ETF Actions

poam5356 a dit:
C'est logique puisque développés par des organisme différents.
Il me semble avoir trouvé un jour un ETF sur le Russell 1000.
Mais utile de rappeler qu'il n'y a pas que le Russel 2000 pour couvrir les small caps us.

Titus-3125 a dit:
Vous pourriez aussi être intéressés par cette discussion sur le forum Finary.
Les messages de "vincent.p" sont selon moi d'une grande pertinence.
[lien réservé abonné]
Oui, tout à fait, Vincent.p est assez pointu même. ce qui fait que je n'arrive pas toujours à en tirer me propres conclusions :)
J'ai qd même l'impression qu'il faut mettre un peu de critères "quality" ou "Value" sur un ETF Small, sinon, c'est un peu trop large et pas si performant au final (ie RS2K). Mais ce n'est que mon propre avis... :)
Et dans ce cas... oublions le PEA pour ce faire..

A plus !

Mat-1975 a dit:
Oui, tout à fait, Vincent.p est assez pointu même. ce qui fait que je n'arrive pas toujours à en tirer me propres conclusions :)
J'ai qd même l'impression qu'il faut mettre un peu de critères "quality" ou "Value" sur un ETF Small, sinon, c'est un peu trop large et pas si performant au final (ie RS2K). Mais ce n'est que mon propre avis... :)
Et dans ce cas... oublions le PEA pour ce faire..

A plus !
Oui, l'idéal est d'associer le facteur taille (Small) au facteur prix (Value), en acceptant un risque supérieur (volatilité, ok pour un placement très long terme). C'est d'ailleurs ce que fait très bien William Higgons pour ses fonds Indépendance AM Europe et France.
Oui, sur le PEA il n'existe que le Russell 2000, pour l'instant.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Oui, l'idéal est d'associer le facteur taille (Small) au facteur prix (Value), en acceptant un risque supérieur (volatilité, ok pour un placement très long terme).
L'ETF suivant permet cette exposition:

SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted UCITS ETF​

IE00BSPLC413

@Aldebarant , la question de @lebadeil était sur un Etf éligible PEA. Ca ne semble pas être le cas de celui que vous proposez.

Mais l'information fournie par @Aldebarant est utile pour ceux qui veulent investir sur un CTO.

niklos a dit:
@Aldebarant , la question de @lebadeil était sur un Etf éligible PEA. Ca ne semble pas être le cas de celui que vous proposez.
Bonjour @niklos , sur PEA , faute de pouvoir trouver un ETF MSCI US small Caps, je me contenterai d'un ETF Russell 2000.
Je comprends quand meme les épargnants qui choisiront un fonds US Small Caps sur CTO ou autre enveloppe.

lebadeil a dit:
Bonjour @niklos , sur PEA , faute de pouvoir trouver un ETF MSCI US small Caps, je me contenterai d'un ETF Russell 2000.
Hello lebadeil, pour quelle proportion de la poche actions ?

garnuts a dit:
Hello lebadeil, pour quelle proportion de la poche actions ?
Hello @garnuts , ma poche actions (tout en PEA) est à 4% , je me soigne pour la faire monter (je reste dans un profil prudent)......
A l’intérieur,
- je garde majoritairement du SP500 que j'avais déjà,
- j'ai diversifié récemment avec un peu de Russell 2000
- et un peu de MSCI India

lebadeil a dit:
Hello @garnuts , ma poche actions (tout en PEA) est à 4% , je me soigne pour la faire monter (je reste dans un profil prudent)......
A l’intérieur,
- je garde majoritairement du SP500 que j'avais déjà,
- j'ai diversifié récemment avec un peu de Russell 2000
- et un peu de MSCI India
ah @lebadeil on n'est pas loin sauf que moi j'ai un PEA avec ETF mais c'est surtout en AV que je capitalise sur les ETF!!
Tout comme toi, dans ma poche actions ( sur AV ), j'ai du ETF MSCI world , de l'ETF Russel 2000 et de l'ETF MSCI india (sur lequel je pari en pensant qu'à terme l'Inde pourrait être dominant par rapport à la chine en perte de vitesse)

+ en petite quantité de l'ETF MCSI water world ( futur or bleu avec le réchauffement climatique ) + ETF global hydrogen ( là aussi je crois fort en cette nouvel énergie)

nico37 a dit:
+ en petite quantité de l'ETF MCSI water world ( futur or bleu avec le réchauffement climatique ) + ETF global hydrogen ( là aussi je crois fort en cette nouvel énergie)
Hello @nico37 ,
Les ETF sectoriels sont intéressants sur le principe, mais la composition , les frais et les performances sont décevants/ indices classiques.
Je m'y suis intéressé , mais j'ai du me resoudre à renoncer. Les choses ont elles changé ?

