "Exosens".

Evolution du titre ce jour à 10h00 :

1765443049803.png

La cause de cette croissance :

[lien réservé abonné]

Exosens en ETF :

1765443132699.png

Attention, cette très bonne nouvelle ne garantie pas une croissance positive à long terme même si la tendance est bonne.

Une autre valo à surveiller en titre vif ou en ETF (vos avis ?):

1765443541107.png

1765443529736.png

Dernière modification:
Je me permets de poser la question si d'autres avis sur l' ETF Inde (pour ceux qui n'allaient pas forcément comme moi dans "Portefeuille boursier des membres" où on retrouve l'excellent Poam).

Je cite de l'analyse de Poam : "la croissance de l'Inde est attendue à 14% en 2026, également l’une des plus robustes parmi les marchés émergents. Si Lombard Odier est positif sur l'Inde, il est bon mettre en garde l'épargnant désireux d'y investir. En effet, le risque de change est très important avec une roupie qui ne cesse de se déprécier, -20% en 2025 par rapport à l'EUR. Ce qui réduit fortement l'intérêt d'investir sur les valeurs indiennes."

Ce sur lequel j'avais répondu :
On entend en effet que l'Inde devrait être un des seuls pays à garder une croissance forte.
De plus vu la baisse déjà constatée, la roupie devrait bien à un moment s'arrêter de baisser ?
Reste l'incertitude des droits de douane US-Inde toujours en négo semble-t-il et un PER qui s'élève encore à 25, selon le dernier reporting de lebadeil, ne militant pas forcément pour se positionner sur l'Inde au jour d'aujd'hui... Votre avis ?

Et réponse de Poam : "Mon avis est celui que l'on peut lire dans le reporting. Le risque de change est bien trop élevé pour rendre l'investissement sur l'Inde attractif. Une monnaie faible est la caractéristique de pays fortement exportateurs qui favorise leurs exportations, et donc leurs marchés boursiers... Mais la baisse de leur monnaie réduit l'intérêt d'y investir. Et si la roupie indienne venait à monter, c'est la bourse qui trinquerait.
Avis personnel, bien sûr."

D'autres avis car l'Inde devrait être un des seuls pays à garder une croissance forte dans les années à venir ?

Bonjour,
Au sein d'un PEA, y a t-il un impact pour un ETF domicilié en Europe (Irlande, Luxembourg…) ?
Bon week-end

A ma connaissance, aucun.

Les allemands et les nordiques adorent les ETF ...

1765616444375.png

Les ETF en PEA.
Il y en a près de 108 selon la revue "Investir" :

1765617813915.png

Dernière modification:
Il est bizarre leur article...
Ils disent qu'il y a 108 ETF éligible au PEA. Les donnent par catégories "ETF d'actions de la zone euro", "ETF d'actions sectorielles" etc...
Jusque là, pourquoi pas. Mais ensuite on voit "ETF d'actions à effet de levier" ou "ETF d'actions baissières". Doit-on comprendre que ces ETF n'ont pas de zone géographique ?
Et donc un LQQ ou un CL2, c'est quoi ? ETF US ou ETF à effet de levier ? Ou les 2 ? Auquel cas, le "108" n'est plus correct.
Pas mal comme article, mais à prendre avec des pincettes, comme souvent !

L'article "pédagogique" de la revue "Investir"

1765640667182.png

Je propose un résumé ici :

Les ETF (trackers) sont devenus des instruments d’investissement incontournables pour les épargnants, en France comme à l’international. Leur succès repose sur trois atouts majeurs : des frais très faibles, une forte diversification et une grande simplicité d’accès. Négociables en Bourse comme des actions, ils permettent d’investir facilement sur des indices, des zones géographiques, des secteurs ou différentes classes d’actifs (actions, obligations, matières premières).

Le marché des ETF s’est développé depuis les années 1990 et connaît une forte accélération. En 2024, on compte plus de 34 millions d’investisseurs dans le monde. En France, 2,6 millions de personnes, soit 5 % des adultes, détiennent des ETF, contre 3 % en 2022, illustrant une adoption rapide mais encore inférieure à celle de certains pays européens plus avancés.

Les ETF sont complémentaires de l’investissement en actions en direct et des fonds traditionnels. Leur principal avantage réside dans leurs coûts très compétitifs : environ 0,09 % par an pour un ETF répliquant le S&P 500, contre 1,8 % en moyenne pour les fonds actions traditionnels. À long terme, cet écart de frais peut générer jusqu’à 16 % de performance supplémentaire sur 10 ans par rapport aux fonds gérés activement.

Accessibles avec de faibles montants (dès 60 € pour certains ETF), ils permettent de bâtir une diversification efficace à partir d’environ 5 000 €. Toutefois, les ETF comportent des risques : exposition directe aux fluctuations des marchés, risque de change pour les ETF internationaux, et parfois une concentration élevée sur certaines grandes valeurs, notamment technologiques.

En conclusion, les ETF constituent des outils d’investissement efficaces, accessibles et peu coûteux, particulièrement adaptés à une stratégie de long terme, à condition de bien comprendre leurs mécanismes et de les intégrer dans un portefeuille globalement diversifié.

Intégration des ETF recommandés par "Investir" ;
Certains sont des valeurs "reconnues", d'autres sont des trackers à suivre avec des perspectives favorables.

1765818493992.png
suite :

1765818214392.png
#P75ETFPEA
Commentaires sur 5 trackers :

1765818257811.png1765818268160.png1765818280278.png
1765818299286.png

Dernière modification:
Retour