ETF Actions

Dans le but de se faire sa propre synthèse (même si je n'aime pas bcp le titre - Globalement j'apprécie bcp MF ;) -) ->
La comparaison "Gestion piloté" versus MSCI World parait intéressante ?

(Source : Objectif-Renta)

1734804085838.png

Vos avis ?

En première analyse, les vidéos de cet auteur laissent à penser qu'il vaut mieux se contenter des ETF (de base) que de Fonds actif ou de Gestions pilotées en ETF ... avec des frais bien supérieurs

Dernière modification:

ETF S&P 500 ou MSCI World : lequel choisir ?​

(Source : Objectif-Renta)

-> Privilégier plutôt le S&P
Overlap (S&P -> MSCI) : 97% -> on retrouve donc quasiment tout le S&P dans le MSCI

en fait, on parle de la même chose ;) (> 90% de corrélation)
Les frais sur le MSCI sont > à ceux du au S&P
US : 70% du MSCI
Les tech sont sur-représentés sur le S&P par rapport au MSCI
La volatilité (variance autour de la moyenne) -> pas de différence significative entre les 2 indices

Par contre, je ne comprends son explication sur l'absence de réplication physique sur le MSCI... :unsure:

Bonsoir
Le S&P 500 a bien marché sur plusieurs périodes, et les youtubeurs sont très forts pour faire des graphes sur le passé, ......mais qu'en est il pour les prochaines années ?

Le S&P 500 n'est il pas survalorisé aujourd’hui ? La confiance et la croissance sont certes de mise, mais peut on espérer les mêmes types de rendement sur les 10 prochaines années ?

En fonction de la stratégie retenue, faut-il repartir son portefeuille actions (toujours en gestion passive) avec
- un peu de Russell 2000 ?
- un peu de pays émergents (en choisissant le ou les bons pays) ?
- un peu de France ou d' Europe ? aujourd'hui faiblement valorisé (ca s'explique par une croissance faible et un manque de perspectives)

Un avis ?

lebadeil a dit:
Bonsoir
Le S&P 500 a bien marché sur plusieurs périodes, et les youtubeurs sont très forts pour faire des graphes sur le passé, ......mais qu'en est il pour les prochaines années ?

Le S&P 500 n'est il pas survalorisé aujourd’hui ? La confiance et la croissance sont certes de mise, mais peut on espérer les mêmes types de rendement sur les 10 prochaines années ?

En fonction de la stratégie retenue, faut-il repartir son portefeuille actions (toujours en gestion passive) avec
- un peu de Russell 2000 ?
- un peu de pays émergents (en choisissant le ou les bons pays) ?
- un peu de France ou d' Europe ? aujourd'hui faiblement valorisé (ca s'explique par une croissance faible et un manque de perspectives)

Un avis ?
Il me semble que "l'idéal" pourrait être approximativement :

Russel : 35%
S&P : 45%
Emergeants : 20%

Mais de mon coté, ce sera plutôt (très approximativement) :

Russel : 25%
S&P : 40%
MSCI : 30% (raison de constitution progressive de mon portefeuille ETF)
Emergeants : 0% (raisons philosophiques / géostratégiques)
Energie : 5%

Sinon, la gestion pilotée de MF ;) :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Mais de mon coté, ce sera plutôt (très approximativement) :

Russel : 25%
S&P : 40%
MSCI : 30% (raison de constitution progressive de mon portefeuille ETF)
Emergeants : 0% (raisons philosophiques / géostratégiques)
Energie : 5%

Sinon, la gestion pilotée de MF ;) :ROFLMAO:
Quel serait ton argumentaire pour cette répartition, au delà de la diversification stp ?
basé sur le passé, ou sur des perspectives économiques/politiques à venir, ou situation actuelle des marchés, autre ... ?

Hello,
Depuis quelques années je fais assez simple sur mon PEA:
90% ETF WORLD
10% ETF EMERGENT ASIE
C'est pas compliqué à suivre et efficace....
Je viens de compléter par Russell 2000 pour arriver progressivement à:
80% ETF WORLD
10% EMERGENT ASIE
10% RUSSELL 2000

lebadeil a dit:
Quel serait ton argumentaire pour cette répartition, au delà de la diversification stp ?
basé sur le passé, ou sur des perspectives économiques/politiques à venir, ou situation actuelle des marchés, autre ... ?
De manière hyper synthétique ;

1/ Une majorité de S&P car expo US 100% avec une orientation techno.
Cette stratégie pourrait (au conditionnel) encore être gagnante en 2025.
2/ Une minorité significative de Russel car les Small cap seront les premières à bénéficier du programme trumpien "america first" et elle sont moins chères (P/E plus favorables)
3/ Une minorité d'émergeants car moins chers et diversifiant dans le but de ne pas être surexposé US