Actuellement L'ETF CLEAN ENERGY est au plus bas donc si vous pensez que les énergies renouvelables ont de l'avenir, c'est peut-être le moment d'y aller......

lebadeil a dit:
Hello @nico37 ,
Les ETF sectoriels sont intéressants sur le principe, mais la composition , les frais et les performances sont décevants/ indices classiques.
Je m'y suis intéressé , mais j'ai du me resoudre à renoncer. Les choses ont elles changé ?
c'est aussi pour diversifier la poche action histoire de ne pas tout avoir concentré sur 3 ETF...
là ce me fait 5 ETF avec principalement du world mais aussi sur des secteurs différents...

Quand vous achetez des ETF sectoriels vous ne diversifiez pas, vous concentrez.

Un article intéressant en accès libre (et en anglais) qui compare les performances du S&P 500 (sans Nvidia) au marché actions européen.

Europe is not a business backwater by Financial Times [lien réservé abonné]

Capture d’écran 2025-01-06 à 20.38.06.png
Capture d’écran 2025-01-06 à 20.39.49.png

Un autre (toujours en anglais) sur les perspectives 2025:
Could 2025 be the year when Europe surprises investors positively? by Financial Times [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Actualisation de la synthèse ETF au 04/01/2025

-> Ajout de la colonne "Résultat 2024"
Force est de constater que les ETF "S&P 500" ont eu de très très belles perf avec des volatilité raisonnables

1736200019401.png
1736200040601.png

1736200182521.png

hhh a dit:
Un article intéressant en accès libre (et en anglais) qui compare les performances du S&P 500 (sans Nvidia) au marché actions européen.
1736200753390.png

Oh comme c'est bizarre, le graphique du FT démarre pile sur le point bas de MSCI EMU en octobre 2022.
1736200899169.png

Bon j'ai un peu triché en prenant un ETF €, le S&P 500 et Nvidia en $. Mais bon ça ne change pas le fait que le graphe démarre sur le point bas du MSCU EMU.

Comparaisons entre les gestions ETF pilotées (WeSave et MtX PmT) et l'indice MSCI World ...

>
Globalement, l'indice MSCI a fait mieux sur tout l'historique (sauf 2 points à titre marginal)...
> La gestion de MtX Pmt paraît un peu meilleure que celle de WeSave ...
(Attention jusqu'en 2023, le rdt dela gestion pilotée de MtX est calculé)
> Peu d'écart entre le profil 5 et le Profil 6 de Wesave

1736250997315.png

Pascal 75 a dit:
Actualisation de la synthèse ETF au 04/01/2025

-> Ajout de la colonne "Résultat 2024"
Force est de constater que les ETF "S&P 500" ont eu de très très belles perf avec des volatilité raisonnables

Afficher la pièce jointe 39111
Afficher la pièce jointe 39112

Afficher la pièce jointe 39113
Bravo pour ce tableau, il est vraiment très utile 👍🏻

On peut en conclure que, parmi les ETF capitalisants, le LCWD est celui qui réplique le plus fidèlement l'indice World, et le SP5C pour le S&P 500. Tous deux d'Amundi.

(Il y a une petite coquille concernant la performance 2022 du WRDA)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Comparaisons entre les gestions ETF pilotées (WeSave et MtX PmT) et l'indice MSCI World ...

>
Globalement, l'indice MSCI a fait mieux sur tout l'historique (sauf 2 points à titre marginal)...
> La gestion de MtX Pmt paraît un peu meilleure que celle de WeSave ...
(Attention jusqu'en 2023, le rdt dela gestion pilotée de MtX est calculé)
> Peu d'écart entre le profil 5 et le Profil 6 de Wesave

Afficher la pièce jointe 39124
Hello @Pascal 75
Attention de comparer des choses comparables.
MSCI World est 100% actions.
Les profils Wesave P5 et P6 sont équilibrés :
P5 = 25% fonds € + 75% UC
P6 = 20% fonds € + 80% UC
1736253653693.png
Chez Mtx, il existe plusieurs profils. Je suppose que tu as pris le profil Audacieux qui contient le plus d'actions.
1736254030080.png
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce qui est responsable à plus de 90% de la performance est l'allocation des actifs, c'est à dire la proportion de chaque classe d'actif dans le portefeuille.

Dernière modification:
Retour