ETF Actions

Normalement, le C de ETC c'est plutôt pour "commodities" non ?

Oui 3 sous jacents : Exchange Traded Commodities/Currencies et aussi Cryptocurrency ⚠️

river a dit:
Oui 3 sous jacents : Exchange Traded Commodities/Currencies et aussi Cryptocurrency ⚠️
Avez-vous le(s) code(s) ISIN ?

#ETFPEA

Bonjour

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs, éligibles au PEA (sauf l'ETF Defense WisdomTree)

Un léger rebond sur les marchés US, en 1 semaine, mais qui ne vient pas compenser les pertes depuis Mi Fev.
Leger rebond aussi sur MSCI India et Russell 200

On reste encore dans un schema d'incertitudes que ce soit sur la situation géopolitique (en Ukraine ou Gaza) et la politique commerciale des US relative aux taxes douanières, et les consequences sur l'inflation américaine.

Le discours de la Fed est restée neutre dans ce paysage (taux d’intérêts), pour limiter les impacts des marchés.

PS. les médailles sont attribuées en regard d'une performance passée cumul 5 ans, sans préjuger de la performance future.

Les indices retenus sont :
- Europe : MSCI Europe, Stoxx 50, Stoxx 600 (que j'ai rajouté)
- S&P 500
- MSCI World (avec ~75% US)
- Russell 2000
- Nasdaq 100
- MSCI India
- MSCI Pays Émergents.
- Defense Européenne

Un tableau avec un nombre d'ETF réduits pour aller à l'essentiel, avec les principaux indices, et une forme compacte.

Enjoy !

1742978979125.png

1742979023387.png

1742979040593.png

1742979060762.png

river a dit:
Depuis hier, Boursobank lance des ETC sur CTO, C comme cryptos avec des sous jacents BTC ETH SOL XRP et ADA.

Merci de cette info !

En choisissant judicieusement un point d'entrée,
peut-être une espérance mathématique de gain supérieure à la Française des Jeux.

Membre67285 a dit:

Il y en aurait 6 : [lien réservé abonné]

Membre67285 a dit:
Il y a maintenant une file dédiée sur le forum :
bourso-enrichit-son-offre-etn-cryptos.
On peut trouver facilement les codes sur le site de Boursobank.

Bonjour

Une petite question par rapport au tableau des ETF.
Les frais de gestion sont inclus dans le cours de l'ETF dans un PEA ?
Plus les frais de gestion seront faibles, plus l'ETF sera proche de la performance de l'indice auquel il se rapporte ?

Ou ce sont les frais de gestion quand on prend cet ETF dans une AV, aucun impact sur le PEA ?

Il faut toujours distinguer les frais du contenu des frais du contenant.
L'ETF étant un fonds, est le contenu. Les frais sont, par nature, inclus dans son cours.
Par contre, vous devez déduire les frais de VOTRE contenant, qui vous sont propres, et que personne ne peut connaître à votre place : CTO, PEA, AV, CDC...

Bonsoir,
Aviez-vous cette info concernant le nouvel ETF autour des valeurs de défense européennes (Rheinmetall, Leonardo, etc) :
WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) a été introduit aujourd'hui sur Euronext Paris ?

Melody43 a dit:
WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) a été introduit aujourd'hui sur Euronext Paris ?
Oui. il faut compter quelques jours de bourse pour le référencement chez les courtiers.

Update comparaison YTD sélection ETF:
Bon l'approche de la date prévue pour la mise en place des "tariffs" (ou pas, ou peut-être ....) commence à peser pour tout le monde ... depuis mi-février l'écart "US vs ROW" s'est encore creusé, l'Europe étant plus ou moins "flat", les US plus changeants...

1743403753302.png

lebadeil a dit:
En cas de nouvelles baisses du S&P 500, j'ai une poche monétaire PEA disponible pour des nouveaux points d'entrée.
Bonjour @lebadeil
Je suis curieux, quels sont tes critères - si tu en as - pour considérer un nouveau point d'entrée sur le marché actions US ?

hhh a dit:
Bonjour @lebadeil
Je suis curieux, quels sont tes critères - si tu en as - pour considérer un nouveau point d'entrée sur le marché actions US ?
Bonjour @hhh,
Tant qu'on est dans l'incertitude liée à la guerre commerciale des US, je ne vois pas trop le marché S&P 500 se calmer. Trump continue ses deals avec sa méthode un peu cavalière, qui provoque une réaction négative des marchés (pouvoir d'achat des américains, inflation US, risque de remontée des taux de la FED, attentisme des investisseurs....)

On n'a donc pas de date en valeur absolue, mais on peut suivre l'évolution géopolitique US (taxes douanieres) pour tenter de se fixer un cap. Comme les marchés sont dans l'anticipation, il ne faudra pas attendre que tout soit blue sky pour rentrer non plus. Bref, il va falloir sentir les choses et y aller progressivement. Jamais facile cet exercice ....

