ETF Actions

Pascal 75 a dit:
Comparaisons entre les gestions ETF pilotées (WeSave et MtX PmT) et l'indice MSCI World ...

>
Globalement, l'indice MSCI a fait mieux sur tout l'historique (sauf 2 points à titre marginal)...
> La gestion de MtX Pmt paraît un peu meilleure que celle de WeSave ...
(Attention jusqu'en 2023, le rdt dela gestion pilotée de MtX est calculé)
> Peu d'écart entre le profil 5 et le Profil 6 de Wesave

Afficher la pièce jointe 39124
Bonjour
Merci pour ce comparatif.
Le profil P5 de WESAVE est composé d'environ 50% actions et 50% obligations à l'heure actuelle.
Le msci world est à 100% actions.
Le comparatif serait donc plus normal avec 50% msci world et 50% obligations et/ou F€ (soit 2%/an ?).
Qu'en pensez vous ?

Titus-3125 a dit:
Hello @Pascal 75
Attention de comparer des choses comparables.
MSCI World est 100% actions.
Les profils Wesave P5 et P6 sont équilibrés :
P5 = 25% fonds € + 75% UC
P6 = 20% fonds € + 80% UC
Chez Mtx, il existe plusieurs profils. Je suppose que tu as pris le profil Offensif qui contient le plus d'actions.
J'ai le profil P5.
Attention dans les 75% d'UC il y aussi des obligations et pas que des actions.
Donc aujourd'hui on est à environ 50% d'obligations et F€ et 50% d'actions

SI40 a dit:
J'ai le profil P5.
Attention dans les 75% d'UC il y aussi des obligations et pas que des actions.
Donc aujourd'hui on est à environ 50% d'obligations et F€ et 50% d'actions
Oui, tout à fait.
C'est pour cela que j'ai mentionné UC et non actions.

hhh a dit:
Bravo pour ce tableau, il est vraiment très utile 👍🏻

On peut en conclure que, parmi les ETF capitalisants, le LCWD est celui qui réplique le plus fidèlement l'indice World, et le SP5C pour le S&P 500. Tous deux d'Amundi.

(Il y a une petite coquille concernant la performance 2022 du WRDA)
Merci

Je pense qu'il n'y a plus trop de problème (ne de différence) entre les ETF Physique et synthétique.
Voir mon post précédent sur le sujet.

Merci pour la coquille je vais corriger (y)

Titus-3125 a dit:
Hello @Pascal 75
Attention de comparer des choses comparables.
MSCI World est 100% actions.
Les profils Wesave P5 et P6 sont équilibrés :
P5 = 25% fonds € + 75% UC
P6 = 20% fonds € + 80% UC
Afficher la pièce jointe 39130
Chez Mtx, il existe plusieurs profils. Je suppose que tu as pris le profil Audacieux qui contient le plus d'actions.
Afficher la pièce jointe 39131
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce qui est responsable à plus de 90% de la performance est l'allocation des actifs, c'est à dire la proportion de chaque classe d'actif dans le portefeuille.
Oui ++

L'important est de bien connaitre le % en actions de chaque profil afin de comparer.
Je vais ajouter cette information.

Un indice pur (donc 100% actions) sera toujours meilleur qu'un profil incluant une part sécurisée.
Il faut donc éventuellement rechercher les profils qui amortissent mieux les moment difficiles en fonction de son aversion, au risque.

Je pense que les 2 (ETF pur et gestion ETF profilée) sont complémentaires et offres des avantages différents.

Remarque : En gestion profilée il est plus facile de gérer une période d'incertitude en passant d'un profil à un autre que de savoir à quel moment je vends ou je rachète de l'indice pur.

Pascal 75 a dit:
Un indice pur (donc 100% actions) sera toujours meilleur qu'un profil incluant une part sécurisée.
Si le marché actions est haussier.

Pascal 75 a dit:
Remarque : En gestion profilée il est plus facile de gérer une période d'incertitude en passant d'un profil à un autre que de savoir à quel moment je vends ou je rachète de l'indice pur.
1. Personne ne connait l'avenir.
2. Il est aussi facile d'arbitrer un fonds actions vers autre chose que de changer de profil.
Si on choisit une gestion pilotée, c'est justement pour ne pas avoir à prendre de décision d'arbitrage.
En gestion pilotée, on choisit sont profil et c'est l'assureur qui se charge d'arbitrer lorsqu'il le juge nécessaire.
En gestion pilotée on délègue la gestion de l'incertitude.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Si le marché actions est haussier.