Mais, perso, je ne vais pas suivre cet idéal ... à mes risques et périls :ROFLMAO: :biggrin:

Dernière modification:
Pour les adeptes de la gestion passive (dont je fais partie) il y a aussi la solution d'investir dans un "vrai" ETF monde avec le MSCI ACWI IMI
Screenshot_2024-12-21-21-08-16-727.jpeg

Aldebarant a dit:
Pour les adeptes de la gestion passive (dont je fais partie) il y a aussi la solution d'investir dans un "vrai" ETF monde avec le MSCI ACWI IMI
Afficher la pièce jointe 38318
oui.
ça parait hyper pertinent en première intention (y)

Le MSCI ACWI n'apporte pas grand chose au MSCI seul visiblement (cf graph).

Je me demande néanmoins si cet ETF (hyper large) n'est pas aussi drivé par les large cap US + small cap US ... ?
Les autres parties de l'indice pondérant à la baisse ... (notamment les small cap emerging market) :

Quoi que l'on invente, j'ai l'impression que le S&P reste imbattable ?

Evidemment, il y a aussi le Nasdaq, mais il faudrait en accepter la volatilité ...

1734812369642.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

35% Russell 2000, c'est selon moi beaucoup trop !
1. Les Small Caps mondiales (pas seulement US) représentent environ 14% de la capitalisation boursière mondiale.
2. Les Small Caps sont beaucoup plus volatiles que les Large Caps.
Un ratio raisonnable me semble être entre 5% et 10%, en fonction du profil de risque et de l'horizon de placement.
Pourquoi ne pas garder un peu de place à un fonds Small Caps Value dans son PEA-PME (par exemple Independance AM Europe Small) ?

20% Marchés Emergents, est selon moi un maximum.
1. Les marchés émergents représentent environ 10% de la capitalisation boursière mondiale.
(Attention, je ne parle pas en terme de PIB)
2. Ils sont aussi plus volatiles que les actions des pays développés.
Un ratio raisonnable me semble être entre 5% et 10%, en fonction du profil de risque et de l'horizon de placement.

Ceci n'est pas un conseil en investissement.

Edit : L'indice MSCI ACWI IMI respecte les proportions en fonction de la capitalisation boursière.

Il y a quelques années, je m'étais "amusé" à décomposer le marché mondial avec des ETF éligibles au PEA.

1734815546685.png
Portefeuilles du plus simple au plus complet.
Les ratios présentés visent à s'approcher de la pondération de la capitalisation boursière mondiale (équivalence MSCI ACWI IMI).
Infinité de solutions à adapter en fonction des convictions de chacun.

Portefeuille 0 : 1 seul ETF, pour simplifier au maximum tout en maximisant la diversification géographique.
Portefeuille 1 : 2 ETF, pour élargir la diversification aux pays émergents.
Portefeuille 2 : 4 ETF, pour ajouter une couverture du marché des Small Caps.
Portefeuille 3 : 6 ETF, couverture équivalente au portefeuille 2 avec plus de flexibilité pour ajuster la couverture géographique à son goût. Par exemple surpondérer le SP500 ! Et, cerise sur le gâteau, il réduit les frais de gestion.
Portefeuille 4 : 7 ETF, dont l'ETF World pour récupérer les petits pays qui ont été exclus dans le portefeuille 3.

Note : L'ETF MMS est là pour l'exercice. Comme mentionné précédemment, je préfère le fonds Independance AM Small Europe (LU1832175001) dans le PEA-PME.

Dernière modification:
Un choix géographique --->
(Source : Investir)

1734858251678.png

1734858315120.png

Pascal 75 a dit:
Un choix géographique --->
(Source : Investir)
Bonsoir @Pascal 75

Je voudrais remontrer 2 coquilles (j’appelle ça une bourde pour un journal épargne et finance).

L'Euro Stoxx 50 est une indice zone € et non Europe. Pas de société du Royaume-Uni, ni Suisse ni Norvège ce qui fait un paquet de société.
80% de l'indice est concentré sur la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

De même l'ETF EUR Corporate Bond UCITS (IE00BZ163G84) comporte 20% d'obligations américaines.
[lien réservé abonné]

Franchement personne ne vérifie avant d'écrire l'article ? Et le recoupage d'info n'existe pas ?

Bilan de l'année.
Le marché parisien , comparé aux grandes places ou indices boursiers, chiffres au 26 Dec. - extrait Investir 28 Dec.