On peut aussi se dire que si ça baisse à un objectif de -xx% (xx # -20% par exemple, ce qui est assez classique sur ce marché), ils commencent à rentrer en mode progressif par pallier (par ex. -20%, -25%, -30%), et que ça finira par remonter un jour, ......en étant patient.

Le tout serait de lisser ses points d'entrée, avec un peu de rationnel, au-delà de la méthode DCA, qui a aussi ses vertus (je le sais aussi).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On n'a donc pas de date en valeur absolue, mais on peut suivre l'évolution géopolitique US (taxes douanieres) pour tenter de se fixer un cap. Comme les marchés sont dans l'anticipation, il ne faudra pas attendre que tout soit blue sky pour rentrer non plus. Bref, il va falloir sentir les choses et y aller progressivement. Jamais facile cet exercice ....
On a un précédent, avec le même bonhomme et pour les mêmes raisons : S&P -18% à l'automne 2018.

poam5356 a dit:
On a un précédent, avec le même bonhomme et pour les mêmes raisons : S&P -18% à l'automne 2018.
On pourrait considérer que le meme bonhomme s'enflamme encore plus qu'en 2018, la maturité jouant dans le sens négatif du terme :unsure:

lebadeil a dit:
Bonjour @hhh,
Tant qu'on est dans l'incertitude liée à la guerre commerciale des US, je ne vois pas trop le marché S&P 500 se calmer. Trump continue ses deals avec sa méthode un peu cavalière, qui provoque une réaction négative des marchés (pouvoir d'achat des américains, inflation US, risque de remontée des taux de la FED, attentisme des investisseurs....)

On peut aussi se dire que si ça baisse à un objectif de -xx% (xx # -20% par exemple, ce qui est assez classique sur ce marché), ils commencent à rentrer en mode progressif par pallier (par ex. -20%, -25%, -30%), et que ça finira par remonter un jour, ......en étant patient.

Le tout serait de lisser ses points d'entrée, avec un peu de rationnel, au-delà de la méthode DCA, qui a aussi ses vertus (je le sais aussi).
C'est instructif, merci pour ton retour. Évidemment aucune méthode miracle pour trouver ce fameux point d'entrée, étant donné qu'il est impossible de timer le marché.

Personnellement, je souhaite augmenter la part actions ETF de mon portefeuille de 44 à 60%. Et je n'étais pas particulièrement à l'aise avec les valorisations des derniers mois et le +27 % de l’indice MSCI World sur l'année 2024. Sans réelle stratégie autre que de miser sur une correction, forcément très subjective. Un peu au feeling en fait. J'ai pourtant conscience que je tombe sans doute dans le piège du market timing qui s'apparente à un biais cognitif "la crainte d'investir au plus haut" (source [lien réservé abonné]).

Un petit graphique toujours aussi instructif :
cw8-graphe.jpg
Pour le moment, malgré tout, j'ai tendance à lisser les choses, en achetant un peu au ressenti (je suis plus à l'aise avec les valorisations actuelles). Pas tout à fait un DCA donc. Il manque une méthode plus précise, mais pas totalement passive comme celle du DCA.

Combiner un DCA avec celle d'une approche plus opportuniste, mais sur quels critères et indicateurs ? La question du seuil de correction (-10%, -15%, -20%) et de la période (6 mois, 1 an, 2 ans, etc.) se posent.

J'ai identifié quelques indicateurs, le ratio CAPE, le Fear & Greed Index (consultable ici [lien réservé abonné] - actuellement à 22 "Extreme fear") et le Yield Gap.

L'historique du Fear & Greed Index au cours des 12 derniers mois par exemple :
Capture d’écran 2025-03-31 à 14.28.22.png

D'un autre côté, on en est encore qu'à -9% (-10% il y a 2 semaines), ça laisse encore un peu de marge...
Et même si ça baisse encore de 10%, voir 15%, on resterait sur un PER assez élevé.
A noter qu'on est quand même bien parti pour... Le VIX remonte en flêche...

hhh a dit:
Il manque une méthode plus précise, mais pas totalement passive comme celle du DCA.
J'aime bien me baser sur le RSI14 pour les actions. J'imagine que ça peut aussi être un indicateur pour les ETF ?

Ca semble pas trop mal marcher quand on regarde ce graph :
1743425253833.png
En bleu, le SP500, en mauve l'évolution du RSI14. On note qu'un RSI 14 en survente (bas dans la courbe), disons dans les 30/35 est souvent un indicateur de hausse prochaine.

A noter que je maitrise assez mal le sujet. Je laisse d'autres (@poam5356 par exemple) compléter ou corriger mon message ci-dessus.

Le bonhomme a indiqué qu'il était partant pour un 3ème mandat et qu'il ne plaisantait en aucun cas.

1743426221909.png

1743426242810.png

Membre67285 a dit:
Le bonhomme a indiqué qu'il était partant pour un 3ème mandat et qu'il ne plaisantait en aucun cas.

Afficher la pièce jointe 42260

Afficher la pièce jointe 42261
Il faudrait déjà qu'il arrive au bout du second ! :devilish:

Retour