1. Personne ne connait l'avenir.

En gestion pilotée, on choisit sont profil et c'est l'assureur qui se charge d'arbitrer lorsqu'il le juge nécessaire.
En gestion pilotée on délègue la gestion de l'incertitude.
1/ c'est une évidence...😄
En tout cas depuis 2016 qui intègre 2 crises actions (2018 et 2022) le cumul est bien meilleur sur l'indice pur.
2/ Pas d'accord. Avis perso.
Psychologiquement je pense qu'il est plus facile de nuancer son profil chez un courtier que de rechercher une alternative dans les 13 000 etf disponibles ou autres pdts financiers 😉

Pascal 75 a dit:
2/ Pas d'accord. Avis perso.
Psychologiquement je pense qu'il est plus facile de nuancer son profil chez un courtier que de rechercher une alternative dans les 13 000 etf disponibles ou autres pdts financiers 😉
Je n'ai pas dit que la gestion pilotée était inutile.
J'ai dit que si on la choisit, c'est pour ne pas avoir à se soucier des incertitudes du marché et arbitrer en conséquence.
Et si on veut vraiment mettre les mains dans le cambouis, alors on s'éduque pour prendre des décisions éclairées.
Arbitrer entre les profils de gestion pilotée en fonction de ses sentiments du marché (émotions) est pour moi un non sens.

Les gestion pilotées j'ai été obligé d'abandonner c'est catastrophique. J'ai pris yomoni et spirit 2.

Titus-3125 a dit:
Je n'ai pas dit que la gestion pilotée était inutile.
J'ai dit que si on la choisit, c'est pour ne pas avoir à se soucier des incertitudes du marché et arbitrer en conséquence.
Et si on veut vraiment mettre les mains dans le cambouis, alors on s'éduque pour prendre des décisions éclairées.
Arbitrer entre les profils de gestion pilotée en fonction de ses sentiments du marché (émotions) est pour moi un non sens.
Je comprends ...

Tu penses à l'objectif de garder sa stratégie à long terme afin d'optimiser son investissement.

De mon côté je pense uniquement à des situations exceptionnelles macro- économiques ou personnelles.😉

Dernière modification:
fdod a dit:
Les gestion pilotées j'ai été obligé d'abandonner c'est catastrophique. J'ai pris yomoni et spirit 2.
Yomoni est pas le top car contrat collectif alors que wesave est un contrat individuel (meme assureur).

Et, à comparaison du même % en actions, wesave est meilleure.
Sans parler de leurs NL (news letter) et de leurs webinar qui sont top à mon avis ...😉

Je vais améliorer ma synthèse en ajoutant le % actions de chaque profil.

Je tatonne ... étapes par étapes pour mieux comprendre le marché compliqué des etf (13 000 etf disponibles 11 000 Mds €) Énorme ...

Pascal 75 a dit:
Comparaisons entre les gestions ETF pilotées (WeSave et MtX PmT) et l'indice MSCI World ...

>
Globalement, l'indice MSCI a fait mieux sur tout l'historique (sauf 2 points à titre marginal)...
Simple parenthèse : Le MSCI World fait bien mieux que 11,75% en 2024 :
+26,6% en EUR en 2024 (et 19,19% en USD).

Pascal 75 a dit:
Je comprends ...

Tu penses à l'objectif de garder sa stratégie à long terme afin d'optimiser son investissement.

De mon côté je pense uniquement à des situations exceptionnelles Macro- économiques ou personnelles.😉
Court ou long terme, je veux dire qu'il y a 2 principaux types d'investisseurs :
1. Celui qui veut déléguer la gestion de son portefeuille, quelle qu'en soit la raison.
Dans ce cas, il choisit la gestion pilotée et n'intervient pas dans l'allocation.
2. Celui qui veut garder le contrôle de son portefeuille.
Dans ce cas, il choisit l'allocation libre.
Cela ne le dispense pas d'analyser son profil de risque et son horizon de placement.
Cela ne l'interdit pas de s'inspirer des allocations faites dans les profils.

