ETF Actions

Bonjour @lux,

Sur LINXEA Spirit2, j'ai repéré l'ETF Robeco Smart Energy D-EUR Capitalisation qui l'a l'air pas mal : +220% en 10 ans.

Y'a aussi le BlackRock Global Funds - Sustainable Energy Fund A2 : +135% sur 10 ans aussi

J'avais regardé qq ETF thématiques par conviction et parce que je pense que ça deviendra incontournable à l'avenir : eau, énergie... Le Robeco me plaisait bien.

Mais j'ai finalement laissé tomber because ETF non dispo sur PEA pour me tourner vers du classique (sp500 ou msci world). A voir si je reviens dessus à l'avenir.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Ragondin 49 a dit:
Sur LINXEA Spirit2, j'ai repéré l'ETF Robeco Smart Energy D-EUR Capitalisation qui l'a l'air pas mal : +220% en 10 ans.
Bonjour,

Quel ETF ? Car le LU2145461757 c'est 12,79% sur 10 ans : [lien réservé abonné]

Oui celui qui se termine par #1757

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je trouve comme @Jeune_padawan

Et 8.88% depuis 2003.

Capture d’écran 2024-12-30 165359.jpg

Et un rendement moyen annuel de 12,8%, ça donnerait par +220% au bout de 10 ans par hasard ?

Ragondin 49 a dit:
Et un rendement moyen annuel de 12,8%, ça donnerait par +220% au bout de 10 ans par hasard ?
J'ai bien retrouvé les 220% mais sur une part I (Institutionnel) - LU2145462722 :
1735592397649.png

Le précédent ETF n'est coté que depuis 2021.

Des infos sur les petites capi ...
(Source : Les Echos investir)

Ce fond est bien répertorié dans ma synthèse "ETF"

---------------------------------------------------------

1735925939374.png

1735925985350.png
1735926001138.png

Je cherchais justement des ETFs (hors Russell 2000) répliquant l'indice MSCI USA Small Cap sur Degiro mais je n'en trouve que deux qui se base sur cet indice mais en le pondérant soit sur des critères ESG (iShares MSCI USA Small Cap ESG Enhanced UCITS ETF (Acc) - IE00B3VWM098) soit sur des critères financiers (SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted UCITS ETF - IE00BSPLC413)... Aucun ne semble le répliquer fidèlement.

Niwreg a dit:
Je cherchais justement des ETFs (hors Russell 2000) répliquant l'indice MSCI USA Small Cap sur Degiro mais je n'en trouve que deux qui se base sur cet indice mais en le pondérant soit sur des critères ESG (iShares MSCI USA Small Cap ESG Enhanced UCITS ETF (Acc) - IE00B3VWM098) soit sur des critères financiers (SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted UCITS ETF - IE00BSPLC413)... Aucun ne semble le répliquer fidèlement.
Pourquoi ne pas prendre le Russell 2000 ?

lebadeil a dit:
Pourquoi ne pas prendre le Russell 2000 ?

Je n’ai pas encore effectué mon choix justement, je suis en train d’identifier les possibilités qui s’offre à moi sur DeGiro pour une exposition US Small Cap.

Une rapide recherche m’a fait comprendre qu’il y avait grosso modo des ETFs trackant 3 indices distincts par leur construction :
- Russell 2000
- MSCI USA small cap
- S&P 600

Avec une sur-performance des deux derniers vs. Russell 2000. Du coup je m’interroge et essaye de me faire une idée.

Quelques documents :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Avec également un commentaire issu de chatGPT

« La différence de performance entre le Russell 2000, le MSCI USA Small Cap et le S&P 600, bien qu’ils soient tous des indices visant à représenter les small caps américaines, s’explique par plusieurs facteurs structurels et méthodologiques :

1. Critères de sélection des entreprises

• Russell 2000 : Inclut les 2 000 plus petites entreprises de l’indice Russell 3000. Il ne filtre pas particulièrement sur des critères comme la rentabilité. Cela inclut donc des entreprises non profitables ou avec des fondamentaux faibles.

• S&P 600 : A des exigences strictes, incluant une rentabilité minimale sur plusieurs trimestres avant qu’une entreprise ne soit ajoutée à l’indice. Cela élimine les entreprises déficitaires ou les modèles économiques douteux.

• MSCI USA Small Cap : Applique des critères qualitatifs qui favorisent des entreprises de meilleure qualité financière, avec une pondération plus diversifiée par secteur.