1735376114231.png

Dernière modification:
Il ne faut pas s'étonner de l'état du CAC avec notre dette abyssale, notre croissance nulle, notre taux de chômage élevé, nos entreprises qui n'investissent pas assez, notre productivité faible et nos politiciens qui ne pensent qu'à eux.
Qui veut investir en France dans ces conditions ?
La situation n'est pas prête de s'arranger...

Et pourtant nous avons des fleurons mondiaux dans le CAC... Air Liquide, Hermès, LVMH, Safran, Airbus et j'en passe !

niklos a dit:
Et pourtant nous avons des fleurons mondiaux dans le CAC... Air Liquide, Hermès, LVMH, Safran, Airbus et j'en passe !
Et ils sont à mon avis valorisés à leur juste valeur.
P/E du CAC 40 c'est environ 25 actuellement et à 12 mois on est vers 20x.

LE SP500 on est actuellement à 30 et 25 à 12 mois. Vous ajoutez la différence de croissance prévue entre les deux et vous avez un marché français qui semble correctement évalué Vs les US.

D'ailleurs dans les noms cités, les P/E sont plus que corrects les plus bas sont aux alentours de 20-25 à 12 mois. (Safran et AI).

Titus-3125 a dit:
Il y a quelques années, je m'étais "amusé" à décomposer le marché mondial avec des ETF éligibles au PEA.

Afficher la pièce jointe 38323
Portefeuilles du plus simple au plus complet.
Les ratios présentés visent à s'approcher de la pondération de la capitalisation boursière mondiale (équivalence MSCI ACWI IMI).
Infinité de solutions à adapter en fonction des convictions de chacun.

Portefeuille 0 : 1 seul ETF, pour simplifier au maximum tout en maximisant la diversification géographique.
Portefeuille 1 : 2 ETF, pour élargir la diversification aux pays émergents.
Portefeuille 2 : 4 ETF, pour ajouter une couverture du marché des Small Caps.
Portefeuille 3 : 6 ETF, couverture équivalente au portefeuille 2 avec plus de flexibilité pour ajuster la couverture géographique à son goût. Par exemple surpondérer le SP500 ! Et, cerise sur le gâteau, il réduit les frais de gestion.
Portefeuille 4 : 7 ETF, dont l'ETF World pour récupérer les petits pays qui ont été exclus dans le portefeuille 3.

Note : L'ETF MMS est là pour l'exercice. Comme mentionné précédemment, je préfère le fonds Independance AM Small Europe (LU1832175001) dans le PEA-PME.
Merci @Titus-3125
Et au-delà du réglage fin de l'exposition, ça permet également de diversifier les émetteurs.

Chatgpt donne qq infos sur le S&P en 2025 ...

Points à retenir​

• La montée de l’indice S&P 500 est en grande partie due à l’essor des technologies, notamment l’IA.
  • La gestion de l’inflation et des taux d’intérêt sera cruciale pour maintenir la dynamique du marché.
  • Les prévisions varient considérablement en fonction des scénarios économiques, soulignant l’incertitude des conditions futures

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Un webinar assez iconoclaste mais peut-être éclairant sur certains points ... (webinar tourné avant la censure)

Warning ; Le personnage est visiblement controversé ...

Que faire pour éviter la faillite ... des propositions fortes à prendre, peut-être, avec recul et nuance ... ;)
L'état devrait se contenter du régalien ...
Les Compliances / Agences de notation ne servent à rien

La France ne peut pas remboursé sa dette ... à voir qd même vu le patrimoine total de 19 000 Mds €

Les ETF actions MSCI et S&P c'est pas mal lorsqu'on écoute tout cela ... :biggrin:
Sauf que selon lui, si Trump valide les barrières douanières, il peut casser l'industrie US

Reco ETF ;
20% en ETF énergie Mondial (fossile) :unsure:

L'intelligence artificiel va consommer des quantités astronomiques d'énergie -> J'investit sur l'ENERGIE ...

Le BitCoin a du sens

Boom économique en Inde

Modèle des 4 cadrans :

Afficher la pièce jointe 38182

Bonjour, même si le personnage est très clivant, je pense qu'il a raison sur les demandes d'énergie futures qui vont devenir de plus en plus fortes. Il y a effectivement un certain nombre d'ETF sur les énergies qui sont proposés (j'ai regardé par exemple sur just ETF) mais j'avoue m'y perdre un peu.
Avez-vous déjà regardé ce type d'ETF? avez-vous ciblé un ETF précis (et pour quelles raisons avez vous choisi cet ETF?)

Retour