Note : Le questionnaire pour déterminer le profil de l'investisseur n'est pas normalisé.
Chaque intermédiaire financier peut créer son propre questionnaire.
On peut donc avoir un profil différent dans deux établissements différents.
A minima il doit exister 3 profils : Prudent, Equilibré et Dynamique.
De plus en plus souvent 5 profils sont proposés : Prudent, Modéré, Equilibré, Dynamique, Offensif
Et on trouve aussi 10 Profils, par exemple de P1 à P10 chez Yomoni ou Wesave...

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Simple parenthèse : Le MSCI World fait bien mieux que 11,75% en 2024 :
+26,6% en EUR en 2024 (et 19,19% en USD).
Oups tu aurais l'historique ou le lien stp ?
Que je corrige.
Je pense que la source que j'ai utilisée ne devait pas avoir 2024 dans son intégralité...
En tout cas merci 👍

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Court ou long terme, je veux dire qu'il y a 2 principaux types d'investisseurs :
1. Celui qui veut déléguer la gestion de son portefeuille, quelle qu'en soit la raison.
Dans ce cas, il choisit la gestion pilotée et n'intervient pas dans l'allocation.
2. Celui qui veut garder le contrôle de son portefeuille.
Dans ce cas, il choisit l'allocation libre.
Cela ne le dispense pas d'analyser son profil de risque et son horizon de placement.
Cela ne l'interdit pas de s'inspirer des allocations faites dans les profils.
Je pense que les 2 ne sont pas incompatibles.

Les épargnants ne rentrent pas forcément dans des "cases" 😁

On peut vouloir, à la fois, garder le contrôle sur 1 partie de ses investissements ETF et aussi déléguer chez un courtier ...

Ce n'est que mon avis ...😉

Je l'ai déjà dit, mais je vais me répéter, il ne me semble pas opportun de comparer une performance (perso ou de gestion pilotée) à un indice. Mieux vaut le faire avec un ETF réplicant l'indice.
Pourquoi ? Eh bien déjà l'ETF fera, en général, moins bien que l'indice (tracking error, frais etc...) mais surtout l'indice est, par définition, inaccessible. On ne peut pas investir sur un indice. On ne peut qu'investir sur un ETF qui réplique l'indice.

niklos a dit:
Je l'ai déjà dit, mais je vais me répéter, il ne me semble pas opportun de comparer une performance (perso ou de gestion pilotée) à un indice. Mieux vaut le faire avec un ETF réplicant l'indice.
Pourquoi ? Eh bien déjà l'ETF fera, en général, moins bien que l'indice (tracking error, frais etc...) mais surtout l'indice est, par définition, inaccessible. On ne peut pas investir sur un indice. On ne peut qu'investir sur un ETF qui réplique l'indice.
C'est bien de se répéter...☺️

Permet moi stp de trouver cette comparaison (profils versus etf) intéressante ...

Il est bien connu que les etf ne répliquent pas à 100% leurs indices.

Il serait intéressant que tu nous communiques tes propres comparaisons ETF vs indices stp ...

Libre à toi de ne pas lire ma synthèse ...

Pascal 75 a dit:
On peut vouloir, à la fois, garder le contrôle sur 1 partie de ses investissements ETF et aussi déléguer chez un courtier ...
Peux tu illustrer dans quel cas par exemple ?

Par exemple, si on sait gérer son portefeuille de SCPI, mais qu'on veut déléguer la gestion du portefeuille actions et obligations ?

Titus-3125 a dit:
Peux tu illustrer dans quel cas par exemple ?

Par exemple, si on sait gérer son portefeuille de SCPI, mais qu'on veut déléguer la gestion du portefeuille actions et obligations ?
Pour les scpi ... je ne comprends pas ton raisonnement...désolé.
Pour les ETF, je trouve pertinent d'avoir à la fois du profilé et de l'ETF en direct sur son pea.
D'où l'intérêt de tenter des comparaisons.

niklos a dit:
Oui. Mais l'écart entre la performance de l'indice et celle de l'ETF est en principe faible sur une année.

Personnellement, je m'intéresse à la performance des gestions pilotées pour la comparer à la performance de ma propre allocation libre. Ceci afin d'en tirer éventuellement des enseignements.

Retour