Impact : Les filtres de qualité (notamment dans le S&P 600) favorisent des entreprises plus solides, ce qui améliore la performance moyenne sur le long terme.

2. Pondération et rééquilibrage

• Russell 2000 : Utilise une pondération par capitalisation boursière. Les entreprises en forte croissance deviennent rapidement trop grandes pour rester dans l’indice, tandis que les entreprises en déclin (ou sous-performantes) y restent jusqu’à une révision annuelle. Cela peut pénaliser la performance.

• S&P 600 et MSCI USA Small Cap : Appliquent également une pondération par capitalisation boursière, mais avec des révisions plus fréquentes et des critères d’exclusion plus dynamiques, réduisant le biais vers les entreprises sous-performantes.

Impact : Une gestion plus active des composants peut réduire l’effet de traîner des entreprises faibles.

3. Diversité sectorielle

• Les pondérations sectorielles diffèrent :

• Le Russell 2000 a souvent une surexposition aux secteurs plus volatils comme les technologies émergentes, la biotechnologie ou les entreprises à haut risque financier.

• Le S&P 600 et le MSCI USA Small Cap ont une diversification sectorielle plus équilibrée, limitant les risques liés à un secteur spécifique.

Impact : Une concentration sectorielle plus élevée peut augmenter la volatilité et réduire les performances moyennes.

4. Effet de dilution des microcaps

• Le Russell 2000 inclut plus de microcaps que le S&P 600 et le MSCI USA Small Cap. Ces entreprises, bien qu’éligibles, sont souvent les plus vulnérables aux crises économiques ou aux conditions de marché difficiles.

Impact : Le S&P 600 et le MSCI USA Small Cap réduisent l’effet négatif des microcaps en les excluant ou en leur donnant une moindre pondération.

5. Gestion passive vs. qualitative

• Le Russell 2000 est souvent utilisé comme un indice générique pour représenter les small caps dans les produits passifs, ce qui peut entraîner des flux d’investissement moins discriminants.

• Le S&P 600 et le MSCI USA Small Cap, avec leurs critères plus stricts, attirent souvent des gestionnaires cherchant des performances ajustées au risque.

Conclusion

Les méthodologies plus qualitatives et sélectives du S&P 600 et du MSCI USA Small Cap leur permettent d’exclure les entreprises les moins performantes et de mieux capter la croissance des small caps les plus solides, ce qui explique leurs meilleures performances par rapport au Russell 2000. »

Merci pour cette comparaison small caps US.
Y a t il un ETF MSCI USA Small Caps elligible au PEA ?

@lebadeil , il y a le AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR LU1681038672 . Je ne sais pas si ça correspond à ce que vous cherchez. Ce n'est pas libéllé comme "USA Small Caps" mais "Russell 2000" hors il me semble que le Russell correspond aux Small Caps US ?

voici les perf annualisées...
1735986147370.png

niklos a dit:
@lebadeil , il y a le AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR LU1681038672 . Je ne sais pas si ça correspond à ce que vous cherchez. Ce n'est pas libéllé comme "USA Small Caps" mais "Russell 2000" hors il me semble que le Russell correspond aux Small Caps US ?
Bonjour @niklos ,
Oui, le Russell 2000 est composé des 2000 plus petites entreprises que l'on trouve sur l'ensemble de la cote US.

le MSCI USA Small Cap est il dispo sur spirit2 linxea et lucya cardiff?

- MSCI USA Small Cap
- Russell 2000
- S&P Small Cap 600
sont 3 indices différents pour suivre les Small Caps US.
[lien réservé abonné]

1735993522889.png
1735993781200.png

Notez qu'il n'existe pas d'ETF standard pour suivre MSCI USA Small cap.
Mais il existe des ETF ESG : [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Vous pourriez aussi être intéressés par cette discussion sur le forum Finary.
Les messages de "vincent.p" sont selon moi d'une grande pertinence.
[lien réservé abonné]

Titus-3125 a dit:
Vous pourriez aussi être intéressés par cette discussion sur le forum Finary.
Les messages de "vincent.p" sont selon moi d'une grande pertinence.
[lien réservé abonné]
hello @Titus-3125 , pas d’accès sans connexion, si tu peux faire un copier/coller stp ? eventuellement en MP si pas autorisé publiquement ?

Titus-3125 a dit:
- MSCI USA Small Cap
- Russell 2000
- S&P Small Cap 600
sont 3 indices différents pour suivre les Small Caps US.
C'est logique puisque développés par des organisme différents.
Il me semble avoir trouvé un jour un ETF sur le Russell 1000.

Retour